Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'album du jour : Lent, Au galop | Page d'accueil | L'album de la semaine : Frasiak, Le tumulte des choses »

vendredi, 13 janvier 2023

L'actualité de la chanson le 31 décembre

Les artistes de la quinzaine : Guilam, Frasiak, Annkrist, Nawel Dombrowsky, Nawel Ben Kriam, Vent du Nord,Lent, Carotté, The Hyènes

Le concert de la semaine : Pomme - Live Consolation "Symphonique" (France Inter - 19.10.2022)

L'album de la semaine : Annkrist Enchantée

GUILAM

Nos Enchanteurs - Guilam, nouvel album empreint de pure beauté

Un jour je reviendrai / Vous ne saurez comment / A pied ou à cheval / Ou à dos d’éléphant L’empreinte de Guilam, on le sait, c’est ce timbre à nul autre pareil. C’est l’élégance qui caractérise tant ses textes que ses musiques, son délicat phrasé qui toujours caresse les mots, apprivoise ses pensées. Mais ce sont d’autres empreintes qu’il nous chante ici, sur son cinquième album (septième si on y ajoute les deux de 2 Folks, le duo qu’il forme avec Camille D.) : « Elles sont partout ces empreintes omniprésentes. Celles qu’on a laissées sur moi, celles que je transmets sans les maîtriser, celles que je tente de maîtriser tout en sachant que c’est vain. Celles que je laisse, que je vais laisser, d’ailleurs qu’est-ce je veux, qu’est-ce que je vais laisser ? Est-ce important ? »

ANNKRIST

Télérama (abonnés) - “Enchantée”, d’Annkrist : le chant rocailleux d’une indocile sort de l’ombre

Son verbe acéré prend sa source dans le Brest militant des années 1960. Publiés entre 1975 et 1987, les cinq albums de la chanteuse, 72 ans, sont enfin réédités.

Ouest France - La chanteuse Annkrist n’a pas perdu la voix

Son dernier concert, c’était il y a vingt ans, à Brest (Finistère). Grand fan, Jean-Luc Porquet l’a convaincue de rééditer ses disques. La voix d’Annkrist est inoubliable.

Avant qu’il ne soit trop tard, il faut renter à l’arsenal/La nuit se marre face à l’entrée principale/Faut se prendre à la gorge, de chaque bord être autant/La batterie 7 regorgera de chiens, de loups gisants.

Nous sommes dans les années 1970, une voix singulière monte de Brest, celle d’Annkrist. Ado, elle vit dans le quartier du Polygone, où se côtoient blousons noirs, ouvriers et gitans : « Les garçons y sont plus beaux qu’ailleurs, les filles un peu plus belles… »

Guitare en bandoulière, Annkrist chante dans les cantines, les kermesses, au stade de football. En 1973, la Bretagne remonte sur scène, avec Servat, Glenmor, Tri Yann, Annkrist… Certains voient en elle une Barbara bretonne. Sa voix est unique, ses textes à fleur de peau. Entre chanson française et blues, elle trimballe sa verve et son spleen. Cinq disques sortiront.

FRASIAK

Nos Enchanteurs - Eric Frasiak, l’amour ça fait l’monde plus beau

Cet album, le onzième de Frasiak (le septième studio) a été écrit en grande partie pendant le confinement – Non essentiels, tout comme L’ennemi invisible sont un ressenti à la fois précis, émouvant et poétique, mais aussi contestataire, où on retrouve toutes les émotions qui nous ont parcourus pendant cette période.

LENT

France Musique - Jazz Bonus : Lent - Au galop

Un nouveau-né au sein du Tri-Collectif orléanais : Lent, un quintet d’iconoclastes délurés. Le titre de l’album est tout sauf innocent : “Au galop”.

Des jazzeux qui se mettent au rock, ça pourrait donner des choses qu’on n’a en général plus trop envie d’entendre, du jazz-rock voire de la fusion comme on disait au siècle dernier. Lent serait plutôt dans la fission, concassant sans vergogne les genres musicaux. La liste des influences qu'ils citent pourrait être encore plus longue et diverse, elle ne dirait pourtant rien du vent de fraîcheur que font souffler les Orléanais sur une scène française parfois trop prompte à l’auto-formatage. A la limite, on se permettra d’ajouter un nom, tant pis s’il fait un peu peur aux uns ou place la barre trop haut pour les autres : Frank Zappa. Donc des grosses brutes qui se prennent parfaitement au sérieux, mais en fait non, quoique, des breaks et des phrasés sortis de nulle part quitte à foutre en l’air le bel équilibre construit quelques mesures plus tôt et des textes roboratifs jamais là où on ne les attend. Sont-ils vraiment sérieux ?

