Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'actualité de la Chanson Française, le 14 février | Page d'accueil | L'actualité de la Chanson Française, le 15 février (mise à jour) »

mercredi, 14 février 2007

Spécial : Piaf

Le Figaro - L'émotion intacte
« La Môme » d'Olivier Dahan
Enfant miséreuse abandonnée par sa mère, recueillie par des prostituées, aveugle pendant des mois avant d'accompagner son père pour chanter dans les rues, elle tombe sous la coupe d'un proxénète, est soupçonnée de meurtre. Devenue célèbre, malade et toxicomane, elle est amoureuse d'un boxeur qui disparaît tragiquement... La vie de Piaf est un mélo comme personne n'oserait en inventer. Le film de Dahan est donc à cette image. Non pas pour suivre le chemin balisé d'un destin dramatique et glorieux, mais pour n'en saisir que des bribes, des moments forts qui impriment la pellicule et touchent le coeur et les tripes pour redessiner la silhouette frêle et fantomatique de la Môme portée et transcendée par une voix unique. 

Le Figaro - Marion Cotillard : Piaf réincarnée
César du meilleur second rôle en 2004 pour "Un long dimanche de fiançailles" de Jean-Pierre Jeunet, son talent d'actrice de composition éclate aujourd'hui dans une extraordinaire interprétation d'Édith Piaf. César du meilleur second rôle en 2004 pour « Un long dimanche de fiançailles» de Jean-Pierre Jeunet, son talent d'actrice de composition éclate aujourd'hui dans une extraordinaire interprétation d'Édith Piaf. 

Le Figaro - Musical, populaire et tragique
Olivier Dahan explique avoir voulu réaliser un grand film d'amour.
IL OFFRE sa vision d'artiste, très impressionniste, privilégiant certains moments de l'existence de la Môme : l'enfance, l'adolescence plutôt que d'autres épisodes plus connus. Explication des choix de ce Gavroche du cinéma qui, selon ses propres mots, ne souhaitait en aucun cas « faire une biographie »

Libé - A l'Affiche Olivier Dahan, réalisateur de «la Môme», dresse un «portrait intime» d'une artiste portée à l'autodestruction :  «A 15 ans, Piaf était une punk» Par Ludovic PERRIN
Casquette de gavroche et anneau à l'arcade sourcilière, Olivier Dahan, fan de Dylan et Springsteen ( Nebraska , disque qu'il tient pour «film» de chevet) et musicien amateur (guitare, piano), parle de la Môme .

Libé - L'Olympiaf
Servi par la performance de Marion Cotillard, Olivier Dahan réalise «la Môme», biographie chahutée d'une Edith Piaf artiste, femme et droguée à la fois. Par Didier PERON
La Môme d'Olivier Dahan, avec Marion Cotillard, Jean-Pierre Martins, Gérard Depardieu. 2 h 20.

Le cinéma, c'est simple comme un coup de fil, et même, comme un texto. En tout cas, le producteur Alain Goldman raconte qu'à l'origine de la Môme, il y a un SMS que lui envoie Olivier Dahan : «Un grand film d'amour, musical, populaire, tragique et romanesque. Un sujet français, un film international, un grand film sur Piaf.» A l'arrivée, on ne peut pas imaginer mieux pour placer la Môme en vitrine. En fait de vente, le plan promo s'en charge et bat son plein depuis une quinzaine de jours avec des dossiers sur Edith Piaf dans les magazines, des émissions de télé spéciales, des parfums à l'effigie du film en paquet cadeau... C'est l'intoxication habituelle, la Môme, on la parle, on la respire, elle nous sort déjà par les trous de nez. On a tort.

________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne :
Les greniers de la mémoire Barbara. Dix ans déjà [4/5]
Chanson Boum avec Gérard Pierron
Le Pont des Artistes avec Robin Leduc
Pollen  avec Maurane
La prochaine fois ...  Un accès de jeunisme avec Philippe Meyer
Aligre FM : Musicalement Vôtre  avec Lulu Borgia
Mick est tout seul sur La Bande Passante
La chanson française est aussi sur My Space  et sur Tousenlive

________________________________________________________________________________________________

 

15:40 Lien permanent

Commentaires

Bon ben voilà, on est "calé" sur Piaf maintenant ! Posez vos cahiers, nous passons à l'intero !

Écrit par : Louise | mercredi, 14 février 2007