Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Prix Georges Moustaki 2017 (prix du jury et prix du public) SESSION ACOUSTIQUE LEOPOLDINE HH Ces années #74/2 | Page d'accueil | Prix Georges Moustaki 2017 (prix du jury et prix du public) Léopoldine HH - L'Ourse »

vendredi, 17 février 2017

L'actualité de la chanson française du 10 au 16 février

La fin de semaine en vidéo avec les artistes présents dans le N°63 de Francofans de Février-Mars : Charlelie Couture, Parité mon Q, Lily Luca, Cyril Mokaiesh, Raton Lover, Gérard Baste,Kent, Klô Pelgag, Carmen Maria Vega, Pierre Barouh, Mathilde Fernandez

L'album de la fin de semaine : L'Arthur

Le clip de la fin de semaine - Cyril Mokaiesh - Clôture

Le concert de la fin de semaine : Charlelie Couture à la Gaïté Lyrique, Paris le 6 mai 2014

LEOPOLDINE HH Prix du jury et prix du public Georges Moustaki 2017

Culturebox - "Blumen Im Topf" : le nouvel album de Léopoldine HH vient d'éclore

Léopoldine HH, la pétillante chanteuse originaire d'Alsace n'a rien d'une fleur en pot. Avec son permier album "Blumen Im Topf", elle resplendit d'humour et de poésie. Quatorze chansons en français, allemand et alsacien qui s'écoutent sans modération.

Mathieu Dufour - Chronique – Léopoldine HH – Blumen Im Topf

Et si Léopoldine HH était tout simplement la plus grande chanteuse du moment ? Qui aujourd’hui réunit avec autant de singularité et de grâce, une technique sans faille, une maitrise telle qu’elle permet un lâcher prise véritable, une personnalité aussi luxuriante et complexe que séduisante, une créativité totale, la volonté (et la capacité) de concevoir un album long, dense et cohérent, le tout avec une liberté que seuls les enfants ou les personnes ayant déjà vécu mille vies peuvent se permettre. Le plus sidérant dans cette histoire, et après une première écoute qui laisse pantois, est de se dire qu’elle n’a même pas écrit ses textes. Alors qu’elle les incarne avec une insolente évidence. Que ce soit en français, en anglais ou en allemand.

L'ARTHUR

Norbert Gabriel - L’Arthur, l’entretien…

Il sera le 16 février en finale du Prix Moustaki à La Sorbonne et le 17 février en concert chez Madame Arthur.
En 2014, il participe à «On a les moyens de vous faire chanter», le radio crochet de France Inter et fait partie des 6 finalistes. Tout autant inspiré par les films de Marcel Carné, que par les affiches de mode qui tapissent le métro Parisien, L’Arthur enregistre son premier Ep à l’image d’un bouquet de fleurs dans lequel chaque titre a sa propre identité, sa couleur particulière, son odeur unique mais qui forme un ensemble original et harmonieux.

LES NAUFRAGES

Nos Enchanteurs - Les Naufragés, marins de mers intérieures

...... C’est une musique secouée comme par grosse mer, avec à bord de vieux loups qui savent mener leur barque : prestation exemplaire, plus que rodée. Devant de tels briscards, nous sommes passagers du vent, souffle épique chargé d’aventures. Le déroulé et le répertoire sont les mêmes que sur leur disque en public enregistré en octobre 2015 (bien pratique pour revivre le concert quand l’oreille n’a pu bien tout capter…). Du sans surprise, mais du solide. La scène est étroite comme un bureau de chef de gare, comme une dunette sur le gaillard arrière, mais chacun est à son poste et Jean-Michel, le chanteur, est Poisson dans l’eau, piranha sans doute tant il cannibalise son public.

GAUVAIN SERS

Culturebox - Gauvain Sers, la révélation de la tournée de Renaud

Un jeune Creusois à casquette en velours côtelé marron, c’est ainsi qu’il se présente. Il chante en première partie du phénix tour de Renaud et emprunte la même voie que son illustre aîné : des textes à la fois poétiques, graves et légers, des mélodies entêtantes, une gouaille de gavroche, un style à mi-chemin entre Renaud et Saez. Gauvain Sers, "l’avenir de la chanson française", selon Renaud.

AQUASERGE

Libé - Aquaserge, laboratoire d’un air du temps

Avec «Laisse ça être», le groupe toulousain sort un album insurgé qui expérimente avec brio pour faire avancer la pop française.

