Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 28 juin 2012

L'actualité de la chanson française du 25 juin au 1er juillet (mise à jour)

A LA UNE : TA PAROLE

Nos Enchanteurs -TaParole, comme une oasis dans la ville
C’était la dixième édition de ce festival particulièrement attachant, aux portes de Paris, au coeur de Montreuil dans une sorte d’oasis dans la ville, avec « un forum associatif militant, un grand bal pour clôturer le festival en dansant. Buvette et cuisine bio au jardin, joie au long cours au rendez-vous. Et tous les jours les attentats marionnettiques de LadySkelet et ses Créatures, les dessins de Bauer et les happenings loufoques du Pudding Théâtre. Une note d’intention des plus prometteuses.

LES VIDEOS DU JOUR

Jeanne Garaud, Nicolas Bacchus, Mathieu Rosaz,Dominique A, Francofolies

DOMINIQUE A

France Inter, Eclectik du 24 juin : Dominique A
Dominique A est arrivé en gare de Nantes en tirant sa valise à roulettes derrière lui. Il vit entre Nantes, Bruxelles, Rennes et parfois Paris.
A cette géographie s’ajoute la ville de Provins, qui est au cœur de son livre Y revenir. Provins, cité médiévale, avec, je cite « sa Tour César qui me toise. Elle a huit siècles et moi 11 ans ». Dominique A revient à Provins sur les traces de son enfance et de son adolescence, sur les premiers paysages qui l’ont touché, sur ses premières amitiés, à l’âge où on se jauge et où on se pousse des coudes entre garçons.

PHILIPPE UMINSKI

L'âme-son, le blog de Olivier Horner - Philippe Uminski
Une résurrection. Pour ­Philippe Uminski, habitué aux beaux seconds rôles comme réalisateur ou arrangeur auprès de Julien Clerc, Cyril Mokaiesh, les Têtes Raides ou Johnny Hallyday, mais auteur de trois albums solo dispensables, Mon Premier Amour sonne un renouveau. Constitué de vertiges passionnels, de désillusions sentimentales, d’amertume passée et d’élans existentiels, ce disque enregistré sans filet avec grand orchestre et septet rock charrie un souffle sidérant. Relevé encore par une voix pleine de ferveur semblant jouer sa vie sur chaque chanson. Cette intensité balaie tout sur son passage.

CAMILLE ET MINA TINDLE

France Inter, Quand la musique donne : Camille et Mina Tindle
Elle a toujours pensé qu’il est plus facile de parler d’un amour universel que de dire je t’aime à quelqu’un et aujourd’hui finalement elle chante « Que je t’aime ». Elle chante pour se soigner de quelque chose, et sa voix est sa meilleure dame de compagnie. Elle s’appelle Camille. Elle s’appelle Mina Tindle. Deux femmes qui chantent pour trois initiales. MTC. Non il ne s’agit pas cet après-midi de médecine traditionnelle chinoise, ni du mondial tourisme concept, encore moins de la meat trading company. Non c’est bien Mina Tindle qui rencontre Camille sur France Inter notre drôle d’endroit pour une rencontre.

ERIC NADOT

Le Monde (blog) - Le compagnon de la chanson
Eric Nadot est une de ces rencontres de hasard quand il veut bien faire les choses. Il est de ces gens qu’on a tant aimés depuis un an que dure ce blog à Sucy : un passionné qui parle d’envie et, osons le mot, d’amour.....
"Le goût pour la chanson m’a fait basculer dans autre chose."
Depuis, l’homme passe ses journées dans son bureau grand comme un cagibi, tapissé d’affiches de spectacles. Eric Nadot a lancé un site, baptisé "Tranches de scènes", dédié à "la promotion de la chanson francophone". Il fait également de la production vidéo, court le pays pour filmer les chanteurs, sur scène ou chez eux. Le principe est d’inviter sur chaque DVD un artiste principal qui s’entoure de gens qu’il apprécie.

