Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Filip Chrétien - RESTE - Teaser version - (P. Chrétien / Olivier Loas) | Page d'accueil | L'album de la semaine : Gilles Vigneault, Comme une chanson d'amour »

jeudi, 03 février 2022

L'actualité de la chanson française du 21 au 27 janvier

Les artistes de la semaine : Salomé Leclerc, Myriam Gendron, Youri, Gilles Vigneault, Filip Chrétien

Le clip de la semaine : Salomé Leclerc - La vie parfois

Le temps des Reprises : la vidéode la semaine, Impossible à prononcer de Pomplamoose

L'album de  semaine : Gilles Vigneault, Comme une chanson d'amour

COVID

Télérama - Passe vaccinal, masques, tournées… À quoi ressembleront les concerts et festivals en 2022 ?

Les dernières annonces du gouvernement ont donné une lueur d’espoir aux organisateurs. Mais quelles sont leurs conséquences côté spectateurs ?

Jeudi 20 janvier, le gouvernement annonçait pour le 2 février la reprise des spectacles assis sans jauge, puis le 16 la reprise des concerts debout qui étaient interdits depuis trois semaines pour freiner la propagation du variant omicron. Une nouvelle rassurante pour les acteurs du secteur qui détaillent la forme que devraient prendre ces manifestations festives dans les mois à venir. Alors on se (re) lève et on s’éclate ? Oui, enfin presque car quelques incertitudes persistent.

Télérama - Les antivax ou lui : l’ultimatum de Neil Young à Spotify

Le Canadien menace de retirer sa musique de la plateforme si celle-ci ne fait rien pour empêcher l’influent podcasteur Joe Rogan, qu’elle diffuse aussi, de partager ses positions anti-vaccin.

Lequel des deux Spotify va-t-il choisir ? Le chanteur Neil Young, dans son ultimatum adressé via une lettre ouverte au géant suédois du streaming, a été très clair : « C’est Rogan ou Young. » L’artiste canadien menace de retirer sa musique de la plateforme si elle continue d’accueillir Joe Rogan, animateur le plus écouté au monde sur Spotify, dont elle diffuse les podcasts en exclusivité.

GILLES VIGNEAULT

Nos Enchanteurs - Gilles Vigneault, ou un nouveau tour de la planète

Pari réussi. Soixante ans après la parution de son premier enregistrement (Jos Monferrand, La danse à Saint-Dilon, etc.) Gilles Vigneault propose un nouvel album de onze titres originaux (dont un conte) confiés musicalement à l’équipe de Jim Corcoran. Le poète aux centaines de chansons a demandé à son directeur artistique de l’emmener, et nous avec, ailleurs. Un ailleurs lumineux, tranquille, amoureux des mots. Non une terre étrangère mais un ailleurs au plus près de l’univers intérieur Vigneault. Celui qui a su nous parler du pays qui est le sien devenu un peu plus le nôtre. « Le pays de chacun est une étrange chose / Qui dort de longs hivers comme au jardin, la rose / Puis s’éveille au printemps quand j’allais l’oublier…Le mot LANGAGE, immense et profond territoire / Me dira d’où je viens, où je vais…et je pars » » écrit dans son entrée en matière Gilles Vigneault.

VICTOIRES DE LA MUSIQUE

Télérama - Victoires de la musique 2022 : où est passée la diversité musicale ?

Orelsan, Juliette Armanet, Clara Luciani, Feu ! Chatterton… Cités dans presque toutes les catégories de l’édition 2022, ces artistes − dont les albums sont excellents −, révèlent une sélection trop homogène. Peut-on sérieusement réduire à si peu d’artistes les Victoires de la musique ?

Meilleur album ? Orelsan, Juliette Armanet, Clara Luciani, Feu ! Chatterton. Meilleure chanson ? Clara Luciani, Orelsan, Juliette Armanet, Feu ! Chatterton. Meilleure œuvre audiovisuelle ? Orelsan, Clara Luciani et, ah tiens, Angèle…

SALOME LECLERC

Télérama (abonnés) - Mille ouvrages mon coeur

Les assidus du label Tôt ou tard ont fait la connaissance de Salomé Leclerc en 2011, avec son premier album Sous les arbres. Elle l’avait réalisé avec la Franco-Britannique Emily Loizeau. Toutes deux pratiquent une chanson folk rugueuse et fragile qui rendait leur collaboration assez naturelle. Depuis, Salomé Leclerc a signé chez les Nantais de Yotanka (Kid Francescoli, Laetitia Shériff, Mesparrow…) et sorti cet automne un bel et troisième album, réalisé cette fois avec son compatriote Louis-Jean Cormier. 

FILIP CHRETIEN

Froggy's Delight - Filip Chrétien, Entre nous et la lumière

Entre nous et la lumière, il y a la poésie des mots et des notes, la vie, la mort, l’amitié. L’amitié justement est au cœur du nouveau disque de Filip Chrétien. L’amitié qui le liait avec le regretté Jean-Louis Bergère. Les deux hommes partageaient cette attention portée aux mélodies comme aux textes, cet artisanat de la chanson française, l’ambition, l’exigence de chansons soignées, toutes en nuances, sans postures mais toujours avec sincérité.

