Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les Talents Acoustic 2011 - Votez pour votre talent préféré sur TV5Monde ! | Page d'accueil | Vincent Delerm revient avec un spectacle novateur »

dimanche, 11 décembre 2011

L'actualité de la chanson française du 5 au 13 décembre (mise à jour)

A LA UNE : VINCENT DELERM

Télérama - Avec “Memory”, Vincent Delerm ose le spectacle total
“Tête à claques”, Vincent Delerm ? Tout l'inverse ! Sincère, disert, ouvert, le chanteur innove en se lançant, aux Bouffes du Nord, dans un spectacle original, où il fait aussi l'acteur.

BibliObs - Delerm au théâtre
A 35 ans, Vincent Delerm change de métier: la vedette de la nouvelle chanson française se met en scène dans un monologue très réussi, plein d'images, de musique et de gags. Nous avions suivi une répétition. Rencontre.

La Croix - Vincent Delerm, funambule sur le fil du temps
Le chanteur investit la scène des Bouffes du Nord, à Paris, avec son spectacle théâtral intitulé « Memory ». La mémoire, avec ses oublis et ses réminiscences, se trouve au cœur de cette pièce, qui intègre jeu, chansons inédites et images vidéo.

LES VIDEOS DE LA FIN DE SEMAINE

Les chansons des Ogres de Barback et un entretien avec Delerm

LES TALENTS ACOUSTIC

TV5 Monde - A vous de voter !
Nos cinq lauréats ont enregistré dans le studio Guillaume Tell leur Acoustic, diffusé sur TV5MONDE les samedi 10 et dimanche 11 décembre. Vous pouvez maintenant revoir leurs prestations et décider qui sera pour vous LE Talent 2011 !
Les Talents Acoustic - Saison 3
Depuis trois ans déjà, le concours Les Talents Acoustic organisé par TV5Monde et présenté par Sébastien Folin met en avant de nouveaux talents. Le concours est officiellement terminé et, cette année,en présence d'Axelle Red, les membres du jury ont choisi de récompenser :
CYRILLE AIMÉE
- GATSHEN'S - MARY* - SIRIUS PLAN - TOMISLAV

ERWENS

Nos Enchanteurs - Erwens, contes à rebours
Un temps ce nîmois d’origine hésita entre la gastronomie (il fut l’un des plus jeunes chefs de l’Hexagone) et la chanson. Puis quitta son piano et sa batterie de cuisine pour les cordes de sa guitare. De porte toque, il devient croque-notes.

Son vrai nom ? Renaud Jeune, un handicap dans la profession : rien qu’à l’énoncé, on s’attend à un récital de Séchan première période, l’époque Polydor d’Hexagone à Dans mon HLM, on est déçu, criant à l’imposture. Même si Renaud Jeune n’a, hors le succès et les plateaux télé, rien à envier à son illustre ainé…  Encore faut-il l’écouter.

LEPREST

Encore un matin, Didier Varrod sur France Inter : Leprest Symphonique
« Leprest symphonique » n’est pas seulement un album posthume. C’est de fait l’album que l’on attendait et qui selon moi, manquait furieusement à la  discographie de celui, dont la poésie exigeante sollicitait un souffle musical hors normes, qui lui a fait souvent défaut. C’est du grand et bon vent  qui souffle dans les voiles de ce bateau ivre, et fait ainsi littéralement décoller ses chansons. Ce n’est certes pas tout à fait juste de réaliser qu’il a fallu tout ce temps pour trouver le bon costume pour embellir ces chansons. Mais qu’importe le temps lorsqu’il s’agit de faire vivre longtemps après que les poètes ont disparu, une œuvre qui mérite d’être encore et toujours découverte. 

FACE A LA MER

Nos Enchanteurs - Face à la mer, qui monte…
On ne sait si leur roadies (machinistes itinérants) sont aussi de sexe féminin. Toujours est-il que ce groupe-là n’est composé que de nanas. Six en tout. Le nom du combo ? « Face à la mer », car les deux patronnes, au stylo comme au micro, Carole et Géraldine, résident face à la mer (nommons les autres, y’a pas d’raison : Marie, Viviane, Julie et Aurélie).

BERTRAND BELIN

Le Républicain Lorrain - « Mes chansons sont fidèles à ma perception du monde »
Timbre rocailleux, textes suggestifs et épurés. Dans son dernier album Hypernuit, Bertrand Belin propose un univers aux frontières du lyrisme et de l’imaginaire. Hyperinterview.

