Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Taratata Emission N°1 - L'intégrale | Page d'accueil | Demi Finalistes du Prix Georges Moustaki : Manon Tanguy - Session acoustique - "Faux Semblants" »

dimanche, 13 janvier 2013

L'actualité de la chanson française du 7 au 13 janvier (mise à jour)

Les vidéos de la fin de semaine : Alexis HK et les demi-finalistes du Prix Georges Moustaki

L'album de la fin de semaine - Xavier Merlet : La théorie du gentil (enregistrement public)

Le clip de la fin de semaine : Robi - On ne meurt plus d'amour

La vidéo de la fin de semaine : Taratata Emission N°1 - L'intégrale
_______________________________

A la une : Bernard Chérèze

L'Express - L’hommage du monde de la chanson à Bernard Chérèze

Pilier historique  et bien vivant de France Inter et de Radio-France, où il reste l’un des plus grands défricheurs de talents, Bernard Chérèze est connu comme le loup blanc dans le monde de la la musique. Et c’est ainsi qu’à l’initiative d’Abd Al Malik un très grand nombre d’auteurs et interprètes ont tenu à lui rendre hommage par les quelques lignes qui suivent. Et ce au moment où il prend de la hauteur et de nouvelles fonctions, – toujours dans l’univers musical-, au sein de Radio-France. Voici le texte en question.
______________________

Les 12 et 13 janvier

Le Populaire - Hubert-Félix Thiéfaine, 40 ans de scène et de rencontres avec un public de plus en plus large

Il est de ceux dont l’on dit qu’ils sont des monuments. Mercredi il chantera sur scène à Feytiat, la salle est comble depuis des semaines. Rencontre….

Hubert-Félix Thiéfaine ne sait pas mentir. Il est difficile d'imaginer qu'une rencontre avec lui sera une succession de jeux de dupes. Supplément de mensonges, son seizième album, a rencontré un extraordinaire succès qui lui a valu les plus grandes distinctions. Depuis près de deux ans il tourne dans toute la France à la rencontre d'un public multigénérationnel.

RFI - Enrico Macias et tous ses amis, Nouvel album, Venez tous mes amis

Enrico Macias fête ses cinquante ans de carrière avec son album de duos Venez tous mes amis. Ses amis s’appellent : Carla Bruni, Cali, Dany Brillant, Corneille, Khaled, Gérard Darmon, Dani, Natacha St-Pier, Serge Lama, Valérie Lemercier et Liane Foly. Interview donnée pour l'émission de RFI, La Bande Passante.

La Bande Passante - Enrico Macias: « Venez tous mes amis », son nouvel album Par Alain Pilot

Enrico Macias en session guitare-voix pour son nouvel album « Venez tous mes amis », avec, entre autres, Carla Bruni, Serge Lama et Liane Foly.

RFI - Aline ou la Britpop à la française : Premier album, Regarde le ciel

En France dans les années 90, les groupes produisant de la "pop anglaise" en français étaient nombreux. Il y avait Chelsea, Oui-Oui ou les Objets pour ne citer qu'eux. En 2013, il y a Aline. Un nom à consonance française pour un groupe qui a biberonné à la Britpop dès l’apprentissage des instruments. Il y a du Pale Fountains, du Orange Juice ou du Field Mice dans ce groupe chantant français. La formule est originale et Regarde le ciel, une première livraison convaincante.
_______________________


La vidéo de la semaine : France 2, The ou café : Olivia Ruiz

Le clip de la semaine : "Quand elle passe" - Fabienne Marsaudon

L'album de la semaine - Céline Ollivier : La femme à l'éventail
___________________

Le 11 janvier

Nos Enchanteurs - Valérian Renault, le temps de poser l’enclume

Le Bijou à Toulouse, 9 janvier,

Une chronique, ma première de 2013, qui fait comme écho à un papier de mon confrère Kemper ! Du tout récent (novembre dernier) qui s’enthousiasmait en mots ailés autant que zélés pour le chanteur de Vendeurs d’enclumes.  Hé bien, cet auteur, cet interprète se livre en ce moment même à un exercice de haute voltige, sans fil, ni enclume à la patte : chanter en solo avec sa guitare pour seule amarre.

