« Jean Ferrat - L'Amour est Cerise | Page d'accueil | Abd Al Malik : "Jean Ferrat, un très grand" »
lundi, 15 mars 2010
Jean Ferrat
LE MONDE | 15.03.10 | Jean Ferrat
Chaude et grave, lyrique et "noueuse comme un pied de vigne", la voix de Jean Ferrat est entrée dans les foyers français en 1964 avec La Montagne. L'époque était au règne des copains sur les transistors, au twist et au yé-yé, au consumérisme de l'american way of life. A contre-courant, Jean Ferrat, mort samedi 13 mars en début d'après-midi, à l'âge de 79 ans, à l'hôpital d'Aubenas (Ardèche), toucha le pays avec sa chronique douce-amère de l'exode rural, dénonçant les mirages du progrès, du "Formica et du ciné". Avec son hautbois mélancolique, La Montagne est restée (bien avant l'avènement de Francis Cabrel) comme l'une des premières manifestations de l'écologie en chanson, critique de la malbouffe comprise - le fameux "poulet aux hormones" final. Elle rivalise en popularité avec Ne me quitte pas ou Prendre un enfant par la main.
ConcertLive - Natacha Ezdra chante Jean Ferrat
Après avoir raconté ses origines dans son dernier disque "Des bouts de moi", Natasha Ezdra présente pour la première fois cette semaine, au Festival Les Giboulés de Goulaine (Pays de la Loire) le 20 mars, son nouveau spectale dans lequel elle interprète des chansons de Jean Ferrat, récemment disparu.
Natacha Ezdra est sur le Web et sur My Space
BibliObs - Quand Drucker panthéonise Jean Ferrat, Par David Caviglioli
Dans les milieux du crime, on reconnaît le loubard qui a réussi à son avocat : il doit avoir un beau costume, un bureau à lambris et une berline allemande. En ce qui concerne nos chanteurs-poètes, c'est un peu la même chose. Un homme accompagne leur passage à la postérité, toujours le même. Généralement assis sur un canapé rouge, il distille ses hommages d'une voix suave que la France connaît bien. C'est Michel Drucker.
Le Monde Diplomatique - Jean Ferrat, contre l’« industrie culturelle »
La mort de Jean Ferrat a provoqué une grande émotion en France. Pendant plus de trente ans, ce compositeur-interprète avait fait connaître des poètes, et pas seulement Louis Aragon, à des gens qui ne lisaient pas couramment des recueils de poésie. Il a, avec d’autres, incarné la « chanson à texte ». Et, se battant pour elle, ce sympathisant du Parti communiste fustigeait les ententes entre majors, diffuseurs et distributeurs.
Antidote - Hommage à Guy Thomas
Le parolier de Jean Ferrat écrit toujours en terre jurassienne.
Le décès de Jean Ferrat et les admirables textes qui lui sont consacrées sur Causeur ont rappelé à mon souvenir un homme que j’ai eu la chance de rencontrer pendant ma jeune -de moins en moins- existence. Cet homme, qui était professeur de français et d’histoire-géographie dans un lycée professionnel de la petite ville de Champagnole, dans le Jura, où j’ai exercé pendant deux ans en tant que maître d’internat, s’appelle Guy Thomas.
Le Dauphiné Libéré - ANTRAIGUES SUR VOLANE EN DEUIL : Après le décès de Jean Ferrat : émotion et pudeur sur la Montagne ardéchoise
C'est un dimanche matin d'hiver comme un autre. Le mistral balaye la place de la Résistance. À Antraigues-sur-Volane (Ardèche) pour la première fois, on s'est levé sans Jean.
Le Dauphiné Libéré - MORT DE JEAN FERRAT
Jours tranquilles en Ardèche
Ce matin-là, l'Ardèche est cotonneuse. Un méchant brouillard d'hiver enveloppe Antraigues-sur-Volane. Le rituel convenu la veille par téléphone marche à merveille : « en arrivant devant la maison, donnez un coup de klaxon, je saurai que c'est vous ». Sur le pas de la porte, l'artiste accueille le visiteur, un pull jeté sur les épaules. A peine voûté, le cheveu toujours aussi blanc et la moustache gaillarde. Pas question de traîner dehors, les bronches capricieuses sont une proie facile pour les petits matins humides.
L'Humanité - Jean restera vivant, malgré cette « douleur du partir »
Ferrat a chanté la France des combats et de l’émancipation humaine, celle de la liberté et de la justice, celle de la fraternité.
Par Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité
L'Humanité - Jean Ferrat : le poète avait toujours raison
Dans son édition de lundi, l’Humanité rend un hommage spécial à ce géant et à un ami vrai du journal.
... Ma France, cette chanson dans laquelle il s’attaque aux gouvernants ("Cet air de liberté dont vous usurpez aujourd’hui le prestige") est interdite d’antenne. Ferrat refuse de passer à la télé sans elle et patientera deux ans avant d’être à nouveau invité sur un plateau. En 1971, Yves Mourousi rompt la censure en diffusant un extrait de la chanson.
L'Humanité - Jean Ferrat" Je vis de bouffées d’espoir "
Le chanteur Jean Ferrat vient à la Fête en ami de l’Humanité
On va découvrir à la Fête une exposition " Jean des encres, Jean des Sources ", un artiste qui parle de la chanson qu’il aime, un citoyen qui refuse la désespérance.
Jean Ferrat, dans la présentation de l’exposition qui vous est consacrée " Jean des Encres, Jean des Sources ", on lit ces premiers mots " Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat, chanteur français, né à Vaucresson le 26 décembre 1930 ". Qui était ce petit Tenenbaum ?
