« L'actualité de la Chanson Française, en fin de semaine, les 19 et 20 mai | Page d'accueil | " Le clou de la soirée" »
dimanche, 20 mai 2007
François Deguelt, Olivier Gann, Emilie Marsh, Sorbonne le22
BIEN RECU
Le prochain concert « Chanson française en Sorbonne » aura lieu mardi 22 mai, amphi Richelieu. Ce soir-là sera l’occasion de redécouvrir François Deguelt, surtout connu pour « Le ciel, le soleil et la mer », mais dont le répertoire, mal connu, mérite le détour, et dont la présence sur scène est rare, à tous les sens du terme. Les deux autres artistes présents seront Olivier Gann et Emilie Marsh, à découvrir également. Comme d’habitude, ce concert sera gratuit et public (entrée libre sur réservation). Vous trouverez ci-dessous toutes les informations pratiques.
CHANSON FRANÇAISE EN SORBONNE
Mardi 22 mai 2007
A 21 heures, amphithéâtre Richelieu
(entrée par le 17, rue de la Sorbonne 75005 Paris)
Entrée libre sur réservation :
Nicole.Legendre@paris4.sorbonne.fr / 01 40 46 33 72
François DEGUELT
S’il participe à la triomphale tournée Âge tendre et têtes de bois, la présence de François Deguelt seul sur une scène est rare, à tous les sens du terme.
Le répertoire de l’auteur et interprète de la célèbre chanson Le ciel, le soleil et la mer, qui n’a rien à envier à ceux auprès de qui il a débuté (Jacques Brel, Henri Salvador…), mérite d’être redécouvert.
Avec la chanson, dit-il, « il y eut des hauts et des bas, des déchirures, des séparations, des embellies, des coups de blues (…) mais finalement, si on ne vit plus tout à fait ensemble, on se téléphone souvent, il y a même des soirs où l’on se retrouve en cachette, et on passe la nuit ensemble… ».
Olivier GANN
Un premier album produit par Francis Cabrel, un tube, On m’a dit (« On m’a dit tu chantes bien, mais y’a déjà Goldman / Encore un matin pour rien à être Olivier Gann… »), son troisième album, A l’Ouest, vient de sortir, coécrit avec Véronique Chanat et Nérac. On y croise les courants d’une pop légère et acoustique, des vieilles affaires, de dangereuses Nantaises, des trains de banlieue, des amnésies récurrentes, des petits tracas et des grands sentiments. Une voix originale de la chanson aujourd’hui.
www.myspace.com/oliviergann
Emilie MARSH
Née en 1987, enfant taquine et capricieuse, demoiselle mélancolique ou bien incorrigible effrontée, elle surprend par ses multiples facettes, elles-mêmes à l’image d’un univers musical chamarré. En février 2007, elle enregistre au prestigieux studio de la Grande Armée, après avoir remporté le « tremplin pour l’avenir » organisé par la Société Générale et Universal music. Elle participe à une nouvelle collection de disque « Poésie en vie » (premier disque : sortie automne 2007 – Production label Regain d’avance dirigé par Xavier Collin en coproduction avec l'association « L'Art de la chanson francophone », sous la direction artistique de Marie Pierre De Porta et Catherine May Atlani), dirigée par Matthias Vincenot, collection où des poètes contemporains sont interprétés par des chanteurs d’aujourd’hui. Elle y a mis en musique « Ce monde n’est pas le mien » d’Abdellatif Laâbi.
Accompagnée par le multi-instrumentiste Etienne Champollion, son écriture et sa calme présence en font une artiste qui, à coup sûr, comptera très vite.
www.myspace.com/emiliemarsh
Organisé par Matthias VINCENOT, avec le soutien du Service Culturel des Etudiants de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV). www.matthiasvincenot.net Matthias Vincenot
00:05 Lien permanent