Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'actualité de la Chanson Française, le 2 août | Page d'accueil | L'actualité de la chanson française, en fin de semaine, les 4 et 5 août »

vendredi, 03 août 2007

L'actualité de la Chanson Française, le 3 août

LE TOURBILLON

Le Figaro, Bertrand Dicale - "Le Tourbillon", sur, pour et par Jeanne Moreau
À l'intérieur d'un tube - L'immortelle chanson de Rezvani qu'elle interprète dans « Jules et Jim» est le portrait... d'elle-même.
« ELLE AVAIT des bagues à chaque doigt/Des tas de bracelets autour des poignets/Et puis elle chantait avec une voix/Qui, sitôt, m'enjôla. » Qui ignore cette chanson, Goldie aimé de tous les programmateurs de radio, histoire qui depuis quarante-cinq ans tourne le coeur et les rêves de générations d'adolescents ? Il est peu de chansons de film qui, en France, aient atteint ce niveau d'intemporalité ; et peu de chansons qui accèdent à l'immortalité en étant portées par la voix d'un « amateur ». 

EN SUISSE

Le Matin, Laurent Flückiger - 02/08/2007 - Rose: «Je voulais être à la place de Zazie»
Ex-institutrice et désormais nouvelle révélation de la chanson française, la jolie Niçoise de 28 ans joue ce soir à l'Estivale 

AU QUEBEC

RFI, Valérie Lehoux - 1er août : le choc Grand Corps Malade, Montréal sous le charme
Sa venue était annoncée par toute la presse québécoise. Mieux : son spectacle avait été le premier de ces Francos à afficher complet. Jusqu’ici, Grand Corps Malade n’avait jamais slamé en dehors de l’Europe. Sans surprise, Montréal l’a acclamé comme Abd Al Malik d'ailleurs. 

RFI, Fleur  De la Haye - Le retour de Plume, Latraverse, l’indomptable chansonnier
Trombine phare de la contre-culture québécoise des années 1970, Plume Latraverse revient en piste. En tournée au Québec tout l’été, il a fait, fin juillet, une brève escale aux Déferlantes Francophones de Capbreton, dans le sud-ouest de la France. L’occasion pour RFI Musique de se frotter à ce monstre sacré, qui mitonne un nouvel album pour l’automne.

Juliette Gréco compare les artistes canadiens aux artistes français
Juliette Gréco sera sur scène samedi soir au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts dans le cadre de la soirée de clôture des 19es Francofolies de Montréal. L'auteure-interprète, qui vient de célébrer son 80e anniversaire, nous interprétera notamment des pièces de son plus récent album intitulé «Le temps d'une chanson».
En conférence de presse cet après-midi, l'icône de la chanson française a comparé les artistes canadiens aux artistes français.
Écoutez-la, en audio ci-joint... 

Juliette Gréco, Des nouvelles du front, François Desmeules  
Trente-six albums et toujours le désir de dire. À l'âge où d'autres somnolent, Juliette Gréco remonte sur scène soutenir un disque délicieux avec une grâce inouïe.
Ca barde en Provence! En cette aride fin de juillet, de vastes feux de broussailles s'approchent dangereusement du parvis de quelques maisons de Ramatuelle, là où Juliette Greco passe généralement ses étés avec son mari, le pianiste et merveilleux arrangeur Gérard Jouannest. Le vrombissement des Canadair et hélicoptères qui arrosent le brasier ont beau rendre la conversation difficile, Gréco, stoïque, tousse mais ne s'en inquiète guère: "C'est terrible, mais il y a bien mille pompiers, que pourrais-je faire de plus!" dit-elle en refusant de remettre à plus tard la conversation portant sur son nouvel album et sa tournée.

Florent Marchet, Un volcan chantant,  Francis Hébert  
Florent Marchet émerveille déjà avec la pop symphonique de son deuxième album, à mi-chemin entre un Étienne Daho juvénile et un Jean-Louis Murat un peu moins sombre.
En 2004, porté par l'ironique extrait Tous pareils, le premier disque de Florent Marchet récoltait les éloges: Gargilesse, comme un manifeste pop-rock de simplicité et de couplets bien tournés. Et puis, trois ans plus tard arrive Rio baril, le second opus du Français: plus ambitieux, plus survolté, plus audacieux. Le jeune chanteur y gagne en profondeur. Stupéfaction, avec des chansons sarcastiques, entre noir et gris. Au bout du fil, Marchet est intarissable. Visiblement, il déborde de pulsions créatives, d'idées.

13 à table, À table tout le monde, Antoine Léveillée
13 à table est en sol québécois pour une série de spectacles à travers la province, dont le Festival International des Rythmes du Monde. Alexis Lemistre et sa troupe se retrouveront sur scène pour nous présenter leur dernière production intitulée La Gaîté des pavés.

PIAF

Le blog de Bertrand Dicale - La simplification d’Edith Piaf
Quelques mois après La Môme d’Olivier Dahan, revoici fort opportunément Piaf je t’aime, comédie musicale que j’avais vue à sa création en 1996 au Cirque d’Hiver et que je suis allé revoir à l’Olympia. En relisant mes notes de l’époque, je retrouve ce qui m’avait gêné jadis et dont je ne me souvenais plus en sortant du spectacle hier soir : un ange gardien qui dialoguait avec Piaf et qui alourdissait l’ensemble. Mais maintenant il y a Jean Cocteau en papy câlin.