A BREST

Ouest-France - En chanson, les gens du quartier ont appris à s'aimer
À la question « comment bien vivre ensemble malgré nos différences », les habitants de Kerangoff, quartier populaire de Brest, ont répondu en chansons et en ont fait un disque. Le CD raconte leurs vies. Du style et du talent, de 2 ans à 92 ans.
....
En février dernier, cent cinquante habitants de Kerangoff se sont penchés sur cette question posée par leur centre social : « Comment bien vivre ensemble malgré nos différences ? » Ils y ont répondu en paroles et musiques. Depuis, Tony, Aïcha, Annie, Morgane, Jonathan et les autres vivent une expérience collective qui a changé leur quotidien : « Quatre ans que je n'étais pas sortie de chez moi, assure Virginie, 34 ans, fluette et vive mère de deux petites filles. Grâce au projet de CD, je me suis sentie revivre. »

DAVID MCNEIL

BibliObs - Le récital David McNeil
Un soir de 1997, à l'Olympia, David McNeil, le fils de Marc Chagall, rassembla tous les chanteurs pour lesquels il avait écrit. De Montand à Souchon, souvenirs.
C'était son rêve. Chanter à l'Olympia. Succéder à Piaf, Brel et Lennon. Connaître, pour ses 50 ans, le frisson de la gloire, lui qui était plutôt habitué aux tournées minables en camionnette et se flattait d'avoir réuni quatorze spectateurs dans un ancien cinéma porno de La Rochelle. Voir enfin son nom inscrit en lettres rouges au fronton de la salle mythique, à 400 mètres de l'Opéra-Garnier dont son père, Marc Chagall, avait peint le plafond.

NRF

RFI - 1. La Nouvelle Revue Française consacre son édition au sujet Variétés
Dans son édition de juin 2012, la Nouvelle Revue Française, célèbre revue trimestrielle, consacre son édition au sujet Variétés : littérature et chanson, sous la direction de Stéphane Audeguy et Philippe Forest.

MAESO

Nos Enchanteurs - Maéso, comme un avant-goût de vacances
« Latin de Garonne », cet agenais de Toulouse qui écume les scènes depuis plus d’une décennie, propose modestement ses « chansons aux accents du Sud ». Pas d’embrouille sur l’étiquetage : d’un titre à l’autre le disque nous transporte dans une géographie chantée, par terre, par ciel et par mer, « ode à des souvenirs d’ailleurs », presque cartes postales de voyages avec une voix franche sur des rythmes exotiques, latinos.

FETE DE LA MUSIQUE

BibliObs - Fête de la musique: qu'est-ce qu'un tube?
Entretien avec Emmanuel Poncet, auteur d'un très bon «Eloge des tubes», amoureux de tout ce qui rentre par une oreille et ne ressort jamais par l'autre.
Le sous-titre va en choquer plus d’un: «De Maurice Ravel à David Guetta». Emmanuel Poncet, pour préciser l’idée de son stimulant «Eloge des tubes», aurait pu choisir Daft Punk, ou Justice, groupes qui n’ont pas été avares de morceaux à succès.

Nos Enchanteurs - Dans ma maison, vous viendrez…
Une fête de  la musique comme j’en rêvais, sans effets spéciaux, sans frais et sans prétention… Une fête de la musique à Lavelanet, la ville qui accueillera bientôt le dixième anniversaire de notre Festival. Par la magie des rencontres, me voici invitée à me joindre avec des poèmes de Prévert à André Labeur, un chanteur sans nom comme il y en a tant !

