Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'actualité de la Chanson Française, le 2 septembre | Page d'accueil | L'actualité de la Chanson Française, le 4 septembre (mise à jour) »

dimanche, 03 septembre 2006

L'actualité de la Chanson Française, le 3 septembre

MURAT

Libé - «Taormina», l'artisanat Murat - Son nouvel album, tout en économie orchestrale, atteste d'une inspiration bien présente. Par Ludovic PERRIN
Il pleut, et le vent nous décolle la moumoute. On est fin août chez Murat. Le temps en dit long sur ses chansons. On s'attendait à un ciel bleu, c'est l'averse. Depuis quinze ans, Jean-Louis Berghaud, enfant de La Bourboule, Puy-de-Dôme, compose ici, face au mont Dore, à 1 000 mètres d'altitude, dans une soupente pleine de câbles, pinceaux, carnets et cassettes DAT, ces chants qui rendent tristes les pays où il ne pleut pas. «Tout ce qui mène au tombeau/ Ici-bas devient beau/ Fait la mélancolie/ Des gens de mon pays», ouvre son nouvel album. Il faut ça, de la pluie, des guitares orageuses et du tourment pour qu'il y ait éclaircie sur une voix claire et une guitare nylon. Avec Taormina, moitié rock-blues nerveux (Caillou, Attends-moi paysage), moitié ballades de trouvère (Démariés, Gengis), parfois à mi-chemin (le Chemin des poneys), Murat nous met au défi de l'aimer à nouveau. Ce n'est pas qu'on ait cessé, mais il publiait tant ces dernières années qu'on perdait le goût de la chose.

Le Figaro - Jean-Louis Murat, entre Empédocle et Dylan - Bertrand Dicale.
Avec son nouvel album, «Taormina», il réaffirme l'idée de vivre «la fin du cinquième acte». Mais la faconde est intacte...«JE N'EN FAIS pas des tonnes là-dessus, parce que c'est gênant. J'ai des collègues qui disent qu'ils n'écrivent pas pendant six mois ou qu'il leur faut deux mois pour écrire une chanson – chacun son truc. On prend parfois ça pour de l'arrogance mais moi je peux difficilement passer deux jours sans travailler une chanson.» Comme d'habitude, Jean-Louis Murat sort son nouvel album et il a déjà écrit la matière d'un autre disque. «C'est une hygiène de vie, une activité qui doit être quotidienne pour lutter contre je ne sais quelle névrose. Sinon, ça ne va pas très fort.» 

Krinein - Murat (Jean-Louis) - Taormina
Un album de Murat c'est comme une nouvelle année, jalonnée et pourtant imprévisible ; on en pressent la tonalité mais la teneur en est jusqu'au bout mystérieuse.Cette livraison ne fait pas exception, le chantre des amours et des congères reprend son bâton de pélerin et part convoquer l'esprit de Neil Young ; ce voyage vers des espaces sauvages n'est pas nouveau mais convainc pleinement à la différence des précédentes incursions dans ce territoire ami et voisin.

MIOSSEC

M-la-Musique - Christophe Miossec "L'Etreinte"
... avec ce sixième opus, Miossec a retrouvé bien plus que le mordant de ses mots. Les cordes sur le très pop "La facture d'électricité", la guitare sur "La Grande Marée", le swing de "Maman"... c'est une évidence, il a gagné en musicalité. Dans la pile de disques à garder, cette étreinte-là a toute sa place. Juste à côté de "Boire". 
 

Le Mague - Miossec : L’étreinte d’une fresque musicale
Il s’est fait attendre. Le 21 août, le sixième album de Miossec est sorti dans les bacs. C’est un Breton décomplexé que l’on retrouve dans L’étreinte. Famille et sentiments sont venus se greffer à sa thématique préférée : la critique sociale. Miossec excelle tout au long de ces douze titres. Musicalement, on sent un artiste en quête de perfection. Ecouter ce disque au casque le soir dans votre lit offre un sentiment de plénitude. 

Agoravox - Miossec recommence à boire
Le Brestois à nouveau près du zinc, fier et droit, coude levé et œil jaune, redevenu pirate des émotions les plus simples. Retour en grâce majeur pour cet auteur décisif, qui avait dernièrement raté ses passes, mais se remet à tacler juste sur "L’Etreinte" et ses peintures vives.

TV

France 4 aujourd'hui des rediffusions :
- Voix sur Berges à 9h50 - nvité: Maxime Le Forestier. Une balade en voiture avec Maxime Le Forestier, chanteur incontournable du paysage francophone, dont le dernier album, «Plutôt guitare», date de 2002.
- Taratata à 14h50  (et le 6 septembre à 22h10) -
Invités: M, Arthur H, Bénabar, Camille, Aston Villa, Katie Melua, Feist. "Nagui a invité quelques représentants d'une nouvelle génération de chanteurs français. Brillant musicien et auteur de textes drôles et touchants, M réunit des foules en concert. Le double CD et le DVD «En tête à tête» font revivre sa dernière tournée, entamée après la sortie de l'album «Qui de nous deux», en novembre 2003. Sur son dernier disque, «Adieu tristesse», Arthur H fait entendre sa voix rocailleuse si particulière dans des titres aux mélodies élégantes. Avec «Le Fil», album concept, Camille a marqué l'année 2005 et s'est fait une place à part dans le paysage musical français. Nagui propose de découvrir le talent de ces trois artistes et bien d'autres dans des prestations live."
- Concert Sauvage à 17h45 (et lundi à 10h40) :
Invités: Les Têtes raides, Olivia Ruiz, Titi, Patrick Pletin. Les Têtes raides, l'un des groupes les plus populaires du rock français, envahissent le hall de la gare du Nord pour un concert sauvage. Les musiciens mélangent punk, ska, rock, musette et chanson réaliste. Olivia Ruiz, qui vient de sortir son album «La Femme chocolat», se mêle à la troupe pour interpréter «Gino».

______________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne : Pollen, Foulquier avec Miossec
France Inter, le Pont de l'Eté : 02/09/2006  Rodolphe Burger
France Culture, Véronique Pestel chante Armen Lubin,
une création "Chanson Boum". 


07:13 Lien permanent