MYRIAM GENDRON

Nos Enchanteurs - Myriam Gendron : fouilles au corps de la chanson

Folk et trad dans la chanson française : rigaudon, cornemuse et Mélusine ? Pas que. Dans son deuxième opus, l’autrice-compositrice-interprète montréalaise Myriam Gendron nous montre que notre passé de chanson se situe aussi dans d’autres racines...... Des arrangements qui ont déjà conquis les États-Unis, décrochant la note de 8/10 sur Pitchfork, magazine très exigeant de critique musicale, et qui se sont par la même occasion bien fait remarquer côté franco. C’est que les albums de Myriam Gendron ne naissent jamais du hasard… ou presque. Des dorures d’une vieille édition d’un recueil de poèmes de la truculente Dorothy Parker était ainsi né il y a sept ans son premier opus, Not so deep as a well. C’est le temps qu’il faut pour donner corps à la chanson.

GOLDMAN
 
Nos Enchanteurs - L’héritage Goldman: quand la musique est [toujours] bonne

Il y a dix ans, on se souvient de la série Génération Goldman confiée avec succès à des chanteurs connus de l’époque. Depuis ce vendredi place à de jeunes interprètes –pour la plupart issus des podiums de The Voice- rendant hommage à L’héritage Goldman. Ce premier volet d’une séquence, après un deuxième album à venir, qui devrait s’achever par un concert à l’Olympia à Paris le 25 septembre et une tournée en 2023, réuni des musiciens familiers de l’ère Goldman ; comme le pianiste et arrangeur Érick Benzi, le fidèle guitariste franco-gallois Michael Jones (membre du trio Fredericks, Goldman, Jones). Nouveau venu, le chœur gospel de Paris fondé en 2006 par Georges Seba. Le groupe métissé est composé d’une trentaine de choristes.

GAUVAIN SERS
 
 
Héritier d’une chanson réaliste et épurée, il s’est fait connaitre il y a quatre ans, avec sa casquette et sa guitare, et depuis enchaine les albums et les concerts. Gauvain Sers est l'invité d'Augustin Trapenard.
En aout dernier, il faisait paraitre son troisième disque, Ta place dans ce monde et poursuit actuellement sa tournée dans toute la France. Gauvain Sers est dans Boomerang.
 
ANNE SYLVESTRE
 
Nos Enchanteurs - Je Chante !, Hexagone : Anne Sylvestre à la une !

L’un, Hexagone, 186 pages, est trimestriel ; l’autre, Je Chante !, 78 pages très denses, annuel. Il y a tout juste un an, tous deux affichaient Michèle Bernard à leur « une » ; en ce début d’année, tous deux font couverture d’Anne Sylvestre. Si ce n’est leurs plumes sérieuses, impliquées, documentées, il y a pourtant peu de ressemblances entre ces deux revues que nous estimons beaucoup. Mais presque un partage : si Hexagone parle plus volontiers du présent et de l’avenir de la chanson, Je Chante !, non par mièvre nostalgie mais par soucis de l’Histoire de la chanson, consacre pas mal de pages à une chanson souvent révolue. Les deux sont la somme de notre patrimoine. Je crois que le bon réflexe de l’amateur chanson serait de s’abonner aux deux (et de lire NosEnchanteurs chaque jour), son panorama n’en serait que plus complet.

ALEXIA GREDY

RFI - Alexia Gredy, vertiges de l’amour

L’autrice et compositrice française Alexia Gredy signe Hors saison. Un premier album aux mélodies entêtantes, aux textes un brin surannés sur lesquels elle chante l’amour et ses vertiges.

Alexia Gredy aime l’amour "vertigo" prévient-elle sur la ritournelle éponyme qui ouvre son disque. Avant de poursuivre "entre toi et moi mon grand, il n’y a plus rien d’élégant" d’une voix émouvante, pleine de douceur et faussement fragile.

On pense inévitablement en l’écoutant un peu à Fishbach, une autre fille de l’Est. Elles ont en commun cette pop, légèrement teintée d’électro, et un goût, un brin suranné, dans la composition et l’interprétation pour les chansons que pouvaient écouter leurs parents dans les années 80.

Télérama (abonnés) - Hors saison

Les Inrocks (abonnés) - “Hors saison” : la jolie pop en clair-obscur d’Alexia Gredy

Cinq ans après ses débuts prometteurs, la chanteuse alsacienne prend son envol sur un premier album impressionniste et désillusionné.

Alexia Gredy n’est pas une inconnue. Chanteuse et mannequin, elle a entamé sa carrière, en 2017, sous le haut parrainage de Baxter Dury, Aline, Dodi El Sherbini et Geoff Barrow qui remixa son single L’Habitude. Avec sa reprise sensible de Diabolo menthe d’Yves Simon (on la croirait d’ailleurs échappée du film de Diane Kurys), la native de Mulhouse s’inscrivait d’emblée dans un héritage pop ligne claire à l’élégance chuchotée.

YOURI

Nos Enchanteurs - Youri, le coeur battant et régénéré de la chanson

Youri est une de ces nouvelles voix qui peut faire du bien à la chanson. Et cet album, « né des confinements successifs passé en Bretagne puis en Ardèche » (là où il réside), éventer d’une charmante et ludique façon une chanson sans trop de surprises. C’est là où Youri arrive…

00:00 Publié dans | Lien permanent