Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 30 mai 2018

J'aime - Jules Nectar

L'album du jour : Jules Nectar, Nos rêves

Restons un peu dehors - Jules Nectar

Nos Enchanteurs - Elsa Gelly, Pascal Mary, l’essence de la chanson française

Co-plateau Elsa Gelly-Pascal Mary, 14 avril 2018, Le Petit-Duc à Aix-en-Provence,

Bien sûr les lecteurs fidèles de NosEnchanteurs connaissent Elsa Gelly et Pascal Mary. Pourtant il n’était pas question de passer sous-silence ce concert au Petit-Duc, et pour de bonnes raisons.

La première est que ce fut une soirée parfaite : salle complète, artistes au mieux de leur forme, son comme toujours parfaitement réglé, lumières rythmant la scénographie, et public répondant aux sollicitations des artistes. La seconde est que nous avons là la chanson française dans toutes les acceptions du terme.

Lire la suite
___________________
___________________

L'actualité de la chanson française du 18 au 24 mai

Les artistes de la semaine : La Gammine, Françoise Fabian, Jules Nectar, Baptiste Dupré, Jean-Michel Brac

Le clip de la semaine : Feu! Chatterton - L'oiseau

L'album du jour : Jules Nectar, Nos rêves

JULES NECTAR

Jules Nectar : auteur-compositeur et interprète toulousain

Difficile de classer les chansons de Jules Nectar. Auteur compositeur interprète, il évolue constamment entre les cases dans lesquelles on est tenté de le ranger et s'amuse des contrastes. Des colorations pop avec des mélodies accrocheuses qui restent longtemps en tête.

De la folk-song à la française avec des harmonies vocales et des guitares acoustiques très présentes. Des pointes d’électro avec des sonorités synthétiques ou trafiquées. Des paroles qui décrivent avec détachement, ironie et poésie des instants, des émotions ou des sensations qui touchent.

Nos Enchanteurs - Jules Nectar, comme son nom l’indique

Nouvel album, six ans après Au fond d’une heure oubliée, qui consigne des titres depuis longtemps interprétés en scène, tant que c’en était presque l’Arlésienne, le serpent de mer.

FRANCOISE FABIAN

France Inter - Absolument Françoise Fabian

Son visage et sa voix ont traversé soixante ans de théâtre et de cinéma. Le 18 mai prochain, avec la complicité d'Alex Beaupain, elle sortira son premier album de chansons. Un premier opus qui réunit les talents de Charles Aznavour, Dominique A, ou La Grande Sophie. Françoise Fabian est l'invitée d'Augustin Trapenard.

Le Figaro - L'actrice culte Françoise Fabian se lance dans la chanson à 84 ans

L'inoubliable héroïne de Ma nuit chez Maud et de La Bonne Année a décidé d'enregistrer un premier album, écrit sur mesure pour elle par Alex Beaupain, Charles Aznavour, Julien Clerc et La Grande Sophie. Il devrait être dans les bacs au printemps et interpréter ensuite sur scène au Théâtre de l'Œuvre, à Paris, à l'automne.... Séduite par cette aventure, elle s'est lancée depuis dans la préparation d'un premier disque sous la direction du même Alex Beaupain, qui a fait appel à de grands noms de la chanson française comme Charles Aznavour et Julien Clerc pour offrir à la comédienne un répertoire entièrement original. La Grande Sophie, Dominique A, Nicolas Kerr et Jean-Claude Carrière ont signé aussi une douzaine de titres.

LA GAMMINE

La Gammine et Gogo Juice de Rouen, lauréats du tremplin musical de la Région Normandie

Jeudi 29 mars 2018, les deux lauréats du tremplin musical de la Région Normandie ont été désignés. La Gammine termine première et Gogo Juice, second. Tous les deux sont de Rouen.

DUPRE

"France Bleu Drôme-Ardèche Live" invite l'Ardéchois Baptiste Dupré

Baptiste Dupré chante "Papillon" avec le guitariste et chanteur Julien Desrumeaux, sur la scène du Comedy Palace à Valence, pour l'enregistrement de son "France Bleu Drôme Ardèche Live".

