Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'album du jour : L'Oreille fougueuse de la voisine, Du soir au matin | Page d'accueil | L'album de la semaine : Julien Clerc, Terrien »

jeudi, 25 février 2021

L'actualité de la chanson française du 12 au 18 février (mise à jour)

Les artistes de la semaine : Le Caribou Volant, Dalva, Julien Clerc, L'oreille fougueuse de la voisine, Christine Salem, Oh mon dieu Michelle

Le clip de la semaine : Julien Clerc - "Mon Refuge"

L'album de la semaine : Julien Clerc, Terrien

La playlist de février : French Twist (Réseau Quota, La Couveuse, Longueurs d'Ondes et le Magazine Francofans)

La sélection de la semaine chez Francofans #2

HELENE MARTIN

La Croix - Mort d’Hélène Martin, une voix poétique

Elle a chanté Aragon, Giono, René Char, Pablo Neruda… La chanteuse et compositrice, Hélène Martin décédée le 21 février à 92 ans, a toujours associé poésie chantée, goût du théâtre et écriture.

Le désir… l’essentiel de nos vies. Tel est le titre du dernier album d’Hélène Martin, sorti en 2019 sur le label EPM. Une célébration des plaisirs d’une vie marquée par de belles rencontres, un grand amour des mots et de la musique. Hélène Martin, décédée dimanche 21 février à 92 ans à Cordemais (Loire-Atlantique), chanteuse, auteure-compositrice, était également une poétesse discrète, connue par la voix de grands poètes du XXe siècle qu’elle a interprétés.

Nos Enchanteurs - Hélène Martin, 1928-2021

Si je vous dis qu’Hélène Martin reçut, parmi bien d’autres récompenses et par trois fois, en 1961, en 1973 puis en 1980, le Prix de l’Académie du disque Charles-Cros, ça vous dira l’importance de cette artiste, à la fois auteure, compositeur et interprète. Et gourmande de la poésie des autres, qu’elle se mit en voix, remarquablement. Aragon et Giono, avec lesquels elle fut amie, Neruda, Rilke, Villon, Char, Rimbaud, Guillevic, Lucienne Desnoues, Hugo, Seghers, Colette, Queneau, Eluard, Bérimont, Genet (Le condamné à mort, interprétation qui fera dire à Jean Genet à l’adresse d’Hélène Martin : « Chantez-le, tant que vous voudrez et où vous voudrez… grâce à vous, il est rayonnant »), Supervielle, Louise Labé, Soupault et d’autres encore… Philippe Soupault qui dit d’elle, dans l’ouvrage sur Hélène Martin qu’il cosigna en 1974 dans la collection Poésie et chansons chez Seghers : « Le rôle d’Hélène Martin, pour accorder non seulement à la chanson mais à la poésie une audience qu’elles n’auraient pas pu espérer, a été et demeure considérable. Sans elle et quelques-uns, encore trop rares, de ses camarades, jamais la poésie n’aurait été aussi présente. Ceux qui entendent Hélène Martin et savent l’écouter ne sont plus les mêmes après l’avoir rencontrée. Quelle plus belle récompense peut souhaiter une chanteuse ? »

ISABELLE DORDHAIN

France Inter - Isabelle Dhordain, voix du "Pont des artistes" et de la musique sur Inter, est décédée

Journaliste et critique musicale, voix de la musique sur France Inter pendant 25 ans, Isabelle Dhordain est décédée dimanche à l'âge de 62 ans. 

"Le tri se fait par mes oreilles, quand j'écoute des disques, je ne regarde pas les pochettes", racontait-elle, en 2012, à l'occasion des 20 ans de son émission phare. Dimanche, la journaliste et critique musicale Isabelle Dhordain, qui a longtemps animé "Le pont des artistes" sur France Inter, est décédée à l'âge de 62 ans. "La musique perd l'une de ses ambassadrices", a souligné sur Twitter le directeur musical de France Inter, Jocelyn Perrotin. ....

Musique française, africaine, américaine, jazz, rap, rock, musiques traditionnelles, s’invitaient et se mélangaient chaque semaine sur la scène du studio Charles Trenet de la Maison de la radio. Isabelle Dhordain avait cessé de présenter son émission pour raison de santé.
"Côté club" de Laurent Goumarre lui rendra hommage mardi soir, lors d'une émission spéciale de 22h à minuit.

Nos Enchanteurs - Isabelle Dhordain, 1959-2021

Journaliste, productrice et critique musicale, voix de la musique sur France Inter (Le Pont des artistes) pendant 25 ans, Isabelle Dhordain est décédée dimanche à l’âge de 62 ans. Serge Hureau évoque son parcours et lui rend hommage.

