« Prix Constantin 2008 : Asa chante Jailer | Page d'accueil | Asa (Asha) - Interview, extraits de live, session studio... »
mardi, 18 novembre 2008
Spécial Prix Constantin
LE MONDE | 16.11.07 | Le prix Constantin rattrapé par l'actualité
Philippe Constantin, dont le nom a été donné au prix, décerné jeudi 15 novembre à l'Olympia, récompensant depuis 2002 les espoirs de la chanson française, est mort de paludisme en 1996. Patron du label Barclay, il n'hésitait pas à envoyer des boîtes de Cotons-Tiges aux programmateurs des radios qui avaient, selon lui, les oreilles bouchées. En 1986, aux députés sourds à la France en mouvement, il expédiait la reprise de Douce France, de Charles Trenet, par Carte de Séjour, groupe de beurs lyonnais mené par Rachid Taha....
Au balcon, Patrick de Carolis, PDG de France Télévision, qui doit diffuser le concert sur France 2 le 23 novembre, sourit.
L'Express - L'émotion d'Asa, lauréate du prix Constantin 2008, Par Julien Bordier
Sur la scène de l'Olympia, Etienne Daho, président du jury de cette 7e édition du prix Constantin à remis le trophée à la chanteuse nigériane Asa qui a fondu en larmes. Récit de choses vues lundi soir.... On avait vu en 2006, une autre Nigérianne, Ayo, repartir bredouille, le jury décidant finalement trop délicat de remettre le prix à une chanteuse qui ne parlait pas français. Faut-il voir dans la victoire d'Asa un effet Obama ?
L'Express - Asa, Par Gilles Médioni
Nouvelle étoile de la soul, Asa, de son vrai nom Bukola Elemide, est un peu la sœur d'âme d'Ayo ou de Tracy Chapman. Elle possède la même voix pleine de tensions et de douceurs, et ses musiques chavirées naviguent de la soul au funk et au reggae.
Le Figaro - La chanteuse Asa, lauréate du prix Constantin 2008
Présidé par Étienne Daho, un jury composé d'une vingtaine de professionnels de la musique (journalistes, programmateurs radio et télé, disquaires) a distingué hier soir la chanteuse d'origine nigériane Asa au terme d'une soirée à L'Olympia.
Le Parisien - Le destin parisien d'Asa
Asa est née deux fois à Paris. Elle y vient une première fois au monde, et y passera deux ans avant de repartir s'installer au Nigéria. Elle y naîtra une seconde fois vingt ans plus tard, artistiquement cette fois. Tout en simplicité, cette jeune artiste est sélectionnée pour le prix Constantin dont on connaitra le lauréat lundi soir.
Le Parisien - Dans les coulisses du Prix Constantin
Dans les coulisses de l'Olympia, lundi 17 novembre, lors de la cérémonie du Prix Constantin, chacun des dix artistes ou groupes sélectionnés trompe le stress de l'attente du résultat comme il peut.
Musique.evous - Asa, reine du Prix Constantin 2008 !
Oscillant entre soul, folk et pop, Asa n’oublie jamais de magnifier l’héritage originel et métissé de l’Afrique qu’elle porte en elle.
Son premier album éponyme est sorti en octobre 2007.
Pure Poeple - La chanteuse Asa remporte le prix Constantin devant Julien Doré, Yael Naim et Thomas Dutronc
.... De son vrai nom Bukola Elemide, Asa (que l'on prononce "Asha", signifiant "faucon" en langue yoruba), a été récompensée pour son album homonyme mêlant folk, soul et reggae, dans un style qui rappelle une autre grande chanteuse engagée, l'Américaine Tracy Chapman.
Asa est sur My Space et sur le Web
11:26 Lien permanent