Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L"album du jour : La Mathilde, Crier la nuit | Page d'accueil | Le clip de la semaine - Emma Peters - Le temps passe »

jeudi, 31 mars 2022

L'actualité de la chanson française du 18 au 24 mars

Les artistes de la semaine : Jean Guidoni, Cascadeur, Emma Peters, Les 3 Fromages, Maïté Merlin, Alain Chamfort, La Mathilde

L'album de la semaine : Jean Guidoni, Avec des si

Le clip de la semaine - Emma Peters - Le temps passe

LES 3 FROMAGES

Froggy's Dlight - Les 3 Fromages, V

Aujourd’hui, l’actualité est anxiogène. Il est question de guerre et de pénuries diverses et variées. Nous sommes en 2022 ! Et pourtant, un groupe arrive encore à nous proposer de sourire, sans pour autant perdre de vue les thèmes sérieux et importants comme l’écologie ou la volatilité du temps !

Ce groupe, c’est Les 3 Fromages, qui est d’ailleurs un quatuor ! Né en Bretagne de la rencontre de Eric, Willy, Kévin et Tibo, ce sont les inventeurs du rock’n’drôle, rien que ça !

ALAIN CHAMFORT

RFI - Symphonique Chamfort

Alain Chamfort signe Symphonique dandy, un album de reprises que le chanteur compositeur a enregistré avec l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie et qu’il joue en tournée. Un projet qui renouvelle somptueusement ses succès et permet de découvrir des petits bijoux. Rencontre avec un grand musicien.

RFI Musique : Qu’est-ce qui vous a donné envie d’offrir un écrin symphonique à ces chansons ?
Alain Chamfort :
L’idée provient de Valérie Chevalier, qui dirige l’Orchestre national de Montpellier. J’ai tout de suite été très séduit. On a travaillé une année avec Nobuyuki Nakajima (musicien, arrangeur et compositeur japonais, ndlr) pour choisir les chansons qui s’y prêtaient, l’inspiraient le mieux, et en faire les orchestrations. Cette démarche amplifie la charge émotionnelle des chansons, tout en accompagnant le texte. L’interprétation est aussi modifiée par l’orchestration qui m’accompagne. 

CASCADEUR

We Culte - Cascadeur : le musicien masqué sort « Revenant », un album en apesanteur

Cinq ans après « Camera », Alexandre Longo alias Cascadeur sort « Revenant », un album Ovni aux ambiances électro-pop, teinté d’une magique rêverie. A découvrir en live lors de sa prochaine tournée à partir du 28 avril et le 9 juin à la Cigale. 

Chanteur, claviériste et auteur-compositeur, Cascadeur est de retour avec un nouvel opus  euphorisant. Le musicien français y fait figure de « revenant » dix ans après ses débuts et le disque « The Human Octopus », dont l’atmosphérique tube «Walker » avait fait planer le paysage de la musique. Un titre spatial où le musicien au visage caché derrière un casque de pilote de chasse, nous embarquait dans une odyssée énigmatique.

MAITE MERLIN

Tout Lyon Musique : la jeune artiste lyonnaise Maïté Merlin sort son premier album

Maïté Merlin dévoile "Bordel t'es où" , extrait de son premier album "Échappée" qui sortira le 18 mars. Avant un concert à Lyon le 25 mars dans le cadre du festival Les Chants de mars.
Connue jusqu'ici sous le nom de Hoxymore, Maïté Merlin avance aujourd'hui à visage découvert. Oscillant entre chanson et rock, la jeune artiste lyonnaise insuffle des textes à la fois poétiques et percutants, teintés de mélancolie.

LA MATHILDE

La Grosse Radio - La Mathilde , Déborder

La Mathilde ! C’est du rock sauvage ! Voila l’affaire est dite. Anciennement groupe de chanson française, la Mathilde a désormais viré dans le camp du rock français à texte.

Avec « Noir », on attaque tout de suite avec des grosses guitares. Mais les premiers ingrédients du succès de la Mathilde sont toujours là. La voix d’Eliott, râpeuse, rugueuse, écorchée mais remplie de sensibilité à fleur de peu fait toujours aussi bien le boulot.

Vous l’aurez compris depuis quelques albums, la Mathilde ne donne pas dans la chanson gaie et enjouée. Ca n’a jamais été le fond de commerce du groupe. Mais si vous voulez vous payer des tranches de vies avec des personnages réalistes à souhait, incarnation de la société actuelle, vous avez misé sur le bon cheval.

RAPHAEL

We Culte - Raphaël : « la scène est un endroit où la poésie existe encore »

 Raphaël revient avec un nouveau spectacle créé à Scènes du Golfe à Vannes (Morbihan), où il se produira le 27 avril. Le chanteur y a passé plusieurs jours en résidence, à peaufiner « Bande Magnétique », une création originale à la forme théâtrale. Un concert où il s’accompagne au piano et à la guitare, qu’il va dévoiler au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, où il jouera durant dix soirs d’affilée du 17 au 27 mars. L’occasion pour We Culte d’aller à la rencontre de l’artiste qui a de plus en plus envie de s’affranchir des codes traditionnels du concert afin d’être aussi libre que dans ses albums.

BASHUNG

France Info - Musique : un album live de Bashung revient sur ses débuts

Un album inédit pour redécouvrir Alain Bashung. Le tout début de sa carrière dans les années 80 grâce à un concert retrouvé de façon inespérée.

Dans la salle de concert L'Escale, située à Melun (Seine-et-Marne), a été enregistré, il y a 40 ans, un concert inédit d’Alain Bashung. L'année 1981 marque la sortie du tunnel pour Bashung après plusieurs échecs. Le journaliste Philippe Barbot a assisté à la représentation. "Il était assez charismatique malgré son côté "destroy", il était capable de se rouler sur la scène", se souvient-il.

ART MENGO

Nos Enchanteurs - Art Mengo, chi va piano va solo

Saint-Georges-sur-Meuse, Centre culturel, 5 mars 2022,

Il était annoncé en duo avec Julie Oz (une artiste belge dont il a réalisé le récent album), c’est en solo qu’Art Mengo se présente à nous ce soir. Nous n’en saurons pas la raison exacte, mais n’y avons assurément pas perdu au change. Une soirée en tête à tête avec le toulousain, alternant le piano et la guitare, que désirer de plus ?

23:40 Publié dans | Lien permanent