Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le courage des oiseaux - Dominique A - cover par Delacourt | Page d'accueil | L'album du jour : Delacourt, Bilbao »

jeudi, 25 novembre 2021

L'actualité de la chanson française du 12 au 18 novembre

Les artistes de la semaine : PR2B, Bühler, Le NoiseurAgnès Bihl, Cancre, Delacourt

Bien reçu, merci Billie et Morikan : Delacourt, Bilbao

Le clip de la semaine - Agnes Bihl - Signe particulier

L'album de la semaine : Michel Bühler, Rouge

La vidéo de la semaine : Une Touche d'Optimisme - Trois petites notes de musique - Yves Montand

BUHLER

Nos Enchanteurs - Bühler à sang pour sang

On sait qu’il ne se produira plus en scène, il l’a dit, c’est ainsi. Allait-il pour autant buller, not’ Bühler ? Que nenni, pour nous consoler, voici un nouvel album, son 21e, et c’est déjà ça, c’est bien plus que ça. Du pur Bühler, d’un artiste qui observe, s’indigne et tire à vue. Dans sa cartouchière, y a quatorze nouvelles chansons. Pas des balles à blanc, non : du rouge !

PR2B

Télérama (abonnés) - PR2B, Rayons Gamma

Des textes ciselés comme des storyboards, une voix profonde passant du phrasé hip-hop à la pure mélodie… À 30 ans, P.R2B secoue la chanson.

P.R2B est apparue dans nos radars avec un premier EP, Des rêves, qui n’était pas très aimable, et tant mieux. Inclassable déjà, il jouait sur les arythmies, les dissonances et les envolées romantiques. Quelque chose accrochait pourtant, comme les consonnes initiales de son nom d’artiste. Sa voix grave et sûre, de celles qui haranguent et charment en même temps, capable de moduler les émotions, de baisser d’un ton pour en dire plus.

LE NOISEUR

Télérama (abonnés) - Le Noiseur, Relax

Il est sympathique ce Noiseur, avec sa tête de playboy un peu usé et sa nonchalance revendiquée. Il chante, pas toujours très juste, parle souvent et rappe parfois. Sa première chanson, Relax, sur les affres de la quarantaine, a quelque chose de touchant dans ses évidences. « T’attends quelqu’un qui ne viendra plus, tu peux courir tu seras déçu […], on ne retrouve pas les années perdues, mais relax, tout roule, tu verras la vie c’est ­cool. »

Les Inrocks - Le Noiseur est de retour au bercail dans le clip de “Relax”

Dans un premier single qui annonce de belles choses à venir, le “chanteur-reporter” Simon Campocasso revient sur ses années adolescentes dans le clip de “Relax” qui fleure bon les années 90.

Celui que l’on a toujours connu tiré à 4 épingles, sur son perpétuel 31, troque ses traditionnels costumes pour un vieil ensemble de jogging griffé à son nom. A l’instar des velléités régressives qui nous sont revenues en pleine gueule à l’heure du premier confinement de 2020, Le Noiseur s’est lui aussi mangé cette lancinante nostalgie qu’il met en images dans le clip de son nouveau morceau Relax.

CANCRE

Froggy's Delight - Cancre, Etrangler

Bonne nouvelle, le trio Cancre est de retour avec un nouvel EP de 4 titres.

Tu t’en souviens sûrement, je t’en avais dit le plus grand bien : un rock oscillant entre force et douceur, ils avaient été chamboulés par la découverte d’un recueil de poèmes écrits par l'arrière-grand-oncle des frères Millasseau (composant les deux tiers du trio).

Le trio qui jouait sous le nom de Wicked devient Cancre et ils se mettent à chanter en français et interprètent des titres qu’ils composent et adaptent également les poèmes découverts avant. Eric Digaire (Matmatah) va permettre au trio de concrétiser la réalisation de l’opus et un premier EP sorti il y a un an m’avait fait forte impression.

DELACOURT

France Info - Musique : le groupe Delacourt veut illuminer l’été avec son titre "Bilbao"

Invité sur le plateau du 23 heures de Franceinfo, le groupe Delacourt présente son titre ensoleillé "Bilbao" qui pourrait devenir une des chansons qui rythme l’été à venir.

Amélie et Noémie forment le groupe Delacourt. À l’approche de la Fête de la musique lundi 21 juin, les deux femmes sont invitées sur le plateau du 23 heures de Franceinfo samedi 19. Elles présentent la chanson "Bilbao", un clin d’œil à une ville espagnole qui leur est pourtant inconnue. "Comme les oiseaux, nous partons vers le chaud, vers Bilbao. C’était la sonorité qui était chouette parce qu’en fait, on n’est jamais allées à Bilbao", révèle Amélie qui avoue être en revanche beaucoup allée en Espagne "parce que notre maman était professeur d’espagnol".