JULIEN CLERC

Nos Enchanteurs - Les pourquoi et les comment de Julien Clerc, simple terrien

.... Les onze paroliers de cet album, quasi toutes générations réunies, lui permettent de s’inscrire dans l’air du temps. Tout en lui laissant le champ libre pour apprécier un mélodiste hors-pair et quasi intemporel. Avec une dominante disons féminine, mais sans exclusives, ces textes résonnent en écho à des sujets graves. Étonné lui-même dans un premier temps qu’on propose autant de sujets sociétaux au compositeur de Femmes je vous aime, Julien Clerc impose son tempo. Chaloupé comme dans le premier titre, Mon refuge (texte de Clara Luciani, 28 ans). Titre solaire comme une chanson d’amour, une feuille de route vagabonde : « Emmène-moi / Embrasse-moi à l’ombre des pommiers / Ce sera dimanche tous les jours de l’année / Et tu seras mon refuge où que nous allions ».

France Info - "Cette fois les auteurs m'ont tous écrit des chansons engagées" : Julien Clerc présente son 39e album

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd'hui, c’est l’auteur, compositeur et chanteur Julien Clerc.

Julien Clerc est un des chanteurs les plus aimés en France, interprète des titres devenus des classiques incontournables comme Femmes je vous aime, Ma préférence, Coeur de rockeur, Mélissa, Double enfance, il fait partie de la photo de famille de beaucoup de Français.

LE CARIBOU VOLANT

Francofans - Le Caribou Volant - Abeilles road

Le duo composé de Ninon Moreau et Yoan Giansetto, aux valeurs humanistes et aux prises de positions écologiques engagées, continue à travers ce troisième album de défendre avec brio et conviction des textes qui critiquent un monde dominé par les Costards- Cravates. Le disque s’ouvre d’ailleurs sur la chanson éponyme de l’album, Abeilles road, traitant de la ré-autorisation des néonicotinoïdes et leur impact catastrophique sur les abeilles et de là, sur toute la biodiversité. 

LA SOUTERRAINE

Libé - Chanson française : la voie Souterraine

La plateforme toulousaine s’affranchit des standards du marché national en proposant des compilations en téléchargement gratuit mettant en lumière une foule d’artistes hors-norme.
 
Leur univers a évolué, et ils sont si peu à s'en être rendu compte… Tandis que le changement de paradigme est entériné par une pléthore d'artistes 2.0, le vieux monde du show-biz persiste à camper sur ses supposés acquis, tels des grognards napoléoniens refusant de traverser la Bérézina. Pourtant des signes forts sont là, dont l'aventure la Souterraine n'est pas le moindre. Empruntant son nom à une ville de la Creuse, avec un évident clin d'œil appuyé à l'underground dont elle se réclame forcément, une petite poignée d'activistes décidés est en train de bouleverser le paysage d'une musique française décomplexée. L'un était attaché de presse chez un distributeur spécialisé dans l'indie music ; l'autre un artiste effectivement underground ; un troisième larron, bibliothécaire à Sciences-Po et lui aussi digger (chercheur de pépites musicales rares) frénétique, les rejoint un peu plus tard.
 
RAYMOND LEVESQUE
 

L'auteur-compositeur-interprète québécois Raymond Lévesque père du classique "Quand les hommes vivront d'amour" qui a fait le tour du monde, est mort des suites de la Covid-19 à 92 ans. 

Poète, romancier, dramaturge et acteur, Raymond Lévesque a également composé des centaines de chansons qui ont rythmé la vie culturelle québécoise.

COVID

We Culte - Covid-19. Des concerts test vont être organisés à Marseille et à Paris

Musique. Verra-t-on le retour du public debout dans les mois qui viennent? Invitée de LCI lundi, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a dit être “optimiste pour les festivals et spectacles assis”, mais “pour les spectacles debout, c’est plus compliqué”. Elle a par ailleurs annoncé que plusieurs expérimentations vont être menées, avec des concerts test organisés à Marseille et à Paris en mars et en avril, si le contexte sanitaire le permet.

HERVE
 
 
Enfant hyperactif et extraverti, il adorait les joyeux spectacles de rue bretons et aller à la fête de l’Huma avec son père. Le chanteur de 29 ans natif des Yvelines s’est nourri, grâce à ses parents et à son grand frère, de Dire Straits, Renaud, des Beatles ou de Daft Punk. Avant, ado, de tâter du clavier…
 
OH MON DIEU MICHELLE
 
 
En voiture Simone ! Nous t’emmenons dans un voyage fantasque, aux affluents du jazz manouche, de la chanson et de la musique tzigane ! Les Michoux (Didier Jacquier, Aymeric Lance, Marion Buffault, Hélène Meunier), pourraient aussi s’appeler Humour, Poésie, Fantasque et Joyeux. Ils nous proposent un voyage entre deux bouchées de Rillettes, à bord de l’Orient express. 

POMME

Francofans - Pomme, tout d'une grande

A relire : Extrait du dossier sur Pomme issu du numéro 80 de Francofans

Deux ans après son premier album, À peu près, Pomme est déjà de retour avec Les failles. Réussite renversante, tant dans sa production que dans les paroles, qui installe cette jeune artiste au rang des plumes les plus prometteuses de sa génération. Inévitablement, son âge revient sur le tapis. Vingt-trois ans tout juste sonnés depuis début août. En général, les débuts de tout. Sauf pour Claire Pommet - son nom à l’état-civil - qui fait déjà office de chanteuse aguerrie, tant son parcours et son CV artistique peuvent se targuer d’afficher déjà quelques belles lignes.

