Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Frédéric Zeitoun - Vivement demain | Page d'accueil | Frédéric Zeitoun - J'aime tout le monde »

jeudi, 10 juin 2021

L'actualité de la chanson française du 28 mai au 3 juin

Les artistes de la semaine : Contrebrassens, Clémentine, Frédéric Zeitoun, Alice Animal, Ben Cagnasses
Le concert de la IIsemaine : "Alarm Clocks" de Robyn Orlin & Camille aux Nuits de Fourvière – ARTE Concert

ADAMI - L’APPEL – écologie ou exception culturelle : la question ne devrait pas se poser

Comédiens, musiciens, auteurs/compositeurs, cinéastes, écrivains, photographes… Plus de 1660 artistes appellent à ne pas opposer écologie et culture

Il faut reprendre la plume, encore. Nous sortons d’une année sans spectacle, sans public, une année de lieux fermés, de culture sinistrée. Mais au moment où la vie culturelle en France commence à repartir tout doucement, nous devons faire face à une autre bataille qui opposerait l’écologie à la culture. Elle va se dérouler le 10 juin à l’Assemblée nationale à l’occasion du débat sur l’empreinte environnementale du numérique.

Depuis 1985, la France permet au public de copier librement pour son propre usage des photos, musiques, films, séries… En contrepartie de la copie privée de leurs œuvres, qui est réalisée en grande partie grâce aux supports numériques (téléphones, tablettes, disques durs externes…), les artistes et le monde de la création perçoivent une rémunération sur la vente de ces objets. Ce mécanisme vertueux a depuis été adopté par 25 des 27 États membres de l’Union européenne.

CONTREBRASSENS

Nos Enchanteurs - Contrebrassens : la continuité des lignes

Ce disque est énervant. Après avoir dit tout le bien (et plus encore) que nous pensions de Pauline Dupuy, notre Contrebrassens, nous aurions aimé cette fois y trouver une faille par laquelle s’engouffrer, un défaut, même petit, qui trahisse et sape l’ensemble, une pinaillerie qui puisse jeter un début de discrédit. Bernique ! Rien, tout est bon chez elle, y a rien  jeter. Certes, la perfection n’existant pas, on se gardera de dire que ce disque est parfait, mais… on n’en est pas loin ! Plus encore, ce nouvel opus a le don de se bonifier à chaque écoute : cessons donc de le poser sur la platine !

CLEMENTINE

We Culte - Clémentine : une chanteuse française aussi populaire que le Mont Fuji !

Peu connue en France, Clémentine est considérée comme une véritable icône au Japon où la chanteuse française aussi populaire que le Mont Fuji, a vendu plus de 4 millions de disques en trente ans de carrière. Aujourd’hui, elle sort «Quel temps fait-il ?», un album de reprises du répertoire sur des rythmes latinos.

En France, lorsqu’on parle de clémentine, on pense tout d’abord à la saveur délicieusement acidulée du fruit. Mais, au Japon, il évoque une véritable star aussi populaire que le Mont Fuji ! Une chanteuse française qui a vendu là-bas plus de 4 millions d’albums en trente ans de carrière. Après un premier 45 T « Absolument Jazz », sorti à la fin des années 80 et un album « Mosaïques » qui n’a pas vraiment rencontré son public, Clémentine s’est lancée dans une nouvelle aventure en France : un album intitulé « Quel temps fait-il ? ».

BEN CAGNASSES

Nos Enchanteurs - Ben Cagnasses « Le P’tit bar »

.... Dans cet album que vous pouvez trouver sur les plateformes et commander sur bandcamp, Ben nous conte des histoires de gens réels ou fictifs, de lieux aussi, joue avec les mots et les notes qu’il triture en mélodies chansons, comme en variations jazz-rock (il est professeur d’éducation musicale). Il critique avec esprit nos addictions (Ah bien joué sur la chanson du même nom ! ) et nos faiblesses, et ceux qui en tirent les ficelles. « En espérant des jours meilleurs et des nuits plus claires ». 

