dimanche, 30 avril 2006
L'hebdo du 30 avril
BOURGES
LE MONDE | 29.04.06 | Hommage mou à Serge Gainsbourg - Après un concert librement improvisé, jeudi 27 avril, Jacques Higelin est, vendredi, à Canal+, qui a planté son chapiteau sur le flanc gauche de la cathédrale, à l'occasion du 30e Printemps de Bourges. Il est l'invité de Stéphane Bern, stakhanoviste de la présentation en direct - le midi, c'est "Le Fou du roi", que France Inter a délocalisé au palais Jacques- Coeur, le soir, c'est "19 h 10 pétantes" au bord des Jardins de l'évêché.
Le Figaro - Le Printemps de Bourges rend hommage à Gainsbourg
Quinze ans après sa mort, le chanteur a été célébré vendredi lors de la troisième soirée du Printemps de Bourges, où Rodolphe Burger, Anna Karina, Helena Noguerra et Mick Harvey ont interprété des chansons de son répertoire.
La Nouvelle République - Soirée franco-française, Cali offre une soirée d'anthologie
Cali a mis le feu au Phœnix, hier soir, lors d'un concert d'anthologie, où il partageait la scène avec Da Silva, Hubert-Félix Thiéfaine et Mickey 3D. Meilleurs moments.
La Nouvelle République - Ne passez pas à côté : Anis from Cergy
Anis. Son nom ne vous dit peut-être rien mais vous avez forcement entendu sa chanson « Cergy », en vous promenant sur les ondes de votre radio.
La Nouvelle République - Tel fils, tel père : Higelin, comme une pilule de bonheur
On avait imaginé un duo entre les deux. Il n'est pas venu mais c'est l'unique microdéception de ce « concert pommade » qui n'avait que, pour but ultime, la guérison des vagues à l'âme les plus incrustés.
La Nouvelle République - En devenir : Joseph a du potentiel
Joseph d'Anvers jouait presque à la maison, jeudi soir, au théâtre Jacques-Cœur. Le Nivernais avait un public venu en voisin. Et il a donné un spectacle qui promet de beaux jours devant lui.
La Nouvelle République - Conquis : Alexis HK : les mots pour danser
Il planait comme un air de Brassens, l'accent de Sète en moins, jeudi soir, dans la chaleur de la Soute. « Le veuf était, le veuf était gai […] ainsi parlait le veuf et comme chacun sait quand parle le veuf, ouï le bœuf… »
La Nouvelle République - Que serait le Printemps de Bourges sans Jacques Higelin ? - A mi-parcours, le 30e Printemps de Bourges a été marqué par un concert sensible d’Higelin, la nuit noire d’Indochine, le tandem Thiéfaine - Cali. Ce week-end, sont attendus Dionysos, Louise Attaque et Bénabar. La fiesta continue.
La Nouvelle République - Tournée générale, Folie dansante dans les zincs
Ils ont la pêche, les groupes qui jouent dans les bars de la ville. La pêche et une capacité réelle à porter le public, à le faire danser jusqu'à des heures indues, dans les rues de la cité.
Froggy's delight - La journée commence tôt, avec les concerts de l'après-midi des Découvertes et les Berruyers de Queen of Yogourt. Dans la veine de Superbus, le rock est festif et dansant, et le fan club est debout devant la scène. Les paroles, comme leur nom l'indique, sont en "yogourt", mais ça fonctionne, le tout est rythmé et entraînant grâce aux voix des deux chanteuses. Interview à venir...
RFI - Requiem pour Gainsbourg : Rodolphe Burger en maître de cérémonie
Pas de rétrospective au 30e Printemps, mais des coups d’œil vers les grands aînés venus à Bourges. His Initials SG, ainsi, rendait hommage à Serge Gainsbourg, personnage majeur de la geste du Printemps (ses concerts sous grand chapiteau en 1986 et 1988, son film réalisé sur place en 1987) mais surtout influence majeure des jeunes générations de la chanson en France.
RFI - Samedi de Printemps
Quatrième journée au Printemps de Bourges. Plusieurs grands moments déjà vécus et d’autres encore en perspective : on parle de la soirée consacrée à Léo Ferré avec Bernard Lavilliers, de la soirée Metal No Limit au Palais d’Auron ou de Dyonisos au Phénix. Que du très beau monde programmé, ce samedi 29 avril.
NOUVELOBS.COM | 29.04.06 | Le rock débarque au Printemps de Bourges - La 30 e édition du Printemps de Bourges se poursuit avec, samedi, une affiche qui fait la part belle à la nouvelle scène rock.
Musiqualité en direct de Bourges
Télérama en direct de Bourges
A PARIS
Libé - Chanson. Ex-voix de Forguette Mi Note et de Dit Terzi, la jeune femme défend sur scène un premier CD solo. Claire Diterzi s'écoute en «Boucle» par Gilles RENAULT
Claire Diterzi : CD : «Boucle» (Naïve). En concert samedi à 20 h 30 et dimanche à 16 h 30, avec Helena Noguera et Clarika, à la Cité de la musique, 211, avenue Jean-Jaurès, Paris XIXe.
CETTE SEMAINE A LA RADIO
Chanson Boum - 07 Mai 2006 Le Groupe Volo - Deux voix bien posées, nettes, propres, des guitares pudiques même quand la batterie s'invite celà garde quelque chose de linéaire. Les Volos c'est pleins de jolies chansons... Une poésie quotidienne, des petits potraits sentimentaux comme celui du livreur de pizza amoureux d'Elisa. Une de leur force dénoncé sans vomir, en gardant leur capital sentimental (Le medef). La diction est trés précise. Bref, c'est vraiment joli.
TTC à partir du 1er mai, sur France Inter avec Foulquier : BERTRAND & Faltan cosas...
