Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'album de la semaine : La Maison Tellier, Primitifs modernes | Page d'accueil | Bon vent - Alexandre Castillon »

jeudi, 28 mars 2019

Nos Enchanteurs - Bastien Lucas : ouvrez-vous à lui !

11 mars 2019, La Manufacture Chanson, Paris,

Pas grand’ monde mais du beau monde ce soir-là à La Manufacture : des confrères, fins connaisseurs, venus saluer leur pair. Le bouche-à-oreille immanquablement fera son effet ou c’est à ne rien comprendre.

Seul sur scène, à la guitare, aux claviers, aux samples. Et au planisphère, avec lequel il joue. L’artiste vient faire retour sur lui, en une autobiographie intime. Avec pour repères des dates qui, dans la foulée, amènent chacune une chanson, un souvenir, une émotion. Lui est né un 7 mai 1981 à Calais. C’est là, côté manche de veste, pile au bout de son doigt sur le planisphère. S’il jongle avec sa planète gonflable, il le fait aussi avec ces dates qu’il tient pour repères : 21 décembre 1985, « je parcours ce nouveau monde depuis déjà quatre ans et demi » ; 25 janvier 1990, » j’ai neuf ans, je cherche les traces de mon père » ; 20 mars 1996, « l’équinoxe éveille en moi un instinct de conquête » ; 1er avril 1998, « des créatures dans des moments intimes… » : 17 mai 2006, « je viens d’avoir vingt-cinq ans, j’ai le mal de Calais », « moi ce que je veux c’est la mer, c’est le vent / c’est l’espace et le temps / c’est de l’eau, de l’air et du courant… »

Lire la suite
________________
________________

08:30 Publié dans | Lien permanent