Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'album du jour : Prohom, Brille | Page d'accueil | L'album de la semaine : Brassens dans le texte par François Morel et Yolande Moreau »

jeudi, 28 octobre 2021

L'actualité de la chanson française du 15 au 21 octobre

Les artistes de la semaine : Mona, Prohom, Steve Waring, David Jisse et Brassens évidemment

L'album de la semaine : Yolande Moreau et François Morel chantent Brassens

Le clip de la semaine : Yolande Moreau, François Morel - Fernande 

BRASSENS

France Inter - Les paradoxes du Georges Brassens politique

France Inter - Hommage au "centenaire" Brassens et à sa "thug life" ! Sa vie de mauvais garçon en chansons 

France Info - Musique : Georges Brassens tiré à quatre épingles

A l’occasion de plusieurs dates anniversaires qui concernent Georges Brassens, franceinfo évoque, mardi 19 octobre, quatre événements à ne pas manquer pour les fans du chanteur né il y a 100 ans et disparu il y a 40 ans.

Qu'ils aiment le personnage ou son œuvre artistique, les aficionados de Georges Brassens ne devraient pas être déçus. Alors que l'on fête cette année le centenaire de la naissance du chanteur ou encore les quarante ans de sa disparition, plusieurs événements entourant la vie et l'œuvre de l'artiste français permettront de faire perdurer, encore et toujours, la mémoire de Georges Brassens en cette fin octobre.

MONA

Francofans - Mona, Hors du monde

Si Mona nous emmène par le titre de son album Hors du monde, l’évidence, dès les premières notes, est que nous voyageons aussi hors du temps. Élisabeth Herbepin, alias Mona, présente son second disque, quatorze ans après Ultra sensible. Tout nous surprend et nous happe, entre la voix cristalline de l’artiste et les orchestrations classiques (piano, violons, violoncelle, clarinette, harpe…) qui l’accompagnent. On est proche de l’opéra, où les instruments dialoguent avec la chanteuse, mettant en exergue ses textes touchants et ses portraits de femmes.

STEVE WARING

Nos Enchanteurs -  Steve Waring, heureux anniver-scène !

Né en 1943 à Abington (Pennsylvanie), Steve Waring est venu apporter en France, en 1965, des rythmes, des accords et des chansons qui ont marqué plusieurs générations : Les grenouilles, Le matou revient, Combien, Fais voir le son, La vieille dame, Le colporteur, La baleine bleue

THIEFAINE

France Info - Hubert-Félix Thiéfaine continue d'explorer ses fêlures sur son nouvel album "Géographie du vide"

À 73 ans, l'auteur-compositeur-interprète continue de creuser son sillon sur un 18e album qui ne devrait pas décevoir ses admirateurs.

Avec son nouvel album Géographie du vide, Hubert-Félix Thiéfaine explore une nouvelle fois ses fêlures. La pochette, ornée d'une photo de son buste en plâtre ébréché ne dit pas autre chose. La teinte de ce 18e album studio est un clair-obscur. "Le vide de sens qu'on ressent tous à un moment, c'est aussi ça la Géographie du vide."

"Si je trouve un peu morne et gris ce que j'écris, il suffit que je mette Botticelli et en un mot il y a un peu de couleur dans ce que je veux dire", dépeint l'artiste qui, entre 15 et 20 ans, s'était essayé à tous les arts ou presque (peinture, roman, photo, etc) avant de se fixer sur la chanson.

DAVID JISSE

Nos Enchanteurs - David Jisse, l’album du temps d’après

Il est loin le temps du duo David et Dominique (David Jisse et Dominique Marge), né en 1967 d’une rencontre au bord d’une autoroute et qui, dès l’année suivante remporte un premier concours de la chanson avant d’enregistrer leur premier 45 tours en 1969 chez CBS. Le duo fera sa dernière apparition en 1980, à Bourges. Il laisse dans nos souvenirs quelques disques savoureux, dont La parole est malade, en 1977. Et l’adaptation française du « tube » d’Idir, A vava inouva.

GAINSBOURG

France Info - "Gainsbourg ? Affirmatif !", l’expo hommage au chanteur iconique disparu il y a 30 ans

En 1991, Serge Gainsbourg tirait sa révérence. Pour marquer cet événement, la ville d’Erstein, dans le Bas-Rhin, propose une exposition avec des photographies de Pierre Terrasson, photographe officiel du célèbre chanteur dans les années 1980.

En cette année anniversaire, les hommages à Serge Gainsbourg se multiplient. Près de Strasbourg, la ville d’Erstein lui consacre aussi un événement à sa hauteur. L’exposition Gainsbourg ? Affirmatif ! est une sélection d’archives photographiques et audiovisuelles qui dévoilent un Gainsbourg intime et attachant.

LA COMMUNE

France info - Les 150 ans de La Commune de Paris célébrés par Les Ogres de Barback, Corentin Coko et une vingtaine d'artistes

Sorti le 8 octobre, l’album collectif "La Commune refleurira" regroupe plus d’une vingtaine d’artistes reprenant les chants de La Commune de Paris, qui s’est déroulée au printemps 1871, il y a 150 ans.

La Commune de Paris est un épisode célèbre et tragique de l’Histoire de France qui fête ses 150 ans cette année. Pour rendre hommage aux communards et aux poètes-chansonniers qui ont mis en musique cette révolte, plusieurs artistes se sont réunis sur le disque La Commune refleurira, sorti le 8 octobre.

MONTAND

France Inter - Le grand Atelier fantôme d'Yves Montand 10 oct. 2021 Par  Vincent Josse,  Henri-Marc Mutel, 

 

CANTAT

France 24 - Bachelot "regrette" que Bertrand Cantat soit invité au théâtre de La Colline

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a dit lundi "regretter" que Betrand Cantat, condamné à plusieurs années de prison pour le meurtre de sa compagne en 2003, ait créé la musique d'un prochain spectacle au théâtre national de La Colline.

Interrogée sur France Inter pour savoir si elle trouvait cette situation "normale" en plein #MeToo au théâtre, la ministre a répondu: "Je n'ai pas à intervenir dans la gestion de La Colline. Je regrette que Betrand Cantat ait été invité néanmoins". 

00:00 Publié dans | Lien permanent