Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 19 décembre 2021

“Aline” le film, avec Valérie Lemercier et Victoria Sio - C à vous - 05/11/2021

Le meilleur de 2021 : Brassens dans le texte par François Morel et Yolande Moreau

Le meilleur des reprises 2021 : Clara Luciani chante Mireille Mathieu/ABBA

samedi, 18 décembre 2021

Le meilleur des reprises 2021 : Destin - Céline Dion - Cover par Delacourt

Delacourt c’est deux soeurs. Elles empruntent aujourd'hui le nom de famille de leur grand mère pour un projet musical commun encore tenu secret. Chanteuses et musiciennes, auteures-compositrices, comédiennes, les soeurs Delacourt ont grandi entre Paris (leur ville natale) et la Drôme (leur terre d'adoption) dans une famille d'artistes. Leurs chansons nous parlent de cette tribu si chère à leur coeur, de la filiation, d'amitié, d'amour, de chaleur, de voyages et de vacances. Elles s'entourent à la création musicale de Raphael Léger (Cléa Vincent, Tahiti 80) pour nous proposer une pop au doux airs ensoleillés de bossa. Sur des mélodies solaires harmonisées par leurs deux voix, en français, elles nous prennent par la main et nous emmènent dans leur jungle d’enfance. Elles viennent de signer chez Aaki Records pour un premier album.

Le meilleur des reprises 2021 : Contrebrassens - "Putain de Toi" - Studio Hébertot Paris le 21.09.2020

Le meilleur des reprises, c'est sur la page Le Temps des Reprises

vendredi, 17 décembre 2021

[LE CLIP FRANÇAIS] Épisode 1 : Comment un “Cargo” a placé la France sur la carte du clip

Quand MTV se lance aux États-Unis en 1981, la France n’attend pas longtemps avant de connaître la déferlante du clip. Ce nouvel objet, à mi-chemin entre la promotion et l’œuvre d’art, intrigue et attire le monde de la pop. Les journalistes spécialisés d’abord – dont Antoine de Caunes ou Jacky – qui donnent aux clips anglo-saxons de la visibilité dans des émissions de choix. Les artistes également, comme le jeune Axel Bauer, qui, en 1984, cherche à donner à son tube “Cargo” une dimension cinématographique. Fort d’un texte déjà imagé, le chanteur trouve chez le photographe de mode Jean-Baptiste Mondino un œil sûr.

Les discussions entre le clippeur et le clippé font naître des idées et ramènent des influences communes pour donner un objet filmique qui fait basculer le clip français dans une autre dimension. Mondino crée sa signature – les corps sublimés par le noir et blanc – et le réalisateur exporte son nom – “Cargo” devient le premier clip français diffusé sur MTV aux États-Unis. Grâce à lui, la mode du clip s’impose durablement en France.

La porte est ouverte, laissant d’autres vidéastes s’imposer, d’autres artistes s’amuser avec le clip, tandis que Mondino trace sa route avec les artistes les plus influents du moment : en France, Vanessa Paradis, Alain Bashung, Téléphone. Ailleurs : Tom Waits, Don Henley, Sting, Madonna. De quoi hisser le clip français en haut de l’industrie mondiale.

17:50 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Francis Cabrel "je l’aime à mourir" — La vie secrète des chansons — André Manoukian

jeudi, 16 décembre 2021

L'album du jour : Léonie Pernet, Le cirque de consolation

Léonie Pernet en live chez Radio Nova | Chambre noire

Télérama (abonnés) - Léonie Penet

Il y a quelques années, Léonie Pernet œuvrait à la batterie pour le producteur électro Yuksek et son jeu nous avait impressionnée. Rémoise, comme lui, elle a pris son indépendance d’artiste avec un premier album Crave, sorti en 2018 chez les esthètes d’InFiné (Rone, Lucie Antunes, Vanessa Wagner), connus pour favoriser les croisements musicaux. Léonie Pernet y tentait alors, en anglais, une pop ombrageuse et néoclassique aux racines percussives. C’est à la faveur d’une mixtape, The Craving Tape, qu’on a découvert son talent à écrire et interpréter en français, d’une voix blanche et monocorde qui rappelle, par instants, celle de Julia Lanoë, alias Rebeka Warrior, moitié du duo Mansfield.TYA. On s’était alors passé en boucle les accords tristes de piano et les sanglots du violoncelle des Pères pleurent en écho. Son deuxième album, Le Cirque de consolation, creuse cette veine introspective et d’une douce froideur.

Lire la suite
_______________________
_______________________

Le clip de la semaine : Kyo, Mon époque