« Demi Finale Prix Georges Moustaki : Aliose, promo Noël - "Les p'tits sapins" | Page d'accueil | Jean-Christophe Averty, Les Raisins verts »
dimanche, 06 janvier 2013
L'actualité de la chanson française du 2 au 6 janvier (mise à jour)
Les vidéoe de la fin de semaine : Les demi-finalistes du Prix Georges Moustaki
La vidéo de la semaine : Patrick Rotman - Ivo Livi, dit Yves Montand
______________________________
A la une : Le Prix Georges Moustaki
Les demi-finalistes : Aliose, Askehoug, Dam Barnum, Caumon et Costa, Duel, Et Maxence, Bruno Guglielmi, Je Rigole, Laetiket, La Jeanne, La Nébuleuse d'Hima, Bastien Lucas, Luciole, Manon, Paul Merci, Nicolas Nourrit, Céline Ollivier, Scotch et Sofa, 3 Minutes sur Mer, Virgule, Zabel.
Les chroniques de Mandor - Prix Georges Moustaki 2013: comment ça marche?
Récemment, Thierry Cadet et Matthias Vincenot, les deux coordinateurs du Prix Georges Moustaki m’ont demandé d’intégrer le Jury 2013. Mon amour passionnel pour la chanson française et l’intérêt que je porte à mettre en avant ici (ou ailleurs) les jeunes artistes trop peu (ou pas du tout) médiatisés, ne m’ont pas fait hésiter un instant. Je ne vous cache pas être très fier de cette proposition, car fier (une seconde fois, après avoir accepté cette même fonction pour le Pic d'Or de Tarbes) d’ajouter ma petite pierre à ce grand édifice qu’est la chanson française. (Merci donc à Thierry et Matthias pour leur confiance).
_________________________________
Sur Facebook : Votez (un clic) pour voir Anne Sylvestre et Yves Jamait aux Victoires de la musique
Yves Jamait, Saison 4 sur Deezer
Anne Sylvestre, Bye Melanco sur Deezer
Les 4 et 5 janvier
Libé - Nathalie Joly dans les bras de morphine
Cabaret . Avec «En v’là une drôle d’affaire», la chanteuse et comédienne poursuit à Paris son exploration de l’univers radical d’Yvette Guilbert, «diseuse» et reine du café-concert Belle Epoque.
Dans l’intimité de la Vieille Grille, antre historique de la chanson française niché entre le Jardin des Plantes et la Mosquée de Paris (Ve), se joue ces jours-ci un étrange rituel. Une sarabande de maris cocus, d’enfants débités en quartiers et mis au saloir, de maquereaux surineurs et de bourgeoises livides piquées à la morphine.
Le blog de François Delétraz : Cabrel
Francis Cabrel vient de concocter un hommage à son idole de jeunesse, Bob Dylan. Après cinq ans d'absence, ce nouvel album, « Vise le ciel » confirme le chanteur bientôt sexagénaire. Tout au long des onze titres magistralement traduits en français - paroles et musique - c'est un Cabrel singulier, mûr et inspiré qu'on entend. Rencontre avec un chanteur qui, dans ses terres, cultive sa différence.
Le 3 janvier
RFI - Olivia Ruiz, ses ruptures et ses mots : Nouvel album, Le calme et la tempête
Pour son quatrième album, Le calme et la tempête, Olivia Ruiz change d’horizon et raconte son deuil amoureux. Le premier disque entièrement écrit par Miss Ruiz, sur lequel plane le souvenir de sa relation avec le chanteur du groupe Dionysos, Mathias Malzieu, affine son style et affirme la chanteuse.
Nos Enchanteurs - La légion d’honneur
Si cet article remonte à août 2010, il vise l’intemporalité. Chaque remise de médailles le réactualise. En ce 2 janvier 2013, on apprend que le dessinateur Jacques Tardi « refuse avec la plus grande fermeté » la Légion d’honneur qui lui a été attribuée le 1er janvier, voulant « rester un homme libre et ne pas être pris en otage par quelque pouvoir que ce soit ». « J’ai appris avec stupéfaction par les médias, au soir du 1er janvier, que l’on venait de m’attribuer d’autorité, et sans m’en avoir informé au préalable, la Légion d’honneur ! » souligne l’auteur.
Le 2 janvier
Nos Enchanteurs - Demandez l'programme, du 3 au 17 janvier 2013
Pour mémoire : cette rubrique tente de mettre un coup de projo sur des spectacles ou des artistes vus et/ou rencontrés. En toute subjectivité, mais en toute indépendance, pour le début de l'année, voici quelques pistes. Et pour suivre l'actualité de la scène chanson au jour le jour, dans toute la francophonie, voyez « Qui chante [...]
Nos Enchanteurs - Victor Jara : ses bourreaux en prison presque quarante ans après
La justice chilienne vient d'ordonner, ce vendredi 29 décembre, le placement en détention de huit anciens officiers de l'armée mis en cause dans le meurtre du chanteur Victor Jara, tué en septembre 1973, dans la foulée du coup d'Etat militaire du général Augusto Pinochet. Miguel Vazquez Plaza, magistrat à la Cour d'appel de Santiago, a [...]
___________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________
00:00 Publié dans | Lien permanent