CD
RFI Musique - Sébastien Tellier, la folie du glandeur - Un album piano-voix - Sous ses airs de fumiste, Sébastien Tellier cache un vrai talent d’artiste. Révélé grâce à Air, il a depuis collaboré avec Sofia Coppola et Daft Punk. Sur Sessions, il se livre à un exercice périlleux : réinterpréter ses compositions baroques, seul face à un piano.
Le site de Sébastien Tellier
MygMusique - Eddy (la)gooyatsh
Ma première écoute se déroule sans véritable coup de cœur. J’oublie peu à peu l’artiste et tombe dans un coma éthylique presque idyllique. Le caviste que je suis reprend vie après son indispensable remise en question de la journée. La petite déprime journalière tourne vite en eau de boudin. Le soleil m’éblouie et mon ami le printemps me réveille et chuchote quelques douceurs à mes oreilles. J’étais loin de savoir qu’il allait me donner le secret de la bonne humeur. En effet, il était sur le point de me proposer quelques notes qui rythment désormais mes journées printanières.
06:35 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
samedi, 29 avril 2006
En bref, le 29 avril
BOURGES
Samedi 29 avril : HushPuppies - Katerine - Arctic Monkeys - dEUS - Dionysos - Dagoba - Eths - Jr Ewing - The FantomasMelvins Big Band - Keny Arkana - K'Naan - Afu-Ra - Birdy Nam Nam - Caribou - Psapp - Ms John Soda - Plaid - Je n'suis pas Léo Ferré - Mansfield. TYA - Xiu Xiu - Sylvain Chauveau & Ensemble Nocturne (Down to the bone) - Poni Hoax - Spleen - Smooth - Anis
LE MONDE | Dans la famille Higelin, Arthur et Jacques - Voici une famille recomposée par la grâce de la trentième édition du Printemps de Bourges : Higelin, Jacques, le père, l'air d'un gosse prêt à rattraper les ballons ; Courtois-Higelin, Nicole, la mère, guillerette, la fleur à la boutonnière, beaucoup de poésie, qui fut pendant quatorze ans la responsable de la presse d'un festival qui, à sa création en 1977, rendait hommage aux dix ans du Printemps de Prague, et cherchait des appuis du côté de Charlie Hebdo et du professeur Choron en priorité ; H, Arthur, le fils, avec sa voix râpeuse, ses rêves d'ondes Thérémine, de rock évanescent et de jazz électronique
LE MONDE | Chansons gentilles et rock déshabillé - Tout est en place. Les allées avec stands de boissons, nourritures et artisanats divers, les premiers zonards à chien teigneux et packs de bière et une petite pluie de bienvenue, histoire de rappeler que le Printemps de Bourges a été conçu par la structure Ecoute s'il pleut. La 30e édition du festival de chanson et de rock peut commencer. Et au jeu des extrêmes, dont le Printemps de Bourges s'est fait une spécificité ces dernières années, la première soirée, mercredi 26 avril, aura été exemplaire.
Libé - Festival. A Bourges, la non-rencontre entre Higelin père et fils a marqué la 30e édition, qui s'achève lundi. La famille H en deux temps un Printemps par Ludovic PERRIN Envoyé spécial à Bourges
Musiqualité en direct de Bourges
Télérama en direct de Bourges
RFI Vendredi de Printemps Plus que jamais, l'édition 2006 du Printemps de Bourges se veut un savant dosage entre découvertes et valeurs sures. Cette journée de vendredi confirme la tendance. A suivre: Clarika, Pauline Croze et Da Silva. Attendus: Mickey 3D et Thiéphaine. Point d'orgue: LA soirée dédiée à Gainsbourg, ce soir à 21h30.
RFI - Clarika sort son Joker - Un vent de fraîcheur au Printemps - Avec quatre albums à son actif, Clarika n'est pas une débutante. Auteure de Joker sorti l'année dernière, la belle profite aujourd'hui de l'intérêt que portent le public et les médias aux chanteuses comme Anaïs, Pauline Croze ou Camille. Clarika ne cache pas aujourd'hui son enthousiasme à se retrouver sur scène, au Printemps de Bourges, premier passage dans ce festival pour la jeune femme. Son univers coloré et poétique, matiné de dérision, devrait séduire à la Soute, un public toujours réceptif aux artistes habités et sincères.
RFI - Da Silva voit grand - Le jeune folk singer s'attaque au Phénix - Après quelques années de scène alternative, un premier album prometteur pour Da Silva l'a rapidement conduit sur les routes. Des salles plus ou moins grandes mais qui n'excédaient pas les 1000 places. Pour son premier passage au Printemps de Bourges sous son nom, le jeune homme semble impressionné. Il entre en scène à 18h devant 5000 personnes. Le regard de Da Silva s'éclaire subitement à l'évocation de ce qui l'attend. Un grand moment à n'en pas douter.
RFI - Higelin père et fils - Ils n’ont fait que se croiser - On s’en réjouissait comme d’un des possibles événements de ce 30e Printemps : les programmateurs avaient placé, hier soir, Arthur H et Jacques Higelin à la même affiche. En 1977, Arthur avait neuf ans. Son père était à l’affiche du premier Printemps dont sa mère était l’attachée de presse. En cette édition qui se refuse à la célébration explicite de l’anniversaire, c’était un joli regard en coin vers le passé.
06:58 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
vendredi, 28 avril 2006
En fin de semaine, le 28 avril
BOURGES
Vendredi 28 avril : Cali - Mickey 3D - Thiéfaine - Da Silva - Les Brats - Second Sex - Asyl - Buzzcocks - Izia - The Spinto Band - Art Brut - Champion - Soirée Serge Gainsbourg : His Initials SG - Sarah Slean - Anna Ternheim - Vashti Bunyan - Loïc Lantoine - Pauline Croze - Clarika
France 4, samedi 29 avril En direct de Bourges "Ray Cokes vous donne rendez-vous pour fêter en musique et en direct le Printemps de Bourges. Tania Bruna-Rosso (chroniqueuse pour “Le Grand Journal” de Canal +) sera nos yeux et nos oreilles en nous baladant au cœur du festival… "
Télérama La chronique de Philippe Barbot à Bourges - La caravane passe - La nouvelle coqueluche des anti-CPE, qui fête son millionième disque vendu, a même interprété une chanson du papa de sa manageuse, c'est à dire Gérard Manset. Et accompli ce qu'on attendait de lui: un show pro façon Bruel de l'époque Patriiiick, sans heurts ni anicroches.
