Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le clip de la fin de semaine - Deux (En Chiffres) - Internet Va Fermer | Page d'accueil | Radio Elvis, en Live - C à vous - 30/03/2016 »

samedi, 09 avril 2016

L'actualité de la chanson française du 1er au 7 avril

Le clip de la semaine : Dimoné - Celui qui t'a puni l'a fait
 
Les vidéos de la semaine : Christian Olivier, Françoiz Breut, Anne Sila, Clio et Radio Elvis
 
A LA UNE : CHRISTIAN OLIVIER
 
RFI - La belle échappée de Christian Olivier, On /Off premier album solo du chanteur des Têtes Raides-

Le chanteur des Têtes Raides s'offre une première escapade en solo très réussie. Si on reconnaît la patte du bonhomme dans cette chanson-rock introspective, On/Off allume des contre-feux. Il y a de l'amour, des désillusions démocratiques, et, à la fin, c'est toujours la poésie qui gagne.

Le Parisien - Christian Olivier, une Tête pas si raide

.... Alors son chanteur a appuyé sur pause pour sortir « On/Off », premier album solo qu'il défendra sur scène demain à la Cigale. « On avait tous besoin d'air, explique l'artiste de 52 ans. A la fin de la dernière tournée, je ne me voyais pas me relancer dans un disque de Têtes Raides. Je voulais vivre autre chose, croiser d'autres gens, travailler différemment. »

L'Express - Christian Olivier, une "Tête raide" en solo

Pendant que les Têtes Raides s'octroient une petite "pause" méritée après 30 ans au service de la chanson et du rock, leur chanteur Christian Olivier se lance dans une première aventure en solo avec un album affûté dopé aux guitares.

L'Humanité - Christian Olivier : « La religion arrive quand la peur s’installe »

Christian Olivier, la voix de Têtes Raides, sort son premier album solo, On/Off. Un disque rempli de guitares rock très réussi, réalisé avec la musicienne Édith Fambuena avant son concert à la Cigale le 6 avril.

RADIO ELVIS

Les Inrocks - Radio Elvis, des Français prêts à conquérir le monde

Juste avant la ruée, les inRocKs lab tendaient l’oreille vers le plus lettré des groupes français depuis Dominique A, dans un EP(2014) culotté et fougueux. Puis ce fut Les Moissons de bonnes critiques à l’écoute d’un second mini-périple (2015) amorçant une transition vers des mélodies plus synthétiques mais tout aussi têtues. Les Conquêtes de Radio Elvis ne font donc que commencer, avec un premier album généreux, dessiné comme un carnet de route imaginaire, une odyssée initiatique.

Télérama - Radio Elvis, les conquêtes

Faire du rock. Poétique. En français. Des morceaux électrisés — mais parfois pas —, portés par l'énergie ou au contraire suspendus, et qui toujours mettent le verbe en avant... Dans ce grand melting-pot où, depuis au moins vingt ans, la frontière entre chanson et rock se fait de plus en plus inopérante, Radio Elvis écrit sa propre histoire : celle d'un jeune trio aux influences livresques affichées (Saint-Exupéry, Jack London, mais aussi John Fante), qui fait de la musique « à texte ». Belle ambition. Pourtant, l'écriture picturale et impressionniste de Radio Elvis (histoires d'amour et grands espaces) n'est pas son meilleur argument : elle est moins épique que celle de Feu ! Chatterton, moins brûlante que celle de Fauve.

RENAUD

C'Est déjà ça - "Maintenant, faudrait que j'arrête la clope!"

Après sept ans de silence et de grave dépression, Renaud renaît de ses cendres et revient avec un treizième album plutôt sombre. Les attentats, la mort qui rôde, l’amour des mots et de sa famille. Entretien avec un revenant plein d’envies

L'Obs - On a écouté le nouveau Renaud, titre par titre. Et il y a des perles

Très inégal, entre temps forts et temps morts, le disque est fait de grandes chansons et de rengaines dérisoires. Il a le mérite d’exister pour ses fans, qui sont nombreux.

France Inter - Le retour de Renaud : "Dites à ces enfoirés que je continue de chanter"

Les rédactions s'arrachent les cheveux. Comment accompagner l'album d'une icône que l'on tient aussi chaud dans son coeur, quand ses fulgurances ne font plus rare. C'est le casse-tête de la semaine dans les rédactions culturelles : Toujours debout, l'album de Renaud sort donc après 8 ans d'absence. Il réalise déjà un record en termes de pré-vente, 470 000 dit-on dans son entourage. alors que c'est l'album de la convalescence. C'est que Renaud est un phènomène hors norme.

Renaud, l’inspiration restaurée, Nouvel album

La sortie de l'album éponyme d’une nouvelle ressuscitation du chanteur Renaud, confirme le mauvais état de sa voix, mais surprend par la qualité de ses textes. Son premier album depuis longtemps est le meilleur depuis… encore plus longtemps.

