Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 30 avril 2012

H.F. Thiéfaine, Live Amiens, 11.02.2012, Infinitives voiles + Petit matin 4H10

H.F. Thiéfaine, Live Amiens, 11.02.2012, Fièvre resurrectionnelle

Berry good !

Zazie/V.Baguian: Made in Normandie live d'Eric Charden


Zazie/V.Binguian: made in normandie live par Fredditharry

14:57 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : eric charden, zazie |  Facebook

Interview vidéo de Berry


Interview vidéo de Berry par ptitblog

Liz Cherhal / Quand je regarde la mer (live)

L'actualité de la chanson française du 30 avril au 6 mai

BERRY

RFI - Berry, Les Passagers
En 2008, Berry nous lançait comme premier enchantement l’inattendu et irrésistible album Mademoiselle. Aujourd’hui, avec Les Passagers, on repart pour un tour. Revue de détail.

Il y a quelques mois, alors que Berry était l’invitée de Vincent Liben pour le duo Mademoiselle Liberté, on s’imaginait la chanteuse sur la pochette d’un 33T. On n'en est pas loin avec l’écrin de son nouveau disque Les Passagers, ses images en noir et blanc et son joli visuel rétro.

Charts in France - Berry prend son envol avec "Les passagers"
Avec son nouvel album "Les passagers", Berry nous donne rendez-vous pour un voyage en première classe. Celle qui se faisait appeler "Mademoiselle" il y a quatre ans a pris le temps de retrouver l'envie d'écrire de nouvelles chansons pour revivre l'excitation de la création.

 Zikéo - Berry : Nouvel album Les Passagers
Après le succès de son premier album "Mademoiselle" (disque d'or) et la tournée mondiale qui l'accompagnait, Berry revient enfin avec un nouvel opus très attendu depuis plus de 4 ans.

Libé (abonnés) - Berry, elle va et elle vient
Critique Chanson . La Française défend en tournée «les Passagers», son second album. Par Sarah Bosquet
Après quatre ans de tournée et un disque d’or dans ses bagages, Elise Pottier, alias Berry, est maintenant chanteuse pour de bon. Pour les Passagers, son second album, la jolie brune est (re)partie en vadrouille avec ses compères Lionel Dudognon (guitariste) et Manou (pianiste jazz et compositeur), après un travail «en autarcie» dans la maison de campagne poitevine qui avait vu éclore leurs premières chansons.

Ultimate Rock - Berry : poésie douce et tendresse folk
Berry sort ces jours ci son deuxième album intitulé " Les Passagers" , suite mélodique du beau " Mademoiselle" qui date d'un peu plus de 3 ans . Avec ce nouveau disque , on retrouve le charme évident de cette voix douce et séductrice , des musiques aériennes et des textes qui nous parle des mots de l'amour , des séparations, des bleus de l'âme…

LE CLIP DE LA SEMAINE

Zebda - Un je ne sais quoi

L'ALBUM DE LA SEMAINE

NOS ENCHANTEURS

NosEnchanteurs, repaire et repères de la chanson
L’un réside à Bruxelles, l’autre entre Rhône-Alpes et Auvergne. Les deux aiment la chanson, qu’ils fredonnent souvent. Walter bosse dans l’informatique ; Michel écrit ses petites chroniques de disques et de spectacles, relate autant que faire se peut l’actualité de cette chanson à l’ombre des médias. Ça fait deux mois qu’ils oeuvrent ensemble au devenir de NosEnchanteurs, à la « nouvelle formule » comme on dit, une petite révolution en soi.

Nos Enchanteurs - Bientôt un nouveau NosEnchanteurs…
Avec 1000 à 1500 connexions par jour, chaque jour, parfois plus (3122 connexions hier !), NosEnchanteurs est de loin le premier blog chanson. Qui plus est d’une certaine chanson, de celle dont les médias se foutent comme de leur premier vinyle. De l’autre chanson. De Jacques Bertin à Amélie-les-Crayons, d’Anne Sylvestre à Jérémie Bossone, de Gérard Delahaye à Hervé Cristiani, de Michèle Bernard aux Ogres de Barback, de Trévidy à Romain Dudek, le spectre est large de cette chanson dont la presse ne parle plus, ou si peu, ou si mal.

BRIGITTE FONTAINE

Le Nouvel Obs - Blogs musique : Yacht reprend une chanson de Brigitte Fontaine
(Relaxnews) - Le groupe américain d'électro-pop Yacht fait son retour, vendredi, dans le classement Hype Machine des artistes qui font le plus parler d'eux sur les blogs musicaux après la sortie de sa reprise d'un morceau de la chanteuse française Brigitte Fontaine, Le Goudron. Le duo américain Oliver, qui vient juste de sortir un remix d'un titre de Foster the People, fait aussi le buzz

MAXIME LEFORESTIER

Télérama - La vie en musique de Maxime Le Forestier
Entretien |
A l’occasion du Printemps de Bourges, six chanteurs français emblématiques évoquent leur parcours musical. Aujourd’hui, Maxime Le Forestier.