ALICE ANIMAL

Froggy's Delight - Alice Animal, Tandem

Elle nous propose un rock ciselé, balançant des riffs ultra efficaces comme celui ouvrant "Tandem", le premier titre ou encore "Mauvais Garçon". Elle écrit, compose, interprète en Français, ce qui ne laisse aucune place à l’à peu près. D’ailleurs, je t’ai parlé de Kent qui ne s’y est pas trompé et a vu derrière la musicienne la chanteuse en devenir et lui a même offert deux textes pour cet album : celui de "Finir à L.A" et "On n’a qu’une vie" sur laquelle il chante également. C’est bien là le signe du talent de cette artiste encore trop méconnue à mon goût, mais cela ne saurait changer rapidement !

Au final, c’est un album de 8 titres alliant une musique élégante à l’image de son interprète, des paroles fines oscillant entre rock et pop. C’est pour moi une révélation de cette année !

LOUIS ARLETTE

Froggy's Delight - Louis Arlette, Arbre de vie

La première chanson, entraînante, me rappelle la voix de Gaëtan Roussel. La comparaison s’arrête là ! Louis Arlette a su développer son propre univers musique, sa touche personnelle à ce vaste spectre musical qu’est la pop rock.

Cet album, qui ne devait pas spécialement en être un est né après la pause suivant son deuxième album Des ruines et des poèmes. Il explique que les textes sont venus à lui, spontanément et naturellement et l’angoisse et les insomnies qui accompagnent le processus créateur chez cet artiste ne sont arrivées que plus tard !

CAMILLE

Le Progrès - Nuits de Fourvière: la chanteuse Camille ouvre le bal ce mardi soir

Les Nuits de Fourvière entrent dans la danse. Première soirée au théâtre antique avec « Alarm Clocks », un spectacle de la chanteuse Camille, concocté par la chorégraphe Robyn Orlin. Jauge réduite et mesures barrière également au programme.

Ce mardi soir, Fourvière va entamer ses nuits, après une année blanche en 2020. Le théâtre antique lance son programme avec une rencontre inédite, celle de la chanteuse Camille et de la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin. Un spectacle insolite, basé sur le thème de l’eau, dans lequel Camille danse, et chante l’eau et son absence. Poésie et prise de conscience écologique sur le même rythme.

ZEITOUN

We Culte - Frédéric Zeitoun : une insatiable passion pour la chanson

Matinal chroniqueur pour France 2, auteur, compositeur, créateur de spectacles musicaux… Frédéric Zeitoun a aussi prêté sa plume à des artistes comme Frédéric François, Louis Bertignac, Annie Cordy, Zaz ou Enrico Macias. Avec «J’aimerais», il signe un album qui lui ressemble: généreux, joyeux et doté d’un solide sens de l’autodérision. À découvrir le 28 mai.

Outre une insatiable passion pour la chanson et ceux qui la servent si bien, Frédéric Zeitoun n’a pas son pareil pour faire valser notre vague à l’âme en nous racontant des histoires pétries d’humanisme, de sensibilité, mais aussi d’un salutaire sens de l’auto-dérision

BIRKIN

We Culte - Concert. Jane Birkin à Vannes : «C’est chic d’être avec vous ce soir»

Concert. On n’aurait pas pu rêver d’un plus beau cadeau. Après des mois de fermeture due à la crise sanitaire, le Théâtre Scènes du Golfe à Vannes, a rouvert lundi ses portes par un concert tout en émotion de Jane Birkin, à l’occasion de la première de la tournée de son album «Oh ! Pardon tu dormais ».

Costume foncé aux lignes floues, baskets et main dans une poche, Jane Birkin est apparue sur la scène du Théâtre Scènes du Golfe, décontractée et heureuse de retrouver le public, même masqué, lequel ne cachait pas sa joie de vivre ce moment exceptionnel, après une sombre période de confinement qui a contraint le Palais des Arts, à annuler pratiquement tous les spectacles de sa saison.

 

22:59 Publié dans | Lien permanent

Écrire un commentaire