Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'actualité de la Chanson Française, le 5 mars | Page d'accueil | L'actualité de la Chanson Française, le 6 mars »

mercredi, 05 mars 2008

Charlélie : InterNews #10

Marsiens

Après quatre mois passés dans mon atelier sans quitter un seul jour mon île électrique, voilà que je reprends l'Avion back to France, vers de nouvelles aventures... Les " Marsiens " n'ont qu'à bien se tenir, car ils nous verront atterrir sur la scène de huit villes dont MARSeille le 22 Mars. (plus une expo à Cri d'ART-Amnéville, vernissage le 20).

Il va y avoir du nouveau ! Tellement nouveau que je ne sais pas encore vraiment à quoi ça va ressembler, mais je suis très excité par le challenge.
Après le départ de Vincent Bucher qui a tenu pendant dix ans entre ses lèvres magiques ce son vibrant qui nous a fait voyager à travers des arrangements tendance blues, j'ai décidé de changer de gamme ...
Depuis mon nid perché au 19th floor, je me suis dit et si... et si j'en profitais pour essayer quelque chose d'autre... Avec un instrument avec lequel je n'ai jamais joué, (la gorge serré, le doigt pointé façon Elie Seimoun) " Jamais tu m'entends, jamais, je n'ai joué sur scène avec un accordéoniste " (NDLR C'est faux, CharlElie a joué la chanson " Exilé réfugié " en 1985 avec JJ Mosalini au bandonéon pour l'inauguration du parvis des Droits de l'Homme, place du Trocadéro.)
Alors je fouille Myspace en espérant trouver la perle rare au fond d'une d'huître, et si j'entends effectivement des musiciens extraordinaires, je me dis aussi que c'est difficile à distance de se faire une idée... Je m'apprête à continuer avec l'harmo de Baco, qui a si bien su relever le défi au Bataclan quand début Janvier je rencontre Tio Pépé, venu à New York pour masteriser son album de rock latino (sur lequel il y a d'ailleurs un titre remixé par Naïche avec qui j'ai joué). On parle de choses et d'autres et j'en viens à évoquer ma problématique " accordéonistique " quand soudain, comme une lumière qui s'allume au-dessous de nous dans l'ascenseur, Tio me conseille de contacter un nommé Sam Garcia dont il me refile les coordonnées internautiques.
Quelques mails, et un voyage de Pacôme plus tard et c'est parti. Sam écoute les titres, il accepte de relever le défi qui consiste à mêler le son de son accordéon à celui des guitares heavy metal de Karim. Et voilà, j'ai reçu hier les premiers enregistrements de ce qu'il travaille, et je suis impatient d'entendre comment tout cela va se mettre en place en deux ou même 3D. (Tiens à propos de three D, j'ai rencontré Bono la semaine dernière. On a parlé d'Island Records et " de tout et de rien " autour d'un verre alors que dans les salles venait de sortir le film U23D)
Concernant le programme, j'ajouterai aussi sûrement encore un nouveau titre extrait de ceux que j'ai écrit pour l'un ou l'autre des prochains albums dont l'enregistrement se ferait à la fin de l'année. L'idée c'est qu'au lieu de faire un melting bilingue, je ferais deux squeuds : un en Anglais et un en Français.
Fissions, fictions et affliction (décès de Fred Chichin, Maurice Béjart, Henri Salvador, Alain Robbe-Grillet- je parle de personnalités que j'avais rencontrées) , inflexion et fléchissements (en France, la SG entraînée par Kerviel tente de rejoindre le P-SG en bas du tableau, tandis qu'ici Obama Hussein, Barack s'apprête à la casser en haut de l'échelle...), unions, fusions (et con-fusions) au plus haut niveau de l'Etat, quand Nicolas a épousé Pimprenelle...
Le monde entier a pas mal bougé cet hiver, ce monde qui se démène comme un animal blessé.
Le monde ne se laisse pas faire. On devine chacun dans l'urgence, chacun si pressé, pressé d'arriver, mais arriver où ? Je ne sais pas.
Moi, je me meus sur les vagues de froid et de chaleurs " anormales ".
Je tiens la barre en tentant de redresser le cap quand les grands vents font claquer les haubans. Je reste en mouvement.
Allez, je souffle une bougie de plus et j'embarque dans ce vaisseau-musique spacio-temporel qui nous transporte en Mars, propulsé par la puissance orthogonale géodésique et les courants de mes aspirations géothermiques, (à lire en se lissant la moustache et en roulant les " r "), telles ces énergies durables qui fluctuent sous l'océan mag' niffic de mes pensées ptérodactyles post-modernes et préolympiques...


CharlElie New York
Mars 2008

19:00 Publié dans | Lien permanent