Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'album du jour : Gérard Lenorman, Le goût du bonheur | Page d'accueil | Gerard Lenorman 2021 »

jeudi, 14 octobre 2021

L'actualité de la chanson française du 1er au 7 octobre

Les artistes de la semaine : La Rue Ketanou, Dany Brillant, Pauline Croze, Salomé Leclerc, Gérard Lenorman, Sylvie Vartan, Siska

L'album de la semaine : La Rue Kétanou, A cru

Le clip de la semaine - Pauline Croze - Je suis un Renard

La vidéo de la semaine : La Rue Kétanou - Soldat Ravale (Live @Musicalarue 2021)

A LA UNE

INA - Yves Montand, chanteur engagé

Yves Montand aurait eu 100 ans aujourd’hui. Acteur, chanteur, l’artiste, qui était surnommé le “prolo chantant”, aura aussi été engagé politiquement tout au long de sa carrière. Compagnon du parti communiste, il ne cessera ensuite de dénoncer les crimes du régime stalinien.

BRASSENS

We Culte - « Brassens, la mauvaise herbe » : un spectacle joyeusement macabre

Avec le beau spectacle musical «Brassens, la mauvaise herbe» , le Hall de la Chanson rend un hommage joyeusement macabre au poète dont on célèbre le centenaire de la naissance. Du 30 septembre au 21 octobre 2021

Toujours soucieux de transmettre leur passion pour le patrimoine de la chanson, Serge Hureau et Olivier Hussenet, qui signent la mise en scène de « Brassens, la mauvaise herbe » ( sous la direction musicale de Clément Caratini) ont choisi cette fois de faire revivre les chansons du poète sétois, dont on célèbre le centenaire de la naissance… dans un cimetière !

Nos Enchanteurs - Tour de Bal : Folamour chez Brassens

« Bonheurs en Scènes » à Saint-Julien-Molin-Molette, 25 septembre 2021,

Les dragons de vertu n’en prendront pas ombrage, mais il est possible (je crois qu’il est même souhaitable) d’interpréter Brassens autrement que si c’était Brassens. Le brusquer, presque le malmener, le frotter à l’émeri, lui faire rencontrer d’autres artistes, d’autres musiques, d’autres esthétiques, presque les mutualiser. Sacrilège, vociféreront les intégristes (les intégristes ne savent que vociférer), à jamais confinés dans leurs chapelles. Je crois avoir déjà dit ne pas bien aimer ces curetons de la chanson.

Nos Enchanteurs - Mardjane Chémirani : Brassens au féminin

Quai des Arts à Veynes, 26 septembre 2021,

Mardjane Chémirani nous propose de « reprendre un peu de Brassens ». Sur scène, un piano, un tabouret et une petite table décorée d’une statuette de chat dont le corps de loin ressemble fort à des gambettes de femme – un spectateur rappelle « eh bien oui, Brassens sans les chats, ce ne serait pas Brassens! ». Brassens, sans les femmes a-t-on envie de dire, ne serait sûrement pas Brassens non plus.

MONTAND

France 3 - Les refrains éternels d'Yves Montand

Yves Montand a été et restera l'une des plus grandes stars de la scène française. L'artiste, disparu il y a 30 ans, était aussi un chanteur populaire.

En mai 1984, Yves Montand, en smoking, est sur la scène du Metropolitan Opera de New York (États-Unis), la plus grande salle de spectacle du monde. Une consécration pour l'artiste. Comment ce gamin issu d'une famille immigrée italienne est-il devenu une star mondiale ? Tout commence à Marseille (Bouches-du-Rhône). Les parents d'Yves Montand rêvaient d'Amérique, mais ils s'arrêteront sur les bords de la Méditerranée.

PLAYLIST

We Culte ! Playlist : Mokaiesh, Têtes Raides, Limiñanas-Garnier, Ekdahl, de la Simone

Playlist WeCulte. « Dyade » de Cyril Mokaiesh, « Bing Bang Boum » de Têtes Raides, « De Pelicula » de The Limiñanas & Laurent Garnier, « Grand Songs » de Lisa Ekdahl et « Happy End » de Albin de la Simone. Voici nos cinq coups de cœur de la semaine.

SISKA

Francofans - Siska- Ta peau

Siska revient ! Si vous ne la connaissez pas, elle nous envoûtait au début du siècle comme chanteuse de l'excellent Watcha Clan. Depuis, elle roule sa bosse en solo, et après une première production anglophone, dont sera tiré l'excellent Unconditionnal rebel, elle revient avec un album en français et anglais, Mauvaise graine qui sortira le 24 septembre. 

GERARD LENORMAN

France Info - "Le goût du bonheur", un nouvel album 100% inédit de Gérard Lenorman

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd’hui, l’auteur, compositeur et interprète Gérard Lenorman.

Le Figaro - Gérard Lenorman, un nouvel album après vingt ans de réflexion

Le créateur de La Ballade des gens heureux sort une nouvelle collection de chansons, dont deux sont composées par son jeune confrère et ami, Vianney. Le titre de ce nouveau disque dans les bacs le 8 octobre ? «Le goût du bonheur».

Le gentil Dauphin a désormais soixante-seize printemps mais n'a rien perdu de son amour de la chanson et des gens heureux. Vingt ans après avoir sorti son dernier disque, il vient de dévoiler à son fidèle public, une chanson, intitulée Changer. Elle inaugure un nouvel album, Le Goût du bonheur, qui sera dans les bacs le 8 octobre prochain.

SYLVIE VARTAN

RFI - Les confidences de Sylvie Vartan

Sylvie Vartan, star française depuis les années 60, fête ses soixante ans de carrière avec la sortie de son nouvel album Merci pour le regard. Ce disque qui célèbre l’amour, est à son image, sensible, élégante et très attachante.

C’est avec une certaine appréhension que l’on retrouve Sylvie Vartan dans l’un des plus luxueux hôtels de Paris, à deux pas des Champs-Élysées. L’endroit en impose ainsi que sa carrière : première à chanter le rock en France — les Beatles firent sa première partie à l’Olympia en 1964—, soixante-six albums à son actif et des milliers de concerts à travers le monde, de quoi impressionner.

France Info - Sylvie Vartan fête ses 60 ans de scène : un nouvel album avec de jeunes artistes et deux concerts intimistes

Pour fêter ses 60 ans de carrière, Sylvie Vartan sort un album de quatorze titres inédits concoctés avec une nouvelle vague d'auteurs comme Clara Luciani, La Grande Sophie et Joseph d'Anvers. Elle donnera deux concerts intimistes, accompagnée de Gérard Daguerre, les 11 et 12 octobre au Théâtre Edouard VII à Paris.

Sylvie Vartan fête soixante ans de scène "passés comme un songe" avec un 50e album studio ciselé par une nouvelle génération de plumes, dont Clara Luciani, sans oublier une tournée intimiste.

"J'ai vécu déjà tellement de très belles choses, confie l'artiste à l'AFP. Tout passe si vite... C'est normal quand on fait des choses qu'on aime. Je n'en reviens pas de faire encore ce que j'aime, avec cette folle complicité du public".

 

 

 

00:00 Publié dans | Lien permanent

Écrire un commentaire