Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Patxi, medley en basque : Aline, La grenade, Jour 1, Le sud - On est en direct 5 juin 2021 | Page d'accueil | L'album de la semaine : Massilia Sound System, Sale caractère »

vendredi, 18 juin 2021

L'actualité de la chanson française du 4 au 10 juin

Les artistes de la semaine : Martin Luminet, Massilia Sound System, Daguerre, Didier Bourdon, Patxi, Effdé,

Le clip de la semaine : Martin Luminet, Monde

L'album de la semaine : Massilia Sound System, Sale caractère

Le concert de la semaine : Martin Luminet sur Culturebox

MASSILIA

RFI - Massilia Sound System, l’antidote

Sept ans après l’album Massilia, le groupe est de retour avec Sale caractère. Rendez-vous aux Goudes, au pied des calanques et face à la mer, à Marseille, en compagnie des trois MC de ce groupe pionnier du reggae occitan. 

RFI Musique : Pourquoi se retrouver aux Goudes ? En référence au titre Un Dimanche aux Goudes ? 
Gari : C’est une des caractéristiques de Marseille : tu pars 20 minutes à droite en voiture ou 20 minutes à gauche et tu n’es plus en ville. Pourtant, nous sommes à Marseille ! C’est un des luxes marseillais dont peut bénéficier n’importe quelle classe sociale. Si on rentre dans les détails, les transports en communs ne permettent pas aux habitants des quartiers nord de descendre au bord de la mer. De ce point de vue, notre ville est un peu à la cave.  

DAGUERRE

Nos Enchanteurs - La part de Daguerre

La discographie de l’ancien « Veilleur[s] de nuit » que fut Olivier Daguerre, en solo et sous son nom depuis 2005, prend singulièrement une toute autre tournure depuis sa rencontre avec les éditions Lamao : il vient d’y sortir son troisième livre-disque consécutif, après La nuit traversée en 2017 puis 107218 km/h deux ans plus tard. Forcément, ça ne peut qu’agir sur sa création, sa production : on n’envisage pas forcément les choses, la narration, donc les chansons, de la même manière. D’autant que, cette fois-ci, il s’agit non d’une écriture à trois mais de trois écritures. D’abord les dix titres qui composent Miramar, le nouvel opus de Daguerre, que le chanteur confie à l’auteure et dialoguiste Louise Quillet : « à toi de raconter ! ». Ça nous donne La part humaine, une nouvelle de 44 pages, trois chapitres. L’autre regard est celui de l’illustrateur Sorane Mathis, qui en tirera dix dessins pleine page.

DIDIER BOURDON

France Info - Didier Bourdon sort son premier album : "Si je n'avais pas été acteur, je me serais consacré à la musique"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd'hui, l’auteur, compositeur et interprète Didier Bourdon.

Acteur, réalisateur, scénariste, indissociable du trio les Inconnus, Didier Bourdon est aussi auteur, compositeur et interprète. Il sort un premier album vendredi 11 juin intitulé : Le Bourdon. Dans cet opus de dix titres, on retrouve un duo avec Michèle Laroque et l'adaptation d'une chanson des Inconnus Vice et Versa avec Bernard Campan et Pascal Légitimus.

PATXI

Mandor - Patxi: interview pour Patxi en basque

Patxi Garat, 39 ans, est de retour, plus de dix ans après son dernier album solo. Il a sorti le 28 mai dernier, un nouvel album, En basque pour lequel il a retravaillé et traduit des textes de célèbres chansons françaises et de toutes les générations comme « Ne me quitte pas » de Brel, « Allo Maman Bobo » de Souchon ou encore « la Grenade » de Clara Luciani. Il s'agissait pour Patxi de trouver le bon dosage pour séduire un public connaisseur de musique basque mais aussi permettre de faire découvrir cette langue à la France entière. Pari gagné!

EMILIE MOURET

Nos Enchanteurs - Octobre (Emilie Mouret) « Si mes cils »

Nous avions connu Emilie Mouret comme autrice pour La Jeanne, et comme autrice-interprète avec Les guetteurs de ciel. Elle vient de sortir un album enregistré au Studio Vega à Carpentras, avec le guitariste et compositeur Roberto Baccherini, longtemps musicien-compositeur de Mama Béa, qui l’accompagne depuis ses débuts musicaux et a composé quatre des musiques, sous le nom Octobre (nom du groupe et nom de l’album).  On peut se le procurer sur bandcamp en numérique ou en disque compact.
 
EFDE
 
Nos Enchanteurs - Effdé, entre mémoire et monde d’après
 
Fabrice Ducognon, Effdé, derrière ces initiales réunies en guise de carte de visite, se profile un créateur revenu à la chanson. A l’âge de la quarantaine, toujours installé à Lodève, comme une sorte de besoin de faire le point entre soi et le monde. Avec des mots pour le dire. A la façon d’un Bashung (celui d’Imprudence et Fantaisie militaire) période Jean Fauque malaxant les matières sonore et textuelle.

TRENET

France Info - "Trenet, le revenant" : un hommage rock 'n roll et poétique au "Fou chantant" disparu il y a vingt ans

Charles Trenet est à l'honneur d'un spectacle audacieux, à la fois déjanté et plein d'humanité, coécrit et interprété par Serge Hureau, directeur du Hall de la chanson à Paris. Une production également destinée à défendre l'image du "Fou chantant", injustement ternie par de vieilles rumeurs tenaces.

Jusqu'au 20 juin 2021 à Paris, le Hall de la chanson célèbre la mémoire de Charles Trenet, disparu il y a vingt ans, avec l'hommage musical Trenet, le revenant. Un spectacle onirique plein d'humour, de dérision et de poésie, monté avec deux chanteurs et trois instrumentistes, et où l'on redécouvre des perles - souvent méconnues - du répertoire du "Fou chantant" reprises dans des esthétiques diverses : chanson, rock, jazz, slam...

BELIEVE

Les Echos - Believe valorisé autour de 2 milliards d'euros pour son entrée en Bourse

La pépite française de la musique lance son introduction à la Bourse de Paris pour lever 300 millions d'euros. Elle veut poursuivre sa politique dynamique de croissance externe.

Believe donne le coup d'envoi de son introduction en Bourse. Cette entreprise parisienne qui s'est imposée comme un acteur majeur de l'industrie musicale va lever autour de 300 millions d'euros à la Bourse de Paris. Elle doit faire ses premiers pas sur le marché le 10 juin.

La fourchette indicative de prix est fixée entre 19,50 et 22,50 euros par action, valorisant la société fondée par Denis Ladegaillerie entre 1,9 et 2,1 milliards (hors option de surallocation).

00:00 Publié dans | Lien permanent