« Guy Béart, l'Hommage - C à vous - 16/09/2015 | Page d'accueil | Le concert de la fin de semaine : Mokaiesh et Giovanni Mirabassi au festival FNAC 18 Juillet 2015 »
samedi, 19 septembre 2015
L'actualité de la chanson française du 14 au 20 septembre (mise à jour)
Les vidéos du jour : Mercredi, jeudi et vendredi avec Buridane qui ouvre la première saison de la nouvelle équipe d'A Thou Bout d'Chant à Lyon.... et bien sûr, malheureusement, avec Guy Béart..... Puis la fin de semaine avec Juliette Gréco.
Le concert de la fin de semaine : Mokaiesh et Giovanni Mirabassi au festival FNAC 18 Juillet 2015
A la une
Culturebox - "Il n'y a plus d'après", le "magnifique cadeau" de Guy Béart à Juliette Gréco
La chanteuse Juliette Gréco, icône de Saint-Germain-des-Prés, a rendu hommage au "grand poète" Guy Béart, mort mercredi à l'âge de 85 ans, en évoquant le "magnifique cadeau" qu'il lui avait fait en lui écrivant en 1960 la chanson "Il n'y a plus d'après".
19 et 20 septembre
Le Devoir - Du côté de Chez Temporel
En janvier dernier, à Paris, dans un restaurant du boulevard des Capucines, des admirateurs de Guy Béart venaient casser la croûte avant le spectacle d’adieu que le chantre de L’eau vive, désormais octogénaire, allait donner à l’Olympia, la salle de sa vie. On avait dialogué d’une table à l’autre, s’entendant pour affirmer que le Bal chez Temporel pourrait figurer au panthéon des meilleures chansons françaises.
C'est déjà ça - David Lafore : eh bien dansez maintenant !
On le savait dandy tordant aux chansons-cascades chaloupées. David Lafore nous revient punchy voire punky avec « J’ai l’amour », galette faite pour gigoter. Après Brigitte Fontaine et Philippe Katherine, la chanson givrée a un nouvel ambassadeur, Lafore en thèmes.
C'est déjà ça - Mokaiesh/Mirabassi et les perdants magnifiques
« Naufragés » : le chanteur écorché et le musiciens de jazz revisitent en piano-voix des chansons de grands auteurs restés trop peu connus. Debronckart, Jehan, Vissotski ou Dimey mais aussi Solo, Léotard ou Darc : voyage sobre et intense. Et perles rares. Un disque nanti de textes sur la destinée de chacun de ces chanteurs « maudits » pour des raisons diverses.
C'est déjà ça - Quand Stromae se fait le crabe
Le nouveau clip du prodige belge est encore une surprise, fascinante et inspirée. Danse macabre et diablement contemporaine, sa version mise en scène de "Quand c'est?" s'ajoute aux clips tous plus inventifs et originaux les uns que les autres issus de "Racine carrée", son deuxième album, celui de tous les records.
C'est déjà ça - "Il nous restera ça": Grand corps malade invite onze artistes à écrire et chanter
"Il nous restera ça" est la phrase que l'on retrouve dans ces onze titres d'un nouvel album où autour de cette phrase, des chanteurs de tous horizons ont écrit. De Jeanne Cherhal à Thiéfaine en passant par Luciole et... Renaud.
Guy Béart est mort ce 16 septembre à l'âge de 85 ans. Il était l'un des derniers ambassadeurs d'une chanson française classique et intemporelle. En retrait ces dernières années à cause d'une santé fragile et d'une époque à laquelle il n'adhérait pas, il laisse derrière lui un héritage patrimonial assez conséquent.
Hexagone - Buridane, « jouer c’est la seule chose qui compte »
Buridane, je l’ai découverte sur scène en 2009 au Festival Brassens de Soucieu-en-Jarrest, non loin de Lyon. Rouennaise, elle assurait la première partie d’un autre Rouennais, Allain Leprest. Elle chantait alors depuis 2 ans seulement et on sentait déjà la forte personnalité de cette jeune artiste. Pour Hexagone elle m’a proposé de nous retrouver au Sofffa, le premier « anticafé » lyonnais (Payez au temps, consommez à volonté!), un nouveau concept de bar du bas des Pentes de la Croix-Rousse. Buridane s’apprête à ouvrir la première saison de la nouvelle équipe d’A Thou Bout d’Chant, les 17 et 18 septembre. C’était une belle l’occasion d’évoquer avec elle ses débuts à Lyon dans la chanson. Pour la suite de son parcours, on a déjà convenu de se retrouver au moment de la la sortie de son second album, très probablement en 2016.
