Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Izïa - Tristesse (Live) - Le Grand Studio RTL | Page d'accueil | L'album de la semaine : Dominique A, Le monde réel »

vendredi, 30 septembre 2022

L'actualité de la chanson française, le 23 septembre

Les artistes de la semaine : Lomepal, Dominique A

L'album de la semaine : Dominique A

Le clip de la semaine : Dominique A - Désaccord des éléments

DOMINIQUE A

France Inter - Et si on nous rendait la beauté ? Avec Dominique A

Dominique A est un chanteur, auteur-compositeur, poète à la plume sensible. On considère qu’il a révolutionné la chanson française rock à texte. 

Je voudrais vous raconter l’histoire de la lumière, ou plutôt, l’histoire d’un homme. Un homme qui a grandi au pays des mornes plaines et qui n’a pas eu le choix : puisque la plaine ne change pas, que seule la lumière change, il a fallu apprendre à voir, à ouvrir grand ses yeux, sa sensibilité, à se laisser impressionner par l’éclat du ciel sur la plaine pour que de chaque impression, puisse naître une chanson. Mais n’allons pas trop vite. Revenons à la lumière, revenons à la beauté. Mettre une chose en lumière, c’est en montrer la beauté, la singularité. C’est la faire surgir devant nos yeux, l’arracher à cette uniformité du paysage qui ne ressemble à rien parce qu’il ressemble à tous les autres. Si le monde était beau, nous l’avons gâché.

Télérama (abonnés)Dominique A : “Je suis un chanteur à voix sans voix”

Le chanteur, Nantais d’adoption, renoue avec l’inspiration sur “Le Monde réel”, son quinzième album, qu’il accompagne d’un livre de poésie. Entretien où il est question de boy-scout, de succès espéré, de voix qu’on finit par trouver.

Il y a trente ans, Dominique A sortait de nulle part avec La Fossette, album bricolé et minimal qui a fait date. En rupture avec le rock et la variété, mais sous influence pop anglo-saxonne, il fut intronisé chef de file, aux côtés de son camarade Philippe Katerine, d’une chanson française réinventée, d’une intense fragilité. 

BELIN

FIP - "Oiseau", l'ode à la liberté de Laurent Bardainne et Bertrand Belin

Le saxophoniste met en images sa ballade poétique avec un clip réalisé par Jules Tardif mettant en scène le bonheur radieux de deux soeurs skateuses.

Impossible de se passer de cet Hymne au Soleil, véritable havre de beauté jazz radieuse et solaire sorti des rêveries soulful du saxophoniste et de son Tigre d'Eau Douce. Parmi les onze bijoux de ce deuxième voyage onirique gravé par Laurent Bardainne avec son quartet, nos programmateurs sont tombés amoureux du titre Oiseau, une ballade intemporelle à la douceur libératrice qu'ils glissent amoureusement dans leurs enchaînements depuis l'an dernier. D'autant que le groove contemplatif et entêtant du combo est ici sublimé par la poésie réaliste du chanteur Bertrand Belin.

 

 

 

 

00:00 Publié dans | Lien permanent

Écrire un commentaire