Les racines
J'ai d'abord étudié le violon, jusqu'à l'âge de 10 ans, puis le chant choral. A 14 ans, en 1963, j'ai acheté une guitare – par révolte, par rejet des profs et du Conservatoire –, et c'est là que j'ai découvert la chanson. Je suis allé dans un magasin de partitions, et on m'a vendu quatre chansons de Brassens. Ma vie a changé. Je me suis toujours demandé ce qu'il se serait passé si le gars m'avait vendu quatre partitions de Claude François ! Ensuite, j'ai très vite aimé Barbara, Brel, Ferré. J'avalais tout. Et puis les Américains : Peter, Paul and Mary, Joan Baez, Bob Dylan... Les songwriters guitaristes.

ALORS... CHANTE !

La Dépêche du Midi - Montauban. Alors...chante! défend la chanson francophone
La prochaine édition du festival Alors… chante ! se tiendra du 14 au 20 mai. On y croisera des artistes confirmés tels Zebda ou Dutronc (fils), mais surtout des graines de talents à l'occasion des fameuses découvertes…

JE RIGOLE

Nos Enchanteurs - Je Rigole sacré à “Vive la reprise” 2012 !
C’était hier mardi la finale du concours « Vive la reprise ! », 18e du nom, organisé par le centre de la Chanson, à Paris. Avec cette fois la mise à l’honneur (c’est en une !) du magnifique répertoire de Clarika. Bonne ambiance et salle blindée comme on dit, même les concurrents infructueux des sélections de la veille étaient présents dans les rangs serrés du public, c’est dire.

Le lauréat 2012 est sans conteste Je Rigole qui s’adjuge le Grand prix du Centre de la Chanson (succédant ainsi à Jérémie Bossone), le prix de l’Esprit Frappeur et le prix AMJA/Ville d’Angers

ALAIN CHAMFORT

Charts in France - Ecoutez le duo d'Alain Chamfort et Jenifer : "Rendez-vous au Paradis"
C'est le 28 mai que le nouvel album d'Alain Chamfort pointera dans les bacs. intitulé "Elles & lui", il sera uniquement composé de reprises de titres populaires d'Alain Chamfort tels que "Bambou" et "Souris puisque c'est grave", réarrangés et réenregistrés en duo avec plusieurs chanteuses comme Alizée, Keren Ann ou encore Vanessa Paradis et Jenifer. Avec la première lauréate de "Star Academy", le chanteur a décidé de reprendre "Rendez-vous au Paradis". Ecoutez le premier extrait de cette rencontre en exclusivité sur Pure Charts !

ERIC CHARDEN

RFI - Disparition d'Eric Charden
Le chanteur Eric Charden, moitié du duo Stone et Charden, vient de disparaitre à l'âge de 69 ans des suites d'une longue maladie. Retour sur le parcours d'un des artistes majeurs de la variété française des années 70.

PRINTEMPS DE BOURGES

Le Monde - Giedré, la petite souillon dans la prairie berruyère
Avec sa robe flottante, ses cheveux sagement coiffés et son mini décor de verdure et de fleurs épanouies, on lui donnerait "La petite maison dans la prairie" sans confession. La chanteuse franco-lituanienne Giedré nous parle d'une grand-mère qui met sa flûte traversière dans l'anus de son chat, d'une bande de copains nain, homme-tronc, myopathe et autres incontinents allant chercher l'âme soeur chez des "putes à 10 euros" en définitive peu charitables, d'un ver de terre passant d'un corps mort à une truite puis dans l'assiette d'une petite fille, de diverses odes à la sodomie, au pipi debout et au caca partout.

Le Monde - Printemps de Bourges, observatoire socio-politique
C'est un Printemps entre deux. Entre deux eaux, entre deux tours. C'est un Printemps de crise, où les têtes d'affiche ont définitivement perdu leur droit divin et c'est tout à l'honneur du festival berruyer de ne pas céder aux sirènes des icônes anglo-saxonnes, dont les prix se négocient autour du million de dollars. On ne trouvera toujours pas trace de cette gabegie au trente-sixième Printemps de Bourges, qui se tient dans la capitale berrichonne jusqu'au dimanche 29 avril.