18 septembre
RFI - La bande passante Par Alain Pilot
Guy Béart, disparition d'un pilier de la chanson française
Notre émission est consacrée à Guy Béart, pilier de la chanson française, disparu hier mercredi 16 septembre 2015.
Figure de la chanson française et auteur de «L'Eau vive», succès appris par des générations d'enfants, Guy Béart a disparu à l'âge de 85 ans.
Il débute sa carrière en 1954 dans les cabarets parisiens et rencontre le succès avec des morceaux comme «Le Bal chez Temporel», «L'eau vive» ou «Vive la rose». Un cancer l'éloigne de la scène pendant plusieurs années, mais il revient en 1986, avec un titre plein d'espoir, «Demain je recommence». En 2010, après quinze années loin des studios, il enregistre «Le Meilleur des choses», faisant référence à ses dernières années de vache maigre. Il fait ses adieux à la scène avec un dernier Olympia en janvier 2015.
Pour évoquer Guy Béart, nous recevons Bertrand Dicale, spécialiste de la chanson française, Robert Belleret, auteur de son portrait pour le journal Le Monde, Françoise Canetti, son éditrice et le témoignage d'Alain Souchon.
Culturebox - Guy Béart : "J’ai toujours voulu être démodé"
Le chanteur disparu hier à l’âge de 85 ans explique qu’il a toujours voulu marcher à contre-courant. Ce qui est l’expression de son indépendance d’esprit et de sa liberté. Il laisse plus de 400 chansons que l’on siffle avec légèreté et souvent avec bonheur. C'est aujourd'hui le temps des hommages.
Longtemps, longtemps après que le poète aura disparu, ses chansons courront encore dans les rues. C’était sa seule ambition : être « un anonyme du vingtième siècle ». Convaincu que l’œuvre est infiniment plus importante que l’homme, il n’aimait rien tant qu’entendre chanter ou fredonner ses chansons tout en sachant qu’on ignorait qu’il en était l’auteur. Mais aujourd’hui, le jour de sa mort, « on » découvre qu’il était encore vivant, contrairement à ses copains Brassens, Brel ou Barbara, et on s’extasie devant son répertoire déjà inscrit au patrimoine… alors qu’il était tricard depuis belle lurette dans les médias ! « Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté… » Larmes de crocodile à n’en plus pouvoir, larmes insupportables.
Nos Enchanteurs - Guy Béart, 1930-2015
Longtemps on a parlé des « 3B » (l’expression est de Jacques Canetti) comme de la crème de la chanson. 3B, je ne parle pas des Trois baudets (de Canetti, aussi) mais de Brel, Brassens et Béart. Mais ça, c’était avant. De son vivant, Béart a été oublié, ringardisé, naufragé d’une chanson qu’il a pourtant hissé aux sommets de son art.
Le Monde - Le chanteur Guy Béart est mort
L’auteur-compositeur-interprète français est mort à l’âge de 85 ans, rapporte son attaché de presse. « Je viens d’avoir ses filles au téléphone, il est décédé ce matin en allant chez le coiffeur. Il est tombé sur le trottoir, il n’a pas pu être ranimé », a expliqué Fabien Lecœuvre. Le chanteur avait fait ses adieux à la scène en janvier 2015.
Francetvinfo - Le chanteur Guy Béart est mort à l'âge de 85 ans
Auteur, compositeur et interprète, Guy Béart est mort à l'âge de 85 ans, annonce son attaché de presse mercredi 16 septembre. Selon Le Parisien, le père de l'actrice Emmanuelle Béart, "s'est écroulé en pleine rue, dans la ville [Garches, Hauts-de-Seine] dans laquelle il habitait. Malgré l'intervention des secours, il n'a pu être réanimé". Le chanteur avait fait ses adieux à la scène le 17 janvier à l'Olympia.
Le blog de Fred Hidalgo - GUY BÉART OU L'ESPÉRANCE FOLLE
La plupart des tocards sont des crétins sectaires...