Musiqualité en direct de Bourges à partir de ce vendredi
MusicActu - Carton plein pour le Printemps de Bourges - Le Festival annuel a débuté mercredi. Cali, Indochine et Juliette seront notamment de la fête ces prochains jours.
RFI - Printemps de Bourges 2006 : Saveurs d’antan, épices du temps présent - Une trentième édition qui puise dans ses racines pour faire le lien entre ceux qui ont grandi avec le festival, ont marqué son histoire, et ceux qui aujourd’hui assurent la relève.... Tout l’actualité du Printemps de Bourges 2006 est à suivre toute la semaine, en temps réel, sur rfimusique.com. Bon festival ! Gilles Seydoux
- Mercredi 26 avril
- Jeudi 27 avril
A LA TV
Studio 5 sur France 5 :
- Vendredi 28 à 16h39 : KEREN ANN - LA FORME ET LE FOND
France 4 - Tryo fête ses 10 ans, Concert de Laurent Seroussi Vendredi 28 avril à 20h50
Quand on parle de l’émergence du reggae français, on évoque évidemment le groupe Tryo qui a su développer un style bien à part entre chanson française et rythmiques jamaïcaines. Guizmo, Manu Eveno Christophe Mali et Daniel Bravo fêtent déjà leur dix ans et le font en chanson à l'occasion d'un concert entrecoupé d'interviews.
A LA RADIO
Chanson Boum - 30 Avril 2006 Veronique Pestel - "Piano élégance, piano émotion, Veronique Pestel tourne avec son piano et celui de Michel Prescastelli, quelques unes de ses chansons anciennes, et d'autres, tirées de son nouvel album Canis Bulle édité chez Mozaic Music. Chanson émotion, chanson poésie - elle aime adapter les poétesses en musique...Sous l'élégance le coeur. Elle se pose un instant avec nous."06:35 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
jeudi, 27 avril 2006
En bref, le 27 avril
BOURGES
Jeudi 27 avril : Indochine - The Subways - White Rose Movement - The Dresden Dolls - Hocus Pocus - PuppetMastaz - Coldcut - Saïan Supa Crew - Arthur H - Jacques Higelin - Marcel Kanche - Joseph d'Anvers - Killa Carltoon & PM Gaillard Sans Gêne et Abbass - Bumcello et les ensembles Mazaher et Ganoub - Alexis HK - Juliette
CD
Krinein - Grand Corps Malade - Midi 20 - Il n'y a rien de pire que la poésie ratée, bas de gamme. Le "petit ruisseau au fond d'une forêt d'émeraude bercée par le gazouilli des moineaux" m'a toujours donné envie de gerber. Il n'y a rien de plus beau que des vers enchantés qui vont jusqu'au fond de votre âme, et qui, par une magie incompréhensible, vous renversent. Grand Corps Malade a ce talent particulier d'associer les mots pour en tirer de l'émotion, de la réflexion.
06:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
mercredi, 26 avril 2006
En bref, le 26 avril
BOURGES
Aujourd'hui : Raphaël, Yann Tiersen, ....Melissa Mars - Mauss - Iron et Wine - Calexico - Warehouse 99 Project - Wolf Eyes - 54 Nude Honeys - Rhesus - Bikini Machine joue Dutronc - Skin - Fredo chante Renaud - Les Ogres de Barback
L'Internaute, Bourges : 30 ans de découvertes musicales - Du 26 avril au 1er mai 2006 aura lieu l'un des festivals les plus influents de la musique en France : le Printemps de Bourges. Pour sa 30ème édition, cette rencontre musicale accueillera une fois de plus les principaux artistes, confirmés et débutants, de la scène française et internationale actuelle.
et en photos ... 19 artistes en images
Libé - Bourges : Les trente glorieuses - Le Printemps, festival créé par Daniel Colling, continue d'aller de l'avant et rend cette année hommage aux figures cultes Gainsbourg et Ferré. par Ludovic PERRIN
Printemps de Bourges du 26 avril au 1er mai.
Rens. : www.printemps-bourges.com
Vingt-neuf ans après sa création, le Printemps de Bourges a rempli sa mission. Ses premières fiertés «alternatives» servent de référence à une chanson ne se reconnaissant toujours pas dans les grand-messes variété à la télévision. Certains fêteront la trentième édition d'un festival vétéran ; d'autres se verront chantés par la nouvelle génération.
Le Figaro - Le Printemps de Bourges, les atouts d'un modèle artistique à la française - L'analyse de Bertrand Dicale - Demain commence le 30e Printemps de Bourges. Le caractère symbolique d'un tel chiffre dépasse le Printemps, même si la pertinence de sa programmation en fait le plus important festival français dans le domaine des musiques actuelles. En effet, le foisonnement des festivals de musiques actuelles s'est construit sur un modèle né à Bourges en 1977, avec l'application à la chanson française d'une formule alors en usage dans quelques festivals de théâtre ou de musique classique
AP - Le Printemps de Bourges, des hauts et des bas - Des instants magiques, des moments durs: la route n'a pas toujours été des plus tranquilles pour le Printemps de Bourges. Retour sur les grandes étapes, à l'occasion de sa 30e édition. A l'heure de la variété "à paillettes", le festival naît en 1977 à Bourges, avec une offre d'artistes "différents, peut-être plus revendicatifs, plus contestataires", se souvient son fondateur et directeur Daniel Colling, interrogé mardi par l'Associated Press.
