Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 03 septembre 2018

Maude Audet - Gallaway Road

Le Monde - La chanson d’amour de Vincent Dedienne : « L’Amitié », de Françoise Hardy

Molière de l’humour 2017, le comédien de 31 ans mène une revue de presse décapante chaque lundi dans « Quotidien » (TMC), l’émission de Yann Barthès. Début 2019, il partira en tournée avec Le Jeu de l’amour et du hasard, de Marivaux, tout en jouant Ervart ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche au Théâtre du Rond-Point, à Paris.

« Vous allez peut-être me disputer, mais pour moi, la plus belle chanson d’amour, c’est L’Amitié, de Françoise Hardy. J’adore cette déclaration d’amour aux amis. J’aurais pu choisir La Chanson des vieux amants, de Jacques Brel. Elle est tellement évidente, tellement puissante sur ce qu’elle dit de l’éternité, de l’amour débarrassé de la jalousie, de l’exclusivité, de tout ce qui l’empoisonne.

Lire la suite

Nous sommes le feu, par Maude Audet

Le Soleil : Maude Audet: comme une odeur de confiance

Exit le syndrome de l’imposteur pour Maude Audet. Arrivée «sur le tard» dans le métier, la scénographe de formation, qui compte trois albums à son actif, clame aujourd’hui sa fierté d’avoir fait sa place au soleil, elle qui n’y a pas cru pendant longtemps.

«Avant, ce métier était pour moi quelque chose d’inaccessible. Il n’y avait pas de musiciens dans ma famille ni dans mon entourage», explique-t-elle en entrevue au Soleil. C’est avec une pointe d’envie pour les artistes sur scène que la finissante du Conservatoire d’art dramatique de Québec (2005) a fait ses débuts dans le milieu comme conceptrice de décors.

Lire la suite
_________________
_________________

dimanche, 02 septembre 2018

Namur 2018. Des Négresses vertes et des bien mûres

Les Solidarités, Namur, 25 août 2018.

Enfourchons notre machine à remonter le temps et rejoignons la fin des années 80. En ces temps heureux, le rock français se découvrait un nouveau visage et une véritable identité, loin des influences stoniennes de Téléphone, du hard rock gentillet de Trust ou de la new-wave d’Indochine. La France se réveillait soudainement métissée et se lançait dans un melting pot musical de rythmes orientaux, de musette traditionnelle et de rock déconneur. Les groupes phares s’appelaient Mano Negra, les Garçons bouchers, Pigalle, Les Satellites ou les V.R.P. Tous synthétisés dans ce sketch immortel des Inconnus : la Négra Bouchbeat.

Lire la suite
______________
______________

France Inter, Foule sentimentale : Les Négresse Vertes

Portrait des Négresses Vertes (INA, 1995)

Les Négresses vertes "Voilà l'été" (INA, 1989)

Le Monde - La chanson d’amour d’Agnès B. : « L’Affiche rouge », de Léo Ferré

Agnès B. est styliste, à la tête d’un réseau de 286 boutiques, 25 restaurants et 3 galeries d’art dans le monde, et engagée auprès de nombreux artistes et associations caritatives.

« Ce poème de Louis Aragon chanté par Léo Ferré est absolument magnifique ! Aragon s’inspire de la lettre qu’a écrite Michel Manouchian à sa femme Mélinée, avant d’être fusillé au mont Valérien, en février 1944. Quand il lui dit : « Marie-toi, sois heureuse et pense à moi souvent/Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses », et « Ma Mélinée, ô mon amour, mon orpheline/Et je te dis de vivre et d’avoir un enfant », c’est d’une générosité d’amour extraordinaire.

Lire la suite

L'album de la fin de semaine : Putain de toi - Un hommage à Brassens

samedi, 01 septembre 2018

Les Négresses Vertes "Zobi la mouche" (INA, 1989)