CABREL

Le Parisien - Shakira aime Cabrel à mourir
La Bomba Latina avait surpris en reprenant la chanson du Français Cabrel « Je l’aime à mourir » en concert. Le single est désormais un tube.

CORENTIN COKO

Nos Enchanteurs - T’as le look, Coko !
Corentin Coko sait d’où il vient. Sa chanson n’est pas innocente qui s’inscrit dans une vraie tradition. Pas pour rien donc qu’à côté de ses propres chansons, il fasse aussi place à Jean Villard « Gilles » (Dollar, interprété par Gilles et Julien en… 1932, toujours très actuel au demeurant, plus même..... Sur le pouvoir politique ou sur les prostituées, sur ces étrangers qu’on reconduit, sur la jeunesse d’aujourd’hui, Corentin Coko pose son regard parfois colère, parfois attendri. Et confirme la prime et superbe impression que nous avions de lui : il en fera du chemin si les cochons du showbiz ne le mangent pas.

JEAN-CLAUDE DEMARI

Les coups de coeur musicaux de Jean-Claude Demari : Claire Denamur, Paul Personne, Miossec.

MARIE-PAUL BELLE

Nos Enchanteurs - Belle et Re Belle
Après si longue (et belle) carrière, constater qu’une telle artiste soit obligée de passer par un label participatif (merci à Aka music et à ses internautes souscripteurs !) pour sortir son nouvel album n’est pas en soi une bonne nouvelle. La frilosité des maisons de disques est consternante ! Consolons-nous par ce très beau disque : c’est la grande Belle qui nous revient, dans la droite ligne du « Quand tu passes » de 1999.

Le site de Marie Paule Belle

VOULZY

Télérama, Valérie Lehoux - Lys & Love
Quel curieux disque que celui-là, le premier Voulzy original depuis dix ans. Original pour de bon d'ailleurs : contrairement à ses deux précédents opus, il n'empile pas les reprises. Surtout, ces « chansons » inédites sont étranges, atmosphériques, gothiques, hésitant entre le chant médiéval, les envolées planantes et l'electro « ambient ».

Le Parisien - L'album de Voulzy vu par Souchon
Alain Souchon évoque, pour nous, «Lys and Love», le nouveau disque de son camarade, Laurent Voulzy
Le concept. Voulzy aime les , les Stones mais aussi… le Moyen Age. « Dès qu’il se lève le matin, il écoute un disque de Monteverdi, toute cette mythologie lui plaît », explique son camarade Souchon. Le soir, il lui arrive de méditer entre bougies et airs d’un autre temps. C’est le point de départ de « Lys and Love », où le musicien, que nous avions recontré pendant l'enregistrement, tente de mêler cette musique médiévale à son éblouissant sens de la mélodie, appris en écoutant ses aînés anglo-saxons.

Le JDD - Voulzy, troubadour du 21e siècle
Le chanteur signe son retour avec Lys&Love, un album de pop médiévale réussi.
Dans la grande famille de la chanson française, il n’est pas l’artiste le plus prolifique. Loin de là. Cinq albums conçus en… 35 ans de carrière. "C’est peu", s’amuse Laurent Voulzy dans son studio d’enregistrement installé dans une villa sur les bords de la Marne. Son image de musicien dilettante? "Elle ne me dérange pas. Tous mes amis le savent, je bosse tout le temps", souligne le sexagénaire à la dégaine d’éternel adolescent.

BERRY

Charts in France - Berry enchante avec "Si c'est la vie"
Après avoir évoqué son retour avec quelques photos prises lors de sessions d’enregistrement sur sa page Facebook, c'est avec un nouveau single que Berry annonce son deuxième album. Ecoutez "Si c'est la vie" sur Pure Charts !

LES GRANDES BOUCHES

Nos Enchanteurs - Les Grandes Bouches : chanson rebelle, républicaine
Bon adn ne saurait mentir : le trio-là, désormais quatuor, nous vient des collectifs toulousains « 100% Collègues » et « Motivés ». Rien que ça en dit long sur ce qu’ils nous chantent…
Ça swingue, ça dépote, ça déménage, ça bouge, ça vit. Toutes ces musiques qui ont pu un jour véhiculer des mots, des joies et des souffrances, des révoltes, des occupations d’usines, qui ont pu simplement nous distraire ou séduire des belles aussi, sont là, à ce Bal républicain : polka piquée comme charleston, fox trot comme valse ou ballade, rigodon et farandole, marche, slow ou tarentelle.

