Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Lavé de tes doutes - Bertrand Belin (live) | Page d'accueil | Mister Mat - Non, je ne regrette rien (Live) - Le Grand Studio RTL »

vendredi, 01 juillet 2022

L'actualité de la chanson française

C'est le dernier bulletin hebdomadaire avant de prendre un nouveau rythme très estivaL Ce sera le temps de revenir sur le meilleur de l'année 2021/2022 et d'explorer en juillet la chanson du Festival Off d'Avignon.

Les artistes de la semaine : Cécile Hercule, Sylvain Giro, Marie Flore

En vidéo les lauréats du tremplin d'A Thou Bout d'Chant (Lyon, 19 juin 2022)

TELERAMA

Télérama - Chanson : les meilleurs albums du moment

Le retour emballant de Florent Marchet, la déception Izia… Retrouvez nos dernières critiques et recommandations chanson, sélectionnées et régulièrement mises à jour.

CECILE HERCULE

France Bleu - “Perdue au milieu” de Cécile Hercule

Son dernier avait été encensé par la critique ! Cécile Hercule est de retour avec un 3e album où l’on retrouve la finesse de son écriture et l’efficacité de ses mélodies. 

Avec “Perdue au milieu”, la lyonnaise s’affirme définitivement comme une artiste sur laquelle il va falloir compter au sein de la nouvelle scène pop française.  

Un disque au spleen gainsbourien habité par l’idéal romantique et littéraire de l’autrice. Une sensibilité que l’on retrouve notamment dans la chanson “Le silence” chantée en duo avec Ours.

SYLVAIN GIRO

Nos Enchanteurs - La griffe Sylvain GirO !

Quand, au milieu d’une pile de disques candidats à la chronique, vous avez un Sylvain GirO (concédons-lui ce caprice typographique), vous savez que la partie est inégale, que les jeux sont faits, qu’imman- quablement il sortira du lot. Que nous sommes en chanson mais dans une toute autre dimension, que dans l’art de notre Breton résonne l’histoire et le mystère de toute la chanson, ici de ces musiques populaires européennes et du monde dans lesquelles il puise ses influences. Toute la chanson, toutes les époques aussi, comme, dès l’entame du disque, ce Le Chant de la où des notes tirées de je ne sais quel moyen-âge vont féconder des sons autrement plus modernes. Sans vouloir fixer Giro dans le folk (il en vient tout de même), je n’ai pas le sentiment d’avoir entendu plus audacieux depuis Malicorne (Tremblez de toi est proche de certaines audaces de Gabriel Yacoub…). Qu’il sache que, de ma part, c’est bien plus qu’un compliment.

BAPTISTE W. HAMON

Nos Enchanteurs - Baptiste W. Hamon, sur sa route de Memphis

..... L’univers musical de Baptiste W. Hamon n’en est pas moins insolite, de ce côté de l’Atlantique en tout cas. Son inspiration, l’artiste tricolore va en effet la chercher au pays profond de l’oncle Sam, dans cette musique country des Kris Kristofferson et Merle Haggard. Pas étonnant dès lors que, par moments, cet album puisse rappeler aux anciens les disques d’Eddy Mitchell concoctés sous la houlette de Charlie Mc Coy, ou le méconnu Blue country de Joe Dassin. De quoi donner à ses chansons un parfum bienvenu d’intemporalité, bien que la sobriété de mise dans les arrangements en fasse paradoxalement une œuvre totalement empreinte de modernité. La production étant assurée par le grand John Parish (encore récemment derrière la réussite éclatante du dernier album d’Emily Loizeau), on ne s’étonnera guère de frôler l’excellence.

 

00:00 Lien permanent