La Nouvelle République, le 25 avril - Demain, le Printemps de Bourges souffle ses trente bougies - Sortez les bougies, présentez vos coupettes, le Printemps de Bourges a trente ans. Le festival né pour donner une place à ceux qui ne passaient ni à la radio ni à la télévision, continue de défricher. Jacques Prévert meurt le 11 avril 1977. Au lendemain de la fin du premier Printemps de la chanson, qui venait de voir le jour à Bourges. « On voulait commencer une histoire », se souvient Daniel Colling, patron du Printemps depuis le premier instant.
La Nouvelle République - Joseph d'Anvers - Le bel album du chef opérateur
La Nouvelle République - 30e ANNIVERSAIRE - Des souvenirs mais à l'automne
La Nouvelle République - Elle revient - Anaïs, chanteuse acidulée voire acide
Aujourd'hui, Eclectik avec Dick Annegarn, toute la journée sur le site de l'émission et en direct à 9h10
France Inter - 41 spectacles, 150 artistes, 6 jours de musique. France Inter est partenaire de la 30ème édition du printemps de Bourges - Le Printemps sur France Inter
Le fou du roi de Stéphane Bern en direct du Théâtre Jacques Coeur, de 11h à 12h45
- Mercredi 26 avril avec Akhenaton
- Jeudi 27 avril avec Saïan Supa Crew
- Vendredi 28 avril avec Mickey 3D
EN PUBLIC
Le Pont des Artistes - Enregistrement de l'émission tous les mercredis de 19h à 20h30, au studio Charles Trenet. Se présenter à 17h30 dans le grand hall de la maison de Radio France.Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles .
Cette semaine : Dominique A, BabX, Claire Diterzi
LE QUEBEC A PARIS
Débuts convaincants pour Pierre Lapointe à Paris
Michel Dolbec, Presse Canadienne, Paris - S'éloignant brièvement du Québec, Pierre Lapointe vient de faire à Paris des débuts en forme de «happening» triomphal. Entouré de ses quatre remarquables musiciens, le jeune homme a présenté deux soirs de suite «La Forêt des mal aimés» (les décors en moins) au Café de la danse, une salle de 300 places près de la Bastille.
RFI - Pierre Lapointe, chantre du spleen - Superbes mélodies du malheur au Café de la Danse - C’est peu de dire que Pierre Lapointe, jeune chanteur québécois, est encensé outre-Atlantique. La coqueluche de la critique et du public de la Belle-Province présente son deuxième album, La Forêt des mal-aimés, sous la forme d’un spectacle mélancolique et sombre. Dans le cadre du festival Francofffonies, il joue pour la première fois à Paris, deux soirs d’affilée, au Café de la danse.
LIBE
Musiqualité par Marie Charrel - Libé Fait Sa Chanson - Libé sort un hors-série chanson française - Plus de 30 ans que Libération scrute, découvre, soutient ou descend des dizaines d’artistes de la scène française. Pour l’occasion, le quotidien sort un hors-série spécial chanson rassemblant ses meilleures interviews, reportages et portraits. Le tout accompagné d’un 12 titres où se croisent Boogaerts, Manset, Kisling et Higelin.
Libé - par Ludovic PERRIN - Les années Saravah - Pour les quarante ans du label indépendant qui révéla Higelin et Brigitte Fontaine, Pierre Barouh, son fondateur, revient sur cette aventure contestataire. Longtemps, cela se trouvait en face d'un bistrot. Entre un tripier et un boulanger, Saravah donnait sur la rue comme n'importe quelle boutique des Abbesses. Toujours dans ce quartier, au pied de la butte Montmartre, le studio était, lui, dans la cour. Brigitte Fontaine, Jacques Higelin, Areski Belkacem, Jean-Roger Caussimon, David McNeil, Nana Vasconcelos, Pierre Akendengue, Baden Powell ou The Art Ensemble of Chicago y ont enregistré un certain parfum d'époque.
La Cave Saravah vol. 1, 1966-1980 compilation (Saravah)
LE FIGARO
05:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
mardi, 25 avril 2006
En bref, le 25 avril
BOURGES
Télérama - Bourges fête ses trente Printemps - C’était l’époque où Mireille Mathieu, Dalida et Michel Sardou monopolisaient les ondes. Où Lavilliers, Higelin et Béranger passaient pour de dangereux anarchistes. Toute la France semblait occupée par la grosse variété triomphalement populaire. Toute ? Non ! A quelques encablures de la capitale, une petite ville organisait la résistance. Un jour de 1977, trois comploteurs résolus, Daniel Colling, un agent de spectacles anticonformiste, Alain Meilland, chanteur et comédien, et Jean-Christophe Dechico, directeur de la maison de la culture, lançaient à Bourges un festival pas comme les autres, avec des artistes qu’on ne voyait nulle part ailleurs.
DANS LE JOURNAL
Libé par Ludovic PERRIN - Premier album languide où l'on croise des Faye Dunaway en bikini. Barbara Carlotti, fan des sixties... C'est légèrement mordant, sans frustration, une jouissance douce, sur des basses piquées et des guitares au plus simple, même quand elles sont jouées sur une douze-cordes.
CD : «les Lys brisés» (Beggars). Sortie le 25 avril.
Le site officiel de Barbara Carlotti
________________________________
Festival en Avril Printival Boby Lapointe à Pézenas, Les enchanteurs en Pas de Calais, Les femmes s'en mêlent, le Printemps de Bourges
-----------------------------------------
En tournée
Les Hurlements d'Léo - Cali - Bénabar - Julien Clerc - Anaïs - Olivia Ruiz - Les Ogres de Barback - Mathieu Boogaerts - Alain Souchon - Clarika - Les Têtes Raides - Thomas Fersen - La Grande Sophie - Christophe Mali - Agnès Jaoui - Bombes 2 Bal
06:35 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
lundi, 24 avril 2006
En bref, le 24 avril
BOURGES
Télérama - ANAIS - “Et hop, ça décolle ! ”Elle a l’âge du Printemps de Bourges. Et une sacrée nature, singulière et pétillante. Portrait d'Anaïs, la révélation spontanée du festival.... Les téléspectateurs des récentes Victoires de la musique n’en sont pas encore revenus. Entre deux congratulations show-biz et défilés de tubes à la mode, voilà qu’une petite bonne femme armée d’une simple guitare est venue bousculer l’ordonnance pailletée de la cérémonie. Juste avec une histoire d’amour bêta, sérénade comico-cruelle se gaussant des amants béats qui se roucoulent des « mon cœur, mon amour » jusque dans le téléphone. Elle hait les couples ; du coup on l’aime.
