Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Oscar les vacances - Vroum vroum | Page d'accueil | L'album de la semaine : Bertrand Louis, Chansons pour elle »

mercredi, 06 avril 2022

L'actualité de la chanson française du 25 au 31 mars

Les artistes de la semaine : Bertrand Louis, Lisa Leblanc, Yvon Rosier, Gaston Couté, Oscar les vacances, Louis Arti

Le clip de la semaine : Total Fiasco de Buridane

L'album de la semaine : Bertrand Louis, Chansons pour elle

GASTON COUTE

NosEnchanteurs bientôt sur vos platines CD !

.... D’emblée, le Couté fera exception : c’est un effet un double album, dix-sept titres (par Entre 2 Caisses, Yves Jamait, Frédérique, Laurent Berger, Bruno Daraquy, Rémo Gary…) sur le premier, et douze fois la chanson-titre (Jour de lessive) sur le second, du jamais vu à notre connaissance dans le milieu discographique. Douze nuances d’un même texte, de Gérard Pierron à Pierre Brasseur, de Gabriel Yacoub à Loïc Lantoine, de La Bergère à Monique Morelli, de Rémo Gary à Marc Ogeret : le résultat est étonnant, somptueux !

BERTRAND LOUIS

Froggy's Delight - Bertrand Louis, Chansons pour elle

"De la musique avant toute chose..." Paul Verlaine

Quel est le rapport par exemple entre Debussy, Reynaldo Hahn, Charles Bordes, John Greaves, Léo Ferré et donc Bertrand Louis ? La mise en musique de poèmes de Paul Verlaine.

Mettre en musique Verlaine, c’est avoir conscience que l’expression musicale, l’attention à la musique du vers (le rythme et la sonorité) est toujours restée primordiale chez lui. C’est un équilibre délicat dans la relation du texte et de la musique, où le rythme, paramètre fondamental de la musique, mais aussi de la versification poétique, est le point central. C’est l’obligation pour le compositeur de repenser la structuration du discours musical en rapport avec les caractéristiques littéraires des poèmes.

Nos Enchanteurs - Bertrand Louis. De la musique avant toute chose…

Après s’être attaché aux mots de Philippe Murray (Sans moi) en 2013 et avoir magnifiquement mis en musique Baudelaire en 2018, Bertrand Louis clôt avec ce septième album dédié à Verlaine ce qui pourrait être une trilogie, celle du désespoir, du désenchantement, de la noirceur que viennent strier les accents lumineux et poignants de la passion amoureuse, une poésie où Eros lutte avec Thanatos. Illustration de ce combat, Chansons pour elle est un recueil écrit à l’époque où Verlaine, aigri, malade, alcoolique, trainait une existence misérable sur les pavés de Paris. Fruits de la liaison avec l’amante d’un temps, ancienne prostituée, ces poèmes sont une ode à l’amour sincère, sensuel, salvateur, seul salut à la déchéance.

LISA LEBLANC

Froggy's Delight - Lisa Leblanc, Chiac Disco

Lisa LeBlanc, l’auteure, compositrice et interprète Acadienne, revient avec un nouvel album : Chiac Disco.

Le titre est des plus clairs : nous avons là un album de disco. Mais si, rappelle-toi, cette musique des années 80 qui a fait danser des millions de personnes, entraîné avec elle une mode vestimentaire des plus étranges et des chorégraphies assez particulières. Bref.

Lisa LeBlanc nous revient, sort de ses sentiers battus et nous propose un album de disco, en Acadien. Les titres sont tous entraînants et sous leurs aspects parfois humoristiques soulèvent des faits de société parfois bien sérieux comme "Gossip", et son clip absolument génial que je t’invite à foncer voir (ce titre refuse catégoriquement de me sortir de la tête depuis la première écoute !).

LOUIS ARTI*

Artistikrezo - Louis Arti : “La chanson, c’était comme explorer une autre mine”

Rencontre avec Louis Arti, auteur, chanteur, compositeur, et poète. Du drame de son enfance, il en fera une œuvre complète. Considéré comme l’héritier de Léo Ferré, Louis Arti ne cesse de chanter : “Je suis le maladroit, le maladroit de l’homme.”

Peux-tu nous raconter ton parcours ?

Je suis né en Algérie. Victime de la guerre, ma famille est rapatriée dans l’Est de la France. Après avoir travaillé dans les mines de charbon, j’ai commencé à écrire des chansons très jeune. Les premiers artistes que j’ai rencontré dans ma vie, sont les ouvriers que je voyais transformer un bout de ferraille en moteur, c’est eux qui m’ont donné l’envie de création. Dans ma famille d’origine italienne tout le monde chantait. Grâçe au transistor j’ai découvert Juliette Gréco, Gilbert Bécaud, Yves montant, Édith Piaf ou encore Claude Nougaro.