Hors Scène - 3ème Prix Moustaki : ses 22 demi-finalistes

Le 22 février prochain, au Centre Malesherbes de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), aura lieu la 3ème édition du Prix Georges Moustaki, récompensant l’album indé et/ou autoproduit de l’année… 2012. Ils étaient deux petites centaines au départ, ne sont plus que 22 demi-finalistes (choisis au sein d’un jury réunissant une trentaine d’acteurs du paysage musical, journalistes, animateurs radio, DA, attaché(e)s de presse…), parmi lesquels seulement 7 intègreront la nouvelle promotion (parrainée par Barcella), accédant ainsi à la finale live présidée par Alexis HK. L’an dernier, c’est le groupe orléanais Vendeurs d’Enclumes qui raflait le doublé gagnant (Prix du Jury et Prix du Public), succédant ainsi à Melissmell, un an plus tôt. Le Prix Georges Moustaki m’a apporté une exposition médiatique plus importante les jours suivants. C’était la première fois que j’étais distinguée par la profession. Après, mon fer de lance c’est la scène, ce que j’ai toujours fait, et que j’ai donc continué à faire déclarera-t-elle.

Culture et chanson - Anne Sylvestre, le public et les Victoires de la Musique : ce fut un beau malentendu.

Il y a de terribles malentendus au sujet d’Anne Sylvestre depuis des années. En ce moment sur facebook circule un appel à signer pour qu’Anne Sylvestre figure aux Victoires de la musique. Ces victoires qui sont quelque chose de récent et d’assez fabriqué, pas forcément représentatives de la diversité musicale francophone. Il y  a quelque chose d’agaçant de lire les commentaires sur certaines forums de gens qui trouvent que la télé c’est de la merde (Arte, TF1, même chose, à en croire certains) et vouloir dans le même temps qu’une chanteuse y passe dans un show sans âme. Cherchez l’erreur.

Le 10 janvier

Nos Enchanteurs - Erwens, l’ivre de la jongle

A quelques rares exceptions près, les recueils de textes de chanson m’ennuient rapidement. La chanson est faite pour être écoutée, la poésie pour être lue. Le mariage entre les deux est  (rayez les mentions inutiles) : formidable – souhaitable – aléatoire – malvenu.

Nos Enchanteurs - Virgin Megastore : se la couler douce…

Les vingt-six Virgin Megastore vont bientôt descendre leurs rideaux, définitivement : le dépôt de bilan est pour aujourd’hui 10 janvier, drôles d’étrennes pour les 1000 salariés. Butler Capital Partners (qui détient 74% du capital), le fonds d’investissement à qui ils appartiennent, ne s’encombre pas de détail, ne fait pas dans la dentelle : y’a des dettes on licencie tout le monde ! Un fonds d’investissement, c’est comme un fonds pension, c’est fait pour se faire du fric, pour faire travailler l’argent, pas les hommes.

Le 9 janvier

Europe 1 - Talents Europe 1 : Yucca Velux gagnante

Après Mat Hilde l'an dernier, c'est la chanteuse Yucca Velux qui a remporté le concours « Talent Europe 1 2013 ». Son titre, Love, a été distingué parmi les 340 maquettes que la station a reçues au cours de l'automne

Nos Enchanteurs - Eric le noir, autre ardéchois de la chanson

Lui, c’est Eric, Eric Guérin. Eric le noir cause à ses idées et colères qui le sont parfois : « Le noir me va si bien jusque dans le regard… » C’est un flibustier de la chanson, à la marge de la marge, un dont le nom n’émarge pas dans les programmations festivalières, ni dans beaucoup de festivals… Raison de plus pour s’intéresser à cet ardéchois.

Le 8 janvier

Nos Enchanteurs - Demandez l’programme, du 17 janvier au 28 janvier 2013

Pour mémoire : cette rubrique tente de mettre un coup de projo sur des spectacles ou des artistes vus et/ou rencontrés. En toute subjectivité, mais en toute indépendance, pour le début de l’année, voici quelques pistes. Et pour suivre l’actualité de la scène chanson au jour le jour, dans toute la francophonie, voyez « Qui chante ce soir » sur l’excellent Tranches de Scènes.

