Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« François Morel chante Yves Marie Le Guilvinec - Tous les marins sont des chanteurs - Chapitre 1 | Page d'accueil | L'album de la semaine - François Morel chante Yves-Marie Le Guilvinec (tous les marins sont des chanteurs) »

jeudi, 05 novembre 2020

L'actualité de la chanson francaise du 23 au 29 octobre

France Inter - Carte blanche à Dominique A sur France Inter pour une soirée spéciale, jeudi 5 novembre 2020 de 20h à 23h

A la veille de la sortie de son nouvel album « Vie étrange » (Cinq7/Wagram), Dominique A passe la soirée avec France Inter, partenaire du nouvel opus de l’artiste. L’occasion pour les auditeurs d’entendre le chanteur engagé, connaître ses goûts musicaux et ses talents d’intervieweur.

Les artistes de la semaine : François Morel, Louane, Lou Casa, Béatrice Arnac, Jules et Jo

Le clip de la semaine - La Caravane Passe - Tchatchatchatcher

L'album de la semaine - François Morel chante Yves-Marie Le Guilvinec (tous les marins sont des chanteurs)

FRANCOIS MOREL

L'Alsace - Le disque du jour : François Morel et le Breton ressuscité

Quatre ans après La Vie (titre provisoire) , qui consacrait son passage réussi à la chanson après de multiples collaborations (avec Aldebert, Weepers Circus…), le comédien François Morel ressuscite sur disque un certain Yves-Marie Le Guilvinec, poète breton mort en mer en 1900, à l’âge de 30 ans.

LOUANE

La Voix du Nord - Nouvel album pour Louane, l’enfant du Nord tempétueuse devenue adulte

CABREL

Baptiste Vignol - À l'automne revenant

Voix chaude et familière, délices des intonations, textes impeccables, tournures stylisées, musiques azurées qui soufflent comme une brise du sud, un murmure de rivière. Francis Cabrel se déploie. À l’automne revenant. Et le tout parachève, après quarante-trois ans de carrière, une œuvre cathédralesque. Depuis C’est écrit en 1989, Cabrel est le chanteur français qui a le mieux dépeint l’amour vaste et ses incendies, ses envols, ses blessures, avec un sens du détail dans la narration qui n’appartient qu’à lui.

JOE DASSIN

Mandor - Jonathan Dassin : interview pour A toi Joe Dassin

Pas étonnant donc qu'au 40ème anniversaire de sa disparition (le 20 août 1980), un hommage en musique lui soit rendu, lui qui a illuminé de sa voix chaude la chanson française. La nouvelle génération de chanteurs et chanteuses (Ycare et Axelle Red, Les Frangines, Trois Cafés Gourmands, Patrick Fiori, Lola Dubini, AldebertCamélia JordanaTibz et Jérémy Frérot, Kids United Nouvelle Génération, Madame Monsieur, 21 Juin le duo et La Deryves, Julien Dassin et Jonathan Dassin) s'attaque à quelques-uns des monuments du répertoire de Joe Dassin dans l’album A toi, le 23 octobre prochain. Il propose une relecture moderne du répertoire de l'américain. Joe Dassin fait partie de ces artistes qui savent réunir les générations, ce qui est rare aujourd'hui.

JOHNNY

Norbert Gabriel - Histoire d’une chanson: Toute la musique que j’aime …

Dans ses débuts de rocker simili Presley, et pseudo Halliday ( devenu Hallyday suite une faute de maquettiste) il n’était pas vraiment évident que toute la musique qu’il aimait venait du blues. Un de ses premiers succès Itsy bitsy, petit bikini est assez éloigné de Mamie Smith et son Crazy blues, Muddy Waters, Robert Johnson ou Bessie Smith.. Ensuite c’est le succès du twist, dont on cherche toujours le feeling blues.

A LA RADIO

France Inter - Pop N'Souchon ou Souchon N'Co, c'est comme vous voulez

Entrer dans les coulisses d'une tournée, soulever le capot d'un album pour explorer les compositions, les arrangements, l'écriture... C'est ce que vous propose Rebecca Manzoni avec Alain Souchon et "Âmes fifties", son dernier album. Des chansons que vous n'écouterez plus de la même oreille.

France Inter - Olivia Ruiz et Francesca Solleville

Côté Club ! Le rendez-vous de toute la scène française et plus si affinités. Une heure pour faire le tour de l’actualité musicale en live… et plus encore. Quand la musique rencontre les arts, du cinéma à la BD, du théâtre à la littérature ; Bienvenue au Club !

JULES ET JO

Nos Enchanteurs - Jules & Jo, le non-sens qui fait sens

Il nous faudra un jour reconnaître Matthias Billard pour le grand parolier qu’il est. Moitié de Jules & Jo, auteur de tous les textes, il nous a gratifié il y a quelques mois de son premier album solo, Hiver(s), album qui a tant enthousiasmé NosEnchanteurs qu’il y fut chroniqué deux fois, par Agnès André et, avant, par Catherine Laugier. Voici le troisième « Jules & Jo », Chaise de jardin, et c’est bien la même plume, légère et fantasque, subtile, gracieuse. Un émerveillement, presque.

LOU CASA

We Culte : Lou Casa : “Sur scène, je ne me sens ni homme ni femme”

Avec son timbre prenant et une émouvante sincérité, Marc Casa qui se produit avec son groupe sous le nom de Lou Casa, nous avait déjà conquis en revisitant des chansons moins connues de Barbara. Cette fois, pour “Barbara & Brel”, il double le plaisir ! Entretien avant la sortie de l’album le 13 novembre et ses concerts parisiens au Bal Blomet à Paris, les 4 novembre et 16 décembre prochains à 18h45.

BEATRICE ARNAC

Nos Enchanteurs - Béatrice Arnac, 1931-2020

Le 5 octobre 2020 disparaissait en Dordogne la chanteuse et artiste Béatrice Arnac à l’âge de 89 ans. Son nom ne vous dit rien ? Belle (dans tous les sens du terme) interprète des grands poètes dans les années 60, chanteuse, actrice, comédienne, sa vie est pourtant digne d’un roman et pourrait faire l’objet d’un film. Sans doute une vie trop remplie de passions et quelque peu marginale pour rentrer dans le cadre de la production commerciale.

00:00 Publié dans | Lien permanent