YVON ROSIER

Nos Enchanteurs - Yvon Rosier, le solide maçon de la chanson

On dit que, en sa région de Grignan, dans la Drôme, il est plus connu encore que le loup blanc… Toute sa vie, encore maintenant mais moins, il fut maçon la journée. Et musicien chanteur dès le soir venu. Des décennies durant, il a chanté sur scène. Aucun enregistrement n’en témoigne cependant. Alors que le sel a définitivement terrassé le poivre de sa tignasse, il vient de lui prendre l’idée, l’envie, de faire son premier album. Ce n’est donc pas le disque d’un jeune premier qui vient sur notre platine, à nos oreilles, et c’est tant mieux. Car tout est bon ici, y’a rien à jeter. C’est sympa, bien écrit, légèrement dansant, ça a l’expérience de la vie, plus rien de l’arrogance des jeunes coqs mais au contraire l’observation, l’humour et la sagesse que confère l’âge.

OSCAR LES VACANCES

France 3 - Oscar les vacances : un artiste ardéchois poétique et touchant

Il s’appelle Oscar les vacances. C'est un jeune homme qui travaille ses morceaux avec amour et application, à l'image d'un artisan qui donnerait vie à ses créations. Les matières d’Oscar les vacances, ce sont ses mots et ses instruments : batterie, synthétiseur, guitare, percussions, basse. Ainsi assemblés, conjugués, mariés, Oscar donne naissance à des titres électro pop rafraîchissants. Il navigue entre les cumulus et au fond du ciel, les montagnes russes qui font vroum vroum….

RENAUD

Le Parisien - «Si tu me payes un verre» : Renaud revient avec une poignante reprise de Serge Reggiani

La chanson dévoilée ce jeudi à minuit, est le premier extrait de l’album de reprises que Renaud sortira le 6 mai, cinq jours avant son 70e anniversaire. Le clip où il chante pour Jean-Paul Rouve est particulièrement touchant.

GUIDONI

Nos Enchanteurs - Jean Guidoni : à plus d’un titre…

"Je reviens, tout recommence, ici / Paris je suis en vie ! Paris ». Une discographie entamée il y a quarante-cinq ans, quarante-deux depuis que Djemila a déboulé sur nos platines et pour toujours chaviré nos émotions… A plus d’un titre, Jean Guidoni fait partie de nos vies. A plus d’un titre, c’est justement l’intitulé de cette étrange chanson qui compile les titres de nombre de ses chansons : « Midi-minuit, la rue / Je marche dans les villes / Paris-Milan, la rue / En bon berger viril… » Le même procédé, quelques plages en amont, est appliqué à l’auteur et réalisateur Jean-Loup Dabadie pour Sans Dabadie, chanson qui égrène tant les références à ses films qu’à ses acteurs et s’achève sur un (r)appel du pied, une commande posthume : « Ainsi va la vie / Paris flétrit sans Dabadie / Si tu changes d’avis / Reviens écrire pour Guidoni ! 

EMMA PETERS

Télérama (abonnés) - Emma Peters, Dimanche

Elle est mignonnette, Emma Peters. Du genre à poster des vidéos de reprises décalées sur YouTube, comme bien des jeunes de sa génération biberonnée à The Voice ou Nouvelle star. Julien Doré et Angèle savent à quel point cela peut lancer une carrière. Reste ensuite à franchir le cap du premier album, sans la béquille des grands tubes pour soutenir une voix encore débutante. Celle d’Emma Peters possède une légère fêlure et un charmant trémolo qui la rendent immédiatement attachante. Surtout, la jeune fille cache un joli talent d’écriture derrière une image sage avec laquelle elle s’amuse (sur la pochette, elle pose entourée de sa famille dans le jardin de la maison de l’Oise, labrador à ses pieds)

GASTON COUTE

NosEnchanteurs bientôt sur vos platines CD !

.... D’emblée, le Couté fera exception : c’est un effet un double album, dix-sept titres (par Entre 2 Caisses, Yves Jamait, Frédérique, Laurent Berger, Bruno Daraquy, Rémo Gary…) sur le premier, et douze fois la chanson-titre (Jour de lessive) sur le second, du jamais vu à notre connaissance dans le milieu discographique. Douze nuances d’un même texte, de Gérard Pierron à Pierre Brasseur, de Gabriel Yacoub à Loïc Lantoine, de La Bergère à Monique Morelli, de Rémo Gary à Marc Ogeret : le résultat est étonnant, somptueux !

PIERRE PHILIPPE

France Musique, Tour de Chant - Hommage au parolier Pierre Philippe (1/4)

Pierre Philippe s’est éteint en décembre dernier, à l’âge de 90 ans. Tour à tour peintre, décorateur, journaliste, scénariste, dialoguiste, réalisateur, metteur en scène, parolier et écrivain, cet autodidacte a touché avec talent à de nombreuses disciplines connexes du monde de la culture.