Le Monde - La "découverte" de Patrick Watson et la résurrection de Daniel Darc
Chaque journée à Bourges commence sous le signe des "découvertes". Celles que, depuis plus de 25 ans, un réseau d'une trentaine d'antennes régionales sélectionne parmi plusieurs milliers de prétendants pour présenter les forces vives du renouvellement. De midi à 15 heures, dans les salles jumelles du 22 Est et Ouest, le rituel quotidien de ces concerts d'espoirs dans les starting-blocks mobilise de nombreux programmateurs et directeurs artistiques en quête de chair fraîche.

Le Monde - De Mina Tindle à Dionysos, inflation d'inflexions enchanteresses
Vingt-neuf concerts, mercredi 25 avril pour la deuxième journée du Printemps de Bourges. Sous une pluie persistante, le festival, organisé dans une douzaine de salles et de lieux de la ville jusqu'au 29 avril, prend sa vitesse de croisière. Avec une place faite, ce jour-là, à la voix, ou plutôt à des voix, qui emportent par leur expressivité, un timbre différent, une couleur, un enchantement.

Le Monde - Le spectacle vivant rapporte, selon la Sacem
Les droits d'auteurs issus du spectacle vivant sont repartis à la hausse en 2011 (+ 1,9 %), a annoncé la Sacem, alors que la 36e édition du festival du Printemps de Bourges vient de commencer. "Les droits d'auteur du spectacle vivant s'établissent en 2011 à 76,9 millions d'euros, contre 75,5 millions d'euros en 2010, mais ils n'ont toujours pas retrouvé leur niveau de 2009", précise Claire Giraudin, déléguée aux relations extérieures et à l'analyse stratégique de la Sacem.

Le Monde - Éclosion d'images au Printemps de Bourges
Sous le grand chapiteau du Phénix, mercredi 25 avril, Goz devrait être le premier musicien virtuel à triompher au Printemps de Bourges. Membre à part entière du groupe Shaka Ponk, ce sympathique singe de synthèse se révèle un redoutable ambianceur sur l'écran rond où sont projetées les animations de sa performance interactive, aux côtés de ses camarades de chair et de sang. "Dès le départ, le concept du groupe était de travailler autant la musique que les images, explique Frah, chanteur de Shaka Ponk et papa graphiste de Goz. Nous avons développé un univers que nous maîtrisons de bout en bout."

Le Parisien - Zebda devant Hollande au printemps de Bourges: "Il va gagner!"
"Il va gagner!", a lancé devant , venu assister vendredi aux répétitions du groupe toulousain au de Bourges, a constaté une journaliste de l'AFP.
"+Second Tour+ est le titre de leur album, c'est aussi le titre du mien", a plaisanté le candidat socialiste à l'élection présidentielle, après avoir reçu du groupe un tee-shirt à son effigie et les avoir écoutés interpréter "Un je ne sais quoi".

____________________________________________________________________________________

BIEN RECU

Chants Mêlés, Lyon, MJC St Jean, 5 place St Jean Lyon5 (M° Vieux Lyon)-04.78.42.48.71

Tout nouveau récital, à découvrir...(: Louis Aragon, Arthur Rimbaud, Jean Genet, Jacques Prévert, Félix Leclerc, Barbara, Léo Ferré, Georges Brassens, Jean Giraudoux, Luc Bérimont, Bernard Dimey, Claude Nougaro, Jacques Bertin, Jean Vasca, Allain Leprest, Bernard Joyet, Anne Sylvestre, Colette Magny, Hélène Martin....)

"Chants mêlés » : est une invocation, une convocation en chansons, destinée à faire tomber les frontières entre le verbe et la note, les paroles et la musique et tenter de mettre au jour cet l'héritage fabuleux que nous donnent les poètes et les musiciens compositeurs et interprètes.
Un répertoire foisonnant pour faire entendre la beauté de la langue française, sa diversité, à travers la chanson, les voix et la parole d’artistes, venant d’univers géographiques et culturels différents, et rendant un hommage original, sensible et émouvant à la poésie française.
Le tout, placé sous le signe de l’ouverture et du refus des cloisonnements, de la créativité, de la vie et du mouvement.
Etre poète-chanteur, c’est l’art "d’entrer en poésie par le bais de la chanson !" et mettre en valeur ce patrimoine chanté et ses richesses.

NATASHA BEZRICHE : Chants et textes
ISABELLE BONNADIER: Chants et textes
SÉBASTIEN JAUDON: Piano, voix et arrangements
Gilles Daumas :régie son

______________________________________________________________________________________

Quand la musique donne de Didier Varrod sur France Inter
Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Musicalement vôtre
La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso
Acoustic/TV5

La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada de 22h à 23h30 en France.
Les Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

__________________________________________________________________________________

dimanche, 29 avril 2012

Dick Rivers "Ôde à Dick"- Acoustic / TV5Monde