« Francofans - Zim, La belle vie | Page d'accueil | L'Humanité - Lettre ouverte des musiques actuelles pour une sortie de crise »
vendredi, 30 avril 2021
L'actualité de la chanson française du 16 au 22 avril
Les artistes de la semaine : Les Marteaux Piquettes, Requin Chagrin, Louis-Jean Cormier, Ice Vertigo ....
Les vidéos de la fin de semaine : Cora Vaucaire
Le clip de la fin de semaine - La Belle Tamisier - Brin d'Zinc
Le concert de la fin de semaine - Cora Vaucaire - Récital au Théâtre Montparnasse (1976)
CHRISTOPHE
We Culte - « Vivre la nuit, rêver le jour » de Christophe : questions pour des souvenirs
Le 16 avril 2020, Christophe mourrait, terrassé par un emphysème compliqué par la Covid-19. Un an plus tard, le chanteur « beau bizarre » se glisse en librairies avec « Vivre la nuit, rêver le jour »- un livre de souvenirs selon l’éditeur mais qui pose tant et tant de questions sur son authenticité…
Qui a écrit ce texte dans lequel proches et ami.e.s n’ont pas reconnu le chanteur des mots bleus et des paradis perdus ? Le doute sur l’authenticité de ce livre plane. Un livre qui, malheureusement à sa lecture, propose, à travers ses différents chapitres, le portrait particulièrement antipathique de Christophe
LOUIS JEAN CORMIER
Télérama (abonnés) - Louis-Jean Cormier, Le Ciel est au plancher
Les disques de confinement existent bien, mais n’ont pas forcément cet aspect intimiste qu’on leur imaginait. L’enfermement aurait même eu tendance à stimuler les envies d’ailleurs et de grandeur chez certains.
LES MARTEAUX PIKETTES
Froggy's Delight - Les Marteaux Pikettes
Après de multiples aventures, de changement de formation, c’est un quatuor plein d’énergie qui propose leur nouvel album. Aujourd’hui, Les Marteaux Pikettes, c’est : Steph Pikette au chant et guitare à une corde (si si je t’assure), Blandine Pikette à la basse, chant et chœurs, Nono Pikette à la guitare et chœurs et Manga Pikette à la batterie, percussions et choeurs.
Les Marteaux Pikettes, parce qu’elles assument de jouer comme une pelle, une pioche, ont choisi ce nom. Elles font du punk à l’ancienne et si tu aimes ce genre, tu devrais facilement accrocher. Si tu n’aimes pas, tente le coup quand même, parce que ça reste suffisamment mélodique pour ne pas faire fuir.
J’ai adoré cet album ultra énergique, avec des morceaux courts et efficaces et j’ai détesté parce que les pogo me manquent et que là, cela m’a encore plus donné envie d’y retourner !
CAMILLE LELLOUCHE
Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd'hui, l’humoriste, actrice et chanteuse Camille Lellouche.
Camille Lellouche est actrice, humoriste et chanteuse. Elle se fait connaître du grand public grâce à des vidéos humoristiques et musicales sur YouTube en 2014 et à sa participation à l'émission The Voice sur TF1 en 2015. Depuis, il y a eu ce duo avec Grand Corps Malade, Mais je t'aime, Victoire de la musique de la chanson originale en 2021. À presque 35 ans, elle sort un nouveau single extrait de son futur album dont la sortie est prévue en 2021 : N'insiste pas.
CORA VAUCAIRE
Nos Enchanteurs - Cora Vaucaire : sa vie est un roman !
Françoise Piazza prépare un livre-portrait sur son amie Cora Vaucaire (livre actuellement en financement participatif sur HelloAsso). Ce sera une pièce de choix dans la Collection NosEnchanteurs, dans laquelle cet ouvrage trouvera place. Il nous a paru important de rencontrer l’auteure afin de mieux encore imaginer ce livre.
LA FEMME
France Inter - Le groupe "La Femme" sort "Paradigmes", un nouvel album "cohérent dans l'incohérence"
Le groupe de rock français "La Femme", né en 2010, révélation de l'année aux Victoires de la musique en 2014, sort son troisième album studio, "Paradigmes". Rencontre avec les deux piliers de la formation : Marlon Magnée et Sacha Got.
C’est le retour de La Femme. Le groupe de rock français revient avec un nouvel album, "Paradigmes". Un disque en forme de pochette surprise musicale, pour cette formation qui s’articule autour de deux artistes funambules, Marlon Magnée et Sacha Got, qui vivent entre Biarritz et Paris. France Inter a rencontré le groupe dans la capitale, en plein troisième "confinement".