BIEN RECU
Le premier disque d'Arbon : "Etre et avoir été"... un grand merci à lui ... A ne pas manquer : il chante à Paris, demain à la Maroquienrie.
Concert le mardi 25 avril 2006 à 20h30 - La Maroquinerie - 23 rue Boyer 75020 Paris
Renseignements au 01 40 33 30 60 - Infos.maroq@lamaroquinerie.fr En savoir plus et réserver vos places
Le site officiel d'Arbon Vous pouvez y écouter trois chansons extraite de "Etre et avoir été" en version intégrale
Le clip de "Partie pourquoi ?" est en ligne sur Yahoo Music
Ses prochains concerts :
- Festival On Connaît la Chanson, le samedi 13 mai 2006 à 20h30
La Baie des Singes, Cournon d'Auvergne - 63
Première partie de Romain Didier
- Avignon Festival Off, du 23 au 30 juillet 2006 à 22h
La Parenthèse - 18 rue des Etudes 84000 Avignon
- Festival de Concarneau, le 10 août 2006 à 21h
Le Carré des Larrons, ville close de Concarneau - 29
- Festival de Montsoreau, le 11 août 2006 à 20h30
Château de Montsoreau - 49
ANNEGARN
Tôt ou tard - Dick Annegarn à la Fnac - La Fnac de Toulouse (Wilson) propose un mini-concert et une rencontre avec Dick Annegarn à l'occasion de la sortie du tribute "Le Grand Dîner", le mardi 25 avril à 17h30, 15 jours avant le Festival du Verbe (du 8 au 11 juin). Dick Annegarn sera accompagné par des Amis du Verbe.
Dick Annegarn sera l'invité de "Eclectik" (Rebecca Manzoni), en direct sur France Inter le mercredi 26 avril à 9h00.
JAMAIT
MusicActu - "Le Coquelicot" - Jamait - Voici un second album fleuri pour l'artiste de Dijon. De la chanson française à prendre, à écouter et à savourer sans modération aucune !
DOMINIQUE A
Télérama - "Les champs seine-et-marnais m’ont fait chérir la mer" Le chanteur Dominique A était notre invité lors d'un tchat le 19 avril. Voici la retranscription de sa discussion avec les internautes.
Festival en Avril Printival Boby Lapointe à Pézenas, Les enchanteurs en Pas de Calais, Les femmes s'en mêlent, le Printemps de Bourges
-----------------------------------------
En tournée
Les Hurlements d'Léo - Cali - Bénabar - Julien Clerc - Anaïs - Olivia Ruiz - Les Ogres de Barback - Mathieu Boogaerts - Alain Souchon - Clarika - Les Têtes Raides - Thomas Fersen - La Grande Sophie - Christophe Mali - Agnès Jaoui - Bombes 2 Bal
23:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
dimanche, 23 avril 2006
L'hebdo du 23 avril
L'EVENEMENT, CETTE SEMAINE : LE PRINTEMPS DE BOURGES
Froggy - 30ème Printemps pour Bourges ! Pas (de frénésie) d'emballement médiatique pour fêter cette 30ème édition, mais un programme soigné et de qualité : merci à Christophe Davy et Jean-Michel Dupas, les programmateurs qui sévissent déjà depuis plusieurs années au sein de l'équipe du Printemps de Bourges . "Un mélange subtil de nouvelles saveurs et de valeurs sûres", telle est leur devise. Deux grandes soirées marqueront l'édition 2006 : la première, vendredi, en hommage à Serge Gainsbourg. Et samedi, ce sera au tour de Léo Ferré.
MusiQualité A Bourges! Au coeur du festival du 26 avril au 1er mai - Programmation alléchante et éclectique pour cette 30ème édition du Printemps de Bourges. MusiQualité vous donne rendez-vous pour une couverture interactive du festival, tous les jours du 26 avril au 1er mai. Miossec, Anna Karina, Alain Chamfort, Sapho, Lavilliers, Dominique A. et de nombreux autres artistes y participeront.
RFI Musique, Gilles Seydoux - Bourges J-5 : Quelques modifications dans la programmation Rien n'est jamais figé dans la programmation d'un festival. Et Bourges n'échappe pas à la règle avec quelques modifications de première importance et de toute dernière minute dans la programmation. A moins d'une semaine du coup d'envoi d'un festival futur trentenaire, voici ce qui va changer.... Le Printemps de Bourges fête donc ses trente ans cette année. Rendez-vous sur rfimusique.com à partir de mercredi 26. L'équipe de RFI Musique sera sur place, pour vous permettre de suivre l'actualité du festival en temps réel.
Metro, Le courrier du rock et de la chanson - La chanson française selon Libération - Le quotidien Libération édite mardi un hors-série intitulé "Chanson française. Paroles, musiques et polémiques 1973-2006". Il sera disponible en kiosque pendant deux mois et sera vendu, au prix de 10 euros, avec un CD 12 titres comprenant notamment des chansons de Dominique A ("Le courage des oiseaux"), Jean-Louis Murat, François Béranger, Gérard Manset, Alain Bashung ou même Jesse Garon (le rockabilly "C'est lundi").
