Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Têtes Raides live @ Paris - Olympia - 06/09/2021 | Page d'accueil | L'album de la semaine : Romain Didier, Souviens-moi »

mardi, 05 octobre 2021

L'actualité de la chanson française du 24 au 30 septembre

Les artistes de la semaine : Têtes Raides, Romain Didier, Debout sur le Zinc, Florent Pagny, Emma Peters, Siska

L'album de la semaine : Romain Didier, Souviens-moi

Le clip de la semaine - Debout sur le zinc - La bête

BRASSENS

France Inter - Le grand Atelier fantôme de Georges Brassens

Une moustache, une pipe, une guitare, sa silhouette est reconnaissable, comme sa voix, son phrasé, son articulation impeccable. Georges Brassens est né un 22 octobre 1921. Il aurait cent ans ! 

Il demeure unique dans son écriture et la composition des mélodies qui accompagnent sa poésie, ce genre littéraire qu’il chérissait tant sans pour autant se dire poète.  

Il rougirait sans doute, mais serait aussi flatté. Quarante ans après sa disparition, Brassens est encore un monument, étudié à l’université, sujet de thèse, ses chansons sont enseignées dans plusieurs pays, on le chante en France et à l’étranger et plus de 1000 interprètes ont repris au moins un de ses titres. Il parait même que les prêtres citent dans leurs homélies des paroles de cet athée notoire dont la liberté d’expression et l’anarchisme revendiqué effrayaient les censeurs. 

ROMAIN DIDIER

Nos Enchanteurs - Romain Didier, douze chansons pour un subtil voyage intérieur

La même année, recevoir de la part ses pairs le prix Jacques Douai (rendu public au cours du festival estival Barjac m’enchante) et sortir un magnifique album de chansons originales, Souviens-moi. Le premier depuis dix ans. Ces coups de pouce se conjuguent pour Romain Didier, parfait connaisseur du répertoire et artiste multicarte au service de la scène actuelle.

We Culte - Rencontre avec Romain Didier : la nostalgie à fleur de peau

Dix ans après « De loin on aurait cru des oies« , Romain Didier est de retour avec « Souviens-moi » , un album enregistré en partie sous confinement, avec un solide quintette de musiciens (le guitariste Thierry Garcia,  Thibault Niobé, basse et Doudou, Kentin Juliard, batterie et programmation, Catherine Petit aux violons et Niobé, oudou et bugle).

On se souvient de « Promesses, promesses », « Amnésie », « Vague à l’homme » ou « L’aéroport de Fiumicino« , des chansons qui ont marqué la carrière de cet artiste inspiré par  la nostalgie, l’enfance, le temps qui passe… A l’écoute des douze titres de ce nouvel opus, on tombe encore et toujours sous le charme du compositeur et poète qui s’interroge sur les pensées de « La goutte d’eau« , évoque les amours qui s’étiolent (« Si on ne s’aime plus« ), confesse sa préférence pour la part féminine chez l’homme (« La femme qui sommeille« ) ou nous emmène en voyage sur « Une chanson de Sylvie Vartan ».

TETES RAIDES

Benzine - Christian Olivier, des Têtes Raides : “J’aime que les émotions passent par l’humour !”

Retardé pour les raisons que l’on connaît malheureusement trop bien, le retour de Têtes Raides, pour le 30e anniversaire de Ginette, s’est avéré explosif. Alors qu’un nouvel album studio doit sortir avant la fin du mois, nous sommes allés demander à Christian Olivier de nous donner des nouvelles du groupe et de ses projets personnels…

SISKA

Francofans - Siska- Ta peau

Siska revient ! Si vous ne la connaissez pas, elle nous envoûtait au début du siècle comme chanteuse de l'excellent Watcha Clan. Depuis, elle roule sa bosse en solo, et après une première production anglophone, dont sera tiré l'excellent Unconditionnal rebel, elle revient avec un album en français et anglais, Mauvaise graine qui sortira le 24 septembre.  

EMMA PETERS

France Inter - Emma Peters, une jeune pousse de la chanson française qui cumule déjà 50 millions de vues !

00:00 Publié dans | Lien permanent