Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'actualité de la Chanson Française, le 3 août | Page d'accueil | BIEN RECU »

samedi, 04 août 2007

L'actualité de la chanson française, en fin de semaine, les 4 et 5 août

CAMILLE

Tribune de Genève - «Voix» sacrée pour Camille
Dimanche à l'abbaye de Bonmont, la décapante chanteuse visite les prières du monde. Rencontre.
Sacré Camille! Après avoir déroulé sur le Fil les mélismes d'une nouvelle pop où tout n'est que voix, la demoiselle découverte avec le groupe Nouvelle Vague n'en finit pas de surprendre. Camille faisait il y a un an le bonheur des mélomanes genevois, au Victoria Hall, pour le festival Voix de Fête. La jeune femme, parvenue au sommet par des chemins inconnus jusqu'alors, entre murmures, bruits de gorge et envolées lyriques, accrochait les foules à une note qui n'en finissait pas. Et après? Qu'allait-elle encore inventer?

BOBY LAPOINTE

Le Nouvel Obs, Sophie Delassein - Boby Lapointe en DVD, Tout Foulcan
Portrait de l'immortel auteur d'«Avanie et Framboise», qui avait fui le STO sous le nom de Robert Foulcan...
Il avait le talent et la carrure d'un grand. Mais les filles faciles, les vacances en famille, les bons crus et la franche rigolade passaient toujours avant le métier. Boby Lapointe, jouisseur tout terrain et fantaisiste de la chanson, se fichait de devenir une vedette. Travailler? D'accord, mais sous certaines conditions. Quand Jacques Canetti vient lui offrir l'aubaine de sa vie - une grande tournée à travers l'Europe -, il refuse. Cet été-là, comme tous les étés de mai à septembre au minimum, Boby Lapointe se consacre à sa fille Ticha et à son fils Jacky. Planqué dans le sud de la France, il se baigne nu, emprunte une barque pour sortir en mer, plonge du haut des rochers, va conquérir une mignonne dans un camp de naturistes. A l'heure de l'apéro, il se désaltère jusqu'à l'ivresse, joue aux cartes et raconte quelques unes des filouteries qui jalonnent son existence. Enfant, il a rasé le pékinois dont la toison faisait la fierté d'un notable de Pézenas, sa ville natale. Adolescent, il fabriquait des machines volantes qui s'écrasaient quelques mètres après le décollage. On le retrouvait gisant dans les champs. Enrôlé de force au STO, il s'est évadé pour une longue cavale, de Linz (Autriche) jusqu'à La Ciotat. Là, pendant que la Milice le cherche sur terre, il se planque sous l'eau, dans un scaphandre. Il en profite pour adopter ce pseudonyme de circonstance: Robert Foulcan.

LE BLOG DE BERTRAND DICALE

Helena Noguerra fait de jolies choses à Rezvani
Il a toujours été gâté, Rezvani. Francesca Solleville, Jeanne Moreau (justement, parait ce matin mon papier sur Le Tourbillon dans Le Figaro), Anna Karina d’abord, puis Mona Heftre, puis le plaisir de commencer à enregistrer lui-même à soixante-dix ans passés. Et voici que j’écoute depuis trois jours Fraise vanille, l’album de ses chansons par Helena Noguerra qui va paraitre dans quelques semaines. Elle lui a fait de bien jolies choses.

REZVANI

RFI, Bertrand  Dicale - REZVANI INTERPRÈTE, Un débutant légendaire
Plus de quarante ans après que sa chanson Le Tourbillon entre dans l’histoire par la voix de Jeanne Moreau, l’écrivain et peintre Rezvani sort le premier CD de son intégrale, Les Grains de beauté. A soixante-seize ans, ses débuts.

AU QUEBEC

LE MONDE, Anne Pélouas | 03.08.07 | A Montréal, des Francofolies rajeunies
Il fait beau, il fait chaud et Laurent Saulnier, grand manitou des Francofolies de Montréal, est heureux : avant même la fin du marathon de onze jours qui aura vu défiler dans le centre-ville de la métropole québécoise plus d'un millier d'auteurs, compositeurs, interprètes et musiciens, il semble avoir gagné son pari de rajeunir les troupes, sur scène comme dans la rue.
Francofolies de Montréal. Jusqu'au 5 août. Tél. : 001-888-444-9114. www.francofolies.com

RFI, Valérie Lehoux- 2 août : Emilie Simon et Ariane Moffatt, La réserve et l'engagement
Encore une soirée dominée par les filles ! Une Française, Emilie Simon, et une Québécoise, Ariane Moffatt. La première jouait au Spectrum, la seconde sur la grande scène en plein air. Démarches à la fois similaires, et totalement opposées. 

Yann Perreau, l'artisan-marathonien, Marc Cassivi, La Presse
Je retrouve Yann Perreau au Café Méliès. L'auteur-compositeur-interprète mène une carrière de longue haleine, comme un marathonien (ce qu'il est aussi dans les faits).

La chanson de Gréco, Marie-Christine Blais, La Presse
Dès que Dame Juliette, 80 ans de grâce faite femme, est entrée dans la salle, tout s'est illuminé, l'atmosphère comme les visages! Femme de coeur, de tête, de parole, Juliette Gréco a démontré une fois de plus qu'elle était aussi femme de paroles au pluriel: la moindre de ses réponses était formulée avec intelligence, que la question soit évidente ou alambiquée.

