« #chanteàlamaison Souvenirs : Odalva chante Saturne | Page d'accueil | Ben Herbert Larue , confiné, chante la chanson du 1er Prix Normandie pour la Paix Zoheir Guermouche d'Oran en Algérie »
mercredi, 13 mai 2020
L'actualité de la chanson française, spécial Covid du 1er au 7 mai
Claude Févre - COVID- 19, Des mots et des musiques comme des fenêtres – 8
27 avril 2020 au 4 mai épisode 8 du confinement contre le COVID-19
Comme des fenêtres – épisode 8
« Si j’avais su / Si j’avais su / Qu’il me manquerait / Beau comme il est / Le jour d’après », chantait Cyril Mokaiesh le 30 mars, en compagnie de son fils Jules, délicieux petit choriste. Et voilà qu’un mois plus tard, il propose un nouvel inédit avec Calogero pour l’accompagner à la guitare et au chant, une chanson en forme de prière « Que vienne la rosée / Un grand bain de jouvence / pour décupler nos sens / Sur nos pâles pensées en mal d’humanité… » Il est vrai qu’en ce 48ème jour de cette suspension de tous nos gestes, nos actes de vivants, amoureux du bien vivre, nous manquons d’air, d’oxygène, quand la nature, elle, s’épanouit dans une débauche de verts… On serait presque tenté de lui reprocher d’en faire un peu trop…
__________________
France Info - Coronavirus : une année blanche pour les intermittents du spectacle
Emmanuel Macron a donné une année blanche aux intermittents du spectacle. Elle leur permet de conserver leurs droits à l’assurance chômage jusqu’en 2021. Les précisions.
Un intermittent du spectacle est un artiste ou un technicien qui alterne des périodes d’emploi et de chômage. Il doit justifier de 507 heures de travail par an pour avoir le droit de prétendre aux allocations chômage. 520 000 salariés travaillent en France dans le spectacle vivant (acteurs, régisseurs, costumiers, ingénieurs du son...) ou la production audiovisuelle (producteurs, infographistes, monteurs...).
___________________________
Nos Enchanteurs - Si tu ne vas pas au concert, le concert ira à toi
Le confinement, c’est une situation étrange. Pour le côté positif, « le frais babil d’un enfant du voisinage jouant dans un éternel mercredi, les propos échangés par dessus la clôture de leurs jardins entre deux voisines, le doux bruissement d’une tourterelle dans les feuilles du palmier et le lointain caquètement de nos poules rousses », comme nous l’écrit Philippe Emery. Nous rêvons d’un passé idéalisé, d’un futur apaisé, loin de la fureur habituelle de la ville, de ses bruits de voitures, de sa pollution, loin de la course effrénée que nous menons tous les jours contre le temps, de l’avidité d’acheter toujours plus entraînée par une frustration soigneusement entretenue par le système. Même les publicités ont changé. Progressivement, celles pour les voitures diminuent au profit d’assurances ou de banques « à notre écoute en cette difficile période », ou d’enregistrements de chansons écrites tout spécialement pour la situation, souvent en hommage aux soignants, qui vous appellent à faire un don à leur profit. Il faut dire que depuis des années, et singulièrement en 2019-2020, ces mêmes soignants, soudain devenus des héros dans leur lutte contre l’ennemi invisible (terme utilisé par Eric Frasiak), n’étaient que des manifestants inconscients réclamant toujours plus d’argent inutile pour le service public…_____________________
____________________
__________________
Autre mesure importante pour le secteur de la musique, le Centre national de la musique, qui a vu le jour en janvier dernier, se verra d'un doter d'un budget de 50 millions d'euros. Le CNM avait vu son budget existant intégralement mobilisé pour mettre en place un fonds d'urgence pour les structures et les professionnels de la musique.
Les indépendants et les TPE du secteur seront quant à eux éligibles au fonds de solidarité de 7 milliards d'euros mis en place par le gouvernement pour les mois de mars, avril et mai, afin de faire face aux conséquences économiques de l'épidémie. "On va mettre en place tous les dispositifs pour les accompagner en capital et en activité, pour que les indépendants puissent rester indépendants", a assuré Emmanuel Macron.
__________________
Pendant cette période pour le moins troublée et troublante, Longueur d’Ondes fait le tour des artistes mais aussi professionnels des musiques amplifiées de l’espace francophone (cœur du magazine) afin de parler de la situation et de ses conséquences… Aujourd’hui : Éric Falce, le chanteur de My Concubine.
