Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'interview @ Home - Louise Verneuil - RFM | Page d'accueil | L'album de la semaine : Leonid, Du vent »

jeudi, 10 septembre 2020

L'actualité de la chanson française

Les artistes de la semaine : Leonid, Cléa Vincent, Erwan Pinard, Natasha St-Pier, Paul Meslet, Christian Tarroux, Louise Verneuil

Souvenir confiné : Amélie-les-crayons : T'as vu ! (extraits)

Les vidéos de la fin de semaine : Annie Cordy, Leonid et Erwan Pinard

Le clip de la semaine - Pomme - Grandiose

L'album de la semaine : Leonid, Du vent
___________________________

ANNIE CORDY

Nos Enchanteurs - Annie Cordy, 1928-2020

On a tous en nous un peu d’Annie Cordy. Mais laquelle ? À NosEnchanteurs, on a tous la sienne, et parfois plusieurs à la fois. Parce qu’on est plus jeune ou plus âgé ; parce qu’on est belge, les autres non ; parce qu’on est « revue à grand spectacle » ou pas, un peu « séries télé » ou plus « cinéma », carrément « variété »… Pour moi, ce sont les soirées télé des Carpentier et de Guy Lux, ou le midi chez la grande nunuche que fut Danièle Gilbert. C’est La bonne du curé, derrière le presbytère : « J’voudrais bien / Mais j’peux point… 

Le Soir - Adieu Nini, on t’aimait bien

Le Monde - La chanteuse et comédienne Annie Cordy est morte

Chanteuse, meneuse de revue, actrice de cinéma ou de télévision… La carrière de cette artiste populaire s’est étendue sur plus de soixante-dix ans. Elle avait tourné avec René Clément ou Pierre Granier-Deferre. Elle est morte vendredi, à l’âge de 92 ans.

France Info - Mort d'Annie Cordy : "Elle avait choisi de donner le sourire aux autres et elle a passé sa vie à ça", salue Bertrand Dicale

Le journaliste musical de franceinfo rend notamment hommage à la carrière de chanteuse de l'artiste belge capable d'"être pendant 30 ans numéro 1 du hit parade". "Il y avait chez elle une absolue rigueur dans la fantaisie".

RFI - Disparition d'Annie Cordy

Annie Cordy était née sous le signe des Gémeaux. Rien de plus naturel pour celle qui, tout au long de sa vie, a réussi à exploiter, grâce à une carrière polyvalente, toutes les facettes de sa personnalité. Fantasque sans être ridicule, légère sans être superficielle, touche à tout mais toujours professionnelle, Annie Cordy était son extrême et l'inverse. Une carrière menée tambour battant jusqu'au bout. Elle est décédée à l'âge de 92 ans.

L'Obs - Annie Cordy est décédée

La chanteuse et actrice est belge est décédée à l’âge de 92 ans.

La chanteuse et actrice belge Annie Cordy est décédée vendredi 4 septembre à l’âge de 92 ans, près de Cannes, a indiqué sa nièce Michèle Lebon à l’AFP.

« Elle a fait un malaise vers 18 heures. Les pompiers sont arrivés très vite, ont tout tenté pour la ranimer », a indiqué sa nièce qui vivait avec elle dans une maison sur les hauteurs de Cannes depuis des années. « Elle est partie en quelques minutes », a-t-elle ajouté.

MICHELLE SENLIS

Nos Enchanteurs - Michelle Senlis, 1933-2020

C’est en 1955 que Michelle Senlis est interprétée pour la première fois. Par Piaf justement : C’est à Hambourg, le début d’une carrière où, comme avant elle le Petit Poucet, elle sème des cailloux – là, on parlera plutôt de pépites – sur son chemin. Elle cosignera nombre de ses chansons avec sa compagne, Claude Delécluse. Elle écrit pour Ferré, pour Dalida et pour Gréco…

CABREL

We Culte ! - Francis Cabrel rend hommage à son père dans “Te ressembler”

Musique. Francis Cabrel revient avec “Te ressembler”. Un titre émouvant aux ambiances latines en hommage à son père, extrait de son prochain album ” À L’aube revenant” qui paraîtra le 16 octobre.

SACEM

France Info - Le musée en ligne de la Sacem offre une plongée passionnante dans les coulisses de la chanson française

Plébiscités durant le confinement, les musées virtuels comme celui de la Sacem permettent de faire de riches découvertes sans bouger de chez soi.

La période du confinement a permis de découvrir la richesse des musées virtuels, ceux du Louvre ou du Moma, mais aussi d’autres plus étonnants comme celui de la Sacem qui dévoile sur son site internet les coulisses de la chanson à travers de savoureuses archives.