ICARE VERTIGO
Mandor - Icare Vertigo : interview pour leur premier album
Icare Vertigo donne dans une pop rock qui combine parfaitement textes poétiques avec du sens et des mélodies diablement efficaces. « Le seuil », le titre qui ouvre l’album, véritable hymne à la fraternité (« Et puis les bras qui s’ouvrent, et la main sur l’épaule »), met immédiatement tout le monde d’accord. Personnellement, j’ai compris que j’écoutais un album qui méritait que je m’y attarde. Les autres morceaux n’ont pas démenti mon vif intérêt.
TOTEM
Nos Enchanteurs - Totem, un album qui frise la perfection
Chronomètre métronome / Acrobate accro du chrono / L’horloge ausculte les mortels / Sculpte l’histoire au scalpel… » Nous ne sommes pas tout à fait dans la chanson, juste à côté, pas loin, l’orée, la lisière. Pour le code-barre, on étiquettera « slam » que ce ne serait pas tout à fait faux. Mais Erwan Flageul (guitares, effets, séquences) et Bastien Maupomé (textes, voix) précisent en chœur : « Totem c’est la musique et la plume qui coiffent les étiquettes au poteau (spoken word, slam, chanson pas chantée, musique électronique, organique…) ». Oui, dans ce remarquable album, « Les silhouettes urbaines troquent casquettes et capuches contre iroquoises et peaux de bête… », « Une écriture onirique, révoltée ou incantatoire épouse des morsures rock et des médecines acoustiques douces, assorties d’arrangements électroniques élégants ».
REQUIN CHAGRIN
Froggy's Delight - Requin Chagrin
Au départ il y a cette pochette, que je trouve d’une grande beauté, une pochette teintée de surréalisme qui m’a donné envie d’acheter ce disque sans savoir qui était Requin Chagrin et quelle musique je pouvais trouver dedans. Chez moi, je ne suis pas capable de savoir pourquoi, j’avais l’immense sensation que je ne pourrais pas être déçu par cet achat. Au pire, il restera dans mon étagère comme un joli tableau, grâce au format vinyle.
Dès la première écoute, dès les premiers morceaux, j’adore. Ma sensation était la bonne. Il y a bien derrière ce disque les musiques que j’aime. Renseignements pris, derrière Requin Chagrin se cache une artiste et un projet autour de Marion Brunetto, une artiste qui joue de tout, de la guitare, de la basse, de la batterie, du synthé.
FRANCOIZ BREUT
Le Vif - Françoiz Breut: rencontre avec une musicienne bien trop rare
Tout flou, tout flamme. Cinq ans après Zoo, Françoiz Breut est de retour avec un nouvel album ludique et électronique, à la fois grave et léger. Entretien.
C'est une figure à la fois familière et discrète de la scène française. Familière, puisque cela fait plus de 25 ans maintenant que Françoiz Breut est rentrée en musique, presque par hasard, sur la pointe des pieds. à l'époque, elle se faisait encore appeler Françoiz Brrr.
CHANTS DU MONDE
Devenue virale sur les réseaux sociaux en prenant le contrepied du slogan révolutionnaire "Patria o muerte", la chanson est perçue comme une provocation par le gouvernement socialiste de La Havane.
Le clip de Patria y vida (La patrie et la vie), enregistré dans la capitale cubaine et à Miami, en Floride, comptabilise plus de deux millions de vues sur Youtube depuis son lancement le 16 février 2021.
S'y produisent ensemble le duo Gente de Zona, les chanteurs Descemer Bueno et Yotuel Romero, tous installés en Floride, et les rappeurs de Cuba, El Funky et Osorbo. Ce dernier, de son vrai nom Maykel Castillo, est notamment connu sur l'île pour tester les limites de la liberté d'expression, ce qui lui a valu 18 mois de prison en 2018.
DEGRES
Longueur d'ondes - À la conquête des héros invisibles
Un seul album avait suffi à Delgres pour s’imposer en France. Bien lancés avec Mo Jodi en 2018, le trio continue de révolutionner la scène blues-rock avec la sortie d’un puissant deuxième opus, 4:00 AM. Si l’énergie positive qui les caractérise est inchangée, le propos a, pour sa part, quelques peu évolué. Après avoir mis en lumière les héros oubliés, Delgres part à la conquête des héros invisibilisés. Entrevue.
LE GENRE
Leurs visages et leurs voix, vous les connaissez. Leur sexualité et leurs questionnements sur leur identité aussi. Ils et elles s’appellent Hoshi, Eddy De Pretto, Angèle, Suzane, Pomme ou encore Bilal Hassani et, dans leurs concerts comme dans leurs chansons, ils évoquent tambour battant qui ils sont, qui ils aiment et comment ils se positionnent par rapport aux "normes" qui régissent nos sociétés.
00:00 Publié dans | Lien permanent