France Info - "De 15 à 17 ans, j’ai été harcelée moralement et sexuellement": la chanteuse Pomme dénonce l'impunité des auteurs d'abus dans un témoignage choc

Dans une lettre ouverte publiée sur le site Médiapart, la jeune artiste en lice vendredi soir pour la Victoire de l'artiste féminine, raconte le traumatisme de ses premiers pas dans une industrie de la musique minée par les violences sexistes et sexuelles, et s'élève contre la culture de l'impunité.

A la veille de la cérémonie des Victoires de la Musique, qui se déroule vendredi soir à Paris et où elle est en lice pour la récompense de l'artiste féminine de l’année, la chanteuse, autrice, compositrice et musicienne Claire Pommet, dite Pomme, a publié jeudi 11 février une longue lettre ouverte sur un blog du site Médiapart. L’artiste âgée aujourd’hui de 24 ans y raconte, "entre colère, révolte et lâcher-prise", ses traumatisants premiers pas dans le monde de la musique lorsqu’elle était adolescente, et qui ont failli avoir raison de sa santé mentale.

DALVA

Nos Enchanteurs - Dalva, du noir surgit la lumière

Johan Tess, originaire de la Rochelle, le pivot de Dalva, de formation violoniste et guitariste, a écouté beaucoup de blues, de rock des années 1970 ( Led Zeppelin, Elliott Smith) ou de Folk rock (Neil Young, Fink…), puisant aussi dans le post-punk. Dès son premier EP, Mercenaire, s’affiche son originalité : une écriture affûtée, une musique tendue, orageuse, où fusent des éclairs et des chœurs enveloppants. Un premier huit titres en 2018, Printemps brûlant, confirme l’impression tout en adoptant un style moins folk mais toujours personnel, avec une musique accrocheuse, scandée, et cette voix vibrante qui vous happe, écoutez De l’Oural à l’Andorre, un disque urgent où « l’outrenoir irradie ». Rien de banal dans cet album où tous les titres, chacun ancré dans un paysage tant psychologique que physique, savent vous toucher.

L'OREILLE FOUGUEUSE DE LA VOISINE

Nos Enchanteurs - Déambulation nocturne pour L’Oreille Fougueuse de la Voisine

On ne parlera pas ici de répertoire de chansons, ni de théâtre enregistré. Cette déambulation nocturne est sans nom, sans autre référence qu’elle-même : presque un OVNI dans la nuit. C’est superbe, c’est passionnant. Le contenu est aussi bien, aussi désirable que le contenant.

NICOLETTA

France Info - "Nous les dinosaures, on est encore là !" : la chanteuse Nicoletta raconte ses cinquante ans de scène dans son livre "Soul Sister"

Dans le livre Soul Sister paru aux éditions du Cherche-Midi, la chanteuse livre ses souvenirs de scène et des confidences plus intimes. 

Mamy Blue, Il est mort le soleil, ou encore La musique, depuis cinquante ans Nicoletta fait chavirer les ondes avec des tubes inoubliables. Un parcours ponctué de rencontres magnifiques, de souvenirs émouvants, de coups de gueule et des grands fous rires qu'elle relate dans son ouvrage Soul Sister qui vient de paraître aux éditions du Cherche Midi. Invitée du journal de France 3 Paris Ile de France, la chanteuse livre ses souvenirs. 

VICTOIRES DE LA MUSIQUE

Marianne - Victoires de la musique : le bal des Nazes

Ce vendredi 12 février, les Victoires de la musique célébreront leur 36eme édition. Parmi les artistes nommés, des habitués qui ont tout de meubles, des jeunes pousses en mal de créativité, et des stars des algorithmes. La crème de la crème, on vous dit. Passage en revue des différentes catégories.

Pâles copies

Assister aux Victoires de la musique, c'est être témoin de l'avènement d'artistes confirmés comme à l'adoubement de jeunes pousses. Dans le deuxième cas, tout spectateur normalement constitué espère se fondre dans un océan de nouveautés spectaculaires. On a faim de neuf, de jamais vu. Ça ne sera malheureusement pas pour cette année tant la liste de nommés censés représenter la nouvelle vague de la chanson française ressemble terriblement aux précédentes. Jusqu'à pointer de pâles copies ? Trois artistes en particulier peuvent être les cibles de ce reproche.

CHANTS DU MONDE

Nos Enchanteurs - Christine Salem, le blues hérité des esclaves

Programme totalement réussi pour Christine Salem, avec son nouvel album « Mersi »,  conjuguant l’ancrage dans les racines musicales de l’île de la Réunion (le maloya) et l’ouverture au monde (blues, rock). Un voyage musical et mystique inspirant. D’une voix grave et puissante Christine Salem chante principalement en créole, et accessoirement en anglais, en français, en arabe, en swahili, les blessures d’une histoire et les moments de grâce d’une reconnaissance en la vie. Treize titres, sans compromis, assure l’artiste en présentant ce septième album (le premier remonte à 2010) « mais fort d’une sensibilité à fleur de peau, dans la puissance et la douceur. »

00:00 Publié dans | Lien permanent