Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Owlle - Mirage | Page d'accueil | L'album du jour : Owlle, Folle Machine »

jeudi, 24 mars 2022

L'actualité de la chanson francaise du 11 au 17 mars

Les artistes de la semaine : Clara Néville, LeHache, Joyce Jonathan, Oete, Owlle, Mathias Lévy, Germaine Montero

Bien reçus...merci : Mélie Fraisse, Eclosion tardive et Clara Néville, Voyage immobile

 Le clip de la semaine : Bernard Lavilliers - Qui a tué Davey Moore ? ft. Eric Cantona, Hervé, Izïa, Gaëtan Roussel

L'album de la semaine : Clara Néville, Voyage immobile machine

CHANTS DE MARS

Lyon Capitale - Festival de chanson française : Chants de mars, un retour à ne pas manquer

Après trois ans sans vrais concerts – ceux avec de vraies gens – Les Chants de Mars annoncent leur retour pour ce mois-ci avec une profusion, dix jours durant, de concerts et de pépites en version francophone. Chantez maintenant !

Et voilà Les Chants de Mars de retour. Après une édition annulée en 2020 et la suivante en ligne et en effectif réduit, le festival défricheur de la chanson française et plus si affinités revient à une édition en chair et en notes et à une programmation digne des jours heureux (quand bien même ils ne seraient pas encore complètement de retour) qui fera toujours autant la part belle aux jeunes talents et aux artistes féminines.

CLARA NEVILLE

Zicazine - Clara Néville, Voyage immobile

Si elle réside aujourd’hui quelque part en banlieue parisienne, c’est de Normandie que Clara Néville est originaire, et c’est d’ailleurs le village où se trouve la ferme familiale qui lui a offert son nom de scène, comme pour mieux rappeler son attachement à des racines fortes qui lui collent pour toujours à la peau … Après deux EPs teintés de brit pop, revoilà la jeune femme avec un ouvrage quelque peu surprenant dans lequel elle met en valeur ses talents d’auteure et de compositrice au travers de cinq compositions qu’elle va décliner sous la forme d’un « Voyage immobile en acoustique » enregistré avec Colin Faverjon aux claviers et violons et Julien Varigault aux guitares, puis sous la forme d’un « Voyage immobile en machine » présenté en compagnie d’invités divers comme David Keller, Scarlett, Mathild Empereur ou encore Jano.

LEHACHE

Nos Enchanteurs - LeHache, bien six-cordes à son arc

Son précédent et premier album, Né !, s’est hissé à la treizième place (sur 237 productions), du réseau Quota en octobre 2019. Si cette position avantageuse lui a fait chaud au cœur, elle nous fait plaisir pareillement, nous qui avions alors apprécié et chroniqué ce prime opus. Voici le second, Les Rencontres, forcément très attendu, au visuel magnifié par une toile de Sylvie Coupé-Thouron (d’autres de ses œuvres figurent dans le livret), bel augure qui incite plus encore à l’écoute. Chris LeHache aime à se qualifier de « desperado hexagonal » qui a « choisi la six cordes plutôt que le six-coups et les balles pour bâtir sa légende ». Ce n’est certes qu’un élément de com’ mais, en cette part quelque peu souterraine de la chanson, il n’est pas inutile de titiller la curiosité des rares journalistes acquis à la cause.

OWLLE

We Can - Owlle sort son nouvel album : « Je suis une folle machine ! »

Il y a quelque chose de magnétique chez Owlle. Après deux albums en anglais « France » et « Heavy Weather », la chanteuse revient avec son premier opus en français. « Folle Machine » est à l’image de la voix puissante et aérienne de cette héroïne à la blondeur hitchcockienne. Portée par des ambiances électro-pop aussi mystérieuses qu’envoutantes, France Picoulet alias Owlle, s’est fait remarquer grâce à trois titres «Sounds Familiar », « Mirage » et « La Flemme » entendus dans les séries « Skam » et « Emily in Paris ». Des morceaux que l’on retrouve dans son nouvel album et font écho à un univers qui dessine un paysage intérieur onirique et mélancolique. Un registre qu’elle dévoilera à la Gaîté Lyrique à Paris le 20 avril. Rencontre.