Ce soir à L’Olympia, samedi 17 janvier 2015, Guy Béart – qui n’avait plus chanté sur scène depuis Bobino 1999* et qui avait donné à Chorus, au printemps 2008, sa dernière (très) longue interview depuis cette année-là** – vient faire ses adieux définitifs en public. L’occasion de rappeler combien cet auteur-compositeur majeur (trop souvent oublié) de l’histoire de la chanson francophone (« les 3 B de la chanson française », disait toujours Jacques Canetti à propos de Brel, de Brassens et de Béart…) a toujours été en avance sur son temps, visionnaire voire… prophétique !
17 septembre
Hexagone - Patrice Mercier en goguette le 24 septembre au Forum
Tiens Hexagonaute, j’ai pas de conseils à te donner mais je ne saurais que trop t’inciter d’aller promener ta carcasse au Forum Léo Ferré si tu fais rien, le 24 septembre. Pourquoi ? Parce que l’accueil y est toujours fort sympathique – et pas qu’à la Saint Patrick – mais surtout parce que Patrice Mercier vient y chanter ses goguettes à lui qu’il a. Tu suis ?
Nos Enchanteurs - La Belle Bleue, pour rêver aux éclats
L’album est arrivé dans nos mains, le soir des 30 ans d’Alors Chante, alors que le groupe des cinq, lauréat des « bravos du public », ouvre cette mémorable célébration. Il y a là de quoi susciter notre curiosité même si le groupe né il y a une bonne dizaine d’années, en est déjà à son troisième album. Il est vrai, ils ne laissent pas indifférents ; on comprend le choix judicieux du public. Ils occupent la scène avec toute l’énergie d’un rock incisif qui donne envie d’en goûter davantage. On pense, à les entendre, à de prestigieux prédécesseurs, notamment au groupe qui choisit autrefois le noir quand celui-ci opte pour le bleu…
16 septembre
RFI - Les Naufragés de Mokaiesh et Mirabassi, Un album de reprises piano/voix
Dans Naufragés, un disque de reprises piano/voix imaginé avec le jazzman italien Giovanni Mirabassi, le chanteur Cyril Mokaiesh remet en lumière les oubliés de la chanson française. La "parenthèse de luxe" recentre Mokaiesh vers un art exigeant, qui a longtemps trouvé refuge à l'ombre des cafés concerts ; dans le même temps, Allain Leprest et consorts ont trouvé sur leur chemin posthume deux élégants passeurs.
L'Obs,Sophie Delassein - Mokaiesh ramène "les naufragés de la chanson" à la lumière
Le chanteur Cyril Mokaiesh et le pianiste Giovanni Mirabassi s'unissent pour rendre un bel hommage à ces "Naufragés de la chanson" qu'étaient Allain Leprest, Bernard Dimey ou Mano Solo. Rencontre en avant-première.
RFI - Chimène Badi, à bras-le-corp, Nouvel album, Au-delà des maux
En retrait à la suite de la perte soudaine de sa voix en 2013 et de désaccords avec sa précédente maison de disques, Chimène Badi a décidé de prendre son destin artistique en main. Les bluettes amoureuses de fille dévastée, ce n'est plus pour elle. D'où, Au-delà des maux, un sixième album plus introspectif, intime et social. Rencontre.
RFI - Emmanuel Moire en quête d'autru, Nouvel album, La rencontre
De l'ascension populaire au désamour, Emmanuel Moire est déjà passé par les extrêmes durant sa courte carrière. Ceux qui avaient emprunté avec lui Le chemin - album de la renaissance qui s'est écoulé à plus de 250.000 exemplaires - devraient à nouveau suivre le chanteur de 36 ans avec La rencontre, ce nouvel opus de variété propret et cadré.
15 septembre
C'est déjà ça - "Alors chante!": Pluie d'espoirs sur Castelsarrasin
Plus de 3500 personnes ont assisté au concert-anniversaire du festival de Montauban, accueilli par la ville de Castelsarrasin. Des découvertes, Pierre Perret de retour dans sa ville natale et un spectacle foisonnant où la crème de la scène française se rassemble: la renaissance de "Alors chante!" n'a jamais été aussi proche et souhaitée
A Castelsarrasin avec Sud Ouest :
Renan Luce, Benoît Dorémus et Alexis HK sur "Je suis une bande de jeunes"
Francis Cabrel sur "La corrida"
Tout le monde au final sur "Les p'tits papiers
Nos Enchanteurs - 30 ans d’Alors Chante : des artistes comme s’il en pleuvait !
