« Salvatore Adamo - Désolé est bien le mot qui tue | Page d'accueil | "Les rois du désespoir" - Clara Ysé en live au Studio 104 »
mercredi, 06 novembre 2024
Frédéric Joignot - BRIGITTE FONTAINE L’INSUBMERSIBLE. A 84 ANS, ELLE SORT UN NOUVEAU DISQUE, « PICK UP ». EN REGARD, CE PORTRAIT-RENCONTRE D’UNE ARTISTE GÉNIALE LONGTEMPS MÉCONNUE, QUI N’A JAMAIS RENONCÉ
« Elle, elle ne mourut pas, elle ne mourra pas, car elle est le prophète dressé en figure de proue sur la barque d’Isis, aussi vaste que les univers. Ô le secret des mystères !« . C’est par ces mots hantés que Brigitte Fontaine, 84 ans, la poète et autrice-compositrice Brigitte Fontaine, terminait son livre Fratrasie (Le Tripode 2023), entre fatras et fantaisie, un genre littéraire poétique, insolent et non-sensique du Moyen Age. Elle annonce pour la fin octobre un nouveau disque, Pick Up (Verycords), sur une musique de son vieux complice Areski Belkacem, dont un premier titre circule déjà sur le Net, Cantilène, un court texte lyrique où elle défie la mort en évoquant tout ce qu’elle rêverait de vivre encore : Je voudrais la mer tiède. Les collines couvertes d’oliviers . Les fjords. Les prés pleins de chevaux fins et luisants. Les ruelles tendues de tissus éclatants. Avec les épices rousses. Le musc et l’ambre. Les bas de soie. Les cigares noirs. Les cafés noirs. Les yeux noirs. Les étreintes exquises où l’on se fond. Les parfums fumés sur tout le corps« .
Lire la suite
_______________________
_______________________
12:00 Publié dans | Lien permanent