Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Chanson Française, le 17 juillet : spécial Francofolies de La Rochelle | Page d'accueil | Chanson Française, en bref le 19 juillet »

mardi, 18 juillet 2006

Chanson Française, en bref le 18 juillet

FRANCOFOLIES

SUD OUEST -  TETE D'AFFICHE. -- La programmation de la Grande Scène a été composée par Indochine, reflet des coups de coeurs du chanteur Nicolas Sirkis. Parmi les groupes choisis, les Rochelais d'Asyl, valeur montante du rock français. Portraits croisés - Indochine fête son retour 20 ans après
 Vingt ans d'absence. 1986, puis plus rien. Et revoilà Indochine programmé en tête d'affiche des Francofolies vingt ans après. « Cela ne faisait pas partie des festivals prioritaires. Cette année, tout le monde nous voulait. Nous avons plutôt essayé de favoriser ceux qui sont restés fidèles avec nous dans les temps maigres », admet Nicolas Sirkis, chanteur d'Indochine.
Mais la nouvelle direction des Francofolies a su faire preuve de persévérance, multipliant les mails et les appels téléphoniques. Jusqu'à convaincre le chanteur androgyne : « Il m'ont laissé carte blanche pour la programmation. A un moment, ils m'ont même proposé de venir avec des groupes anglo-saxons ! »
Indochine sera donc bien là, avec tout son décor « entre Télétubies et Tim Burton »
Indochine, Asyl, Aqme et Vive la Fête ce soir à partir de 19 heures sur la Grande Scène.

RFI - Aujourd'hui aux Francos Programme du 18 juillet
Pour ce dernier jour des Francofolies, La Rochelle ne cède pas à la nostalgie et propose une programmation plutôt joyeuse !
La Grande Scène sera déchaînée à 19h avec le punk rock énergique d'Asyl, quatre petits gars venus directement… de La Rochelle ! Ils présenteront leur premier album avant de céder la place aux Belges de Vive La Fête. Le duo très glam-rock présentera sa "kitsch pop" lors d'un set totalement déjanté. Retour à un rock radical avec Aqmé, à la musique noire et rageuse. Le quatuor a enregistré une chanson avec Indochine… qui lui succèdera sur la Grande Scène. Nicola Sirkis et ses acolytes, habitués des Francos, proposeront un spectacle à l'esthétique bien spéciale, pour le plus grand bonheur des fans qui suivent Indochine depuis sa création, il y a vingt-cinq ans, ou depuis la sortie du dernier opus du groupe, Alice et June

Aujourd'hui sur la Grande Scène : 

Asyl
Vive La Fête
Aqme
Indochine

LE MONDE | 17.07.06 | Alain Chamfort intime aux Franco
C''est une institution dans une institution : "La Fête à...", qui permet à une vedette de faire venir des amis vedettes sur scène, à ses côtés, lors des Francofolies de La Rochelle. Elégant, charmeur, touchant par moments, Alain Chamfort a eu la sienne, dimanche 16 juillet, au Grand Théâtre de la Coursive lors de la 22e édition du festival de chanson et de rock. Moins spectaculaire que le plein air de la place Saint-Jean-d'Acre, mais l'intimité musicale y a gagné.
Le chanteur, pianiste et compositeur rappelle qu'il est déjà venu au festival il y a une dizaine d'années lors de sa collaboration avec Steve Nieve, claviériste des Attractions, le groupe du dorénavant désespérant de sérieux Elvis Costello. A l'époque, Chamfort, gentil chanteur interprète de quelques succès comme Rendez-vous (au paradis), Manureva ou Bambou, se vit accorder quelques instants à la rubrique "branché". La presse étant ce qu'elle est, Chamfort se retrouva logiquement tricard, laissant la place à d'autres élus éphémères.

Francofans, en kiosque : FRANCOFOLIES 2006 Rien que pour vous, toutes les nouveautés de cette nouvelle édition qui s'annonce festive et chaleureuse.

