Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 08 octobre 2020

HK - Balance ta babouche

L'album du jour : Peter Peter, Super Comédie

l'album du jour : Pascal rinaldi, Portraits de femmes en miettes

Peter Peter - Répétition

13:50 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : peter peter, chanson, musique |  Facebook | |

Peter Peter - Conversation

08:35 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : peter peter, chanson, musique |  Facebook | |

Le clip de la semaine - Karimouche - Princesses ft. Flavia Coelho

L'album de la semaine : Francesca Solleville, Récitals

L'actualité de la chanson française du 25 septembre au 1er octobre

Les artistes de la semaine : Voyou, Francesca Soleville, Nid de coucou, HK, Peter Peter

Le clip de la semaine - Karimouche - Princesses ft. Flavia Coelho

L'album de la semaine : Francesca Solleville, Récitals

Concert de la fin de semaine : autour de Francesca Solleville : co-plateau avec JeHan, Michel Bühler et Christian Camerlynck au 10ème Festival Léo Ferré à Gourdon, le 17 juillet 2019.

LE PIANO DU LAC

Francofans - Le PianO du Lac en tournées d'été

Le PianO du Lac est une des rares tournées musicales qui ait survécu cet été à la crise du COVID. Il s'agit en réalité de quatre tournées différentes. Le Yoopi Jazz Band est un spectacle de jazz qui a tourné dans l'est et le sud de la France. Cécile Wouters et Evelyne Zou chantaient dans le Melting Flotte qui a sillonné l'est, le centre et le nord. Du sud-ouest à la Bretagne, Delphine Coutant accompagnait les Musiques Flottantes tandis que PianOla explorait l'Espagne .

Le concept de ces spectacles est né il y a 6 ans  autour de Voël Martin qui est à l'origine de cette aventure. Il s'agit d'installer un piano sur un engin flottant et de construire un concert aquatique autour de cet instrument puis de voyager dans toute la France et même plus loin, avec un ou plusieurs spectacles qui se donnent donc exclusivement sur des plans d'eau. Les équipes sont complètement autonome sur le plan matériel et logistique, disposent de leur sonorisation et de leurs lumières. Elles  ne demandent donc aux collectivités que l'autorisation de jouer sur tel ou tel plan d'eau.

LE PETIT-DUC

Nos Enchanteurs - Au Petit-Duc, une chaîne web pour conjurer la crise

Aix-en-Provence, le Petit Duc, rentrée saison 2020/2021

Une crise sans précédent bouleverse le monde et tout particulièrement le milieu de la Culture et des Loisirs en cette année 2020. Avant les mesures de confinement décidées par le gouvernement, Le Petit-Duc, salle de proximité d’Aix-en-Provence dédiée au jazz et à la chanson, avait choisi d’annuler ses programmations dès le 3 mars, l’intimité de la salle que nous apprécions tant d’ordinaire pouvant favoriser le développement de l’épidémie dans ce lieu clos. 

FRANCESCA SOLLEVILLE

Nos Enchanteurs - Francesca Solleville, l’intégrale de ses débuts discographiques

Un bel objet que ce coffret de quatre CD consacré à l’intégrale des enregistrements BAM* (la Boite À Musique) de Francesca Solleville. Plaisir encore, à l’ancienne, de trouver un livret accompagnant cette intégrale (avec un petit souci d’imprimeur qui ne remet pas en cause la présentation alerte de David Desreumeaux). Puis il faut plonger dans ces 102 chansons pour la plupart inédites en CD. Une nouvelle somme après les disques studio Dolce Vita (2017) et Les treize coups de minuit (2019).

PETER PETER

Le Soleil - Peter Peter : Réconfortante mélancolie

«Sous les masques les visages nus se révèlent les uns aux autres aveuglément», chante Peter Peter dans sa nouvelle chanson Répétition. «Combien de jours fus-je coincé chez moi?» demande-t-il un peu plus tard. Réaction à la pandémie? Eh bien non. Le Québécois désormais établi à Paris a signé ces vers bien avant que la COVID-19 ne se pointe le bout du nez...

Le Journal de Montréal - La musique comme bouée

« Sous les masques, les visages nus se révèlent les uns aux autres aveuglément. » Le chanteur Peter Peter était bien loin de se douter, lorsqu’il les a écrites... il y a un an, que les paroles de son nouvel album résonneraient autant aujourd’hui. 

L’observation fait rigoler Peter Peter. Au bout du fil depuis Paris, où il s’est installé il y a quelques années, le Québécois comprend que ces paroles peuvent porter les mélomanes à croire que sa chanson, Répétition, traite de la pandémie de COVID-19 qui paralyse la planète entière depuis plusieurs mois déjà. 

NID DE COUCOU

Nos Enchanteurs - Frivole au-dessus d’un nid de coucou

C’est arrivé par le vol d’un oiseau sur ma platine CD. C’est frais, c’est très fin, ça s’écoute sans fin, pour paraphraser Anémone (improbable référence cinématogra- phique, j’en conviens). Masques et tubas est la nouvelle livraison de Nid de Coucou, avec des chansons et des musiques de Raphaëlle Garnier et de Jean-Marc Le Coq. La couverture du livre et les photos intérieures, très originales et signées Serge Picard, nous attirent et nous donnent envie de tourner les pages. Et ce n’est pas l’unique surprise de ce projet. Au fil des textes et des illustrations, le lecteur et auditeur découvre le thème des 14 chansons, l’été. Trois livres-CD sont déjà parus sur les autres saisons : Marrons et châtaignes, Abeilles et bourdons, Fanfan l’éléphant.
http://www.nosenchanteurs.eu/index.php/2020/09/16/frivole-au-dessus-dun-nid-de-coucou/

HK

Nos Enchanteurs - HK, chansons pour une histoire à (ré)inventer

On le dit « poète social », jolie fonction s’il en est dans une société qui plus que jamais se désagrège, se désespère, en recherche éperdue de liens, de liant. Il en est d’autres comme lui, des artistes du mot et de la note, mais finalement pas tant que ça. Lui a la chance d’en plus toucher un large public fait de toutes les générations, culture plurielle, parcours de vie différents. A tous il chante ses révoltes, ses indignations, qui sont les nôtres. Mais aussi et surtout, à la manière de nécessaires perspectives, ses espoirs, ses rêves. Ses étoiles. Kaddour Hadadi, notre HK, est homme d’utilité publique, un de ces chanteurs vers qui il faut retourner souvent, pour trouver la force individuelle, l’énergie collective, « la fin du Moi, enfin, le début du Nous ». Même chanté sous masque, son On lâche rien est et reste de toutes les manifs, comme une nécessité, une rare évidence.

A LA RADIO

France Inter - Voyou fait les poches de la chanson française

Thibaud Vanhooland a choisi ce pseudo parce que je cite « un voyou est un mec dont on aime suivre les conneries ». C’est vrai. La dernière en date est un magnifique mini album.

« Les Humains » figure parmi les sept titres de cette nouvelle parution baptisée « Des confettis en désordre ». On y retrouve la signature de Voyou à savoir un mélange de productions luxuriantes et de poésie urbaine. Comme sur le très brésilien « Carnaval ».