L'Humanité, en vidéo : Une visite dans le jardin d'Antraigues en sa compagnie
France Soir - Jean Ferrat - Le poète de la chanson française s’en est allé
« Je suis un artisan », disait-il. Depuis l’annonce de sa mort, samedi, les hommages à Jean Ferrat se multiplient. Il sera enterré demain à Antraigues-sur-Volane, le village de l’Ardèche où il s’était retiré depuis plusieurs années.
Si ça vous chante - L'ADIEU À JEAN FERRAT La France de 36 à 68 chandelles…
Sincèrement, je n’avais pas envie d’ajouter dès maintenant ma voix au concert de louanges (ô combien mérité) qui déferle aujourd’hui – mais un peu tard – sur la dépouille de Jean Ferrat que, pour ma part, je considérais comme le quatrième mousquetaire de l’âge d’or (du premier âge d’or) de la chanson française, auprès de Brel, Brassens et Ferré (Barbara, Trenet, Leclerc, Gainsbourg… ou Aznavour, l’auteur-compositeur-interprète français le plus connu aujourd’hui dans le monde, occupant des places à part au panthéon de la chanson). Mais tellement de choses ont été dites et continuent de l’être depuis hier soir, même avec la meilleure intention du monde vis-à-vis de la mémoire de Jean Ferrat, qui ne sont pas justes ou simplement approximatives…
Le JDD - Jean Ferrat, une vie de combats
Jean Ferrat est mort samedi 13 mars, à l'âge de 79 ans. Monstre sacré de la chanson française, il laisse derrière lui une carrière riche de nombreux succès, mais également l'image d'un homme aux convictions humanistes inébranlables.
Médaille d'or de la Sacem en 1990 (l'une de ses nombreuses distinctions), Jean Ferrat utilise sa notoriété pour, à partir de cette date, défendre la cause de la chanson française. Pourfendeur d'un système qu'il juge trop commercial, celui qui aura réussi à toucher le grand public sans jamais succomber aux sirènes du show business, multiplie les initiatives. Plus généralement, Jean Ferrat est de toutes les luttes sociales au côté des classes populaires. Au début de l'année, lui qui avait soutenu la candidature de José Bové à l'élection présidentielle de 2002, avait apporté son franc soutien à la liste du Front de gauche engagée dans la bataille des régionales en Ardèche. Il disparaît à la veille du premier tour.
J’aimais évidemment Jean Ferrat. Je l’avais plusieurs fois interviewé. Un joli souvenir d’une rencontre de 2003 :
« J’ai souvent traité en chanson des thèmes qui ne sont pas a priori des thèmes de chansons. C’est cela ma caractéristique, je pense. Plus on écrit sur des sujets qu’on peut penser inadaptés à la chanson, plus on est sur la corde raide. C’est terriblement difficile pour ne pas déraper d’un côté ou de l’autre.
Mais souvent vos chansons, même si elles sont très écrites, contiennent des expressions très familières, comme votre fameux Pauvres petits cons...
En effet, je privilégie souvent l’expression qui veut dire quelque chose à un langage extrèmement raffiné. « Pauvres petits cons », c’est une locution courante et il me semble qu’en l’occurrence, elle était particulièrement adaptée.
La mort du chanteur français Jean Ferrat, poète et artiste engagé à l'idéal communiste, a soulevé une vague d'émotion en France où classe politique, monde du spectacle et simples voisins rendaient hommage à l'un des derniers monstres sacrés de la chanson française.
Slate - Jean Ferrat, une identité nationale
Le décès de ce chanteur engagé nous replonge avec nostalgie dans cette France populaire et unie des Trente glorieuses.
Il ne l'a pas fait exprès, évidemment, il s'est éteint juste quand la vie s'est retirée de ses poumons malades, à l'hôpital de d'Aubenas, dernier souffle épuisé. Mais il est mort en compagnon de route. Lui, Jean Ferrat, 79 ans, l'un des rares sympathisants communistes de l'histoire de la chanson française. Il est involontairement mort en acteur tactique, la veille d'un dimanche d'élection. Histoire de donner un coup de pouce aux derniers communistes de la liste du Front de gauche, engagés dans la campagne des régionales, et de faire un peu honte à d'autres. Par le brusque réveil des mémoires que sa disparition provoque.
Agoravox - Jean Ferrat, « comme une étoile au fond d’un trou » ?
Il a suffi qu’il meure pour que les médias qui l’ignoraient depuis longtemps, le ressuscitent. La disparition de Jean Ferrat, samedi 13 mars, est à la une des antennes et des journaux qui ne cessent de lui tresser les couronnes d’usage avant de bientôt l’oublier.
Rue 89 - Jean Ferrat : bilan (musical) globalement positif
Jean Ferrat est mort. Comme Léo Ferré avant lui. Louis Aragon va se sentir moins seul au paradis. Mais le monde des vivants perd encore un poète, et certainement l'une des dernières grandes figures de la chanson française, au panthéon de laquelle il rejoint Brel, Brassens, Gainsbourg et Nougaro.
Marianne - Pierre Juquin: «Ferrat n'était pas au Comité central du PCF» , Reversus - Blogueur associé
Pour rendre hommage à Jean Ferrat, dont on a appris la mort hier, le blogueur associé Reversus a eu la bonne idée d'interviewer Pierre Juquin, un ancien dirigeant communiste de sa génération, qui a rompu comme lui avec le PCF à la fin des années 1970. A la fin de l'article redécouvrez des chansons et des interviews du chanteur.
JDD - Juliette Gréco: "J’aurais voulu le garder encore"
Les réactions se succèdent après le décès de Jean Ferrat, samedi. Personnalités de la chanson et politiques saluent un poète engagé et courageux.
23:50 Lien permanent