LE CLIP DE LA SEMAINE

Jeanne Garraud, Rocking Chair

L'ALBUM DE LA SEMAINE

LES AMIS d'A THOU BOUT D'CHANT

Les Amis d'A Thou Bout d'Chant, une page sur Facebook pour tous ceux qui veulent que vive ce haut lieu de la belle chanson française :

A Thou Bout d'Chant (ATBC) risque de fermer. La salle emblématique de la chanson française en Rhône Alpes est en effet menacée sur deux fronts :
- le propriétaire des lieux pourrait être obligé de vendre les locaux à une date encore indéterminée à ce jour.
- le renouvellement de la convention avec la Ville de Lyon va se discuter en septembre et rien ne garantit à ce jour que l'équipe soit dotée des moyens nécessaires pour poursuivre sa mission et offrir des conditions d'accueil décentes pour les artistes.
Cette page est créée pour réunir tous ceux qui aiment ATBC et veulent défendre ce lieu unique pour la promotion de la chanson française en Rhône-Alpes.
Peut-être faudra-t-il un jour prochain créer une "association des amis d'ATBC". En attendant nous pouvons nous retrouver sur cette page pour leur manifester notre soutien et nous préparer à exprimer ensemble notre solidarité active, le moment venu.
Sont donc les bienvenus sur cette page tous les messages de soutien mais, mieux encore, les souvenirs de soirées passées en ce lieu soit comme artiste, soit comme spectateur.
Très régulièrement, Marc David et Frédérique Gagnol nous tiendrons informés de l'évolution de la situation de la salle.

______________________________________________________________________________________

Quand la musique donne de Didier Varrod sur France Inter
Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Musicalement vôtre
La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso
Acoustic/TV5

La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada de 22h à 23h30 en France.
Les Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

____________________________________________________________________

mercredi, 27 juin 2012

Isabelle Boulay--Dis, quand reviendras-tu ?

Isabelle Boulay - At Last

Isabelle Boulay interprète At Last pour Le Live, l'émission musicale du Figaro

Isabelle Boulay - Interview par Olivier Nuc

18:16 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : boulay, chanson, musique |  Facebook | |

Isabelle Boulay - Jolie Louise

Isabelle Boulay interprète Jolie Louise pour Le Live, l'émission musicale du Figaro

Isabelle Boulay - Mille après Mille

Isabelle Boulay interprète Mille après Mille pour Le Live, l'émission musicale du Figaro

L'actualité de la chanson française du 25 juin au 1er juillet (mise à jour)

A LA UNE : DOMINIQUE A

France Inter, Eclectik du 24 juin : Dominique A
Dominique A est arrivé en gare de Nantes en tirant sa valise à roulettes derrière lui. Il vit entre Nantes, Bruxelles, Rennes et parfois Paris.
A cette géographie s’ajoute la ville de Provins, qui est au cœur de son livre Y revenir. Provins, cité médiévale, avec, je cite « sa Tour César qui me toise. Elle a huit siècles et moi 11 ans ». Dominique A revient à Provins sur les traces de son enfance et de son adolescence, sur les premiers paysages qui l’ont touché, sur ses premières amitiés, à l’âge où on se jauge et où on se pousse des coudes entre garçons.

LES VIDEOS DU JOUR

Les chansons d'Isabelle Boulay

PHILIPPE UMINSKI

L'âme-son, le blog de Olivier Horner - Philippe Uminski
Une résurrection. Pour ­Philippe Uminski, habitué aux beaux seconds rôles comme réalisateur ou arrangeur auprès de Julien Clerc, Cyril Mokaiesh, les Têtes Raides ou Johnny Hallyday, mais auteur de trois albums solo dispensables, Mon Premier Amour sonne un renouveau. Constitué de vertiges passionnels, de désillusions sentimentales, d’amertume passée et d’élans existentiels, ce disque enregistré sans filet avec grand orchestre et septet rock charrie un souffle sidérant. Relevé encore par une voix pleine de ferveur semblant jouer sa vie sur chaque chanson. Cette intensité balaie tout sur son passage.