DOMINIQUE A
Télérama - A est un autre - Quatorze ans de scène, sept albums et autant de vies. Portrait d’un inclassable inlassable : Dominique A, le vétéran majuscule.
Il fait frisquet sur la pochette du septième album de Dominique A. Une simple photo, format identité, représentant un paysage marin encadré de collines sombres et d’îlots neigeux, entre fin du monde et dégel polaire. On y devine une aube qui point, mais c’est peut-être un crépuscule qui s’éteint. Ça s’appelle L’Horizon, un titre qui peut sembler paradoxal pour un chanteur qu’on a si souvent taxé d’« intimiste ». L’horizon, Dominique le baroudeur immobile en a pourtant embrassé plus d’un. Se remettant en question après chaque album, s’évadant à tire-d’aile – avec le « courage des oiseaux », comme il disait dans l’une de ses premières chansons – dès qu’on tentait de le cataloguer. Au risque de dérouter, d’agacer même.
EMILY LOIZEAU
L'Internaute en vidéo - A la découverte de Loizeau rare - Véritable coup de cœur de la rédaction, « L’autre bout du monde », paru en mars dernier chez Fargo est le premier album signé Emily Loizeau. Entre comptines gravement légères et humour « so british », le bel oiseau rare nous ouvre les portes de son univers.
RAPHAEL
Ramdam - Raphaël, disque de diamant
Caravane, l'album qui l'a révélé au grand public français, se vend toujours comme des petits pains, plus d'un an après sa sortie. La preuve: il vient de dépasser la barre du million d'exemplaires vendus !
VANESSA PARADIS
CETTE SEMAINE A LA TV
Studio 5 sur France 5 :
- Lundi 24 à 16h38 : RAPHAEL - CARAVANE
- Mardi 25 à 16h36 : PACO - AMOUR ET BEAUTE
- Mercredi 26 à 16h40 : TIKEN JAH FAKOLY - TONTON D'AMERICA
- Jeudi 27 à 16h39 : DOMINIQUE A - BOWLING
- Vendredi 28 à 16h39 : KEREN ANN - LA FORME ET LE FOND
Imedias - Canal + - Du mardi 25 au samedi 29 avril, Stéphane Bern sera, pour la seconde année consécutive, à la tête de «19h10 Pétantes à Bourges» suivi de «20h10 Pétantes à Bourges». Les deux programmes, produits par Jean-Louis Remilleux, seront diffusés en direct et en public de Bourges.
CETTE SEMAINE A LA RADIO
Chanson Boum - 30 Avril 2006 Veronique Pestel - "Piano élégance, piano émotion, Veronique Pestel tourne avec son piano et celui de Michel Prescastelli, quelques unes de ses chansons anciennes, et d'autres, tirées de son nouvel album Canis Bulle édité chez Mozaic Music. Chanson émotion, chanson poésie - elle aime adapter les poétesses en musique...Sous l'élégance le coeur. Elle se pose un instant avec nous."
TTC : Zoé est avec Foulqier toute la semaine à partir du 24 avril sur France Inter à 12h40
DANS LE JOURNAL
Télérama - Ils les font tourner en tête - Mais qui sont donc les tourneurs ? Grâce à eux, Cali, M ou Sanseverino ont trouvé leur public. De vrais héros de l’ombre…
EN BELGIQUE
Communiqué : Vincent Delbushaye en concert en formule cabaret/chanson Voici le « golden boy » de la chanson française « made in Belgium ». La révélation qui fait chavirer les auditoires de France, de Suisse et de Belgique. Il se profile dans la veine d’un Vincent Delerm. Même allure d’étudiant de « fac » modèle, des parents enseignants et une propension à l’ironie et la distance feintes.
Festival en Avril Printival Boby Lapointe à Pézenas, Les enchanteurs en Pas de Calais, Les femmes s'en mêlent, le Printemps de Bourges
-----------------------------------------
En tournée
Les Hurlements d'Léo - Cali - Bénabar - Julien Clerc - Anaïs - Olivia Ruiz - Les Ogres de Barback - Mathieu Boogaerts - Alain Souchon - Clarika - Les Têtes Raides - Thomas Fersen - La Grande Sophie - Christophe Mali - Agnès Jaoui - Bombes 2 Bal
07:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
samedi, 22 avril 2006
En bref, le 22 avril
Le deuxième disque de Romain Lateltin, un grand merci à lui ! Disponible dans les Fnac de Lyon et Grenoble, Cultura Givors et en téléchargement legal sur le site de Virgin.fr
Musiqualité par Marie Charrel Romain Lateltin "Elle veut de l'homme" - Après un début de carrière éclectique entre pop, électro et rap, Romain Lateltin sort son deuxième album solo : 11 titres un brin déjantés retraçant l’histoire d’une trentenaire nympho-naïve. ... Avec la provoc légère d’un Gainsbourg, il nous plonge cette fois dans les états d’âmes de cette fille perdue, sûrement cheveux gras. Ses envies d’hommes, ses pulsions secrètes, honteuses et dévorantes. Elle se rêve d’être sujet de désir et plaisir. Elle n’est qu’objet de rire, quand elle ne fait partie des meubles.... On vous laisse le découvrir. Elle, et surtout Lateltin qui, en plus d’être un songwritter prometteur, est aussi un marionnettiste de talent.
The French Touch - Romain Lateltin - Elle veut de l'homme - Romain chante et s'amuse avec des tas de petites bricoles qui font des sons rigolos. Sur un rythme dansant proche d'un dancefloor Romain Lateltin chante son nouvel album "Elle veut de l'homme" après "A l'intérieur de soi même" paru en 2003.
Blog de Samuel Degasne : Romain Lateltin : l'homme aux deux visages Après une tournée avec Raphaël et un premier album en 2003, l’auteur-compositeur revient avec un nouvel opus
TV
France 2 - FRANCIS CABREL - Concert - Date : 23/04/2006 Horaire : 02H00
Depuis 1978 et «Je l'aime à mourir», son premier tube, Francis Cabrel est un habitué des hit-parades. Sans céder en rien de son style très «terroir», le chanteur a su imposer petit à petit une image de rocker tranquille et poète. Devant le public de Rouen, il interprétait ses airs les plus connus, en plus des nouvelles chansons de l'album «Les Beaux Dégâts».