JEAN-LOUIS MURAT

Le blog de Jean Théfaine - Jean-Louis Murat, le dernier des Mohicans : « Je sens venir des temps de guerre »
C’est le 26 septembre qu’est sorti le nouvel album de Jean-Louis Murat (Scarlett Productions/V2 Music/Universal). Un Grand lièvre de remarquable cuvée, comme d’habitude. Comme d’habitude aussi, l’Auvergnat a multiplié les interviews dans nombre de médias de référence, engrangeant au passage trois clés dans Télérama et un 5/6 dans Magic. Et, comme d’habitude encore, il a pris la route avec trois musiciens ((Stéphane Reynaud à la batterie, Fred Jimenez à la basse et Slim Batteux à l’orgue)pour une tournée qui devrait s’étoffer de dates supplémentaires au printemps prochain

FRED PELLERIN

Nos Enchanteurs - Drôle de Pellerin qui nous vient du Québec…
Il a la tronche d’Harry Potter (d’Eva Joly aussi pour les lunettes), un peu le timbre de Gilles Vigneault et l’accent pire encore, comme Richard Desjardins. Il est québécois et son répertoire est à cent mille lieux de Garou et Céline Dion, à cent mille pleurs de Lynda Lemay... Lui c’est un jeune, sous les projos de la scène. Fred Pellerin raconte les truculences de la vie et l’imparable mort au bout de toutes choses. Apte à faire rire. Et pleurer l’instant d’après, de tout aussi bon cœur.

BENABAR

L'Express - Bénabar nous parle cash
En ce mardi d'été indien, on rejoint Bénabar dans un petit bar de quartier, proche du bois de Vincennes, où il a ses habitudes. Il vient de finaliser son nouvel album (Les bénéfices du doute, disponible le 5 décembre) et semble à la fois exténué et heureux de partir en tournée.

Le Figaro - Toutes les chansons de Bénabar
Les éditeurs devraient y penser plus souvent: publier toutes les paroles des chansons d'un auteur; déjà qu'on ne publie presque plus de poésie, cela ferait assurément du bien. Bénabar en est la preuve vivante. Ce livre coiffé d'un titre aux jeux de mots à trois bandes, «Travaux publics», rassemble l'intégrale des textes de ses six albums.

Le Matin - Bénabar nous «emmerde»
«Infréquentable» en 2008, il est de retour dans la peau d’une «tapette politiquement correcte». Qu’est-ce qui lui prend?
Chansonnier à succès depuis «Reprise des négociations» en 2005, Bénabar s’est fait un joli fond de tiroir en peignant, avec humour et une précision chirurgicale, le quotidien des trentenaires moyens, de la lessive aux travers de la vie de couple. 2011, rien ne va plus, le bonhomme pousse un coup de gueule bourré de gentillesse dans son single «Politiquement correct» et élargit un peu son champ de vision avec «Les bénéfices du doute», son sixième album.

Pure Charts - Bénabar se dit "Politiquement correct" : écoutez !
Bénabar est "Infréquentable" ! Son nouveau single "Politiquement correct" est un vrai message qui résonnera en radio à compter de ce jour. Il précède la sortie de son sixième opus intitulé "Les bénéfices du doute", attendu le 5 décembre. Une tournée des zéniths suivra au printemps 2012. Écoutez "Politiquement correct" !

Pure Charts - Bénabar : un tour de France "Politiquement correct"
Bénabar dévoile le clip de son nouveau single "Politiquement correct", premier extrait de l'album "Les bénéfices du doute", en bacs le 5 décembre. Tournée sur le littoral et sur quelques grandes places des plus belles villes, la vidéo est en quelque sorte un tour de France. Découvrez-la sur Pure Charts !

Le Matin - Bénabar: «Cette fois, j’ai fait des chansons sans trop m’en faire»
Avec «Les bénéfices du doute», le chanteur français va droit à l’essentiel, sans esbroufe. Coup de fil.
«J’aime mes parents, j’aime mes enfants, j’aime pas la guerre, tu trouves ça peut-être politiquement correct mais moi, je t’emmerde!» C’est avec ces mots que Bénabar ouvre son nouvel album, baptisé «Les bénéfices du doute». Le chanteur français y exprime très clairement son agacement contre ceux qui s’opposent au politiquement correct. Mais le chanteur ne s’arrête pas à ce raccourci-là. Son disque est même plus fréquentable que le précédent. Ses ritournelles efficaces, joliment produites par Jean-Louis Piérot, ont une sacrée tenue.