CAMILLE ET MINA TINDLE

France Inter, Quand la musique donne : Camille et Mina Tindle
Elle a toujours pensé qu’il est plus facile de parler d’un amour universel que de dire je t’aime à quelqu’un et aujourd’hui finalement elle chante « Que je t’aime ». Elle chante pour se soigner de quelque chose, et sa voix est sa meilleure dame de compagnie. Elle s’appelle Camille. Elle s’appelle Mina Tindle. Deux femmes qui chantent pour trois initiales. MTC. Non il ne s’agit pas cet après-midi de médecine traditionnelle chinoise, ni du mondial tourisme concept, encore moins de la meat trading company. Non c’est bien Mina Tindle qui rencontre Camille sur France Inter notre drôle d’endroit pour une rencontre.

ERIC NADOT

Le Monde (blog) - Le compagnon de la chanson
Eric Nadot est une de ces rencontres de hasard quand il veut bien faire les choses. Il est de ces gens qu’on a tant aimés depuis un an que dure ce blog à Sucy : un passionné qui parle d’envie et, osons le mot, d’amour.....
"Le goût pour la chanson m’a fait basculer dans autre chose."
Depuis, l’homme passe ses journées dans son bureau grand comme un cagibi, tapissé d’affiches de spectacles. Eric Nadot a lancé un site, baptisé "Tranches de scènes", dédié à "la promotion de la chanson francophone". Il fait également de la production vidéo, court le pays pour filmer les chanteurs, sur scène ou chez eux. Le principe est d’inviter sur chaque DVD un artiste principal qui s’entoure de gens qu’il apprécie.

A BREST

Ouest-France - En chanson, les gens du quartier ont appris à s'aimer
À la question « comment bien vivre ensemble malgré nos différences », les habitants de Kerangoff, quartier populaire de Brest, ont répondu en chansons et en ont fait un disque. Le CD raconte leurs vies. Du style et du talent, de 2 ans à 92 ans.
....
En février dernier, cent cinquante habitants de Kerangoff se sont penchés sur cette question posée par leur centre social : « Comment bien vivre ensemble malgré nos différences ? » Ils y ont répondu en paroles et musiques. Depuis, Tony, Aïcha, Annie, Morgane, Jonathan et les autres vivent une expérience collective qui a changé leur quotidien : « Quatre ans que je n'étais pas sortie de chez moi, assure Virginie, 34 ans, fluette et vive mère de deux petites filles. Grâce au projet de CD, je me suis sentie revivre. »

DAVID MCNEIL

BibliObs - Le récital David McNeil
Un soir de 1997, à l'Olympia, David McNeil, le fils de Marc Chagall, rassembla tous les chanteurs pour lesquels il avait écrit. De Montand à Souchon, souvenirs.
C'était son rêve. Chanter à l'Olympia. Succéder à Piaf, Brel et Lennon. Connaître, pour ses 50 ans, le frisson de la gloire, lui qui était plutôt habitué aux tournées minables en camionnette et se flattait d'avoir réuni quatorze spectateurs dans un ancien cinéma porno de La Rochelle. Voir enfin son nom inscrit en lettres rouges au fronton de la salle mythique, à 400 mètres de l'Opéra-Garnier dont son père, Marc Chagall, avait peint le plafond.

NRF

RFI - 1. La Nouvelle Revue Française consacre son édition au sujet Variétés
Dans son édition de juin 2012, la Nouvelle Revue Française, célèbre revue trimestrielle, consacre son édition au sujet Variétés : littérature et chanson, sous la direction de Stéphane Audeguy et Philippe Forest.

MAESO

Nos Enchanteurs - Maéso, comme un avant-goût de vacances
« Latin de Garonne », cet agenais de Toulouse qui écume les scènes depuis plus d’une décennie, propose modestement ses « chansons aux accents du Sud ». Pas d’embrouille sur l’étiquetage : d’un titre à l’autre le disque nous transporte dans une géographie chantée, par terre, par ciel et par mer, « ode à des souvenirs d’ailleurs », presque cartes postales de voyages avec une voix franche sur des rythmes exotiques, latinos.

