Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Babylon Circus - Lettre Ouverte | Page d'accueil | La Flûte Des Vertèbres - Maiakovski / Estelle Meyer »

jeudi, 17 décembre 2020

L'actualité de la chanson française du 4 au 10 décembre

Les artistes de la semaine : les meilleurs album 2020 de Francofans (Pomme, Ben Mazué, Louis-Jean Cormier, Brigitte Fontaine, Alexis HK, Bernard Joyet, Benjamin Biolay, Morgane Imbeaud, Babylon Circus et Dionysos)

L'album de la semaine : Pomme, Les failles, meilleur album 2020 de Francofans

Chanson confinée, saison 2 : Tribute Thou Zazie - ATBC (les artistes lyonnais reprennent Zazie)

SACEM

Le Parisien - Musique : le cri d’alarme de la Sacem pour soutenir la scène française

A l’occasion de ses Grands Prix 2020, dont le Parisien dévoile le palmarès en exclusivité, la Société des auteurs organise une journée de solidarité ce lundi. Son directeur général, Jean-Noël Tronc, lance un appel pour venir en aide à la filière musicale.

BEN MAZUE

France 2 - Chanson française : entretien avec Ben Mazué, qui sort son quatrième album

De Grand Corps Malade à Zaz, Ben Mazué a l’habitude d’écrire pour d’autres. Dans le 13 heures de France 2 du samedi 5 décembre, il évoque son quatrième album solo, "Paradis".

Ben Mazué a reçu les équipes de France Télévisions dans son studio pour évoquer son quatrième album solo, Paradis, lancé le 6 novembre 2020. "Il y a quelque chose d’assez méditatif dans la marche. […] Souvent, j’écris mes chansons comme ça, en marchant", confie l’artiste, en référence à son titre Marcher. Dans son nouvel album, Ben Mazué raconte une douloureuse rupture amoureuse. "J’ai vraiment besoin d’écrire sur les grands virages, raconte le chanteur. Les ruptures sont des grands virages. Les deuils, les enfants, mais aussi l’amour qui dure, c’est aussi très inspirant."

CORRIVEAU

Le Devoir - Antoine Corriveau, mauvaise herbe

Advienne que pourra, s’est en quelque sorte dit Antoine Corriveau avant et pendant la création de son quatrième disque, Pissenlit, à paraître vendredi. Et lâchons prise, aussi, sur à peu près tout : l’ambition sous-jacente, la composition, l’écriture, même le processus d’enregistrement. Le résultat est un album qui palpite et qui s’ancre à la fois dans sa vie personnelle et dans un certain rapport au développement du territoire québécois et aux peuples autochtones.

Antoine Corriveau n’est peut-être pas le plus populaire des auteurs-compositeurs québécois, mais depuis presque dix ans maintenant, il mène un parcours créatif exemplaire, à coups d’albums bien ficelés, bien arrangés, aux mots qui portent, soutenus par une voix grave et une approche souvent qualifiée de ténébreuse. Ce Pissenlit, crépitant, rock et grouillant, vient ajouter une pierre assez différente à son édifice musical.

BRUEL

France Info - Le "lien indéfectible" de Patrick Bruel avec son public

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd'hui, l'auteur-compositeur-interprète, acteur et producteur Patrick Bruel pour la sortie de son DVD live : "Ce soir… Ensemble". Il sera aussi à l'affiche du film "Villa Caprice" de Bernard Stora, sortie prévue le 6 janvier 2021.

Ce soir… Ensemble Tour 2019-2020 comprend deux CD et deux DVD qui reflètent l’ambiance des concert de Patrick Bruel et cet amour du public, devenu intergénérationnel. "C'est ce qui a marqué cette tournée comme, je serais tenté de le dire, toutes les tournées depuis le début de mon parcours. Cette rencontre avec les gens, ce lien indéfectible et surtout cette sensation quand les gens sortent du concert d’aller dire aux autres : 'Vous auriez dû venir parce qu’il faut le voir pour le croire'," confirme le chanteur.

LOMBRE

L'Alsace - Le disque du jour : Lombre en clair obscur

Trois ans après un premier EP, Eau trouble , Andréas Touzé, alias Lombre, publie un six-titres qui se présente comme une carte de visite, comme un nouveau départ. Le premier de ces titres porte d’ailleurs son nom de scène et évoque son rapport à ce pseudonyme, ce double artistique.

Ses morceaux sont une bouffée d’oxygène, une grosse dose d’espoir même dans les moments les plus anxiogènes. En trois ans et deux EPs, Lombre s’est imposé sur la scène française de spoken word avec des mélodies dansantes et des textes autour de la lumière et du noir, au point d’appeler son dernier opus La lumière du noir. L’artiste nous y invite à magnifier nos failles et à ne jamais baisser les bras. Un disque prenant, émouvant et utile, surtout en cette fin d’année difficile. Intrigués par sa perception du noir et sa relation à Soulages, nous sommes allés à la rencontre du ruthénois.

P.R2B

Les Inrocks -  P.R2B nous dévoile le clip cinéphile de “Le film à l'envers”

Pauline Rambeau de Baralon est de retour dans ce beau clip qui convoque autant Alfred Hitchcock que Brian De Palma et Francis Ford Coppola. Le titre est extrait de son premier EP, Des rêves, sorti en septembre.

Une fois de plus, P.R2B montre à quel point elle excelle dans la réalisation de clips avec celui de Le film à l'envers, extrait de son premier EP Des rêves, sorti le 11 septembre dernier. Ici, Pauline Rambeau de Baralon se met en scène dans la peau de plusieurs personnages pour évoquer l'amour et le pardon.

FRANCE INTER

Concert triple affiche exceptionnel ! Hervé, Barbara Carlotti et Delgres au Bataclan

France Inter s'invite au Bataclan pour trois soirées live ! Première ce lundi 7 décembre de 21h à 23h : un concert triple affiche exclusif présenté par Laurent Goumarre et Marion Guilbaud. A suivre ! 

00:00 Publié dans | Lien permanent