Le Monde - Renaud revient avec la rage d’exister

Au cas où cela vous aurait échappé, Renaud est de retour, avec un album de 13 chansons qu’on a failli attendre pendant l’éternité. Que l’on peut tenir pour un petit miracle. Et vu l’accueil, se faire au passage une idée de ce qu’a dû être, au bout de trois jours, la Résurrection. Un album bien fichu de bout en bout. Preuve ? On attend la fin de chaque chanson, même celles où il ne se passe rien (petite merveille de Mulholland Drive), et la fin de l’album comme une histoire racontée aux enfants.
 
 
“Toujours vivant, rassurez-vous”, chantait Renaud dès le 25 janvier à son public. Il n’a pas menti. Son dernier album, qui porte son nom, sort ce vendredi 8 avril et marque le retour tant attendu et plutôt réussi du chanteur le plus écorché de France.

LYON

Hexagone - En Avril à Lyon

Avril est un mois particulièrement dense en terme de chanson française dans les salles de la métropole lyonnaise. Les beaux jours arrivent bientôt et il est encore possible de drainer dans les salles un public amateur de concerts de qualité.

TOULOUSE

Hexagone - Toulouse : sélection des concerts d’avril

Pour avril, voici une belle sélection printanière. En termes de nouveauté sur Toulouse je retiens bien sûr le nouveau spectacle tout chaud de Nathalie Miravette et la venue de Lise Martin. Pour les autres et notamment les régionaux, tu n’auras pas de surprise. Je t’ai déjà parlé d’eux et de leur spectacle mais c’est une bonne occasion pour aller les voir ou revoir. On reprend les vielles habitudes : je te livre ma sélection par lieu et toi tu prends un agenda.

BEART

Nos Enchanteurs - Guy Béart, singulier quidam au destin de chanteur anonyme

Il n’y a vraiment que le sous-titre de cet ouvrage qui puisse nous chagriner, bien qu’hélas il soit on ne peut plus vrai : « Il n’y a plus d’après ». Béart est mort et enterré et il y a bien peu de chance pour, si ce n’est L’eau vive qu’on prendra pour « chanson traditionnelle » (beau destin pour une chanson autant que pour un artiste « qui souhaitait qu’on se souvienne de lui comme d’un troubadour anonyme du XXe siècle »…), que la mémoire collective l’exhume de l’oubli où il est entré longtemps avant son trépas. Si tous les spécialistes et amateurs de la Chanson s’accordent sans mal à le reconnaître pour un des très grands de cet art (longtemps, en parlant des « trois B » de la chanson, on nommait Brel, Brassens et Béart, qui tous se sont produits aux 3 Baudets), son nom s’est estompé prématurément du fronton de son art.

HERVE SUHUBIETTE

Hexagone - H comme Suhubiette pour B. comme Fontaine

Avec Hexagone on avait laissé Hervé Suhubiette sur trois jours de carte blanche au Bijou en juin dernier. A cette occasion je l’avais qualifié de généreux et de très créatif. Je l’ai retrouvé en novembre dernier, sur scène, pour la première d’une nouvelle création (encore !) B. comme Fontaine. Un superbe spectacle sur le répertoire et l’univers de Brigitte Fontaine joué par quatre musiciens chanteurs (Eugénie Ursch, Hervé Suhubiette, Lucas Lemauff et Ferdinand Doumerc). Chaque morceau est conçu et mis en espace de manière spécifique avec des instruments et un arrangement différents, chanté en solo ou duo accompagné par les autres ou ensemble à quatre ; on entend parfois la voix de Brigitte qui semble sortir d’un poste de radio installé sur scène. Quelques jours avant deux nouvelles représentations au Bijou, les 5 et 6 avril, c’était une bonne occasion d’échanger avec Hervé Suhubiette sur cette création et sur son actualité du moment.

MAUVAIS

Nos Enchanteurs - Infect ? Dégoûtant ? Exécrable ? Pas du tout : c’est Mauvais !

MAUVAIS est un groupe liégeois, nouveau sur les scènes du royaume belgicain, bien que ses membres flirtent visiblement plus avec la trentaine bien tassée qu’avec la prime jeunesse insouciante.

JEANNE CHERHAL

C'est déjà ça - Jeanne Cherhal: "Retrouver mon piano, quel pied!"

Après sa tournée "Histoire de J.", l'auteure-compositrice est seule sur les routes et revisite ses cinq albums. Rencontre avec une artiste en pleine maturité.
 