La Tribune de Genève - «Les bénéfices du doute»
On l’aimait bien, Bénabar, lorsqu’il valsait sans prétention aucune, son costard de saltimbanque plein de bonbons acidulés. Puis l’homme a pris du grade, a gonflé son jabot. En 2011, la «bénabarmania» est passée. Pourtant, sa renommée va grandissant. Un auteur qui compte, alors!? De retour dans le panier de la ménagère avec treize titres tout neufs (Sony), l’interprète du beau Vélo en 2001 ne retrouve pas son génie d’antan. Ni même n’essaie.

LE CLIP DE LA SEMAINE

Bénabar - Politiquement correct

BREL

Le blog de Fred Hidalgo - SUR LES TRACES DE JACQUES BREL (3) Si t’as été à Tahiti…
De retour de Paris (et de Bruxelles où il s’est rendu pour un rapide contrôle médical), c’est en mars 1976 à Tahiti, sur le tarmac de l’aéroport international de Faaa, que Jacques Brel fait la connaissance de Michel Gauthier, le pilote du vol d’Air Polynésie en partance pour les Marquises. L’appareil est un Twin Otter de dix-huit places – le même qui est utilisé aujourd’hui par Air Tahiti pour aller de Nuku Hiva à Hiva Oa ou dans les autres îles de l’archipel. Le Grand Jacques et sa compagne ont hâte de rejoindre Atuona où ils se sont installés depuis deux ou trois mois (sans doute vers la mi-janvier selon nos sources locales, et non au printemps comme on le croit généralement). Une rencontre et un vol déterminants puisque c’est au cours de celui-ci que Brel (à qui le copilote cédera momentanément la place) se décide à revalider sa licence et que Gauthier lui propose d’être son moniteur (en alternance, on l’a dit, pour des raisons de disponibilité, avec Jean-François Lejeune) : il deviendra dès lors l’un des membres du cercle intime de l’artiste, invité à dîner et à refaire le monde chez lui à chaque rotation hebdomadaire sur Hiva Oa (lieu d’escale nocturne des vols sur les Marquises).

BRETRAND DICALE

France Info - Ces chansons qui font l’histoire : Etrangers, quels étrangers ?
Comment la chanson parle-t-elle des étrangers, de ces étrangers qui ne quittent plus l'arène des polémiques politiques ?
Si l’on cherche un étranger dans la chanson française, c’est souvent un vagabond mystérieux au charme indéfinissable tel que le chantait Edith Piaf en 1958… Pour notre chanson populaire, l’étranger a une séduction différente de celle des hommes de chez nous, mais une séduction irrésistible.

NOOF

Nos Enchanteurs - Petit Noof deviendra grand (il l’est déjà !)
Vous le connaissez, Noof, ne serait-ce pour l’avoir applaudi, sous son vrai nom de Stéphane Gourdon, au sein des Wriggles, ce groupe tout rouge, tout déjanté et si vrai à la fois. Les Wriggles n’existent plus et ses cinq membres d’origine se sont dispersés dans la galaxie chanson. Frédéric Volovitch, dit Frédo (1), a créé Volo avec son frangin ; Franck Zerbib et Antoine Réjasse font D.U.O. pour le meilleur et pas que pour le rire ; Christophe Gendreau met en scène, sous le blaze de Kristof, nombre d’artistes, d’Idir à Féloche, de Karimouche au Chantier des Francos. Et Noof, le plus petit, celui à la tignasse impossible, aux grimaces improbables, aux postures démoniaques.

ALAIN SOUCHON

Paris Match - Alain Souchon chanteur désabusé
Alors que vient de sortir « A cause d’elles », l’album des chansons qui ont marqué son enfance, nous sommes allés retrouver le musicien sur le terrain de jeu de sa jeunesse, devant l’église d’Auteuil, à Paris.

L'ALBUM DE LA SEMAINE

_____________________________________________________________________________

Toujours en ligne

Quand la musique donne de Didier Varrod sur France Inter
Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Musicalement vôtre
La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso
Acoustic/TV5

La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada de 22h à 23h30 en France.
Les Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

_____________________________________________________________________

01:30 Publié dans | Lien permanent