NAWEL DOMBROWSKY

Nos Enchanteurs - Nawel Dombrowsky : de Barjac à Paris… de la grande cuisine

A l’heure où Nawel Dombrowsky enregistre un album en public au Forum Léo-Ferré, retour sur cette artiste et son étonnant et détonant spectacle découvert à Barjac et revu avec grand plaisir sur une scène parisienne. Il faut dire que la chanson nous réserve son lot de découvertes, de surprises, de coups de cœur, d’émotions inattendues. Il en va des programmations et des festivals comme de la cuisine, l’alchimie tient souvent de savants mélanges de saveurs, de goûts, de couleurs, d’un menu qui allie de grands mets attendus et de petits plats exquis. A Barjac, par exemple, le cru de 2022 affichait une carte des plus riche et variée, de quoi satisfaire les gourmands de chanson. Un des moments les plus savoureux fut ces « femmes à la cuisine » de Nawel Dombrovsky.

NAWEL BEN KRAIEM

RFI - Nawel Ben Kraïem chante ses secrets

La chanteuse et actrice d'origine tunisienne Nawel Ben Kraïem se confie sur Je chante un secret, son nouvel album dans un français teinté d’arabe. Une invitation au voyage forte et troublante. Un album qui paraît en écho musical à son recueil de poésies J’abrite un secret.

RFI Musique : Délivrance est sorti en 2020. Pourquoi vous êtes-vous remise si vite à l'écriture d'un nouvel opus ?
Nawel Ben Kraïem :
Je n’avais pas de stratégie. J’ai sorti, pendant le déconfinement, J’abrite un secret, un recueil de poésie sur lequel je travaillais depuis des années. Cela a été l’occasion de nombreuses rencontres en librairie pour lesquelles j’étais tout le temps très proche des mots et auquel j’ai pris beaucoup de plaisir. En rentrant chez moi, je m’amusais à faire résonner un peu différemment ces textes pour trouver une atmosphère vivante qui soit au service des poèmes, pour les dire. Les lecteurs de poésie ont une écoute différente. Ils prennent plus le temps. J’ai tiré ce fil et au bout du compte, j’avais de quoi faire un album !

VENT DU NORD

Nos Enchanteurs - Le Vent du Nord, bon vent depuis vingt ans

Noces de porcelaine pour Le Vent du Nord, dont deux des membres de la formation d’origine, Nicolas Boulerice et Olivier Demers, sont encore du lot pour notre plus grand bonheur soi-dit en passant. Cette agréable bise ne vous est peut-être pas parvenue : c’est celle d’un groupe de musique trad’ québécois de renom, au grand succès par chez eux, mais pas qu’en ce pays de poudrerie, comme dirait Vigneault : plus de deux mille concerts sur quatre continents, ça vous pose un groupe, ça en fait un agréable ambassadeur de la belle province francophone.
 
CAROTTE
 
Le Journal de Québec - Carotté ne change pas sa recette

Après deux opus lancés en 2015 et 2018, la formation québécoise punk-trad Carotté présente les fruits de sa dernière récolte avec 13 nouvelles chansons. Sur Glouton Gluten, Médé Langlois et sa bande parlent de bouffe et de terroir avec des titres comme Une bonne poutine, Soupe à l’oignon et Bines à m’lasse.

Sur la pochette, on retrouve une photo du casse-croûte Chez Micheline, une institution de Saint-Augustin-de-Desmaures, près de Québec.

«On voulait parler de la bouffe. C’est quand même important. On mange trois fois par jour», a fait remarquer le guitariste-agriculteur, qui exploite, à Neuville, une ferme familiale en place depuis 1667.

BIOLAY

France Culture - Benjamin Biolay : "Les chansons s'accrochent, elles ont envie de vivre"

Tromboniste de formation, Benjamin Biolay s’est fait connaître au tournant du siècle grâce aux quelques chansons écrites à quatre mains avec Keren Ann pour Henri Salvador, parmi lesquelles « Jardin d’hiver », sortie en 2000, avant de confirmer l’essai avec son premier album studio, « Rose Kennedy ». Il y en a eu neuf autres depuis, du double album pop très mélodique « Négatif » en 2003 au dernier en date à la couleur davantage rock, « Saint Clair », en passant par le multirécompensé « La Superbe », ou encore « Grand Prix » qui filait la métaphore automobile. Du post-punk ou crooner, de la chanson au rock, les influences de ses mélodies subtiles et de ses arrangements raffinés sont multiples et ne se refusent aucun horizon, surtout pas celui de l’Argentine qui a infusé ses opus « Palermo Hollywood » et « Volver ». En parallèle de ses aventures en solo, Benjamin Biolay a épaulé grands et petits noms de la chanson française parmi lesquels Juliette Gréco, CharlElie Couture ou encore Chiara Mastroianni et Pascal Obispo. Sous tous les projecteurs, Benjamin Biolay s’illustre également au cinéma où il fait de plus en plus souvent l’acteur. Il est en cette fin d’année à l’affiche de "Stella est amoureuse", le dernier film de Sylvie Verheyde dans lequel il incarne le père de l’héroïne.

Benjamin Biolay chante Noel - C l’hebdo - 10/12/2022

00:00 Lien permanent