IGIT

We Culte - Rencontre avec Igit : «j’ai la chanson française dans mon ADN »

Remarqué dans le télécrochet « The Voice » Igit a reçu récemment le prix « Voix du Sud (Fondation de la Poste) » des mains de Francis Cabrel. Après « Jouons » un premier opus qui contenait notamment un beau duo avec Catherine Deneuve, il revient avec un EP « Belle époque » et un album piano-voix. De belles et poétiques histoires à découvrir sur la scène de La Boule Noire, à Paris, le 25 janvier 2022.

NOLWENN LEROY

LAVILLIERS

France 2 - "20h30 le dimanche" avec Bernard Lavilliers, Bruno Solo, Nolwenn Leroy et Benjamin Biolay

Des personnalités se confient en direct à Laurent Delahousse dans 20h30 le dimanche" (Twitter, #20h30LD) après le journal de 20 heures sur France 2 : entretien, rencontre(s) et aussi un live musical sur le plateau… Ce dimanche 14 novembre 2021, Bernard Lavilliers.

L'invité de ce nouveau numéro de la saison 4 du magazine est reçu à l’occasion de la sortie de son nouvel album Sous un soleil énorme, concocté à Buenos Aires, en Argentine, où l’artiste s’est installé en février 2019 pour trois mois. Un opus dans lequel s’entendent les voix d'Eric Cantona, Terrenoire, Gaëtan Roussel, Izïa, Hervé

Nos Enchanteurs - Lavilliers : vol direct Buenos-Aires/Saint-Étienne

N’en déplaise à nombre d’artistes que j’estime au plus haut point, je n’en connais guère qui, sur l’ensemble de leur carrière, ont eu une telle constance, une telle qualité dans leur production que Bernard Lavilliers. A 75 ans, ce nouvel album, son 23e studio, est autre enchantement, qu’on tiendra pour l’un de ses meilleurs.

France Inter - Bernard Lavilliers, Terrenoire et Romain Humeau

Côté Club, le rendez-vous de toute la scène française et plus si affinités. Une heure pour faire le tour de l’actualité musicale et plus encore. Quand la musique rencontre les arts, du cinéma à la BD, du théâtre à la littérature. Bienvenue au Club !

Après plus de 4 années, Bernard Lavilliers revient aujourd’hui avec un nouvel album intitulé "Sous un soleil énorme" (Universal music) l’occasion pour nous de lui laisser carte blanche, à la veille de la sortie.

Après un entretien au long cours avec Laure Adler et avoir pris les commandes de "Very good trip", Bernard Lavilliers devient rédacteur en chef de notre émission.

AMELIE LES CRAYONS

Nos Enchanteurs - Les Oreilles en Pointe 2021. Amélie, jusqu’au bout des Doigts

12 novembre 2021, Le Majestic, Firminy,

Et je suis avec vous / Au Bal des vivants / Et je suis avec vous / Dans un tableau géant / Un manège envoûtant… » Amélie les crayons a désormais un tel répertoire qu’elle peut se permettre d’y piocher dedans, d’assembler, de recomposer à volonté. De le marier à d’autres artistes. Ce nouveau spectacle est un hymen, pas sexualité de groupe mais… Les époux sont cinq, cinquante doigts de la main et pas mal de cordes dont ils sont experts : c’est la déclaration des Doigts de l’Homme. Amélie s’est mis les cordes au cou et ça lui va bien, ça l’inspire.

LOIC LANTOINE

Nos Enchanteurs - Marc Nammour & Loïc Lantoine, poètes d’aujourd’hui

5 novembre 2021, Maison de la poésie, Paris 3e,

Dans le hall, un mur-vitrine où s’affiche la prestigieuse collection Poètes d’aujourd’hui de Seghers. Sur la scène, deux autres de ces poètes, rassemblés, associés, mutualisés, imbriqués. En amitié, en cohérence. L’un est rapeur, slameur ; l’autre fait de la chanson pas chantée. Entre leurs arts respectifs, tout juste l’épaisseur d’un papier à cigarette pour faire le joint. L’un est Nammour, celui de La Canaille, groupe à la parole sociale, qu’on ne dira même pas engagé tant c’est l’évidence ; l’autre, le ch’ti la tête perdue dans les étoiles qu’est Lantoine.

00:00 Publié dans | Lien permanent

Écrire un commentaire