Tricot Machine : super extraordinaire, Marie-Christine Blais, La Presse
Dans quelques années, ceux et celles qui auront assisté à l'une des quatre représentations de Tricot Machine, au Cabaret du Musée Juste pour rire, pourront s'en vanter. Au même titre que ceux qui ont vu, il y a quelques années, le premier «vrai» spectacle de Jean Leloup aux Foufounes électriques, celui des Colocs au Café Campus, celui des Cowboys fringants à la Saint-Jean de Repentigny... ou celui d'Harmonium à l'hôtel Nelson... 

CD

AP | 02.08.2007 | Les sorties de disques de la semaine
- Coté français, Hugues Aufray signera "Mohican" le 27 septembre et Marc Lavoine "A Deux" le 15 octobre. "Pagny chante Brel" de Florent Pagny sera dans les bacs le 17 novembre....
- Après avoir repris le chemin de la scène lors des récentes Francofolies de La Rochelle, Yves Simon publiera un nouvel opus chez Barclay, intitulé "Rumeurs" le 1er octobre

JAMENDO

LE MONDE | 31.07.07 | Sur Jamendo, de la musique libre et gratuite en peer to peer
es disquaires se gardent bien d'en parler. Et pour cause : sur le site Internet Jamendo, la musique est entièrement gratuite. Plus de 7 300 artistes figurent à son répertoire. Soit 3 600 heures disponibles à l'écoute et au téléchargement.
A quelques exceptions près, les artistes Jamendo ne sont pas les mêmes que ceux qui passent à la radio. Ces derniers ont signé dans des labels qui assurent la promotion et la commercialisation de leurs albums. Les artistes Jamendo, eux, sont pour la plupart autofinancés et diffusés sous une licence libre. Ainsi peuvent-ils conserver leurs droits d'auteur tout en autorisant le public à écouter leur musique, la télécharger, la copier et la redistribuer gratuitement. C'est le principe de la "musique libre".
___________________________________________________________________________________________________________________

BIEN RECU

 Léz'Arts Scéniques
Festival Léz'Art Scéniques C'est aujourd'hui
_______________________

 Lady Palavas
C'est ce soir à 22h00 aux Méditerranéennes de Leucate (11) avec Zazie, Renan Luce, Rachid Taha, Jacques Higelin, etc....
_________________

 INA-ICH
INA-ICH AU FESTIVAL FNAC INDÉTENDANCES
______________________

 Adeline Moreau
Merci à Guuzbourg (http://www.myspace.com/guuzbourg) de parler de moi dans son blog, "fillessourires" qui fait partie du classement des cinquante meilleurs blogs du monde établi par les INROCKS (rien que ça! ) On parle aussi de son blog sur le wallstreet journal, gq, volkskrant...Il ne compte pas moins de 1000 visiteurs par jour!!! Voici le contenu de son article, mais allez vite sur www.fillessourires.com:
______________________

 versari
Je viens de mettre un nouveau morceau sur ma page. C'est Le Retour, dans sa version solo, et vous pouvez le télécharger (gratuitement, oui), et vous pouvez l'envoyer à toute votre famille et à vos amis si vous voulez !
____________________

 Riké
un petit bulletin plus traditionnel cette semaine .
tout d abord je tiens a vous remercier tous pour tous ces mails et messages que je recois.merci a vous pour toutes ces "bonnes vibrations ".
sincerement, pardon de ne pouvoir repondre a tous (du coup je repond presque a personne) mais sincerement je crois que j y passerai ma vie.
un dernier commentaire sur mon bulletin de la semaine derniere ("et si on parlait d argent".
je precise juste que je n etait pas du tout en colere et surtout que je ne me plaignais pas.j ai tellement de chance de vivre ce que je vis que ce serait vraiment indecent de ma part de me laindre de quoi que ce soit!
juste je trouvai interessant de montrer l envers du decors.
voila, maiis la ,je suis reparti sur la route,
hier,super concert en suisse, coome souvent la bas on a eté tres bien recu.
en plus, c etait le jour des retrouvailles avec junior tshaka qu on avait pas revu depuis sa derniere date avec nous.
et puis,pour cloturer la soirée j ai eu le plaisir de voir burning spear sur scene, pour la 18 em fois (et oui j etais fan gamin)
bonne vibes, a tel point qu il a demandé a damien (mon sonorisateur) de lui faire le son pour son concert .
et voila, aujourdhui je suis a vic le conte pour un concert gratuit avant vic sur cere demain et selestat dimanche..
quand je vous dis que je ne peux pas me plaindre!
voila, au retour on preparera pleins d images et d extraits de tout ces festivals pour le site (www.rike-le-site.com) mais en attendant,j en profite au maximum!
___________________

 autour du temps
N'allez surtout pas sur ma page ... Si vous ne voulez pas découvrir le nouveau mix de Apatride des mots, plus spacial, plus spécial, plus... que quelques secondes pour vous décider 

________________________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne
Pollen avec Yves Jamait puis Max Amphoux
Le parti d'en rire, en chansons, sur France Culture

France Inter : Alain Souchon, Il chante un baiser
Pique et coeur, France Inter avec Emily Loizeau puis Charlélie Couture
La chanson française est aussi sur My Space  et sur Tousenlive

_________________________________________________________________________________________________

07:50 Lien permanent