« L'actualité de la Chanson Française, le 9 septembre | Page d'accueil | L'actualité de la Chanson Française, le 3 septembre »
samedi, 02 septembre 2006
L'actualité de la Chanson Française, le 2 septembre
FERRE
Les archives de l'INA : Léo Ferré à la Une
RADIO
France Inter, ce samedi à 20h, le Pont de l'Eté : 02/09/2006 Rodolphe Burger
La semaine prochaine : 09/09/2006 Vincent Delerm (avec concert), Piers Faccini, Charlotte Gainsbourg, Peter Von Poehl
Reprise des enregistrements publics de l'émission le mercredi 6 septembre.
France Culture, ce samedi à minuit : Véronique Pestel chante Armen Lubin, une création "Chanson Boum". Véronique Pestel, la délicate, met en chanson les poèmes d'Armen Lubin, le grand poète arménien francophone à l'occasion de l'année de l'Arménie en France.
Avec déjà une discographie conséquente, et des passages dans des salles prestigieuses (elle a rempli l'Olympia d'avant la rénovation), Véronique Pestel est une chanteuse pour connaisseurs. Fine, élégante, diction parfaite, émotion contenue et jeu de piano distingué avec des remontées jazzy piquantes.
La dernière fois qu'elle est venue à Chanson Boum, nous lui avons proposé de mettre en chanson la poésie douloureuse et sarcastique d'Armen Lubin, le grand poète arménien d'expression française. Bientôt ce sera l'année de l'Arménie...
FESTIVAL
En cette fin de semaine Le Cabaret Vert dans les Ardennes avec Thiéfaine, Mali, les Wampas ....
CD
MusiQualité - Néry "Belgistan"
Pour un ancien VRP, la reconversion est réussie haut la main. Néry sort son deuxième album studio et bascule enfin vers la reconnaissance des grandes instances musicales. Attention, petit chefs-d’œuvre.
ENTRETIENS
RFI - Plus Murat que jamais : Taormina
Après un silence inhabituel de presque dix-huit mois, Jean-Louis Murat revient avec un nouvel album Taormina. Rencontre avec un artiste qui n'en finit pas d'écrire, poésie et chansons, solitaire parmi les mots.
MusiQualité - Louis "Voyage au bout de la nuit"
Il est passé du punk au glam-rock avant d’abandonner les pantalons moulants et de se lancer en solo. Après un premier album piano voix, «D’apparence en apparence», Louis revient avec «La nuit m’attend», un disque qui sent bon les divans de velours, les talons-aiguille et la moiteur des boîtes de nuit. Histoire d’en savoir un peu plus sur ce drôle d’oiseau de nuit, MusiQualité est allé le rencontrer près de son nid, dans un café parisien des Abbesses.
______________________________________________________________________________________________________
Toujours en ligne : Pollen, Foulquier avec Miossec
07:00 Lien permanent