RENO BISTAN

Nos Enchanteurs - Reno Bistan : quand y’a Gênes y’a du plaisir !

Exil pour notre Lyonnais, la moitié de l’ex-Bistanclaque. Exil dans la cité ligure, préférée pour un an à celle des Gaules. Il eut pu nous rapporter des focaccia, des granita ou encore deux ou trois bouteilles de Bianco di Coronata en guise de souvenir ; il nous rapporte une galette laser de neuf titres qui a le goût de là-bas, même celui de la tarte au riz : « Una torta di riso, una farinata / Foccacia di patate o con la salvia o di polenta / Acciughe ripienne, frittata di zucchine / Minestra di verdure, panisse e lasagna verde ». Bon appétit. Tout ça et d’autres plats en guise de couplets pour mieux nous asséner le refrain : « Non, je n’veux pas / Retourne en France / Manger des pizzas Domino / Aller chez Paul ou chez MacDo / Chez Starbuck ou chez Hyppopo ». Au pays des bouchons, ne pas être bouché, c’est aimer la gastronomie, même vegan, fut-elle autre que celle du super-héros local qu’est Paul Bocuse.

MARCEL AMONT

Nos Enchanteurs - Vaison en Amont

3 mai 2018, Festival Georges-Brassens de Vaison-la-Romaine,

Il était une fois – et il est toujours – à Vaison-la-Romaine un festival consacré à Georges Brassens. Créé par Georges Boulard il y a vingt-deux ans et animé aujourd’hui par Jean-Marc Dermesropian, il est, sous l’égide des deux tontons Georges, contraint à la qualité et à l’ouverture. Malgré une assez forte présence de têtes chenues brassensophiles, un public varié vient applaudir des artistes tout aussi variés qui ont un lien avec Brassens, ne serait-ce tout simplement que le goût du travail bien fait.

SARDOU

France 2 - 13h15, le dimanche... Sardou, la France à coeur ouvert

La France des années 70 hérite de la révolte de mai 68, de la libération sexuelle, ou encore, du marxisme. Pourtant, dans les urnes, elle élit deux présidents de droite : Georges Pompidou et Valéry Giscard d'Estaing. C’est comme si une majorité – silencieuse – avait pris le dessus in fine… Un artiste va lui donner une voix : Michel Sardou.

Nos Enchanteurs - Michel Sardou, en chantant, enchanté ?

.... Classiquement, l’auteur aborde la vie de son sujet sous l’angle chronologique : la naissance, l’enfance, la tradition familiale, les galères du début (quand Michel Sardou écrivait ses premières chansons avec un certain Michel Fugain…), les premiers succès, les triomphes, les polémiques, la consécration… Nous suivons ainsi toutes les étapes de la vie de l’artiste, tant professionnelle que privée (ses mariages, ses divorces, ses enfants…).  L’intérêt du livre réside toutefois dans sa manière d’aborder les différentes thématiques récurrentes dans l’œuvre du chanteur. Quittant le strict fil de la ligne du temps, l’auteur relie alors les chansons entre elles, soulignant tantôt la constance d’esprit, tantôt l’évolution des idées, extraits des paroles à l’appui. Chacun pourra ainsi se confronter à ces aspects du personnage public : Sardou et les femmes, Sardou et la politique, Sardou et le chauvinisme… et, qui sait, revoir son jugement, tant il apparaît que le temps qui passe a assagi l’artiste et l’a nuancé de demi-teintes, rendant probablement caducs les jugements à l’emporte-pièce dont on l’affublait. Car oui, le « chanteur de droite » paraît bien plus complexe que cette image d’Epinal.

BAPTISTE DUPRE

C'est déjà ça - Baptiste Dupré: "Une bulle propice à l'échange"

Ardéchois d'adoption, le chanteur est parti en tournée à bicyclette avec sa famille. Ou comment trouver son souffle en ralentissant le rythme... Ce samedi soir, Baptiste Dupré rejoindra un coin un peu paumé du nord Charente, à Alloue, pour un concert à "la ferme de la tante Allouette".