BREL

Le Figaro - "Amsterdam", la chanson que Brel n'aimait pas, BERTRAND DICALE.
À l'intérieur d'un tube - Une seule de ses chansons ne fut enregistrée qu'en concert, en 1964 à l'Olympia. Et elle est entrée dans la légende malgré les préventions du chanteur.
« DANS le port d'Amsterdam... » On la connaît bien, cette voix qui enfle en roulant les « r », sur les accords lents de l'accordéon qui met quelques dizaines de secondes à se mettre au pas de valse du chant. Jacques Brel bute un peu sur le nom d'Amsterdam au début du deuxième quatrain du premier couplet, le piano entre au deuxième couplet, au milieu duquel l'accordéon prend des accents de dancing dans un mouvement irrésistible qui, rejoint par les sonneries de cuivres de l'orchestre, mène à l'explosion finale - Brel clamant « Dans le port d'Amsterdam, dans le port d'Amsterdam ».

TV/RADIO

LE MONDE | 02.08.07 | Claude Nougaro, toujours vivant en studio et sur scène
a poésie et le swing de Claude Nougaro sont toujours vivants. C'est ce que nous démontre France 5, en deux volets, et le temps d'une soirée.
Premier temps : quelques semaines avant sa disparition, le 4 mars 2004, les caméras de Jean-Thomas Ceccaldi filment le chanteur en studio.
L'artiste enregistre alors avec le pianiste Yvan Cassar son premier album pour le label américain de jazz Blue Note. Edité à titre posthume, "La Note bleue" sera son dernier opus. 

France 5 Aujourd'hui - 15:43 : CLAUDE NOUGARO, C'EST FINI OU CA COMMENCE ?
La caméra de Jean-Thomas Ceccaldi et Didier Varrod ne filme pas la fin d'une vie. Elle révèle plutôt Claude Nougaro au travail, s'apprêtant à laisser un bijou musical de plus. d'interviews en concerts et en enregistrements studio, gros plan sur un artiste à part.
Pour signer ce portrait de Claude Nougaro, Jean-Thomas Ceccaldi et Didier Varrod ont suivi l'artiste pendant quelques mois, juste avant sa disparition, en 2004. Ils retracent son parcours, de ses premiers pas à ses grands succès. Toulouse, Cécile, ma fille, Nougayork… Ses titres ont, par leur sensibilité et la finesse de leur écriture, conquis le grand public.

FRANCE 5 : CLAUDE NOUGARO - EMBARQUEMENT IMMÉDIAT
La scène, depuis les cabarets parisiens jusqu'à l'Olympia, Claude Nougaro la connaît. Après la sortie de son album Embarquement immédiat, il la retrouve le 27 juin 2001 avec plaisir, accompagné de son pianiste et arrangeur musical Yvan Cassar, au Théâtre des Champs-Elysées, à Paris.
Diffusion : vendredi 3 août 2007 - A 15:45 (hertzien et TNT) le documentaire (voir ci-dessous et ci-contre) ; à 20:45 (câble, satellite et TNT) le concert.

France Inter, Pollen, ce soir 03/08/2007 > MAX AMPHOUX

France Inter, dimanche à 21h, Pique et Coeur avec Charlélie Couture
____________________________________________________________________________________________________________________

BIEN RECU

 Amélie Chante!
Amelie Lefebvre aux FrancoFolies de Montreal:le 4 aout 17h
__________________

 La fille d'Octobre
Quelques échéances importantes que je vous communique en avant-première:
actuellement: RV sur le site officiel: www.lafilledoctobre.net
sortie de l'album "Hurle-Vent" : le 12 Octobre 2007

Concert à La Boule Noire (paris) le 29 Octobre 2007.
(places en prévente sur : http://www.digitick.com/index.php4?p=205&idEvt=6112)
Toutes les infos sur: www.myspace.com/lafilledoctobre
________________________

 Mon côté manouche
Mon côté Manouchet et Scale et les Poissons pilotes en concert le 04/08 !!
Cà se passe au Pestacle 22, rue au Maire, 75003
Tromé ; Arts et métiers
Et c'est gratos !!!!
Viens fêter avec nous les un an du PESTACLE
De plus dimanche 05/08 concert par MSN !!! Pour cela il suffit d'ajouter :
moncotemanouchelive@hotmail.fr a ton carnet de contacts MSN !!!
_________________

 Bertrand avec D
Bertrand avec D passe la frontière
pour un concert le 10 août au
Festival du Lac de Passy...
Merci à Zikoz et à Hervé (celui de Zikoz... pas le notre ;-))
www.zikoz.org

________________________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne
Pollen avec Yves Jamait puis Max Amphoux
Le parti d'en rire, en chansons, sur France Culture

France Inter : Alain Souchon, Il chante un baiser
Pique et coeur, France Inter avec Emily Loizeau puis Charlélie Couture
La chanson française est aussi sur My Space  et sur Tousenlive

_________________________________________________________________________________________________

23:15 Lien permanent

Commentaires

La pub m'a empêcché de lire, elle masquait la moitié du texte !

Écrit par : Pub | samedi, 04 août 2007