AFPRaphaël accueilli comme un roi à La Rochelle
Raphaël, le plus gros vendeur de disques de l'année écoulée avec l'album "Caravane", a été la vedette de la quatrième soirée des Francofolies de La Rochelle, dimanche.
Le public massé sur l'esplanade Saint-Jean d'Acre, la plus grande scène du festival (9.000 places), a fait un triomphe au jeune chanteur à la voix plaintive et haut perchée.
Son physique androgyne et angélique ne laisse pas les jeunes filles indifférentes: elles se sont pâmées et l'ont ovationné quand il a quitté son blouson pour dévoiler un T-shirt trempé de sueur par la chaleur caniculaire.

RFI - Guitare Club : Anis, La Grande Sophie, Raphael et Jean Louis Aubert à Saint-Jean d’Acre
L scène de Saint-Jean-d’Acre réserve bien peu de surprise en matière de programmation. En revanche, elle donne toujours à voir un vrai show avec lumières, gros son et ambiance garantis. Quatre accrocs à la guitare étaient réunis hier soir, ne délaissant leur instrument que pour mieux en changer : Anis, La GrandeSophie, Raphael et Jean Louis Aubert.

RFI - La déferlante québécoise : Dobacaracol & Pierre Lapointe à la Coursive
Après les valeureux Cowboys Fringants, qui ont su insuffler leurs airs de fête à la grande foule du Saint-Jean d’Acre, d’autres Québécois viennent de nouveau d’allumer le feu des Francos : Dobacaracol et Pierre Lapointe. Rien à voir pourtant entre leurs deux univers : les premières  sont deux filles à l’énergie époustouflante, qui revendiquent une « chanson métissée » faite de voyages, d’africanité et de percussions ; quant à Pierre Lapointe, il est en train de s’imposer comme la nouvelle valeur sûre de la chanson québécoise, chanson classique ou pop, à l’écriture toujours très soignée. Les unes font dans la danse, voire la transe ; l’autre fait dans la subtilité mélodique et textuelle. Ils se sont succédés avec le même succès sur la scène de la Salle Bleue. Ambiance confinée et surchauffée.

RFI - Marmite Rochelaise : Anaïs, Dobacaracol, Dick Rivers, Dionysos et Louise Attaque
Ils ont fait le spectacle. Chaude soirée que ce 15 juillet aux Francos de la Rochelle. Anaïs, Dobacaracol, Dick Rivers, Dionysos et Louise Attaque ont enflammé l’esplanade St-Jean d’Acre. Récit d’une soirée réussie.  
Grands Corps Malade annonce sur son site un certain nombre de dates concernant sa tournée. Il se produira aux Francofolies de La Rochelle ce soir, avant de se rendre au Paléo de Nyon le 22 juillet. Le 26 août on le retrouvera au festival . L'artiste fera une longue pause, avant de donner une série de concerts au Bataclan, à Paris, du 3 au 14 octobre.

________________________________________________________________________________________________


En juillet : Les Francofolies de La Rochelle, Les Nuits de Fourvière à Lyon, Chansons de Parole à Barjac, Les Vieilles Charrues de Carhaix, Les Voix du Gaou (84), Montreux Jazz Festival, Quand je pense à Fernande à Sète, Les Terres Neuvas de Bobital (22), Rencontres Brel de St Pierre de Chartreuse (38)
En août : le Festival du Bout du Monde à Crozon, Les Méditerranéennes d'Argelès sur Mer, Musicalarue de Luxey, Sziget Festival à Budapest
_____________________________________________________
En tournée
Les Hurlements d'Léo - Cali - Julien Clerc - Anaïs - Olivia Ruiz - Les Ogres de Barback - Alain Souchon - Les Têtes Raides - La Grande Sophie - Christophe Mali - Bombes 2 Bal - Da Silva - Pauline Croze - Emilie Simon - Lo'Jo - Debout sur le zinc - Mélaine Favennec

 

18:10 Lien permanent