OETE

CNews - Printemps de Bourges : Oete, futur roi de la chanson française

Les Inouïs du Printemps de Bourges ont annoncé leur sélection 2022. Parmi les heureux élus, le jeune Oete, futur roi de la chanson française.

À tout juste 23 ans, Oete a déjà conquis son public. L’artiste originaire de Beauvais, et signé sur le label Roy Music, ne laisse pas de marbre. Après avoir sorti un premier titre, «HPV», ainsi qu’une reprise du morceau de Niagara «Pendant que les champs brûlent», c’est «La tête pleine» qui a séduit les auditeurs. 

JOYCE JONATHAN

France Bleu - “Les p’tites jolies choses” de Joyce Jonathan, un album en 2 parties

Sur ce nouvel opus, l’artiste nous propose des titres pop dans la lignée de ses précédents disques mais aussi des titres dans un univers plus jazz. 

Ses albums ont été certifiés disques d’or et de platine, ses tournées se sont jouées dans la France entière et elle est l’une des rares chanteuses françaises à avoir mené une carrière en Asie... Joyce Jonathan dévoile aujourd’hui son 5e album

Un album qui se présente en 2 parties. La "face A" comporte 12 titres pop dans la lignée de ses précédents disques, incluant les singles "Les p'tites jolies choses" et "A la vie comme à la mort" en duo avec Jason Mraz. 

VICTORIA SIO

Mandor - Victoria Sio : interview pour son EP Tout est bon là et pour le film Aline

Dans le film Aline, on n’entend qu’elle, pourtant Victoria Sio n’apparaît jamais visuellement à l’écran : cette chanteuse lyonnaise a tout simplement prêté sa formidable voix au personnage de Valérie Lemercier, très librement inspiré de Céline Dion (chez Mandor là et ici)Aline est une énorme carte de visite pour elle, mais ses compositions lui tiennent tout autant à cœur. Depuis quelques semaines, pour la promo, Victoria Sio jongle donc entre Aline et son EP, Tout est bon là.

GAUVAIN SERS

France Info - Gauvain Sers rend hommage aux Ukrainiens lors d'un concert chez lui, à La Souterraine

Le chanteur est actuellement en tournée dans toute la France, mais ce concert sur ses terres creusoises avait une saveur particulière. Une soirée placée sous le signe de la musique mais aussi de l'actualité politique et internationale. 

Revenir à La Souterraine pour jouer sa musique, Gauvain Sers en rêvait depuis longtemps. Amoureux de sa région natale, il est ici en terrain conquis. "Je m'appelle toujours Gauvain Sers et je suis toujours un chanteur à casquette à velours côtelé marron et je suis originaire de la Creuse !", lance-t-il avec panache pour débuter son tour de chant devant une salle pleine à craquer et un public aux anges. 

MARION RAMPAL

Nos Enchanteurs - La cabane aux chants mêlés de Marion Rampal

La quarantaine passée Marion Rampal s’impose dans un nouveau registre, celui de la chanson. Avec succès. C’était depuis longtemps son désir. Son quatrième album « Tissé » illustre un univers singulier construit à la façon d’une cabane, une petite maison, où s’entendent des musiques nomades glanées de par le monde et mises en forme au fil des voyages d’une artiste au parcours confirmé. Vocaliste de jazz, choriste, aux côtés d’Archie Shepp et de Raphaël Imbert notamment, marquée par le blues, la Marseillaise d’origine a voulu avec le guitariste et réalisateur Matthis Pascaud partager son folklore personnel. Depuis la Louisiane aux accents créoles, cajuns et amérindiens jusqu’aux ambiances un brin psychédéliques d’une pop inspirée teintée de fantaisie.

 

00:00 Publié dans | Lien permanent