Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pascal Vuillemin, La faute à Julien | Page d'accueil | L'album du jour : Tralala Lovers, C'est un plaisir que d'aimer »

mercredi, 05 janvier 2022

La revue de presse de la fin de l'année

Les artistes de la semaine : Gaëtan Henrion, Tralalas Lovers, Olivier Terwagne, Pascal Vuillemin, Patrick Abrial

HENRION

France Info - Premier album de Gaëtan Henrion : la jeune chanson française a encore quelque chose à dire

Gaëtan Henrion a sorti son premier album "Pas si seul" le 8 octobre. Une plume acérée dans l'héritage de la chanson française engagée.

Si certains craignaient que la nouvelle scène française risque de s’endormir dans une variété bien-pensante, qu’ils se rassurent. Les héritiers de Brel, Brassens, Renaud, Béranger ou Thiéfaine sont bien là. Dans le sillon de Gauvain Sers qui continue de tracer sa route, d’autres voix émergent comme celle de Gaëtan Henrion qui vient de sortir son premier album Pas si seul (Uni Sons / L’Autre Distribution / Believe) au mois d’octobre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas sa langue dans sa poche ! 

PATRICK ABRIAL

Nos Enchanteurs - Patrick Abrial, le noir lui va si bien

C’était en 2015 : le retour tant attendu de Patrick Abrial, l’auteur de Chanson pour Marie (1969) et de Condamné amour (1976), après vingt ans d’absence. C’est pas qu’il s’était rangé des voitures, non : avec son fils Thibault, il composait, réalisait et arrangeait pour autrui, se consacrant aussi à la production de musiques de films, spectacles, séries et téléfilms, publicités, expos, son & lumières ici et ailleurs. De quoi largement occuper son temps et longtemps différer les retrouvailles. Et puis ce retour à la scène, en duo, binôme avec l’étonnant guitariste Jye, dans un mix de rock, de blues et de reggae : un nouvel album (L’arnaque, qui n’en était pas une) et plus de cent concerts, petits lieux comme scènes d’importance, de quoi réveiller l’envie.

TRALALA LOVERS

Francofans - Tralala Lovers - Mon amour je t'aimerai toujours

C'est un plaisir que d'aimer, est le titre de l'album que les Tralala Lovers sortiront le 19 novembre. 

Un titre  qui annonce la couleur de ce que nous préparent les Tralala Lovers, le duo formé par Vincent Gaffet et Diego Meymarian.   

PASCAL VUILLEMIN

France Info - Le chef de l’orchestre philharmonique de Besançon Pascal Vuillemin réalise ses rêves de chanson et sort un premier album

Le public franc-comtois le connaît comme chef d'orchestre, les élèves du conservatoire de Besançon comme pianiste classique, mais Pascal Vuillemin rêvait depuis longtemps de chanter. Les confinements lui auront donné l’occasion d’écrire un premier album, enregistré avec la fine fleur des musiciens de la région.

WE CULTE

We Culte - Playlist We Culte : Nos 5 coups de cœur de la semaine

We Culte.« Churches » de la chanteuse américano-italienne LP, le bel hommage des artistes de la nouvelle génération à Jean-Jacques Goldman avec « L’Héritage Goldman Vol 1 », la légendaire tournée nord-américaine de Johnny Hallyday avec « Mon nom est Johnny », les chants de Noël des Petits Chanteurs à la Croix de Bois et la chanson parodique du trio Chanson Plus Bifluorée avec « Au Revoir et merci ! « … sont au programme de notre sélection d’albums cette semaine.

MOKAIESH

Télérama - Les airs de jeunesse de Cyril Mokaiesh, de Jean-Jacques Goldman à Radiohead

Sa jeunesse dans un quartier cossu de Paris, son père absent, son premier concert, de Laurent Voulzy… Le chanteur, ancien champion de France junior de tennis, revient sur sa découverte de la musique.

Dans son dernier album, Dyade, sorti en octobre, Cyril Mokaiesh partage des duos avec, entre autres, Dominique A, Élodie Frégé ou Keren Ann. De Jean-Jacques Goldman à Radiohead, le chanteur revient sur les musiques qui ont bercé sa jeunesse de champion de tennis, dans le Paris des années 90.

Francofans - Les 8 indispensables du numéro 92

HÉLÈNE PIRIS

Non mais on va s’en sortir

(Neômme)

La chanson engagée existe toujours, Hélène Piris nous le démontre. Évidemment, cela n’a rien à voir avec la forme sérieuse du siècle dernier. Si Hélène s’engage avec humour, rien n’échappe à ses flèches aussi drôles que bien ciblées. Bien sûr, l’artiste est féministe à 100% et très clairement écolo, c’est la moindre des choses.e/

00:00 Publié dans | Lien permanent