Le blog de Fred Hidalgo - RÊVER UN IMPOSSIBLE RÊVE Des chants et des rires d’enfants… 

C’est déjà la trente-troisième occasion qui m’est donnée d’adresser mes vœux enchantés, noir sur blanc ou par écran interposé. Alors, avec Jacques Brel, en cette période qui a tant besoin d’émules et d’alter ego de Don Quichotte, je vous souhaite de poursuivre la quête d’un « impossible rêve » jusqu’à son accomplissement – l’« impossible » ou l’utopie n’étant que ce qu’il nous reste à réaliser –, mais avant tout et sans attendre « des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants »…  

FranceTVinfo - Une licence chanson française à l'université Bordeaux-III

C'est un peu la "Star Academy" à la fac. L'université Bordeaux-III (Gironde) a ouvert cette année une nouvelle formation inédite en chanson française. Objectif de la licence "chanson d'expression française jazz et musiques actuelles" : former des auteurs-compositeurs-interprètes, des choristes ou encore des arrangeurs. Les étudiants, des musiciens aguerris sélectionnés sur casting, sont encadrés pendant trois ans par des professeurs de technique vocale, d'improvisation, de composition.

Le 7 janvier

RFI, Bertrand Dicale - Adamo entre l’intime et la métaphysique : Nouvel album, La Grande roue

Avec La Grande roue, son vingt-sixième album studio, Salvatore Adamo prélude à l’anniversaire de ses cinquante ans de carrière avec douze nouvelles chansons qui mêlent romantisme amoureux et grandes questions existentielles.

Mais qu'est ce qu'on nous chante ? Fascination

Ainsi donc Bertrand Cantat chantait avec Shaka Ponk ce samedi 5 janvier 2013 à Bercy, et cela, pour Emmanuel "Moi Je" Marolle, constituait le clou de la soirée par laquelle s'achevait la tournée triomphale d'un groupe qui fait depuis plusieurs mois sensation. «Cantat en invité ce soir» avertissait le franc-tireur dans un encadré du Parisien, soulignant sur sa page facebook, pour qui ne lirait pas le quotidien dans lequel il s'épanche, «Bertrand Cantat sera sur scène avec Shaka Ponk ce soir à Bercy pour plusieurs titres».

Nos Enchanteurs - Guilam, parmi les gens importants

Troisième album pour Guilam, après Les gens importants en 2007 puis Hasards en 2009. Ce qui surprend d’abord en Guilam, c’est sa voix claire, haut perchée, en apparence tellement fragile qu’elle en fait comme dentelle (qui parfois fait songer un peu – seuls les connaisseurs apprécieront – à celle de Jean-Luc Schwartz). Pour peu on prêterait une telle voix à ce qu’on pense être la variété, persuadé qu’elle ne peut être que fabriquée, qu’artificielle. Que nenni, loin s’en faut. Le premier choc sur la platine, c’est donc ça.

 
Première sortie de cette nouvelle année, avec l’essence même du spectacle vivant : le jazz. Surtout quand il est porté par Elisabeth Caumont, symbole éclatant de l’amusique qui vit en évolutions permanentes. Evolutions au pluriel, tant dans le répertoire que dans la forme, duo, trio, quartette quintette et plus, car il y a des affinités à faire des rencontres et à réinventer chaque fois cette musique populaire et sophistiquée.
 
 
Souvenir d’une soirée de novembre au Chok-théâtre, à Saint-Etienne,
La dernière fois qu’il s’y était produit, c’était avec son fameux trio. Mais le cycle est achevé et le trio s’est dispersé. Il y est de nouveau ce soir et c’est comme soirée de gala. A force de se produire sur la scène du Chok-théâtre, il s’en est fait comme un autre chez-lui, là où convergent public et amis. Surtout ce soir-là où, à Saint-Etienne même, il présente son nouvel album, D’un océan à l’autre, avec, grand luxe, le renfort de tous ceux qui, peu ou prou, y ont participé.
 
 
Des éléphants, y’en a pas qu’au Ps : on en trouve aussi au Parc de la Tête d’Or, à Lyon. Baby et Népal, deux femelles de 42 et 43 ans, soupçonnées de tuberculose. Qu’on veut en conséquence euthanasier. Je ne suis pas vétérinaire mais, quitte à faire, si on pouvait les laisser mourir de leur belle mort… Bon, un combat animal et, hop, super BB, celle qui n’avait « besoin de personne en Harley-Davidson », reprend du service.
 
France 2, Taratata du 5 janvier avec Olivia Ruiz, BB Brunes.....
___________________________________________________________________
___________________________________________________________________

00:00 Publié dans | Lien permanent