Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 18 novembre 2022

Dabadie ou les choses de nos vies

ZAZIE - Gravité (Session Live au Musée Jean-Jacques Henner)

L'album de la semaine : Vincent Delerm, Comme une histoire

Le clip de la semaine : Louise Attaque, La frousse

L'actualité de la chanson française, le 11 novembre

Les artistes de la semaine : Louise Attaque, Alexandre Révérend, Christine and the queens, Vincent Delerm

Le clip de la semaine : Louise Attaque, La frousse

L'album de la semaine : Vincent Delerm, Comme une histoire

LOUISE ATTAQUE

We Culte - Louise Attaque : un 5ème album qui invite à réfléchir à la « Planète Terre »

Six ans après leur dernier opus, Louise Attaque qui fête ses 25 ans, revient avec « Planète Terre ». Un 5ème album dans lequel le groupe emmené par Gaëtan Roussel, Arnaud Samuel et Robin Feix, s’interroge sur le monde en rêvant d’un futur moins sombre. Des retrouvailles joyeuses et conscientes, prélude à leur retour sur scène, lors de leur prochaine grande tournée, à partir du 15 mars, avec un concert très attendu à Paris Bercy le 9 septembre 2023.

Six ans après « Anomalie », Louise Attaque est de retour et s’interroge sur l’époque et cette sphère trop souvent malmenée qu’est la « Planète Terre ». Un disque qui s’ouvre par « Sortir de l’ordinaire », chanson qui témoigne de nos interrogations, nos doutes, nos fragilités, avec ce questionnement sur l’avenir. Qui sommes-nous passagers de cet astre en perdition? Alors vivre, on fait comment ? Peut-être faudrait-il commencer par combattre « La Frousse », qui trop souvent nous empêche d’exister.

France Info - Musique : Louise Attaque est de retour et n’a jamais cessé d’être dans le vent

Le groupe français Louise Attaque fait son retour après six ans d’absence. Les albums mythiques du groupe l’ont rendu culte. Il célèbre ses 25 ans et son histoire ne semble pas près de s’arrêter.

Jeudi 3 novembre, dans le studio d’une grande radio, Louise Attaque dévoile quelques titres de son nouvel album. Un événement pour un groupe entré au Panthéon du rock français. En 1997, un ovni fait d'instruments acoustiques et de violons débarque sur les ondes, le groupe se lance avec J't'emmène au vent. À l’époque, Gaétan Roussel est comparé à Jacques Brel pour l’intonation de sa voix. “Si c'est parce que Brel avait une manière généreuse, débordante de chanter et qu’on me compare à lui, ça veut dire que moi, j’ai un peu pareil et c’est bien”, disait en 1998 l'intéressé.

DELERM

RFI - «Comme une histoire» de Vincent Delerm, «l'idée d'insuffler le parcours dans le présent»

La musique avec le chanteur Vincent Delerm qui fête en ce moment ses 20 ans de carrière. Une carrière dont il retrace quelques temps forts dans un coffret contenant deux disques et un beau livre de 140 pages. L'ensemble s'appelle Comme une histoire/Sans paroles. Le livre est rempli de photos, de manuscrits de chansons ou de lettres reçues de la part de personnalités comme Jean-Louis Trintignant ou Patrick Modiano. Pour ce qui est des disques, Sans paroles propose des instrumentaux de ses succès au piano alors que Comme une histoire comprend des morceaux inédits ou des documents sonores. Une véritable mine d'or que Vincent Delerm détaille au micro d’Edmond Sadaka. 

France Culture - Critique musique : "Comme une histoire / Sans paroles" de Vincent Delerm

À l'occasion de ses 20 ans de carrière, l'auteur-compositeur-interprète sort un objet protéiforme, plein d'humour et de nostalgie.

En laissant résonner la voix de Fanny Ardant en tout début du disque, Vincent Delerm revient à ses premières amours, et au titre de son premier grand succès il y a vingt ans. Ce nouvel album est un sacré “attrape-cœur”, du nom d'un des huit morceaux inédits qu’il contient. Il nous attrape par là où ça marche le mieux, en une espèce de récit de soi affectueux et nostalgique, avec un lyrisme à ébranler même ceux qui détestent la chanson française.

CHRIXTINE AND THE QUEENS

Le Figaro - Pourquoi l'appeler «Redcar» ? Christine and the Queens explique sa nouvelle identité

Nouveau pseudonyme et réaffirmation de son genre, l'artiste, qui voit la binarité comme un «grotesque outil d'oppression» a raconté au Guardian ce qui l'avait amené à effectuer ces changements.

Depuis l'an dernier, Christine and the Queens est devenue «Redcar». L'artiste avait déjà changé de nom de scène pour Chris en 2018. Quelques jours avant la sortie de son nouvel album, Redcar : Les Adorables Étoiles, Héloïse Adélaïde Letissier, pour l'état civil, explique au Guardian ce nouveau pseudonyme.

REVEREND

Nos Enchanteurs - Alexandre Révérend : retour pour une ultime fois

Qui se souvient de lui, après une si longue absence ? « Il y a près de quarante ans, je m’éclipsais sur  pointe des pieds du métier de la chanson. Une activité artistique qui m’avait passionné, mais dont j’avais fait le tour et qui ne me faisait plus rêver. Après sept ans de petites et grandes scènes, quatre albums enregistrés, un succès ascendant, je laissais tomber du jour au lendemain, persuadé qui si l’envie revenait un jour, je reprendrais le micro. Ce désir n’a jamais repointé son museau. »

SUZANE

We Culte - Suzane : « Avec « Caméo », j’ai l’impression d’ouvrir tous mes chakras »

Interview/Musique. Après « Toï Toï », Suzane revient avec « Caméo », un deuxième album où elle se livre sur un mode plus personnel, entre pop, chanson et ambiances urbaines. L’occasion pour We Culte d’aller à la rencontre de la chanteuse qui trace sa route de manière originale et s’est fait un nom, à force de volonté et de talent.

Avec 323 concerts depuis ses débuts en 2019, elle n’a pas arrêté d’enflammer les scènes de l’hexagone. Apparue en serveuse de restaurant rêvant de voir son nom en lettres rouges sur le fronton de l’Olympia (où elle s’est produite le 22 septembre), Suzane a réussi en quelques années à se faire un nom dans la chanson, à force de volonté et de talent.