«Le nom de cet album, Laisse ça être, c’est Let It Be en français mais c’est aussi laisser venir ce qui n’a pas de nom, en cette période électorale où l’on voit ces vieux politiques accrochés à leur siège et à leur pouvoir minable ; laisser venir ce qui se fait en dehors des médias, ce qui est informel et n’est pas nommé», prône Benjamin Glibert dans un café où la seule flamme qui ne brûle pas franchement est celle de la cheminée électrique. Il n’est pas le leader d’Aquaserge, groupe toulousain à l’harmonie collégiale qui cabriole hors des cases jazz, prog et chanson depuis onze ans, mais plutôt celui «qui fédère un peu tout le monde pour rendre les choses possibles», ainsi qu’il se présente.

LIOR SHOOV

Nos Enchanteurs - Lior Shoov, qui se cherche et nous trouve

Silhouette androgyne, fine et élancée, pantalon trop court, socquettes et chaussures plates colorées, cheveux tournés dans un chignon étrange, frange de côté, telle nous apparaît Lior Shoov. A quatre pattes ou debout, semblant laisser son corps commander son esprit, agitée de soubresauts, tout en percussions corporelles, caresses d’elle-même, elle explore son univers, en prend possession. Croisement improbable entre Buster Keaton et une indienne chamane, Lior va accomplir devant nous ce que d’aucuns ont toujours rêvé de faire, ce que d’autres n’oseront jamais, ou ne comprendront pas : se poser des questions sur elle, sur le monde, sur les relations entre les êtres humains, sur la liberté d’être, de respirer, d’aimer, de ne surtout pas avoir de but, de n’être jamais conforme

LES MOTIVES

RFI - Les Motivés toujours remontés

Avec sa reprise du Chant des partisans, Motivés a connu un succès inattendu dans les manifestations de la gauche française et au-delà. Vingt ans plus tard, le collectif créé autour des chanteurs du groupe Zebda reprend du service : il réédite son disque Chants de lutte avec quelques ajouts, sous le titre Y'a toujours pas d'arrangement !. Désormais emmenés par les frangins Mouss & Hakim, ils ne lâchent pas un combat qu’ils ont mené jusque sur le terrain de la politique locale, dans leur ville de Toulouse.

BRASSENS

Crapauds et rossignols - ne chanson grande comme ça !

Des citoyens français sensibles à la cause des réfugiés et favorables à leur accueil ont eu la bonne idée de recopier une partie des paroles de la chanson de Georges Brassens L’Auvergnat sur descalicots qu’ils ont attachés à la clôture inutile et coûteuse que « Les croquantes et les croquants,/Tous les gens bien intentionnés »ont érigée sur l’avenue du Président-Wilson à La Plaine-Saint-Denis, en pensant qu’elle serait infranchissable à la misère ! Nul doute que ces « braves gens » ont, eux aussi, au moins une fois fredonné dans leur vie la chanson de Brassens, mais quant à mettre en pratique l’humanisme qui y est professé, c’est une autre paire de manches.

MARTIN LUMINET

Soul Kitchen - 5 questions à … Martin Luminet

SK* a demandé à une vingtaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Martin Luminet, un lyonnais né en 1989 à la sensibilité exacerbée. Sa vie est un film d’erreurs et pourtant on veut passer l’après-minuit ensemble. Il vient de sortir la bande annonce de son futur premier album sous forme d’EP, SK* vous invite à regarder les trois épisodes expliquant son projet doux et dingue.

Martin Luminet s’est donc prêté au jeu des cinq questions accompagnées d’une playlist qui dévoile les affres, les doutes, les enthousiasmes d’un artiste qui offre ses chansons avec coeur comme un autre martin partageait son manteau.

OLIVIER DAGUERRE

Claude Févre - Olivier Daguerre, « la chair chaude des mots »

C’est avec La couleur de Barbara que s’ouvre ce temps de concert intimiste. Huit Chansons de ce nouvel album.  Autant dire qu’il suffit de laisser le regard errer au-delà des vitres pour y voir que « dehors/ Dans le ciel respire encore /La douleur de Barbara ». Pour entendre « Une voix / Violoncelle blesséUn appel à l’amour ». Il faut le dire, c’est tendre et mélancolique. Et nous aimons retrouver cette voix profonde d’homme qui cherche un sens à la vie, ce visage tourné vers ses orages intérieurs, ces yeux qui se ferment, et ce sourire  fraternel qu’il pose sur Mickaël Bentz et sur nous tous. Il se veut rassurant quand il nous parle, volontiers blagueur, et pourtant ses chansons nous plongent loin dans nos peurs, nos doutes et nos chagrins.