CAMILLE HARDOUIN
 
 
La première à s’avancer est une Demoiselle inconnue. Enfin… ex-inconnue, puisqu’elle revendique désormais son nom ! C’est récent, mais c’est donc Camille Hardouin qui se campe devant nous. Longue et fine, souriante, pieds nus, voix claire et ferme, juste un peu voilée. Elle s’accompagne à la guitare. Ses mélodies sont simples et efficaces. Dépouillées. De cette simplicité et de ce dépouillement qu’on met des années à acquérir. On sent la sincérité derrière la voix qui chante la vie, la beauté des amours éphémères, les chagrins et les joies. Les textes sont vifs, sans mièvreries mais sans vulgarité. Même ses pieds sont éloquents et expressifs !
 
KATERINE
 
 
Philippe Katerine s’est fait un film. Un petit film attachant et personnel, à l’opposé de la superproduction précédente, Magnum, gros esquimau electro-disco qui fondit vite en mémoire. Cette fois, c’est plus volontiers du super-8 : un piano, quelques chœurs d’enfants, deux ou trois instruments impressionnistes joués par Julien Baer, et un joli chapelet de mélodies sans âge où il est question d’“objets qui vivent plus longtemps que les gens”, les chansons étant à considérer comme ce genre d’objets-là.
 
GOVRACHE
 

Chez Govrache comme dans la vie, y’a pas que le poisson rouge qui tout l’temps « tourne en rond dans un bocal carré. » Le matin vous sortez le même chien (« cinq ans que je regarde le même chien pisser sur la même roue de voiture »), le soir la même femme, les vaches regardent toutes les mêmes trains. Train-train. Nos vies sont tristes à mourir et je crois que Govrache s’en amuse car même si c’est son fond de commerce, il ne doit pas passer toute sa vie à gueuler sur autrui. Lui fait seulement des photos, polaroïds ou selfies, de ces vies monotones, sans grand espoir et sans relief, sauf à gagner le quinté dans l’ordre.

CLARIKA
 

Son septième album, empreint de la rupture avec son compagnon et pygmalion depuis 25 ans, N'en est pas moins enflammé et inspiré. A bordeaux le 7 avril.

FRANCOISE BREUT

RFI - Le bestiaire coloré de Françoiz Breut, Zoo, l’album de la fantaisie

Avec son 6e album, Zoo, Françoiz Breut creuse son sillon avec toujours plus d’aisance et d’originalité. Avec l’aide de son fidèle complice Stéphane Daubersy et de l’Anglais Adrian Utley (Portishead), la chanteuse signe son album le plus vivant, drôle et coloré à ce jour. Son auteur s’en explique.

ROUCAUTE

Nos Enchanteurs - Roucaute, s’il était femme ?

Cave du Hublot. Je viens d’y voir Gilles Roucaute dans son Concert Cracheur de mots déjà présenté à l’Off d’Avignon et, l’an passé, à Barjac. Spectacle magique avec projection de photos et d’illustrations de sa tendre Liu Ya Guang, où il est tour à tour et simultanément diseur, chanteur, comédien (et guitariste). Voyageant dans nos vies TGV pour redonner du temps au temps. Habitant les mythes antiques pour mieux se couler dans notre actualité.

CLIO

Nos Enchanteurs - Premier disque de Clio : pas assez cher, mon fils !

Elle fut une de nos bonnes surprises de l’an passé : quelques scènes (elle inaugura même les Dimanchanteurs de l’ami Patrick Engel chez le non moins ami Sarcloret à Montreuil) et déjà son nom se véhicula (c’est une Clio !) dans les petites rues de la chanson dans l’attente de voies plus importantes si elle se conduit bien (laissons l’autoroute au tout-roulant, à celles et ceux qui n’ont rien à dire, qui ont passé le permis chez Manoukian…).

Hexagone - Mam’zelle Clio !

Là tout de suite je veux te parler d’un coup de cœur que j’ai eu il y a quelques mois déjà à l’écoute de morceaux sur le net, comme ça, tout neufs tout verts. Je voulais voir l’artiste sur scène avant de t’en causer pour de bon. Je parle de Clio qui assurait la première partie hier soir au Forum. A plusieurs reprises je l’avais manquée sur scène et à chaque fois j’enrageais, je pestais, j’en étais presque à invoquer la théorie du complot, tu vois le genre. Mais là ça y est, j’ai voulu voir Clio et j’ai vu Clio.

MICKEY 3D

RFI - Le bilan de la quarantaine de Mickey 3D, Nouvel album, Sebolavy

Des groupes de rock français qui retrouvent la scène cette année, Mickey 3D est sans doute celui qui a le moins changé. Une électronique gentiment bricolée et un regard doux-amer sur l'époque, Mickaël Furnon n'a pas remis non plus dans sa guitare -acoustique- une certaine légèreté. Liberté, égalité, fragilité... et si c'était la devise d'une formation qui affiche avec Sebolavy, son sixième disque, une santé au beau fixe.

00:00 Publié dans | Lien permanent