FETE DE LA MUSIQUE

BibliObs - Fête de la musique: qu'est-ce qu'un tube?
Entretien avec Emmanuel Poncet, auteur d'un très bon «Eloge des tubes», amoureux de tout ce qui rentre par une oreille et ne ressort jamais par l'autre.
Le sous-titre va en choquer plus d’un: «De Maurice Ravel à David Guetta». Emmanuel Poncet, pour préciser l’idée de son stimulant «Eloge des tubes», aurait pu choisir Daft Punk, ou Justice, groupes qui n’ont pas été avares de morceaux à succès.

Nos Enchanteurs - Dans ma maison, vous viendrez…
Une fête de  la musique comme j’en rêvais, sans effets spéciaux, sans frais et sans prétention… Une fête de la musique à Lavelanet, la ville qui accueillera bientôt le dixième anniversaire de notre Festival. Par la magie des rencontres, me voici invitée à me joindre avec des poèmes de Prévert à André Labeur, un chanteur sans nom comme il y en a tant !

LE CLIP DE LA SEMAINE

Jeanne Garraud, Rocking Chair

L'ALBUM DE LA SEMAINE

LES AMIS d'A THOU BOUT D'CHANT

Les Amis d'A Thou Bout d'Chant, une page sur Facebook pour tous ceux qui veulent que vive ce haut lieu de la belle chanson française :

A Thou Bout d'Chant (ATBC) risque de fermer. La salle emblématique de la chanson française en Rhône Alpes est en effet menacée sur deux fronts :
- le propriétaire des lieux pourrait être obligé de vendre les locaux à une date encore indéterminée à ce jour.
- le renouvellement de la convention avec la Ville de Lyon va se discuter en septembre et rien ne garantit à ce jour que l'équipe soit dotée des moyens nécessaires pour poursuivre sa mission et offrir des conditions d'accueil décentes pour les artistes.
Cette page est créée pour réunir tous ceux qui aiment ATBC et veulent défendre ce lieu unique pour la promotion de la chanson française en Rhône-Alpes.
Peut-être faudra-t-il un jour prochain créer une "association des amis d'ATBC". En attendant nous pouvons nous retrouver sur cette page pour leur manifester notre soutien et nous préparer à exprimer ensemble notre solidarité active, le moment venu.
Sont donc les bienvenus sur cette page tous les messages de soutien mais, mieux encore, les souvenirs de soirées passées en ce lieu soit comme artiste, soit comme spectateur.
Très régulièrement, Marc David et Frédérique Gagnol nous tiendrons informés de l'évolution de la situation de la salle.

______________________________________________________________________________________

Quand la musique donne de Didier Varrod sur France Inter
Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Musicalement vôtre
La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso
Acoustic/TV5

La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada de 22h à 23h30 en France.
Les Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

____________________________________________________________________

mardi, 26 juin 2012

Jeanne Garraud, Rocking Chair

Extrait du concert de Dominique A à la Gaité Lyrique avril 2012


Dominique A à la Gaîté Lyrique 11 Apr 2012 LE... par michelsardoudead

Radio Vinyle #07 avec Mathias Malzieu au micro de Matthieu Culleron


Radio Vinyle #07 avec Mathias Malzieu au micro... par radiofrance

Lizzy Ling - Tais-toi - Paroles (Lyrics)

TAIS-TOI (Paroles : Jean Fauque, Musique : François Bernheim) est extrait de l'album UN TIGRE DANS LE BUNGALOW (Brouhaha / Rue Stendhal, Believe)
Retrouve Lizzy Ling sur Facebook : http://www.facebook.com/lizzyling1
Pour soutenir cette artiste please buy now : http://itunes.apple.com/fr/album/un-tigre-dans-le-bungalo...
Photos scène : Aldo PISCINA.
Autres photos : Christian DUMOND. - InterSessions