Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'album du jour : Ezéchiel Pailhès, Mélopée | Page d'accueil | L'album de la semaine : Cali, Ces jours qu'on a presque oubliés »

jeudi, 03 novembre 2022

L'actualité de la chanson française, le 28 octobre

Les artistes de la semaine : Le Cirque des Mirages, Cali, Hugues Aufray, Mademoiselle K,Jean-Pierre Kalfon, Ezéchiel Pailhès

L'album de la semaine : Cali, Ces jours qu'on a presque oubliés

Le clip de la semaine : Cali, Lâche pas

PAILHES

Télérama (abonnés) Ezéchiel Pailhès - Mélopée

« Et toi ! Dors-tu quand la nuit est si belle / Quand l’eau me cherche et me fuit comme toi / Quand je te donne un cœur longtemps rebelle. » Le texte est signé par la poétesse, comédienne et chanteuse Marceline Desbordes-Valmore (1786–1859). Elle fut associée au courant romantique, applaudie par ses pairs, Lamartine, Verlaine et Baudelaire, mais qui se souvient d’elle ? L’adaptation qu’en livre le compositeur « électro » et chanteur Ezéchiel Pailhès, qui poursuit avec brio sa conversation avec les poètes entamée sur Oh ! (2020), se résume en un mot : la justesse. 

RESVAL

Télérama - Grand espoir du rap français, Luv Resval est mort

Il était un talent singulier à la prose inspirée par les légendes et le passé. Luv Resval est décédé dans la nuit de jeudi 20 octobre d’une crise d’asthme à l’âge de 24 ans.

« Des fragments d’éclairs gravitent autour de ma peau / Puissants métaux rangés dans l’sac à dos / Merlin, j’ai la mort sous l’chapeau / J’ai du flow, salopard, toi, t’en as vraiment peu », chantait-il sur Piscou dans un hommage, plutôt inattendu sur la scène rap, à Merlin l’Enchanteur et à la légende arthurienne. Le rappeur Luv Resval, 24 ans, l’un des plus prometteurs de la nouvelle génération, est mort dans la nuit du jeudi 20 octobre. Sa famille a fait savoir qu’« une grave crise d’asthme » l’a emporté. Une pathologie dont il souffrait depuis la naissance.

LE CIRQUE DES MIRAGES

Nos Enchanteurs - La boîte à images du Cirque des Mirages

.....La gourmandise est donc de mise au moment de découvrir cette nouvelle galette. Elle porte comme nom Boîte de Pandore, évoquant le fameux coffret mythologique dont se sont échappés tous les maux de la Terre, hormis l’espoir. L’album débute logiquement par le titre Ouverture de la boîte et se clôt, tout aussi logiquement, par Fermeture de la boîte. Deux morceaux déclamés sur fond musical sobre et délicat, avec l’emphase coutumière du chanteur. Le contenu du récipient en question ? Huit chansons pour une galerie de personnages étranges, inquiétants, tourmentés. Une suite de courtes nouvelles flirtant avec le fantastique, de saynètes noires d’ébène, emplies de désirs inassouvis et de rêves fracassés. De la chanson narrative comme on n’en fait plus. Mais n’est-ce pas le propre du Cirque des Mirages que de se situer hors des modes et du temps ?

KALFON

"Je n'étais pas prêt" : à 83 ans, l'acteur et chanteur Jean-Pierre Kalfon sort son premier album de rock

Jean-Pierre Kalfon sort son premier album solo "Mefistofélange" ce vendredi 21 octobre. L’acteur-chanteur qui affiche fièrement ses 83 ans a répondu à nos questions.

On le connaît d’abord par sa carrière d’acteur. Mais Jean-Pierre Kalfon a connu mille vies : le cinéma bien sûr, mais aussi le théâtre, la danse et la musique. Dès les années 60, il a enregistré des chansons mais jamais d’album complet, chose qu’il a réalisée en 1993 avec le groupe Black Minestrone. Aujourd’hui c’est sous son nom seul qu’il sort Mefistofélange (Deviation records). Un disque empreint de textes sulfureux (Sextoy), de pamphlets sociaux (Chope le cash), et d’ambiances crépusculaires (Noire la nuit, Train fantôme). Des divagations sur la musique et les mots, accompagnées par des arrangements très rock (Retour solo, Solitaire, Championne), bluesy (Une main amie), ou rhythm and blues avec cuivres clinquants (Gypsies rock 'n’roll band). On y croise des marginaux, des solitaires, mais aussi un certain "Bob" qui chante "No direction home"… 

ADE

Télérama (abonnés), Adé, Et alors

Adé n’est pas une inconnue, loin de là. Elle était l’une des voix de Thérapie Taxi, une bande de chenapans pop débarqués il y a presque dix ans en 2013, avec un titre, Salop(e), .....

00:00 Publié dans | Lien permanent