Presque douze ans après le décès d’Alain Bashung, le 14 mars 2009, Joseph d’Anvers, 44 ans, se nourrit encore des moments partagés avec cet artiste qui lui a légué philosophie, méthode de travail et approche singulière du métier. « Il me manque. C’était un phare. Mais je me rends compte qu’il est encore présent. » Une présence qui le guide dans sa carrière d’artiste polyvalent: musique, graphisme et littérature.
« L'album du jour : Chevalrex, Providence | Page d'accueil | Le clip de la semaine : Melba, Amazones »
mercredi, 10 février 2021
L'actualité de la chanson française du 28 janvier au 4 février
Les artistes de la semaine : Lili Cros et Thierry Chazelle, Chevalrex, Gad Elmaleh,Jack Simard, Joseph d'Anvers
L'album de la semaine : Lili Cros et Thierry Chazelle, Hip ! Hip ! Hip !
Le clip de la semaine : Melba, Amazones
CHEVALREX
C’est en Guadeloupe que le musicien français Chevalrex a écrit Providence, son quatrième album. Retour sur sa carrière de musicien touche-à-tout qui s’est fait une place entre pop et chanson française.
RFI Musique : Tout a commencé grâce à un magnétophone…
Chevalrex : Oui, à 14 ans, j’avais acheté un magnétophone 4 pistes dans un magasin d’occasion. Lorsque j’ai commencé la musique, j’ai tout de suite enregistré guitare et synthé. Le rapport à l’enregistreur, fixer les choses, c’est important pour moi.
J’ai un grand frère, cinq ans plus âgé que moi, qui est un vrai collectionneur de musique, il avait la culture Inrockuptibles des années 1990 pour schématiser : musique indépendante américaine, chanson française alternative… À 10-11 ans, c’est ce que j’écoutais. La fossette, premier disque de Dominique A en 1992 m’a marqué et depuis je le suis, j’y reviens toujours. Mon parcours de musicien est jalonné de ses disques.
Télérama (abonnés) - Chevalrex - Providence
Ce quatrième album offrira-t-il enfin à Chevalrex l’exposition qu’il mérite tant ? Providence a des airs d’évidence pour qui suit le parcours de Rémy Poncet depuis ses débuts aux côtés de La Souterraine, ces inlassables chercheurs de pépites dans les marges de la scène française.
JOSEPH D'ANVERS
JACK SIMARD
Nos Enchanteurs - Jack Simard… l’écorché vif
..... Imprévu, inattendu, enregistré en peu de prises lors d’une résidence au théâtre Edwige Feuillère à Vesoul, ce disque est né dans le sillage du confinement, dans l’urgence de dire, des mots et des sentiments qui débordent. Le piano souligne la voix, en mélodies simples, comme pour tempérer le flot des émotions, la colère, la souffrance, le cri contenu et cette absolue soif de tendresse.. L’alchimie est là, poignante, émouvante, bouleversante.
BRIGITTE FONTAINE
CQFD - Fuck les rides, dit-elle Brigitte Fontaine : « Du temps où j’étais vieille »
Depuis les années 1960, elle n’a cessé de multiplier les flamboyantes capes et incarnations : chanteuse, actrice, poétesse, reine du Mardi gras, impératrice des zazous, brûleuse de Dieu, romancière azimutée, poudre à canon médiatique… Sans âge, sans barrière, sans pincettes, Brigitte Fontaine continue d’entrechoquer ses fantaisies contre les murs du présent. Rencontre téléphonique avec une dame riant à la gueule du temps.
D’abord, rapport à ce dossier, je lui pose la question de l’âge, de son ressenti en la matière, des recettes pour rester libellule virevoltante plutôt que pesant nougat. Mais ce n’est pas si simple. Rien ne l’est d’ailleurs, avec elle, qui rebondit toujours là où je ne l’attends pas, ricanant de mon tournis.
STREAMING
Le Centre national de la musique s'est penché sur le système, de plus en plus décrié, de rétribution des artistes par les plateformes de streaming musicales. Il en a conclu qu'un changement du système de répartition ne permettrait pas aux artistes qui perçoivent peu aujourd'hui de gagner davantage.
C'est une petite musique de grogne qui se fait de plus en plus insistante depuis l'an dernier : les artistes, fragilisés plus que jamais par la crise sanitaire, se sentent spoliés par les plateformes de streaming musical. Ces dernières sont accusées d'avoir un système de rémunération opaque et inégalitaire qui privilégierait les plus gros artistes au détriment des plus petits.
GAD ELMALEH
La Presse.ca - Gad Elmaleh chante Claude Nougaro
GISELE PAPE
Télérama (abonnés) - Gisèle Pape - Caillou
Tout est fin chez Gisèle Pape. Son physique, aussi long que poids plume, sa musique, qui oscille d’une chanson à l’autre entre de doux battements électroniques et les cordes d’une guitare presque nue. Avant de se mettre à la chanson, Gisèle Pape a étudié l’orgue liturgique.
CHANTS DU MONDE
De par leurs origines ou leurs goûts des voyages musicaux, nombreux sont les ténors de la chanson française qui se sont inspirés des vibrations sonores des continents extra occidentaux. Une promenade en deux parties. Cette semaine : des années 80 aux années 60.
En septembre 1986, la loi Pasqua, du nom du ministre de l’intérieur chiraquien, est adoptée. Elle limite le droit du sol jusqu’à lors en vigueur en France : un enfant né en France de parents étrangers ne devient plus automatiquement français à sa majorité. C’est un cadeau offert au Front National, hostile à l’immigration. Chanteur de la génération folk, Maxime Le Forestier riposte dans la foulée en écrivant, avec le musicien Jean-Pierre Sagard (né à Constantine en Algérie), un classique de la chanson française, Né quelque part. Le refrain est chanté en zoulou par une réfugiée politique sud-africaine, Aura (« Nomina wand’yes qwag iqwahasa », « Quand on a l’esprit violent, on l’a aussi confus »).
France Inter - Dom La Nena prépare une jolie rentrée
Bien qu’il vous faille attendre le mois de janvier pour découvrir “Tempo” le nouvel album de Dom La Nena, nous avons déjà un titre “Todo tiene su fin” à vous calez sous les oreilles.
Tempo est le troisième album de Dom La Nena, après Ela sorti en 2013 et Soyo en 2015, elle est également l’autre moitié du duo Birds On A Wire avec la chanteuse Rosemary Standley de Moriarty.
00:00 Lien permanent