MICHELE BERNARD

Chroniques de Mandor - Michèle Bernard : interview pour Tout'Manières...

J’ai vu Michèle Bernard pour la première fois le 24 novembre dernier lors de la remise des Prix de l’Académie Charles Cros (Grand Prix du disque « chanson » pour son album Tout’Manières). C’est une honte pour un journaliste qui se prétend « spécialiste de la chanson française ». Comment être passé à côté de cette formidable chanteuse, aux textes lucides et puissants, drôles et émouvants et complètement dans l’air du temps ? Il n’en reste pas moins que Michèle Bernard n’est pas reconnue à sa juste valeur par l’ensemble de la profession… Heureusement, certains la réhabilitent comme il se doit (comme Télérama (Valérie Lehoux) et RFI (Patrice Demailly))

OCTAVE NOIR

Nos Enchanteurs - Néons colorés pour Octave noire

..... Or donc, voici un très bel album qui s’offre à nous. Le compositeur est doué, l’arrangeur ne l’est pas moins. C’est de la musique électro, mais pas de celle qui vise à se faire trémousser dans les dance-floors en multipliant les bpm. Nous nous situons plutôt dans l’ambient, dans les envolées de violons, dans les nappes de claviers. Le cinéma et ses échappées belles n’est jamais loin. Installez-vous confortablement, détendez-vous, le voyage va commencer…

LEPREST

Hexagone - Les deux ailes de Leprest – Partie 1

Les soirées Leprest se suivent et ne se ressemblent pas : samedi 7 janvier, à Télé Bocal (Paris XXe), un concert-événement a réuni une trentaine d’artistes autour de la figure du chanteur-poète de Mont-Saint-Aignan. La soirée organisée par Christian Paccoud visait à récolter des fonds pour le prochain « Festival des Fromages de Chèvre », fin juillet à Courzieu, près de Lyon. Objectif dudit festival selon Paccoud : « donner la parole à ceux qui ne l’ont pas et pour d’autres raisons que ceux qui l’ont »… Concrètement, mêler musiciens professionnels et personnes en situation de handicap ou d’exclusion, pour créer des passerelles entre art et social – les nourrir l’un à l’autre, faire de la culture un agent d’épanouissement autant que d’éveil des consciences.

Hexagone - Les deux ailes de Leprest – Partie 2

Après un long entracte au goût de tagine de poulet, une fanfare bat le ralliement des troupes. Il faut quelques vigoureuses invectives à Christian Paccoud pour faire comprendre à la foule qu’elle aurait tout à gagner à se répartir correctement et ne pas rester collée au bar. La deuxième partie commence donc dans un joyeux bordel par une « minute de bruit » – alternative à celle « de silence », trop conventionnelle – pour saluer le disparu de façon sonore plutôt que timorée.

VICTOIRES DE LA MUSIQUE

«La défaite de la culture aux Victoires de la musique», par Vincent Baguian

Si son talent d'auteur-compositeur-interprète (il fut Grand Prix de l'Académie Charles Cros) équivaut sa droiture et sa générosité, Vincent Baguian ne manque pas non plus de courage. Parolier de comédies musicales à succès, il aurait en effet toutes les raisons de se taire... Mais puisque chanter en français signifie encore quelque chose pour ceux qui aiment cette langue, la richesse de ses mots, l'émotion qu'ils suscitent, cet article sur les Victoires de la Musique, que — et il faut s'en réjouir – de moins en moins de Français regardent (diffusée sur France 2, la cérémonie s'est classée derrière les programmes proposés par TF1 et M6...), dépeint l'état de la grande Variète actuelle, celle dont on voudrait nous faire croire qu'elle incarne la chanson francophone...

C'est déjà ça - Victoires de la musique: quelque chose est possible?

Toujours aussi longue comme un jour sans chanson de Souchon, la soirée des Victoires hier au Zénith de Paris a sacré la voyageuse Jain (interprète et clip)  avec la même rapidité que Vianney l'an passé. Une preuve de plus de la précipitation à distinguer des talents qui doivent encore grandir. Côté cadors, Renaud, Biolay, Louise attaque ou Ibrahim Maalouf sont récompensés. Retour sur le marathon en quelques points.

08:00 Publié dans | Lien permanent