Le chanteur folk rock s'est lancé dans une "tournée semi-hexagonale à vélo" de deux mois en famille. Le fils de 9 ans pédale à l'avant du tandem, la fille de 2 ans et demi est remorquée, maman roule à côté. Une autre façon d'incarner "L'évadé", troisième album sorti en mars.

MOUSTAKI

RFI - Georges Moustaki, l’anarchiste zen

Cinq ans après la mort du "pâtre grec", le 23 mai, les chansons de Georges Moustaki fleurissent encore au printemps, avec au cœur de leurs mots, la lumière de ses combats. Cette commémoration offre l’occasion de revenir sur la diversité de ses engagements, éclos un mois de mai : des luttes primordiales, internationales et pacifiques, portées par la force de la quiétude et de la douceur.

"Viens, écoute ces mots qui vibrent/ Sur les murs du mois de mai" : entre les pavés du printemps 1968, sur les barricades, fleurissent les mots du poète Georges Moustaki, disparu il y a cinq ans, le 23 mai 2013, et sa chanson Le Temps de Vivre. Dans les usines, dans les rues qui swinguent d’une enivrante rébellion, le jeune auteur-compositeur d'Édith Piaf – il lui avait écrit Milord – et de Serge Reggiani, trouve son public parmi les ouvriers en grève. Avec ses complices Leny Escudero, Higelin, Pia Colombo ou Coluche, il assure les "interventions culturelles" au sein d’usines occupées.

JEAN-MICHEL BRAC

Nos Enchanteurs - De Breizh et de Brac

Nouvel album pour Brac qui semble aimer les visuels insolites qui, hélas, ne savent pas rendre le contenu de ses disques. Car la fantaisie, sur ce troisième album comme sur les précédents, ne réside pas vraiment au mitan de ses chansons.

Jean-Michel Brac est un artiste passionnant qui, « l’cœur en bateau, l’cœur en ruisseau, l’cœur à vau-l’eau », ne nous parle que de la mer et des marins, des iles (île Batz, île d’Ouessant, le phare de l’île Vierge…). De sa Bretagne.

LAMARCA

Laurent Lamarca: "Se plaindre, ça ne marche pas"

Dans un deuxième album résolument solaire et positif, Laurent Lamarca a décidé de parler des choses qui vont, de la beauté du monde, des gens, de l'amour et des rencontres. Il y parvient (presque) sans mièvrerie grâce à une écriture simple mais soignée, et des mélodies et tempos folk entraînants. Il sera samedi soir sur la scène du festival ODP à Talence

FOE

Nos Enchanteurs - Foé, premiers pas, pas premier

Est-ce le jeunisme qui fait des ravages ? La peur des labels de passer à côté de la perle rare ? Une réelle nouvelle vague qui viendrait secouer la poussière de la chanson française à grands coups d’électro ? Un peu de tout à la fois ?

Le fait est là : alors qu’il est de plus en plus ardu pour les chanteurs de la vieille génération de faire entendre leur voix autrement qu’en serinant leurs sempiternels succès, une tripotée de jeunes loups se bousculent au portillon pour réclamer leur part du gâteau. Ils ou elles se nomment Gaël Faye, Tim Dup, Angèle, Suzane ou Eddy de Pretto. Le chef de file de cette nouvelle école : Stromae, qui malgré sa courte carrière, est l’incontournable modèle, tant sa pop mêlant variété et électro, rythmes dansants et gravité du propos, semble s’être érigée en Saint Graal contemporain.

mardi, 29 mai 2018

Françoise Fabian - Moi, faut pas me prendre (1963)

Françoise Fabian - On n'est pas couché 19 mai 2018 #ONPC

L'album du jour : Françoise Fabian

Françoise Fabian "Il fait toujours beau quelque part"(INA, 1967)

Françoise Fabian - Tant de choses que j'aime

Un jour, tu verras - Carte blanche Françoise Fabian et Alex Beaupain