My Concubine fait dans la chanson de tradition française, sur les traces de Gainsbourg et Bashung. La musique de ce chanteur parisien traverse les époques et mêle habilement une voix masculine à une féminine.
Remis en selle avec un quatrième album mature, Quelqu’un dans son genre, avec une nouvelle chanteuse Lizzy Ling, Éric Falce a également été adoubé par Brigitte Fontaine le temps d’une reprise d’une titre bien senti, “Ah que la vie est belle”.
_______________________
_____________________
La chanteuse et humoriste fait un carton avec sa chanson sur le confinement dont elle reversera les bénéfices aux hôpitaux de Paris et hôpitaux de France.
Elodie Suigo : Camille Lellouche, actrice, humoriste, chanteuse française, le public vous a découverte lors de votre participation à l’émission The Voice en 2015. Depuis ce début de confinement, vous êtes une des révélations humoristique sur les réseaux sociaux. Révélation pour le public, mais est-ce que ce n’est pas aussi une révélation pour vous ?
_______________
LES CONFINÉS DE LA MUSIQUE. ÉPISODE 12
Pendant cette période pour le moins troublée et troublante, Longueur d’Ondes fait le tour des artistes mais aussi des professionnels des musiques amplifiées de l’espace francophone afin de parler de la situation et de ses conséquences… Aujourd’hui : La Pietà, l’artiste de l’année.
La Pietà vient de sortir son premier album, La moyenne. Artiste pluridisciplinaire, elle va aussi prochainement publier un roman. En attendant, confinée à Montpellier, elle tente le tout pour le tout afin de capter le public en multipliant les interventions sur les réseaux.
______________________
La Presse.ca - Diane Dufresne : Le confinement d’une ermite
Diane Dufresne a connu un prodigieux automne marqué par une série de concerts symphoniques offerts à Montréal, Québec, Ottawa et Paris. Ce fut pour elle l’occasion d’interpréter les chansons de son nouveau disque, Meilleur après, qui s’ouvre sur ces paroles :
« Avant que la ville nous écrase/Entre nirvana et naufrage/Ce soir, je rentre à la nage encore, solitaire… »
Je ne peux m’empêcher de voir dans ces mots, tirés de la chanson De l’amour fou, de Cyril Mokaiesh, une sorte de prémonition de ce que vivent actuellement des milliards d’êtres humains.
_____________________
France 3 - Confinement : une nouvelle chanson chaque soir, le quotidien rythmé des Lyonnais
Chaque soir à 20h02 après les applaudissements pour les soignants, un quartier de Lyon (Rhône) se réunit dans la rue et aux fenêtres pour s’évader et faire la fête en musique.
C’est devenu un rendez-vous inévitable dans ce quartier de Lyon (Rhône). Les traditionnels applaudissements en hommage aux soignants sont désormais suivis d’un petit concert qui réunit de plus en plus d’adeptes. Que cela soit dans la rue ou à la fenêtre, muni d’un instrument ou juste pour danser et chanter, les habitants profitent. "C’est la lumière de la journée. Les jours sont longs, les semaines sont longues. Quand on sait qu’on sort à 19h30 pour venir répéter vite fait et jouer derrière, c’est trop bien", se réjouit l’un d’entre eux.
_____________________
Ouest-France - Finistère. Ils vont faire revivre Les Vieilles Charrues… de leur balcon
En accord avec les organisateurs du festival carhaisien, les frères Goalabré vont mixer pendant trois soirs des artistes à l’affiche de la 29e édition annulée, au balcon de chez eux à La Forêt-Fouesnant (Finistère). Ils ont appelé cela la 28.5 édition.
« Au lieu de la 29e édition qui a été annulée sur Carhaix, nous allons organiser la 28.5 édition des Vieilles Charrues et mixer sur des artistes comme Céline Dion qui aurait dû être présente ou des chanteurs et groupes déjà venus comme Mika, Angèle ou encore The Avener, et bien d’autres artistes », annoncent Benjamin et Hugo Goalabré.
______________________
La Nouvelle République - Ces artistes lochois confinés chantent et jouent sur les réseaux sociaux
Le Sud Touraine ne manque pas d’inspiration ! Après l’adaptation de la chanson « Il changeait la vie » de Jean-Jacques Goldman pour le personnel soignant par Mus’en scène, école de chant à Ciran et la reprise « Crazy » des Gnarls Barkley par Funky Groove Parade, atelier de l’école de musique du Grand Ligueillois à Ligueil, d'autres artistes ont partagé leurs chansons confinées sur les réseaux sociaux : groupe, compagnie ou encore orchestre.
___________________
00:00 Publié dans | Lien permanent