On l’attendait cette soirée. Avec fébrilité, avec fièvre ! On guettait le ciel aussi et disons tout net qu’il a été généreux… en averses drues ! Avouons, nous avons été soulagés de finir la soirée, certes trempés jusqu’aux os, mais sans pluie. Pourtant le public a tenu bon pendant quatre bonnes heures de concerts. Même pas tenté de partir. Ce qu’avaient préparé l’association Chants libres et ses partenaires méritait que l’on endure. Quel dieu de l’Olympe en avait-il décidé ainsi ? Les hommes d’en bas en tout cas lui ont fait la nique, ont crié leur joie, ont chanté souvent, ont tendu leurs bras vers le ciel.
Hexagone - Les Fils de ta mère : des swingers à Boby Lapointe
Les Fils de ta mère chantent les swingers. Hé Mick tu n’as pas encore publié des articles sur des concerts vus à Avignon en Juillet et là tu vas nous parler d’un concert joué en mai. Faudrait voir à se bouger un peu … Je sais qu’Hexagone n’est pas un quotidien c’est un magazine mais y a des limites toudmêm ! Bon pour ma défense je vais fournir deux arguments. Le premier : cet article n’est pas qu’un reportage sur un (vieux) concert mais il constitue une actu car les Fils de ta Mère font très fort en septembre sur la scène chanson toulousaine. Ils vont présenter 3 spectacles différents en 5 concerts. Et parler de leur dernier spectacle Chez ta mère peut donner envie aux futurs spectateurs d’aller les voir. Le deuxième argument (un peu plus discutable) : fin mai l’article était bien avancé, les photos faites et positionnées ; je ne sais pas pourquoi j’’ai « oublié » cet article. Alors flemmard comme je suis je n’aime pas faire quelque chose qui ne sert pas. Donc voici cet article sur un concert de mai
Après m’être entretenu avec Arnaud Bascuñana, le mois dernier, je vous propose de découvrir l’interview de l’Acharnée de Septembre, tournée dans les studios DGD à Pantin près de Paris, en compagnie de Stéphanie Berrebi.
Stéphanie est journaliste pour le magazine indépendant Francofans, que je vous recommande chaudement !
Je vous le recommande, car nos 2 albums ont été chroniqués dans le mag, ce qui prouve un goût certain (auto-congratulation…), mais en plus c’est l’un des derniers journaux indépendant dans le paysage journalistique français.
Rone: "J’aime cette idée de revendiquer le côté « artiste français»"
Erwan Castexge, alias Rone, est une tête d’affiche de la scène électro-pop. Eclectique, il explique son "vieux fantasme" de glisser du chant en français sur ses mélodies.
14 septembre
Télérama - Cyril Mokaiesh/Giovanni Mirabassi, Naufragés
Cyril Mokaiesh aime la chanson. Pas celle qui cache sa vacuité sous une production clinquante, ni qui cherche à plaire à tout le monde. Celle qui porte le verbe haut, les sentiments forts et déchirés, qui bouscule ou même rudoie, et qui approche, atteint parfois une forme de sublime dans la beauté crue de ses mots. Pour saluer cette exigence-là, il reprend douze titres de chanteurs plus ou moins méconnus, les Leprest, Debronckart, Dimey, Vissotski et autres « naufragés » de la notoriété, de la postérité et de la vie, qui auront dessiné des chemins poétiques et cahotants.
RFI - La bande passante Capitaine Mokaiesh revisite les naufragés de la chanson
Ils débordaient de talent, ils écrivaient ou composaient mieux que quiconque, ils auraient dû être des stars. Mais chacun avait une faille et aucun n’a conquis la gloire et la reconnaissance qu’il méritait. Dépressifs junkies, ivrognes, malades, tous ont fait naufrage… Le chanteur Cyril Mokaiesh ramène à la surface ces personnages fracassés Allain Leprest, Daniel Darc, Mano Solo, Bernard Dimey, Philippe Léotard,Vladimir Vyssotski, Stéphan Reggiani, Alain Kan …
Allain Leprest, Bernard Dimey, Philippe Léotard ou Mano Solo... Ils ont écrit certains des plus beaux textes de la chanson française mais sont passés à côté du très grand public. Cyril Mokaiesh rend hommage à ces «Naufragés» dans un élégant album-livre à paraître vendredi 11 septembre.
00:00 Publié dans | Lien permanent