Un dossier de 40 ans d’archives sur le punk français d’un côté, le touchant manuscrit des paroles de L’été indien de Joe Dassin de l’autre, la page d’accueil du site du musée de la Sacem est un vrai piège chronophage pour tout amoureux de la chanson française.

LOUISE VERNEUIL

RFI - Louise Verneuil, classe intemporelle

Elle a pris son temps pour éclore, et surtout imposer une séduction ensorcelante. Voix de tombeuse, sensuelle, éraillée, mélodies aussi acoustiques qu'aériennes, Louise Verneuil surgit avec un premier album Lumière noire qui irradie les sens. L'étoile ne sera pas filante.

L'album a marqué le confinement. Sorti en pleine période trouble et anxiogène, il aurait pu passer à la trappe. Lumière noire a reçu, au contraire, un bel écho médiatique et une pluie de critiques réjouissantes. Le public en quête de consolation s'est calé dans le sillage de cet enthousiasme.

ERWAN PINARD

Nos Enchanteurs - Erwan Pinard, à vif et sans anesthésie

Dieu que c’est beau un tel emballage en bristol recyclé (presque une pochette en bois, pour une gueule de bois), ce livret, avec ces coquillages et ces oreilles, ces statues et peintures presque toutes nues, grenouille disséquée, serpent et limace… Découpages, montages et écorchés. Je vous pose le cadre, sachant que le contenu égale le contenant : en découpes, en montages, en écorchures. Erwan Pinard est le chanteur de la dissection, de la vivisection. A vif et sans anesthésie. Étonnement, il vivifie.

NATASHA ST-PIER

Nos Enchanteurs - La pop spirituelle inspirée et douce de Natasha St-Pier

Une église pour lancer un nouvel album ? L’affiche est peu commune de la part d’une artiste connue ayant évolué dans le répertoire profane grand public avant de se « risquer » dans des chansons aux registres spirituels et croyants. Dans une France où, selon de récentes enquêtes, la culture religieuse recule, surtout dans les jeunes générations, la page ne semble pas tournée. Il suffit de rappeler Laurent Voulzy et la tournée en cours des églises ou encore le goût de la chanteuse Camille pour des enregistrements sous des voûtes qui selon elle captent la ferveur toute laïque qui l’anime. Ou encore de citer, pour les plus récents, l’estival festival qu’organise régulièrement Piers Faccini tombé amoureux des chapelles romanes cévenoles, la région où il réside. Il ne s’agit donc ni de folklore ni de prêchi-prêcha mais de démarches artistiques.

PIERRE MESLET

Nos Enchanteurs - Paul Meslet au naturel

Les chansons de Paul Meslet résonnent dans la mémoire collective des humains, parlant de travail, d’amour, de chagrins, de doutes. Elles nous sont familières et pourtant leurs mots sont pleins d’une force nouvelle et leurs vers sont agiles comme dansant sur un fil : « Être un funambule sans l’avoir choisi ».

CHRISTIAN TARROUX

Nos Enchanteurs - Christian Tarroux : mots pour maux, commerce équitable

Si ce ne sont les puristes de tel ou tel genre, bien malin qui saura, dans cet album, démêler, détailler ce qui appartient à la chanson, au slam, à la narration même quand celle-ci sait s’habiller d’un air canaille, d’un air guinguette. Et ce qui relève du passé composé et du présent compliqué, tant dans l’inspiration que de la situation. Ici tout se mêle, s’emmêle. « Des couvées musicales qui ne sont pas de la même famille » dit l’auteur. Même le discours diffère d’un titre à l’autre : de la charge politique qui vaut éditorial à la fable qui n’est pas moins engagée.

______________

INTERNATIONAL

Libé - En Biélorussie, l'hymne des manifs est une chanson catalane

Chant de ralliement contre la dictature de Franco, "L'Estaca", écrite par le chanteur Lluis Llach en 1968, a accompagné nombre de mouvements populaires, de la Pologne à la Tunisie.

En Biélorussie, lors des manifestations contre la réélection le 9 août du président-dictateur Alexandre Loukachenko, un chant est repris avec ferveur par la foule. Mais ce n’est ni Give peace a chance de John Lennon, ni Bella Ciao, ces classiques des rassemblements militants à travers le monde. L’Estaca a été écrite et enregistrée en 1968 par le chanteur catalan Lluis Llach, et cette parabole sur un pieu fiché dans la terre que des générations de paysans ne parviennent pas à arracher devient rapidement un chant de ralliement des opposants à la dictature du général Franco. En 1979, en Pologne, la chanson prend une signification anticommuniste, quand elle est adoptée comme hymne par le syndicat interdit Solidarnosc. C’est d’ailleurs une traduction en biélorusse de la version polonaise signée Jacek Kaczmarski que chantent les opposants à Loukachenko, les deux adaptations portant le même titre: Mury (les murs).

00:00 Publié dans | Lien permanent