Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« GieDré - Gens contents (ConfinementSong) | Page d'accueil | Gauvain Sers - En Première Ligne (en live à la maison) »

lundi, 13 avril 2020

Actualités de la chanson française du 3 au 9 avril

Les artistes de la semaine : Les Abeilles, Maxence Melot, Ben, Wazoo, Après Vous, Baptiste Dupré

Les vidéos de la semaine : #chanteàlamaison .... tous les artistes confinés chantent de chez eux

Le clip de la semaine : Baptiste Dupré "A portée de ma voix"

L'album de la semaine : Maxence Melot, L'écrin

#CHANTEALAMAISON

Claude Févre - COVID- 19, Des mots et des musiques comme des fenêtres – 4

30 mars au 6 avril 2020, épisode 4 du confinement contre le COVID-19

Le voyageur immobile, titrait Topor – Roland Topor (1938-1997) – figure géniale de nos écrans pour ceux qui s’en souviennent encore… Fils d’émigrés juifs polonais de l’entre-deux guerres, on devine quel fut son sort pendant l’Occupation. Sa résilience s’exerça de mille et une façons : dessinateur, romancier, illustrateur, poète, metteur en scène, chansonnier, créateur de films d’animation comme de décors et costumes de théâtre. S’il en est un qui sut nous offrir des voyages, nous entraîner dans un monde onirique, c’est bien lui… Son voyageur immobile comme il nous ressemble ! Lorsque l’on peut s’approcher de cette lithographie on voit qu’un clou dans le sol, une énorme pince immobilise le pied du personnage… Pas d’autre évasion possible que le rêve…

Nous sommes aujourd’hui des voyageurs immobiles et certains de nos créateurs déroulent pour nous, chaque jour, sous nos yeux ébahis, leurs toiles peintes où s’animent à l’envi mots et mélodies. Difficile, vraiment, de se taire, ne pas continuer à rendre compte de quelques uns de ces voyages, une infime partie de tout ce que nous avons visité.

Le Parisien - Covid-19 : la «Symphonie confinée» de ces 45 musiciens cartonne sur les réseaux sociaux

En famille dans le Gers, l’artiste Valentin Vanderhaegen a réuni 45 musiciens et chanteurs pour créer un clip à partir d’une chanson de Bourvil. Cette version de «la Tendresse» totalise 1,4 million de vues sur YouTube.

La vidéo a dépassé 1,4 million de vues sur YouTube, sans compter celles sur Facebook. Et elle n'émane pas de stars de la scène. « Un succès dingue », s'étonne Valentin Vanderhaegen, à l'origine d'une « Symphonie confinée », qui a déclenché des centaines de commentaires élogieux sur les réseaux sociaux.

ZOUFRIS MARACAS

We Culte ! - Zoufris Maracas : dernière interview d’avant le confinement

Musique. Rencontre avec Vincent Sanchez, leader de Zoufris Maracas qui revient avec “Bleu de lune”. Un album sorti juste avant la crise du Covid-19 et le confinement, aux sonorités exotiques, textes engagés et influences voyageuses. Une fusion musicale joyeuse et combative où le groupe originaire de Sète, conscient des préoccupations d’aujourd’hui, réaffirme son désir de fraternité humaine.

MAXENCE MELOT

Nos Enchanteurs - Cette chanson qui se choppe le Melot

Il y a peu encore, ce Stéphanois faisait partie de cette belle formation chanson/rock qu’était Barrio Populo, promise à un grand succès mais explosée en vol. Victor Coulomb, son chanteur, a entamé une carrière solo, pour l’heure bien discrète. Et c’est Maxence Melot, guitares et chœurs de Barrio, qui nous arrive par un premier album fort respectable, pour tout dire particulièrement délicieux : « quelque chose de vivant et me ressemblant, le tout dans la plus grande indépendance possible ». Un album de chanson française dont on sent – c’est assez rare de nos jours – l’influence du folk-song étasunien dans ce qu’il a de meilleur : écoutez Devant l’entrée, c’est probant.

BEN

RFI - Le chanteur français Ben l'Oncle Soul sort un nouvel album «Addicted to you»

Il y a dix ans, un chanteur encore inconnu se hissait en haut de l'affiche avec son titre Soulman, et son nom de scène Ben l'Oncle Soul. Il publie ce vendredi 27 mars son quatrième album studio Addicted to you, un album de onze titres sous le signe de l'amour, et demande désormais à ce qu'on l'appelle tout simplement Ben.

