Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pécresse oh ma Pécresse - La chanson de Frédéric Fromet | Page d'accueil | L'album de la semaine : Julien Clerc, Les jours heureux »

jeudi, 09 décembre 2021

L'actualité de la chanson francaise du 26 novembre au 2 décembre

Les artistes de la semaine : Julien Clerc, Gontard, Juliette Armanet, Daniel Jea , Bernard Sauvat, Kirane

Bien reçu, merci : Daniel Jea, En suspens

Le clip de la semaine - Julien Clerc - "A bicyclette" 

L'album de la semaine : Julien Clerc, Les jours heureux

JULIEN CLERC

Nos Enchanteurs - Julien Clerc se souvient de ses vingt ans

C’est avec la chanson de Pierre Barouh sur une musique de Francis Lai, parue à l’origine sur l’album d’Yves Montand « La bicyclette » 1968, comportant aussi Le jazz et la java écrit et chanté auparavant par Nougaro, et le sketch Le Télégramme interprété avec Simone Signoret, que Julien Clerc nous présente son nouvel album. Prévue pour s’intituler À bicyclette, la chanson a été renommée pour éviter l’homonymie avec la chanson de 1952 chantée par Bourvil.

JOSEPHINE BAKER

RFI - Joséphine Baker au Panthéon

Aux grandes femmes, la patrie reconnaissante ! L’artiste Joséphine Baker, figure éminente de la Résistance et de la lutte anti-raciste est la première femme noire à entrer au Panthéon où, depuis plus d’un siècle, la France honore la mémoire des grandes figures de notre histoire.  

« Y a-t-il dans votre carrière une étape qui vous tient particulièrement à cœur ? », demande un journaliste à Joséphine Baker, à l'occasion de son nouveau spectacle en 1974. « Oui, c’est la guerre, on faisait quelque chose d'utile et je ne peux pas oublier ce que nous avons fait ».

Le Figaro - Deux mille invités attendus pour la panthéonisation de Joséphine Baker

La cérémonie de mardi sera l'occasion pour Emmanuel Macron de parler engagement, valeurs républicaines et identité française, en pleine campagne électorale.

Deux mille invités, de la musique et des milliers de passants attendus le long du parcours : mardi 30 novembre, à 17h30, la France va honorer la mémoire de Joséphine Baker, lors de son entrée dans le temple des « Grands hommes ». Elle sera la seconde artiste, après le peintre du XVIIIe Vien, dont la postérité n'a pas retenu le nom, et la sixième femme à reposer dans le Panthéon. Bien sûr, elle était aussi noire, naturalisée française, incroyablement libre, chanteuse populaire, résistante, mère adoptive de 12 enfants et engagée dans la lutte contre le racisme, ce qui constitue autant de raisons de la voir ainsi mise à l'honneur.

France Info - Icône noire de cabaret, résistante, militante des droits civiques, elle entre au Panthéon : qui était Joséphine Baker ?

Alors que Joséphine Baker entre au Panthéon le 30 novembre, retour sur la vie extraordinaire d'une femme libre et engagée, tour à tour artiste burlesque, résistante puis militante des droits civiques.

Première artiste noire célébrée en France, Joséphine Baker a déjoué l'imagerie raciste qui l'avait rendue célèbre pour s'imposer comme femme libre, héroïne de la Résistance, apôtre de la fraternité universelle et désormais "Immortelle" au Panthéon.

BERNARD SAUVAT

Nos Enchanteurs - Bernard Sauvat, l’anthologie du professeur

Bernard Sauvat ? Vous vous souvenez sans doute de ce tube de 1973, Le professeur est un rêveur. Et de L’amour il faut être deux, à laquelle Alain Souchon fit un clin d’œil, lors de son Olympia de 1983, en introduction de Somerset Maugham…

GONTARD

Télérama (abonnés) - Gontard; Akene

Peut-être fallait-il voir le zigue sur scène, osant la robe à rayures et maniant l’invective chaleureuse, pour être touché au plexus. Et sans doute attendait-on un album plus abouti que les précédents pour chanter la gloire encore balbutiante du quadra Nico Gontard. Le voici, charriant l’image du type qui ramène à la fin du bal sa carcasse préhistorique, ou du moins d’un autre siècle, empoigne le micro et, pendant que le groupe joue encore, vient nous parler du pays.