MUSIQUALITE par Marie Charrel - Les Weepers Circus Au Café De La Danse - Do you wanna be... freaks ? Queues de pie, rock et chanson : les Weepers ont mis un sacré cirque au Café de la Danse le 11 avril, avant de repartir en tournée. Bienvenue dans l'univers le plus freaks de la scène française.
DANS LE JOURNAL
La Libre Belgique, VINCENT BRAUN - A table avec Dick Annegarn
________________________________
Festival en Avril Printival Boby Lapointe à Pézenas, Les enchanteurs en Pas de Calais, Les femmes s'en mêlent, le Printemps de Bourges
-----------------------------------------
En tournée
Les Hurlements d'Léo - Cali - Bénabar - Julien Clerc - Anaïs - Olivia Ruiz - Les Ogres de Barback - Mathieu Boogaerts - Alain Souchon - Clarika - Les Têtes Raides - Thomas Fersen - La Grande Sophie - Christophe Mali - Agnès Jaoui - Bombes 2 Bal
00:20 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
vendredi, 21 avril 2006
En fin de semaine, le 21 avril
A LA UNE : CAMILLE A BUENOS AIRES
Metro - La chanteuse française Camille enthousiasme Buenos Aires - La chanteuse française Camille, saluée par deux Victoires de la musique, a enthousiasmé mercredi soir le public de Buenos Aires où elle a entamé une tournée internationale. Camille, interprète du tube "Ta douleur", a fait salle comble devant un public mi-français, mi-argentin, conquis par la présence, le talent et l'humour de cette jeune Françaisen, âgée de 28 ans, qui a remporté en mars les Victoire de l'artiste révélation scène de l'année et de l'album de l'année.
DANS LE JOURNAL
Le Monde - Les cinq chantiers culturels de Paris
Les Trois Baudets. Fermé depuis quinze ans après avoir été reconverti en peep-show, ce cabaret mythique du boulevard Rochechouart (18e), hanté par les fantômes de Brel, Brassens, Vian, Greco et beaucoup d'autres, va être reconverti en "lieu de promotion et de présentation de la nouvelle chanson française". "Ce ne sera pas une salle de spectacles supplémentaire, assure Daniel Vaillant, député et maire (PS) du 18e arrondissement, qui porte ce projet depuis 1997, mais un lieu où les jeunes artistes pourront se produire devant différents publics, y compris des professionnels." Le décor originel a disparu ; il ne sera pas restitué. Après consolidation du sous-sol, tout est refait : la scène, la salle, le balcon, un restaurant. La salle de 250 places est une boîte dans la boîte, montée sur micropieux et ressorts, pour éviter les nuisances aux logements sociaux situés au-dessus. Livraison prévue à la fin 2007.
LE QUEBEC A PARIS
Libé par Ludovic PERRIN- Sur scène à Paris, l'Acadienne réconcilie, avec piano et guitares, l'anglais et le français . Marie-Jo Thério, un son entre deux rives
Marie-Jo Thério réinvente le genre Jacques Higelin. S'ébouriffant les cheveux comme lui (mais en blond), la chanteuse d'Acadie peut idem stopper un couplet pour penser à voix haute sans queue ni tête. Et retomber sur ses pieds pour enchaîner.
TV
Studio 5 sur France 5 :
- Vendredi 21 : TETES RAIDES - GO AWAY
France 5 - CA NE VA PAS DURER, vendredi à 23h05 (multidiffusée) - "Magazine de 120', d'après une idée originale de Jean-François Boyer, Vincent Gonet et Elisabeth Cooper, présenté par Rebecca Manzoni, réalisé par Pascal Hendrick et coproduit par France 5/Tetramedia/Point Prod. Production : Jean-François Boyer et Vincent Gonet. Production exécutive : Elisabeth Cooper. Musique : Antoine Furet. 2006. Rebecca Manzoni anime le nouveau rendez-vous des noctambules du vendredi soir. Autour d?un invité et de sa tribu, elle propose aux téléspectateurs des rencontres enrichissantes et des surprises." Cette semaine : Akhenaton
France 4 Vendredi 21 avril à 20h50 - Quand la nuit tombe…Louis Bertignac - "Après l’Olympia et avant le Zénith, c’est au Cabaret sauvage que le cofondateur et guitariste du groupe Téléphone nous met à genoux en interprétant ses titres phares et ses nouveaux morceaux, mais aussi des reprises et des duos avec Carla Bruni, Paul Personne et Lokua Kanza…
Une des invitées de ce concert inédit n'est autre que Carla Bruni. Une amie de longue date pour qui il avait produit l’album succès “Quelqu’un m’a dit”. En échange de ses services, le guitariste a demandé à la belle de lui écrire l’essentiel des textes de ce disque rock et folk. Une collaboration fructueuse qui marque peut-être le début d'un duo d'artistes complémentaire façon Souchon-Voulzy, où chacun apporte à l'autre la pierre à l'édifice de leurs oeuvres respectives…"
RADIO
Le Pont des Artistes 22/04/2006 Dominique A, BabX, Claire Di Terzi
Chanson Boum, sur France Culture 23 Avril 2006 Découvertes du Printemps de Bourges Quelques chiffres pour le Printemps de Bourges qui souffle cette année ses 30 bougies avec 45 spectacles et 150 artistes. La programmation "exotique" du Printemps de Bourges est encore en pointe. Pour ce qui est des variétés, il y a de moins en moins de surprises. Mais pour les amateurs, les Découvertes du Printemps de Bourges, appuyées sur un réseau dans toute la France hexagonale, les Dom Toms, en Suisse, en Belgique et au Québec, proposent encore des artistes à suivrent, un bon tremplin pour une future carrière. Chanson Boum vous invite à rencontrer quatre des "Découvertes de Bourges". les rappeurs "chtis" de MAP (Ministére des armées populaires), le Suisse K, Batlik et Marie Cherrier (mais on avait pas attendu Bourges pour la repérer). (sous réserve)
POLLEN - 21/04/2006 AKHENATON
Prochains enregistrements :
Maison de la Musique - 8 rue des anciennes mairies - 92000 Nanterre :
Lundi 24 avril - Zoé - Les Wriggles - Balbino Medellin - Art Mengo
Mardi 25 avril - Zita Swoon - Dominique A - Kwal - Saïan Supa Crew
Réservation au Tel : 01 41 37 94 21 ou 20
Live à NOGENT (52) dans le cadre de l'hommage à Bernard DIMEY avec Mon coté Punk, Jehan, Romain Didier, Agnès Bihl... Office Municipal de la Culture.