LES ABEILLES

Nos Enchanteurs - Des Abeilles qui nous font parenthèse

Elle chante depuis trente ans, mais vous n’avez pas le moindre disque d’elle. Et pour cause : c’est son premier. Ce ne sera peut-être pas son dernier, même s’il se nomme La parenthèse, que pour l’heure elle ouvre. Elle, c’est Anne Pia. Il a suffit d’un hasard, d’une rencontre, celle de Françoise Tettamanti… Anne sait qu’elle vient de rencontrer la musicienne qui portera ses chansons, les mènera de scène en scène, les gravera avec elle sur disque. Pour Françoise, travailler avec une auteure était un rêve. Il est des rencontres qui, même tardive, comptent dans une vie… Anne Pia est chanteuse et comédienne ; Françoise Tettamanti est pianiste, chanteuse lyrique et chef de chœur. Il fallait un nom pour sceller ce duo : ce sera « Les abeilles aussi ». Visiblement ce nom a été oublié sur la (très belle) pochette du disque. Qu’importe. Ce disque vous surprendra.

WAZOO

Nos Enchanteurs - Wazoo, excellent folk-rock agricole !

Dans le microcosme parisien de la chanson, celui qui aime édicter ce qui est bien de ce qui n’est pas tendance, on ne doit pas connaître ces gens-là, forcément des bouseux, conducteurs de tracteurs : des qui vivent et chantent au pays, dans leur massif central. Des régionaux de l’étape, qui le restent et aiment ça. Il y vingt et un an que Kévin Quicke et Jeff Chalaffre, alors duo sous le nom de RAS, créent Wazoo, un groupe de folk-rock festif auvergnat. Et c’est d’emblée le franc succès : leur premier album s’écoule à 160 000 unités. Ils en tirent même un single qui lui se vend à 360 000 exemplaires. Des chiffres qui déjà donnent le tournis.

HEXAGONE

Nos Enchanteurs - Il vous faut acheter Hexagone, la revue !

Bien sûr que le trimestriel Hexagone est un formidable outil de vulgarisation de la chanson. Reste que la première approche, une fois tiré de sa gangue de plastique au sortir de la boîte aux lettres, est celle d’une revue d’art, d’un objet imprimé qui est en l’état, sans même l’avoir lu, une œuvre. Typographique, iconographique. Un objet tellement beau qu’il ne peut se feuilleter comme une vulgaire revue : on tourne les pages avec grand respect, infinie précaution. Gare au vilain geste qui corne une page !

APRES VOUS

Nos Enchanteurs - Après vous, dérapages contrôlés.

.... Nous vous avons déjà conté l’expérience multi sensorielle du couple Maud Thibault, comédienne, interprète en langue des signes, et Aurélien Mouzac, musicien, chanteur à la voix douce et chaleureuse, qui constituent le duo Après vous. Actuellement devenu trio avec le talent du percussionniste Thomas Hilaire. Sur scène, c’est un spectacle qui ressort tout autant de la danse que de la comédie ou de la chanson, pour nous donner des émotions de vie qui nous parlent, et pour ceux qui n’entendent pas, que l’on peut saisir grâce au chansigne (1), ou même deviner rien qu’à les observer. Vous pourrez en avoir une idée – puisque le spectacle (2), comme tous les autres, est suspendu en raison du confinement – dans un DVD de dix titres filmé en live et en duo.

BAPTISTE DUPRE

Nos Enchanteurs - Baptiste Dupré, de la montagne et du vaste monde

Souvent l’arbre cache la forêt et, disons-le tout net : il n’y a pas qu’un seul et unique chanteur en Ardèche, avec ou sans moustache, loin s’en faut. Dans cette montagne (la chanson de Ferrat est ici reprise), Baptiste Dupré est guide accompagnateur de profession. A en sillonner les reliefs, les cours d’eau, les avens… On se dit forcément que de tels et si beaux paysages doivent l’inspirer : « La brume dans les phares / Une douce odeur de tourbe / M’éloigne des heures troubles… » Car notre guide est auteur, compositeur et interprète. Et son répertoire s’en ressent. Si des chansons d’artistes urbains ne respirent parfois que l’asphalte des villes et ne gazent qu’aux pots d’échappements, les siennes soufflent, suintent toutes l’écorce, la mousse, la fougère.

00:00 Publié dans | Lien permanent