Froggy's Delight - Gontard, Akene

On ne sait jamais à quoi s’attendre lorsque l’on se retrouve avec un nouvel album de Gontard. Spécimen unique en son genre trace le sillon de son œuvre musical avec ce cinquième album au gré de propositions toujours originales que j’aime beaucoup.

Jean-Louis Murat a eu sa nationale 89 comme inspiration, Gontard s’empare de la nationale pour Akene, un album de douze titres construit comme l’épopée-western d’un mecton en vadrouille sur cette route très connue qui descend vers le sud. Mais c’est aussi un voyage dans le temps qu’il nous propose, celui d’une période comprise entre les années 1975 et les années 1985, périodes riches en références musicales, littéraires et cinématographiques.

JULIETTE ARMANET 

Télérama (abonnés) - Juliette Armanet, Brûler le feu

Du disco scintillant, des ballades bleues... Juliette Armanet réussit un deuxième album libre, en équilibre parfait entre spectacle et sentiments.

La Croix - Juliette Armanet, un chant incandescent

Critique

Avec « Brûler le feu » , Juliette Armanet fait scintiller sa voix intense de tous ses éclats. Entre disco et slows, elle exalte avec ardeur le sentiment amoureux, de la langueur à la fièvre.

Avec son premier album « Petite amie », il y a quatre ans, Juliette Armanet avait offert une belle promesse. Elle prouve avec le deuxième, « Brûler le feu », qu’elle figure parmi les grands de la chanson française, ceux qu’on reconnaît à leur voix, à leur créativité, à la cohérence de leur proposition artistique, ceux qui sont là pour durer.

France Info - "Brûler le feu" de Juliette Armanet : un album "chatoyant, ardent, généreux"

Autrice, compositrice et interprète, mais aussi journaliste pendant six ans, Juliette Armanet s'est finalement consacrée à la musique, suivant les traces de son père, compositeur et pianiste de jazz. Son deuxième album, "Brûler le feu", est sorti vendredi dernier.

CAMILLE LELLOUCHE

20 minutes - « En humour, il y a une carapace que je n’ai pas en musique », explique Camille Lellouche qui sort son premier album,

INTERVIEW Ce vendredi, Camille Lellouche dévoile son premier album, intitulé « A », six ans après sa participation à « The Voice » et un parcours déjà bien chargé

Un premier album aux sonorités R & B, soul et pop, qu’elle avait commencé à dévoiler tout au long de l’année avec trois clips puissants et chargés en émotion. A travers quinze titres, l’artiste aux multiples talents parle à coeur ouvert de ses proches, sa vie, mais aussi des épreuves qui l’ont bousculée. Nous l’avons rencontrée…

DANIEL JEA

Divertir - Daniel Jea : l'album En Suspens

En suspens est un album concept, second opus d’un triptyque qui a commencé avec À l’instinct, À l’instant, sorti en juin 2020 et acclamé par les médias, 11ème au classement des radios Quota le mois de sa sortie.

En Suspens s’articule autour du thème de la violence et de la verticalité des pouvoirs actuels, en explorant les conséquences du décalage entre le monde politique et la population, comme la dépolitisation des citoyens, notre sentiment d’impuissance face à des injonctions et des discours contradictoires, et des actions à court terme qui semblent n’avoir comme but que le contrôle de nos vies et de nos désirs.

KIRANE

Publikart - 6 chansons douces et mélancolique dans le EP Jour de Kirane sorti le 29 octobre

La chanteuse Kirane a dévoilé son EP Jour le 29 octobre. 6 titres à la mélancolie douce et fragile font découvrir un univers tout en délicatesse. Ne pas se fier à son filet de voix gracile car la chanteuse cache de vraies vocalises profondes dans des morceaux aux orchestrations avec un piano omniprésent pour accompagner des paroles à la poésie à fleur de peau.

 

00:00 Publié dans | Lien permanent