Personnalité complexe et polymorphe, véritable mémoire vivante du spectacle et du cinéma, il avait toujours mille projets et semblait pouvoir les mener encore longtemps…
Parmi ses multiples activités, c’est celle de parolier, exercée durant un peu plus de vingt ans, que nous allons explorer dans cette série d’émissions, à travers ses différents interprètes : Ingrid Caven, Jean Guidoni, Juliette.

JOHNNY

France Info - Culture : une série événement sur Johnny Hallyday sort sur Netflix

"Johnny by Johnny", une série documentaire événement sur Johnny Hallyday, sort mardi 29 mars sur la plateforme de streaming Netflix. En cinq épisodes, elle retrace la vie du chanteur.

"Johnny by Johnny", une série documentaire retraçant la vie du célèbre chanteur français Johnny Hallyday, sort mardi 29 mars sur la plateforme de streaming Netflix. Elle est réalisée par Alexandre Danchin et Jonathan Gallaud. Composée de cinq épisodes, elle raconte une vie romanesque, hors normes, depuis le premier passage à la télévision de l'artiste et son premier tube.

NOUGARO

France Inter - "Une petite fille" par Claude Nougaro, la vitesse, l’urgence et des arrêts sur images

Un appartement rue des Ternes, dans le 17° arrondissement, à Paris. Lui, c’est Claude, elle, c’est Sylvie. Ils sont mariés et s’engueulent une fois de trop. Alors elle claque la porte et se fait la malle. De cette scène de sa vie conjugale... Nougaro a donc fait une chanson : "Une petite fille". 

MARION RAMPAL

RFI - Marion Rampal, une voix au cœur de l'œuvre

Album dense et court aux musiques entremêlées dessus dessous et aux mélodies légères, Tissé, composé en étroite collaboration avec le guitariste Matthis Pascaud dessine une voûte de lumière où résonne comme jamais la voix de la chanteuse Marion Rampal et ses chansons.

Cette Marseillaise qui vit depuis un peu plus d’une dizaine d’années à Paris n’a pas le mal du pays. Si elle garde en elle comme un trésor enfoui, le souvenir des longues balades passionnées qu’elle faisait adolescente pour rejoindre ses ami.es empruntant boulevards et traverses.

Si elle n’a pas oublié ces magnifiques lumières qui découpent la ville, et ces horizons qui se perdent au loin des Goudes à l’Estaque, elle avoue se sentir bien à Paris, "une ville qui a attiré nombre de filles de ma famille depuis quelques générations" commente-t-elle comme pour apaiser le geste, le désacraliser presque.

PAPADIAMANDIS

Nos Enchanteurs - Pierre Papadiamandis

Compositeur et musicien, né à Nogent-sur-Marne en 1937, Pierre Papadiamandis est décédé hier à Paris. Nul besoin de n’être amoureux que de la chanson dite de « variété » pour connaître l’une des nombreuses et mémorables musiques qu’il a posées sur les mots de Claude Moine (notre Eddy Mitchell). L’inverse s’est d’ailleurs souvent produit… J’ai oublié de l’oublier (première collaboration entre ces deux complices), Comme quand j’étais môme, La dernière séance, Un portrait de Norman Rockwell, Le cimetière des éléphants, Il ne rentre pas ce soir, Lèche-bottes blues, Rio Grande

Le Parisien - bPierre Papadiamandis, le compositeur fétiche d’Eddy Mitchell, est mort

Le musicien s’est éteint ce mardi 22 mars à 85 ans. Il avait signé près de 200 chansons pour le rockeur, dont les musiques de «Couleur menthe à l’eau», «la Dernière Séance», «le Cimetière des éléphants».

Nous avions espéré les réunir tous les deux en décembre le temps d’une interview commune : la star Eddy Mitchell, l’homme de l’ombre Pierre Papadiamandis. Mais les nouvelles n’étaient déjà pas bonnes pour le compositeur fétiche du chanteur, dont on a appris la mort ce mardi 22 mars à l’âge de 85 ans, dans un hôpital parisien. Sans Pierre pas d’Eddy, sans les notes de Papadiamandis pas de chansons de Mitchell. Ils en ont signé ensemble près de 200 et des dizaines de classiques : « Couleur menthe à l’eau », « la Dernière Séance », « le Cimetière des éléphants », « M’man ». Impossible de les citer toutes depuis… 1964.

MAITE MERLIN

Divertir - Maïté Merlin : l'album Échappée

La jeune chanteuse et compositrice lyonnaise, connue jusqu'ici sous le  nom d'Hoxy More, sort un premier album mêlant textes poétiques et percutants sur fond d'instruments rock.

Teintée de mélancolie, la musique de Maïté Merlin sonne néanmoins comme un véritable hymne à la liberté, porté par sa voix à la fois touchante et puissante.

Combinant avec justesse la chanson française et le rock, ce premier album saura séduire les fans des deux genres !

00:00 Publié dans | Lien permanent