________________________________
Festival en Avril Printival Boby Lapointe à Pézenas, Les enchanteurs en Pas de Calais, Les femmes s'en mêlent, le Printemps de Bourges
-----------------------------------------
En tournée
Les Hurlements d'Léo - Cali - Bénabar - Julien Clerc - Anaïs - Olivia Ruiz - Les Ogres de Barback - Mathieu Boogaerts - Alain Souchon - Clarika - Les Têtes Raides - Thomas Fersen - La Grande Sophie - Christophe Mali - Agnès Jaoui - Bombes 2 Bal
07:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
jeudi, 20 avril 2006
En bref, le 20 avril
A LA UNE : DAVID MC NEIL
Le Figaro - David McNeil, un chanteur en ses textes - L'auteur de «Hollywood» et «Mélissa» publie deux recueils de ses paroles et pourrait bien, sans se presser, revenir à la scène, qu'il n'a plus fréquentée depuis presque dix ans.... Quant aux siennes, celles qu'il s'était écrites pour lui seul, elles constituent une oeuvre discrète dans la vaste mémoire de la chanson française, une série de mots de passe que se glissent à l'oreille des amoureux de son verbe dense et mélancoliquement farceur : La Grande Dame de la chanson française, Rucksack-Alpenstock, 40, rue Monsieur-le-Prince, Roule baba cool... Des personnages incroyables traversent Paris, des femmes deviennent mythes, le quotidien se truffe de centaines d'allusions à des stars de cinéma, du rock, du roman... Il lâche la bride à une imagination qui manipule volontiers le monde qui l'entoure, comme dans La Lamentable Aventure de Simon Wiesenthal, en 1972, qui met en scène la traque des nazis en fuite, le terrorisme fedayin et la conquête de l'espace... Ou le célèbre Hollywood, chef-d'oeuvre de concision et d'ampleur, un roman-fleuve en six quatrains dont le premier, à lui seul, demanderait deux cents pages à un romancier : «Ma mère dansait dans les bars imitant Jean Harlow/Mon père lançait des poignards au cirque à Buffalo/Puis un jour on m'a dit : «Go West» alors j'ai pédalé/De New York à Los Angeles sur un vélo volé».
Bienvenue sur davidmcneil.com, le site consacré à David Mc Neil. "Vous y retrouverez la plupart de ses chansons, dans un cadre qui se veut amusant et interactif. Par exemple vous pourrez au moyen d'un petit Quiz tester vos connaissances mcneiliennes. Mon but est simple: faire connaître et aimer David Mc Neil à ceux qui ne le connaissent pas, et servir ceux qui comme moi défendent ses chansons et ses écrits avec passion."
RFI Musqiue - Mano Solo lance un avis de KO social - Mano Solo organise à partir de ce soir et jusqu’au 22 avril, une semaine de concerts étiquetés "Avis de KO social" qui se tiendront au Sentier des Halles, à Paris.
DA SILVA
MUSIQUALITE par Daniel Kall - Rencontre Avec Da Silva - Décembre en été, en toute intimité - Avec son tube L’indécision tiré de l’album « Décembre en été », Da Silva a posé ses valises à Lyon l’espace d’un soir au Ninkasi Kao. MusiQualité était présent pour soumettre à un interrogatoire en règle ce nouveau phénomène de la scène française.
EN BELGIQUE
Télérama - Saule : Vous êtes ici - C’est la confrérie des voix fluettes sur guitares Nylon, tribu qui aurait pour grand-oncle d’Amérique Jonathan Richman et pour grand frère d’ici Mathieu Boogaerts. Dans cette vague fragile mais persistante, voici Saule, cousin belge qui présente toutes les caractéristiques pour être admis au club : des tempi suaves avec des zestes de bossa flemmarde, une écriture mélancolico-ironique à la volontaire simplicité (« Je préfère fermer les yeux, me dire que demain sera mieux… ») et un air de s’excuser d’être là tout en occupant la scène avec une hardiesse toute candide et, comme il dit, « le regard interdit d’un moineau qui chie ».
TOP
Disqueenfrance.com le 19 avril : Le classement Albums
Semaine du 08.04.2006 à 15.04.2006
3 GRAND CORPS MALADE MIDI 20
4 PATRICK BRUEL DES SOUVENIRS DEVANT...
5 RAPHAEL CARAVANE
9 - YVES JAMAIT Le coquelicot
________________________________
Festival en Avril Printival Boby Lapointe à Pézenas, Les enchanteurs en Pas de Calais, Les femmes s'en mêlent, le Printemps de Bourges
-----------------------------------------
En tournée
Les Hurlements d'Léo - Cali - Bénabar - Julien Clerc - Anaïs - Olivia Ruiz - Les Ogres de Barback - Mathieu Boogaerts - Alain Souchon - Clarika - Les Têtes Raides - Thomas Fersen - La Grande Sophie - Christophe Mali - Agnès Jaoui - Bombes 2 Bal
07:20 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |